Ascultă La Première
Ascultă La Première
Opriți La Première
Opriți La Première
Loading...
Opriți La Première

Luni, 15 martie 2021

←  14.03.2021 | 16.03.2021  →
  Vizualizați programe dintr-o altă zi decât astăzi: Vezi programele de astăzi
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

06H41 L'INVITE DANS L'ACTU. Sophie BREMS. L'appel d'un sociologue pour tenter de comprendre la manifestation violente qui a secoué le centre de Liège ce samedi 13 mars. Avec Marco Martiniello sociologue et directeur de recherche FNRS à l'Université de Liège.

06H50 LE MARCHE MATINAL. L'ACTU ECONOMIQUE DU JOUR. Michal GASSEE. Une forte hausse des déchets électroniques est à prévoir alors que les ventes d'ordinateurs se sont envolées. Est-on prêt à recycler un tel volume de déchets ?

07H10 DOSSIER DE LA REDACTION. Il y a 10 ans, le 15 mars 2011, débutait la révolution syrienne. Partout dans le pays, des manifestants se sont rassemblés pour demander la démocratisation du régime. Malheureusement, ces dix dernières années ont vu la militarisation du mouvement et une guerre sale a suivi, mêlant jihadistes et puissances régionales. Daniel FONTAINE a retrouvé en Belgique des syriens qui ont participé à ce soulèvement et nous décrit leur état d'esprit à l'heure actuelle.
François HEUREUX reçoit ensuite Sébastien BOUSSOIS, chercheur en sciences politiques associé à l'ULB et consultant pour SAVE Belgium. Auteur de « Daech la suite », il vient nous parler des débuts de ce conflit vus d'ici. Ou comment certains jeunes de Bruxelles ou d'ailleurs sont partis en Syrie dans un but humanitaire, avant que cela ne mène à des cas de radicalisation et de terrorisme.

07h32 L'INCONTOURNABLE : L'accession de l'Union Saint-Gilloise en division 1, 48 ans après, avec Dominique DELHALLE, journaliste RTBF spécialiste de l'USG et le CEO de l'équipe bruxelloise, Philippe BORMANS

07h46 L'INVITE DE LA MATINALE. Thomas GADISSEUX. Que traduisent les évènements de Liège ce weekend ? Quel regard pose la ministre de la Jeunesse sur le contexte actuel ?
Valérie Glatigny, ministre de la Jeunesse, des Sports et de l'Enseignement supérieur, est l'invitée de Matin Première.
Depuis près d'un an, l'épidémie a accentué la tension sur les services de l'aide à la Jeunesse qui prennent en charge les mineurs en danger et ceux qui commettent des infractions. Ces dernières semaines, les appels se sont multipliés pour prendre davantage en compte la détresse des jeunes. Quelles sont les réponses ?
Nous évoquerons aussi la reprise partielle des cours en présentiel dans l'enseignement supérieur. Les auditoires se rempliront à nouveau dès ce lundi avec 20 % de présentiel sur l'ensemble des campus.

08H33 LE PARTI PRIS. François HEUREUX. Le débat : (1) Violences à Liège : émeutes organisées ou soulèvement d'une jeunesse qui n'en peut plus ? (2) Juger la haine sur les réseaux sociaux devant un tribunal correctionnel : efficace contre le cyberharcèlement ou dangereux pour la liberté d'expression ? Les débatteurs : Sylvie LAUSBERG, directrice du service d'étude et stratégie du CAL et Guy HAARSCHER, philosophe

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Clémentine Mélois pour "Les Six Fonctions du langage" et Bruno Hellenbosch pour "Woodcut" / Le programme du Mug de ce lundi 15 mars

Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Clémentine Mélois pour son ouvrage « Les Six Fonctions du langage » paru aux éditions du Seuil
Jalousies, trahisons, bagarres, cafés gourmands, photocopieuses en panne et tendres baisers : Clémentine Mélois, plasticienne, écrivaine et membre de l'Oulipo, connue pour ses détournements de classiques de la littérature revus et passés à la moulinette de la culture pop (Cent titres, Grasset 2014) s'empare du très populaire roman-photo pour étudier le langage dans toutes ses fonctions. Au fil de dix-huit histoires hilarantes, on découvrira des hommes et des femmes en proie à toutes les dépravations lexicales, des employés de bureau désorientés, un agent immobilier malmené, un catcheur mexicain, des pantalons pattes d'éléphants et même un certain Roland Barthes

09h30 - Chronique 1 : Olivier Monssens pour sa séquence « Sur une bande magnétique un peu folle »

09h40 - Le Mug découverte : Le Mug découverte : Bruno Hellenbosch pour son exposition « Woodcut » à découvrir jusqu'au 11 avril à la galerie Dys.
En parallèle à son activité de peintre, Bruno Hellenbosch a développé ces dernières années un monumental travail de gravure sur bois. Lauréat en 2007 du Prix de la Gravure et de l'Image imprimée à La Louvière, il a depuis continué à creuser des plaques, explorant des formats de plus en plus grands. La matrice gravée, travaillée, encrée, devient alors sculpture et peinture, outil et résultat. Elle porte en elle les marques physiques du geste, de ce qui est supprimé pour mieux laisser apparaître, et nous souhaitons la montrer, l'exposer, avec ses émouvantes et nobles cicatrices.

09h50 - Chronique 2 : Michel Dufranne pour sa séquence « Tous à table »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

En attendant la deuxième vague... / LES TRIBUS
L'association AMAYA Academy & OufTivi partent en tournée dans les écoles primaires de Belgique francophone du 15 mars au 30 juin 2021 ! 30 écoles visitées sur tout le territoire, avec un programme « bien-être » unique à chaque fois. On en parle avec l'ambassadrice, Lara Bellerose.

COUP DE POUCE
Coup de pouce à des projets en devenir ou existants, local, solidaire, mais aussi des projets en transition, des entreprises en difficulté ou résilientes.

LE DOSSIER
En attendant la deuxième vague...
« Pour moi, le rôle du documentariste est d'être présent quand il se passe un événement important. Il était logique d'être présent dans cette crise. »
Au cœur de la première vague de la pandémie qui frappe la Belgique en mars 2020, les équipes de l'unité COVID du CHU de Liège ouvrent leurs portes à Christophe Hermans et à son équipe. Le témoignage du quotidien et les difficultés de femmes et d'hommes au combat se dessinent alors, mais aussi la réflexion et la compréhension de ce qui s'est joué dans les hôpitaux à ce moment-là.
« En attendant la deuxième vague » est une production Dérives en coproduction avec Frakas Productions / la RTBF (Télévision / Wallonie Image Production (WIP) et Belga Productions à voir le mardi 16 mars à 22h sur La Trois (disponible sur Auvio durant 3 mois) et le 24 mars sur la plateforme la 25ème heure, du Festival Imagésanté, à 20h45.
On en parle avec Christophe Hermans et Patricia Modanese, infirmière en chef.

LES TENDANCEURS
Avec Luana Fontana, qui explore les nouvelles technologies, nous verrons qu'il est possible d'allier livre, réalité augmentée et cuisine, avec "Zero Waste".

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Johann Zarca et Jean-Michel Coblence / D'un côté, Johann Zarca pour son roman "Chems", une plongée dans la pratique du « Chemsex » (contraction de Chemical Sex), l'addiction au sexe sous drogues. De l'autre côté, Jean-Michel Coblence pour son adaptation en BD de "Le Tour du monde en 80 jours", le plus célèbre roman de Jules Verne...

« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Laurence Bibot et Corentin Candi.

Et dès midi :

"J'entends des voix" de Laurence Bibot : la voix de la Bruxellisation.

Le journaliste et écrivain français Johann Zarca pour son roman "Chems" (Grasset).

« Le chemsex. J'en avais vaguement entendu parler dans les médias. Contraction de Chemical Sex, il désigne l'utilisation par certains de substances psychoactives pour pimenter leurs partouzes. La consommation de stimulants et de drogues de synthèse leur permettrait de rendre l'acte sexuel plus intense et d'être plus performants. Le fléau des pédés donc, selon Dumont. »
Quand Zède, le narrateur, journaliste connu pour ses papiers sur le milieu underground parisien, décide d'écrire un article sur Jérôme Dumont, artiste homosexuel ayant connu son heure de gloire dans les années 80, il n'imagine pas que ce portrait risque de lui coûter la vie. Car en plus de son passé, Dumont lui fait découvrir le chemsex, l'initie, et le fait basculer dans la spirale de l'addiction au sexe sous drogues. Dès sa première soirée, le compte à rebours est lancé, sa vie peut voler en éclats. L'extase qu'il atteint dans les vapeurs de substances aux noms étranges (3MMC, GHB) et le manque qui suit le privent progressivement de sa liberté et le transforment, sous ses yeux, en animal traquant son plaisir et les soirées pour l'assouvir. Il sort plus et plus tard, multiplie les plans et rentre chez lui à l'aube sous le regard ahuri de sa copine, enceinte de leur deuxième enfant et celui, apeuré, de son fils. Ses parents s'inquiètent de le voir maigre et gris lors des repas dominicaux. Ses amis s'écartent quand ils le voient rôder, drogué, dans les fêtes parisiennes, pour proposer des plans douteux à des femmes qu'il connait à peine. Isolement, manque, rechute, dégoût, reprise, plans à trois, quatre et plus, bienvenue dans l'enfer du chemsex.

Jean-Michel Coblence pour la BD "Le Tour du monde en 80 jours", d'après Jules Verne (Casterman).

Londres, 2 octobre 1872. Le richissime Phileas Fogg se lance un défi stupéfiant : faire le tour du monde en quatre-vingt jours ! Bien peu croient en ses chances, mais le gentleman est sûr de lui, si sûr qu'il joue toute sa fortune dans sa réussite. Accompagné de Passepartout, son domestique français intrépide, le voilà engagé dans une course contre la montre à travers le globe. Sera-t-il assez rapide pour gagner son pari ?

"Machins, Machines" d'Hélène Maquet : l'effet Eliza : Pouvons-nous tomber amoureux d'une machine ?

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Propriétaires d'esclaves / 13h20 : Propriétaires d'esclaves

Nous sommes le 27 juin 1698.
L'intendant Robert, dans son Mémoire intitulé « Sur ce qui concerne les engagés des Isles françoises de l'Amérique », écrit :
« On a vu ces maîtres dénaturés obliger leurs engagés à travailler au-delà de leurs forces et les y contraindre en les chargeant de coups continuellement sans même leur fournir des aliments suffisants pour les sustenter.
Ces maîtres faisaient beaucoup plus de cas d'un engagé que d'un noir esclave, et se mettant bien moins en peine de la mort d'un engagé que de celle d'un esclave parce qu'ils perdent plus à l'un qu'à l'autre ».
L'histoire des esclaves commence à être bien connue, mais celle de leurs propriétaires reste encore largement dans l'ombre.
Or pour comprendre ce monde de domination et d'exploitation de l'homme par l'homme, il faut connaître le fonctionnement des opérateurs et des bénéficiaires.
D'où viennent-ils ?
Qui sont-ils ?
Comment se sont-ils adaptés à un monde en mutation ?
Retour en Guadeloupe, colonie française dès 1635, devenue département d'Outre-Mer depuis 1946.

Invité : Frédéric Régent, maître de conférences à l'Université Paris-1/Panthéon-Sorbonne.
« Les maîtres de la Guadeloupe » aux éditions Tallandier, coll.Texto.

14 Heures : Bernadette Lafont ¿

Née en 1938 à Nîmes , Bernadette Lafont décide après avoir fini le lycée de faire carrière dans la danse et entre à l'opéra de Nîmes.
C'est en vacances en 1955 qu'elle rencontre l'acteur français Gérard Blain, dans les arènes de Nîmes où il répète la pièce Jules César. Elle l'épouse à l'âge de dix-huit ans et l'emmène à Paris. Là, elle fait la connaissance de François Truffaut qui lui offre le rôle féminin de son premier court-métrage, les Mistons (1957).

Une série en 4 épisodes réalisée par Jean-Louis Dupont

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
16:00-17:32 - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
17:32-19:00 - Soir Première
Anne-Sophie BRUYNDONCKX

Au terme de la journée, Anne-Sophie Bruyndonckx vous propose: le fait du jour, une chronique découverte, l'histoire du soir, CQFD (Ce qui fait débat), une séquence culture grand format.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Nocturne de David Walters, Vincent Segal, Ballake Sissoko, Roger Raspail / L'album `Nocturne' réunit autour du chanteur et guitariste d'origine martiniquaise David Walters un fameux trio de musiciens: le violoncelliste français Vincent Segal, le joueur de kora malien Ballake Sissoko et le percussionniste guadeloupéen Roger Raspail. Découverte de cet élégant projet, intimiste et empreint de créolité, imaginé pendant le confinement.

.
21:00-22:00 - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Chanteuses, un documentaire de Marie Guérin et Anne Kropotkine, 2e partie / Elles sont deux sur la piste d'une voix. Une voix enregistrée dans un camp de prisonniers allemands pendant la guerre 14-18. Marie Guérin et Anne Kropotkine mènent l'enquête ; l'archive sonore est là pour les guider et souvent les perdre.
Une production de la RTBF et micro-Sillons, soutenue par Gulliver

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.