Ascultă La Première
Ascultă La Première
Opriți La Première
Opriți La Première
Loading...
Opriți La Première

Duminică, 1 decembrie 2024

←  30.11.2024 | 02.12.2024  →
  Vizualizați programe dintr-o altă zi decât astăzi: Vezi programele de astăzi
.
00:00-07:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: info, culture, invités, histoire, musiques, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
07:00-09:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
09:00-10:00 - Les Belges du Bout du Monde
Adrien JOVENEAU

Cap sur l'île de beauté avec Martine Goffinet. Avec son mari, un berger corse, elle a créé une fromagerie artisanale sur la commune de Pietroso. Membre active du réseau Eco-Tourisme de Haute-Corse, elle emmène Adrien Joveneau randonner le long de l'étang de Diane, réputé pour ses parcs à huitres. Leur voyage se poursuit à pied et à cheval sur le mythique GR20 et vers des criques où ils découvrent la faune et la flore du littoral.

A écouter en radio sur La Première ce dimanche à 9 heures et à voir sur La Une en télé à 13h45

.
10:00-11:00 - Les Clés
Arnaud RUYSSEN

Comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, Arnaud Ruyssen revient aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon accessible. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.

.
11:00-12:00 - Messe
.
12:00-13:00 - Etcétéra

Emmanuelle et Gabriella : entre respect et désobéissance / Entre audace et révolte : Emmanuelle Lambert et Gabriella Zalapi à la croisée des mots
Emmanuelle Lambert, "Aucun respect" (Ed.Stock)
Gabriella Zalapi, "Ilaria ou de la désobéissance" (Ed.Zoé)

.
13:00-14:00 - Un Jour dans l'Histoire (rediffusion)
Laurent DEHOSSAY

Nous sommes le 23 juin 1858, à Bologne, au 196 via delle Lame, la rue des boiteux.
Il est vingt-deux heures, lorsque la police pontificale, accompagnée de représentants des forces de l'ordre séculier, se pointe au domicile de la famille Mortara, une famille appartenant à la communauté juive.
Salomone Levi et Mariana sont les parents de huit enfants, âgés de onze ans à quelques mois.
Toutes et tous sont alors réveillé.e.s
Les représentants du pape, désignant Edgardo, six ans et demi, annoncent au père et à la mère du garçonnet que celui-ci a été baptisé secrètement, quelques années plus tôt, par une ancienne servante.
Dès lors, ils ont pour ordre d'emmener l'enfant afin qu'il soit élevé dans la religion catholique.
En effet, selon la loi des États pontificaux, Edgardo ne peut rester dans sa famille juive, car, ayant été baptisé, il serait considéré comme apostat, c'est-à-dire ayant renoncé publiquement à sa religion et donc excommunié.
« J'ai vu une maman éperdue de douleur, le visage ruisselant de larmes, et un père qui s'arrachait les cheveux, tandis que leurs enfants agenouillés suppliaient les policiers d'avoir pitié d'eux. », rapportera un voisin.
Pie IX, le souverain pontife, restera inflexible.
Cette affaire devient très vite un scandale international.
Elle contribue à muscler les idées anticléricale et à plaider pour les droits individuels à une époque où l'unité italienne est en pleine construction, où l'existence de l'Etat pontifical est en jeu.
Le rapt d'Edgardo Mortara, par l'Eglise catholique, n'est ni le premier ni le dernier du genre.
Que nous raconte-t-il des rapports entre le pouvoir spirituel et le pouvoir temporel ?
La loi de Dieu avant celle de l'Etat : la question a déjà été posée.
Revenons sur l'Affaire Mortara...
Invité : Vincent Genin, ULiège/CEGESOMA (Centre d'Étude Guerre et Société) et diplômé de l'Ecole pratique des hautes études de Paris.

13h50 : Contes et légendes de Wallonie : Le Verbouc
Le château de Franchimont, situé près de Theux en Belgique, est un lieu chargé d'histoire et de mystères. Ses ruines, entourées de légendes, attirent depuis des siècles les curieux et les passionnés d'aventure. Parmi ces récits, on raconte qu'un trésor y serait caché, mais ce qui rend cette histoire unique, c'est son gardien : un Verbouc, une créature fantastique. Elle est différente des chèvres d'or que l'on retrouve dans d'autres contes et légendes. Découvrons ce personnage et la légende du trésor du château de Franchimont en compagnie du conteur Marc de la Croix et Fanny Cuisset.

.
14:00-15:00 - Façons de voir
Fabrice KADA

La collection Architecture de novembre / Passeur de mémoires : Yves Robic a rencontré Eric Marchal de la fondation Famawiwi à Tournai, qui réaménage les anciens fours à chaux du Rivage Saint-André en lieu de mémoire, à travers des projets artistiques.
Le Monty, à Genappe, c'est un projet porté conjointement par la compagnie de marionnettistes le TOF théâtre, et les pouvoirs locaux. Avec l'aide du bureau d'architectes Karbon', il redonne vie à un bâtiment art-déco qui se délabrait. Christine Van Acker a visité cet ancien cinéma qui offre désormais une librairie, une nouvelle scène pour 150 spectateurs, une épicerie citoyenne, une immense bibliothèque de livres à donner...
Focus ensuite, avec Fabrice Kada, sur le 9e numéro de la revue Dérivations, sorti cet automne. La revue pour le débat urbain tente ici d'approcher les particularités des territoires ruraux et de ceux qui y vivent (humains ou non).

.
15:00-16:00 - Majuscules
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose le monde du livre en Majuscules. Des auteurs, des éditeurs, des traducteurs, des coups de cœur d'écrivains et de libraires. De la littérature francophone et d'ailleurs. Thrillers, romans, essais et bandes dessinées. Sans oublier ces spectacles qui viennent du livre. Et ces voix d'auteurs qui restent nos archives Majuscules. Le dimanche, de 15h00 à 16h00.

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Les petits Papiers
Régine DUBOIS

Zep, dessinateur / Le créateur de Titeuf raconte des histoires en dessinant depuis sa plus tendre enfance durant laquelle il s'était mis à l'abri du réel à coups de crayon pour esquisser un monde imaginaire rassurant.
Quelle place occupe le dessin dans sa vie, quel sens y trouve-t'il, comment ne pas se lasser et ne pas se répéter ? En quoi dessiner peut-être utile pour la société ? A travers les mots des petits papiers, l'auteur de bande dessinée revient sur son chemin et ses différents univers.

.
18:00-19:00 - Ca vaut vraiment le Détour (rediffusion)
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
19:00-20:00 - L'Air de rien
Olivier DEPRIS

Une sélection musicale proposée par Olivier Depris / DANESHEVSKAYA - SCROOGE
MOSES SUMNEY FEAT ANOHNI - IS IT COLD IN THE WATER
FRIKO - PRIDE TRIALS
ADRIANNE LENKER - FEEL BETTER
PANCHIKO - GINKGO
DEATH GOWNS - IN THE HAZE
SEAROWS - CALICO
RENATA LOUISA - I SEE YOU
YOUTH LAGOON - THE HARVEST
PAIGE FISH - PORCELAIN
LOLA YOUNG - MESSY (STRIPPED)
HOVVDY - FOREVER (JULIE S VERSION)
BABY ROSE - LANDSLIDE
THE MARIAS - NO ONE NOTICED (EXTENDED SPANISH)
GOOD MORNING - SOFT ROCK BAND

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Transversales (rediffusion)
Olivier NEDERLANDT

Le magazine de reportages de la rédaction. Réalisés au bout du monde ou au coin de la rue, ces reportages parlent de notre histoire, plongent dans la société telle qu'elle est avec ses différents soubresauts. Transversales, c'est du reportage, du vécu, et une écriture radiophonique qui veut provoquer le débat, la confrontation et la réflexion.

.
22:00-23:00 - Les Clés (rediffusion)
Arnaud RUYSSEN
.
23:00-00:00 - L'Histoire continue (rediffusion)
Hélène MAQUET