La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
Marie-Astrid de Villenfagne, l'une des premières urgentistes à intervenir au métro Maelbeek / C'était il y a 5 ans, après l'explosion dans le métro à Maelbeek, Marie-Astrid de Villenfagne, médecin urgentiste, organise le premier Poste Médical Avancé à quelques mètres du drame...
Cinq ans plus tard, confrontée à une crise sans précédent, elle multiplie les interventions en SMUR, pour aller chercher des patients COVID. Une gestion de crise permanente.
Avec son mari, Yvan de Beauffort, elle a écrit un livre : « Urgence Attentats ». Ils sont tous les deux, les invités de « Matin Première » ce lundi.
Karen Northshield pour "Dans le souffle de la Bombe" et Laura Crowe & Him pour "La Jungle" / Le programme du Mug de ce lundi 22 mars
Présentation : Elodie de Sélys
09h10 - Le Mug d'ouverture : Karen Northshield pour son ouvrage « Dans le souffle de la Bombe » paru aux éditions Kennes
Karen Northshield se trouvait à l'aéroport de Bruxelles pour rejoindre sa famille aux États-Unis le 22 mars 2016 quand a eu lieu l'attaque terroriste qui tua 18 personnes et en blessa 92 autres. Littéralement soufflée par la bombe qui a explosé à seulement quelques mètres d'elle, transportée in extremis à l'hôpital où elle subira de multiples interventions chirurgicales, et alors qu'aucun médecin ne la pensait capable de survivre à un tel choc, cette Belgo-Américaine de trente ans va pourtant puiser en elle une rage de vivre hors du commun et se reconstruire peu à peu.
09h30 - Chronique 1 : Olivier Monssens pour sa séquence « Sur une bande magnétique un peu folle »
09h40 - Le Mug d'ouverture : Laura Crowe & Him pour leur nouveau single « La Jungle » dont le clip sort ce lundi.
Laura Crowe & Him est un groupe bruxellois composé de Laura Crowe et Eric Renwart. C'est sur Youtube que l'aventure commence avec une cover de System of a Dawn qui dépasse le million de vues. Depuis, le groupe enchaîne les concerts, les singles et sort son premier album "LC&H" en novembre 2019. Ne se laissant pas démonter par le confinement, Laura Crowe & Him ont gardé le rythme en écrivant à distance et en développant les Covid Sessions sur leur chaîne YouTube. Ils reviennent avec un nouveau single.
09h50 - Chronique 2 : Michel Dufranne pour sa séquence « Tous à table »
ADN Fossile, une machine à remonter le temps / LES TRIBUS
Pourquoi l'école de Poudlard est-elle idéale aux yeux des lecteurs d'Harry Potter ?
Réponses avec Bruno Humbeeck, psychopédagogue à l'UMons.
COUP DE POUCE
Coup de pouce à des projets en devenir ou existants, local, solidaire, mais aussi des projets en transition, des entreprises en difficulté ou résilientes.
Avec Jean Olivier Collinet de Relaod Yourself.
DOSSIER
ADN Fossile, une machine à remonter le temps.
Sur la base d'un minuscule fragment d'os, et grâce à des méthodes génétiques de pointe, la découverte de l'homme de Denisova bouleverse le lignage humain en lui ajoutant une espèce qui ne survit que par les traces laissées dans notre ADN. La paléontologie et l'archéologie sont devenues moléculaires. Plus fort que Jurassic Park, où le passé revit dans la fiction, avec le séquençage de l'ADN, la paléogénétique s'est inventé une vraie machine à remonter le temps, inaugurant un extraordinaire voyage scientifique. Ludovic Orlando en est un pionnier. Son livre montre comment la génomique, grâce aux progrès fulgurants de la génétique, jette un éclairage inédit sur l'évolution de l'homme ¿ ses migrations, ses sociétés et même ses langues ¿, mais aussi sur les grandes épidémies du passé, l'évolution du cheval et sa domestication, la naissance de l'agriculture, etc.
Ludovic Orlando est docteur en paléogénétique, directeur de recherche au CNRS, et dirige le centre d'anthropologie et de génomique de Toulouse à l'université Paul-Sabatier. Il sera notre invité
TENDANCEURS
"Les marques à l'ère de l'économie numérique" avec Aurélie Russanowska de BBDO
Régis Jauffret / Il publie "Le dernier bain de Gustave Flaubert", un roman dans lequel il se met dans la peau de l'un des plus grands romanciers français du XIXe siècle, disparu le 8 mai 1880 à 58 ans, après avoir pris un bain d'eau bouillante, foudroyé par une hémorragie cérébrale...
Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Hélène Maquet et Guillermo Guiz.
Et dès midi :
Polar et littérature de genre avec Michel Dufranne : un florilège de romans de genre à lire tant ils sont bons... et différents les uns des autres.
L'écrivain français Régis Jauffret pour son roman "Le dernier bain de Gustave Flaubert" (Seuil).
Conçu à la mi-mars 1821 d'un coup de reins que j'ai toujours eu quelque peine à imaginer je suis né le mercredi 12 décembre à quatre heures du matin. Il neigeait sur Rouen, une légende familiale prétend que ma mère se montra si stoïque pendant le travail qu'on pouvait entendre tomber les flocons sur les toits de la ville. Quant à moi, je serais bien resté quelques années de plus dans le ventre à l'abri de l'imbécillité du monde.
Désespéré de naître j'ai poussé un atroce hurlement. Épuisé par mon premier cri je semblais si peu gaillard qu'on attendit le lendemain pour me déclarer à l'état civil car si j'étais mort entre-temps on en aurait profité pour signaler mon décès par la même occasion.
Le 8 mai 1880 au matin Gustave Flaubert prit un bain. Il décéda peu après dans son cabinet de travail d'une attaque cérébrale sans doute précédée d'une de ces crises d'épilepsie dont il était coutumier. Allongé dans l'eau il revoit son enfance, sa jeunesse, ses rêves de jeune homme, ses livres dont héroïnes et héros viennent le visiter. Il se souvient d'Élisa Schlésinger, la belle baigneuse de Trouville qui l'éblouit l'année de ses quinze ans, de Louise Colet dont les lettres qu'il lui adressa constituent à elles seules un chef-d'œuvre mais aussi de l'écrivain Alfred Le Poittevin qui fut l'amour de sa vie.
"Machins, Machines" d'Hélène Maquet : les 15 ans du premier tweet.
« L'affaire Gabrielle Russier » / 13H20 : « L'affaire Gabrielle Russier »
En septembre 1967, Gabrielle Russier fait sa rentrée au lycée Nord de Marseille. Jeune mère divorcée, elle enseigne le français, porte les cheveux courts, fume des gauloises. Quelques mois plus tard, Gabrielle et l'un de ses élèves, Christian, tombent amoureux. C'est le début d'une passion hors la loi. À l'heure où Mai 68 proclame l'amour libre, Gabrielle Russier est poursuivie pour détournement de mineur et incarcérée.
" Je ne te quitterai pas. Même si ces barreaux, ces murs, nous séparent. Même si la mort nous séparait. "
Gabrielle Russier se suicide avant son procès en appel. L'affaire déchire la France. Interpellé à ce
sujet lors d'une conférence de presse, le président Pompidou cite un poème de Paul Éluard, " Comprenne qui voudra "...
Invitée : Pascale Robert-Diard , autrice « Comprenne qui voudra » avec Joseph Beauregard paru aux éditions ICONOCLASTE
14 heures : La Chapelle musicale Reine Elisabeth, ou l'école de l'excellence
C'est un nom qui résonne avec concours, avec violon, violoncelle, piano et chant. Les plus grands musiciens du pays y ont appris l'art de l'interprétation musicale à son plus haut niveau, qui ont fait le bonheur des spectateurs lors de finales magistrales au concours Reine Elisabeth. La chapelle musicale ne rayonne pas cependant seulement en mai, mais bien toute l'année, comme n'importe quelle école. Inaugurée en 1939, elle traversera la guerre indemne, et développera au fil du temps un programme unique dans l'esprit d'un de ses fondateurs : Eugène Ysaïe, violoniste, et ami et professeur de la Reine Elisabeth de Belgique, qui donnera son nom à l'établissement. Entre modernité et patrimoine, voici l'histoire de ce lieu hors-norme.
Invité : Bernard de Launoit
Réalisation : Roxane Brunet
Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.
L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.
Au terme de la journée, Arnaud Ruyssen vous propose: le fait du jour, une chronique découverte, l'histoire du soir, CQFD (Ce qui fait débat), une séquence culture grand format.
Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.
Birgit Bornauw et Benjamin Macke / Le Duo Macke-Bornauw -Birgit Bornauw à la cornemuse et Benjamin Macke à l'accordéon diatonique- s'est créé autour d'un répertoire de musiques traditionnelles européennes. Depuis quelques années, ils développent également un projet aux couleurs baroques. Après un premier disque `It's Baroque to my Ears', les voici avec `Curly Music', second opus de cette proposition ambitieuse à la frontière entre musique baroque et musique traditionnelle. Un bel espace de création et un terrain de jeu propice à toutes les expérimentations, dont nous parlent Birgit et Benjamin
Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.
La Voix humaine, de Jean Cocteau / Un document rare, une comédienne inoubliable, un texte bouleversant par un grand poète : c'est Simone Signoret dans La Voix humaine de Jean Cocteau.
Une façon de célébrer la comédienne, qui aurait eu 100 ans ce 25 mars.
Le monologue a été créé en 1930 à la Comédie française par Berthe Bovy.
L'enregistrement est marqué par le temps car il date de 1964, mais le texte est tellement fort et l'interprétation d'une telle vérité, d'une telle émotion, qu'on oublie les défauts techniques pour retrouver l'un des plus beaux monologues de l'histoire du théâtre.
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.