La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
L'économiste Jean HINDRIKS / La semaine a été marquée par l'annonce des mesures des autorités afin d'alléger les factures d'électricité.
Au final, qui sont les réels bénéficiaires ? Qui sera laissé sur le côté et subira de plein fouet la hausse des prix ?
On en parle avec Jean HINDRIKS , economiste de UCLouvain
Après la crise sanitaire, les autorités dépensent des millions dans cette crise énergétique. A-t-on réellement les reins assez solides pour affronter ces différentes crises ?
Marie-France Pochna pour "Christian Dior, un destin" et Charlotte Adigéry & Bolis Pupul pour la Belgian Music Week / Le programme du Mug de ce vendredi 04 février
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout
Le Mug d'ouverture : Marie-France Pochna pour "Christian Dior, un destin" paru aux éditions Flammarion
Né sous une bonne étoile au temps de la Belle Époque, Christian Dior eut une enfance choyée. Durant son adolescence, électrisé par le Paris des Années folles, inventif et accueillant toutes les avant-gardes, il mena la vie de bohême en compagnie d'un groupe de génies en herbe qui aiguisaient leurs talents sous l'oeil de leurs glorieux aînés, Jean Cocteau et Max Jacob. Puis survint la crise mondiale de 1929 et la fortune familiale des Dior, établie depuis plusieurs générations, fut emportée irrémédiablement. Des années rudes, marquées par la faim, les privations et la maladie, attendaient Christian Dior. Christian Dior se révéla un bâtisseur d'empire, un conquérant capable de bouleverser les rapports de force entre la puissante industrie de la mode américaine et Paris, qui sortait exsangue de la guerre. Il fut un couturier prodigieux, convaincu que la tradition de goût et d'élégance propre à la France mérite qu'on s'y adonne avec passion...
09h30 - Chronique 1 : Pierre Scheurette pour son journal « Pierre Feuillette »
09h40 - Le Mug découverte : Focus sur la Belgian Music Week avec Charlotte Adigéry & Bolis Pupul pour leur nouveau « ceci n'est pas un cliché » paru le 27/01 avant leur album qui arrivera le 04.03
L'appropriation culturelle. La misogynie et le racisme. La vanité des médias sociaux. Le post-colonialisme et le politiquement correct. Ce ne sont pas des sujets de discussion que l'on entend habituellement sur le dancefloor, mais Charlotte Adigéry et Bolis Pupul brisent ces codes avec leur premier album Topical Dancer. Le duo gantois, qui s'est fait connaître avec son EP Zandoli de 2019 sous le label de Soulwax Deewee Records, est un storyteller rare dans le domaine de la musique électronique : le duo prend la température de l'époque et la traduit dans leur électro pop ludique, jamais didactique et toujours avec un clin d'œil complice. Cet album ne vise pas tant à pointer du doigt qu'à parler d'émancipation par l'humour. Et surtout, il y a une agitation, une envie de ne pas être enfermé et d'échapper aux perceptions étroites des autres. Topical Dancer confirme le son typique de Charlotte et Bolis : c'est réfléchi mais ça claque. Leur façon d'aborder des genres familiers est toujours inhabituelle ; les chansons sonnent excentriques ou un peu bizarres ; néanmoins, ce sont des sons qui feront rebondir la foule.
09h50 - Chronique 2 : Cathy Immelen pour sa séquence : « Cat's eyes signé Cathy »
Tendances Première explore l'air du temps et s'interroge sur les tendances de notre société, tout en donnant la parole à des spécialistes, témoins, chroniqueurs, mais aussi aux citoyens.
Spéciale Al Pacino / Focus sur l'acteur mythique de la saga du "Parrain" et de "Scarface" avec Jean-Baptiste Péretié, réalisateur du docu. "Al Pacino : Le Bronx et la fureur", à voir sur Arte.
« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Jacques De Pierpont et Éric Russon.
Et dès midi :
"Les inconnus connus" d'Éric Russon : Diable, quelle voix !
Spéciale Al Pacino avec Jean-Baptiste Péretié, à l'occasion de la diffusion de son docu. "Al Pacino : Le Bronx et la fureur", le 06/02 à 23h20 sur Arte.
Entre South Bronx et (Nouvel) Hollywood, portrait d'Al Pacino, passionné de théâtre et acteur mythique de la saga du "Parrain" et de "Scarface", qui n'a cessé de batailler avec ses démons.
À 81 ans, Al Pacino, encore à l'affiche de trois nouveaux films cette année, célèbre un demi-siècle d'une carrière entrée dans la légende de Hollywood. Dans les années 1940, le petit Italo-Américain du South Bronx, qui fume à 9 ans et boit à 13, imite devant un miroir les stars qu'il découvre sur grand écran, avant la révélation du théâtre dans une salle de son quartier. Fan de Marlon Brando, l'ado enchaîne les petits boulots avant de s'inscrire à l'Actors Studio de son futur mentor Lee Strasberg. Visage magnétique et violence contenue, Al Pacino incarne à lui seul le New York de vertiges et de fureur des années 1970, dont témoigne "Panique à Needle Park", le film de Jerry Schatzberg (1971), qui le révèle en junkie incandescent. L'année suivante, Coppola l'impose à la Paramount et l'installe au firmament sous les traits de Michael Corleone dans "Le parrain" - film pour lequel il rencontre des figures de la pègre. De l'inoubliable "Serpico" au culte "Un après-midi de chien" de Sidney Lumet, l'acteur au naturel désarmant, et dont l'humanité crève l'écran, excelle dans des films trempés dans le réel, qui marquent l'histoire du cinéma. Mais la gloire de l'explosif Tony Montana du "Scarface" de Brian De Palma se fracasse contre ses démons, entre dépression et alcool, qui le mènent en cure de désintoxication, traversée du désert et somptueux rebondissements, irrigués par sa passion intacte pour le théâtre.
La chanson de Pompon : PINK FLOYD, "The Nile Song" (1969).
13h15 : Louis Scutenaire / Né en 1905 à Ollignies, Louis Scutenaire a été avocat au barreau de Bruxelles, puis fonctionnaire au Ministère de l'Intérieur. Dès 1926, il rejoint le groupe des surréalistes belges parmi Camille Goemans, René Magritte, Paul Nougé... Il a publié de nombreux textes, dont un essai sur René Magritte . Couronné par le Grand Prix Spécial de l'Humour Noir en 1984, Jean Émile Louis Scutenaire meurt le 15 août 1987, dans son fauteuil, à Bruxelles.
Retrouvons Louis Scutenaire à travers les archives de la Sonuma
14 heures : Série « Sur la route de Camille Saint-Saëns » 5/20
1848 est une année importante. Tout d'abord, c'est l'année d'une révolution politique qui se termine par les journées de Juin, moment sangant sanglant de cet épisode de l'histoire qui mit un point final à la Monarchie de Juillet. 1848 est aussi l'année de grandes découvertes médicales menées notamment par Claude Bernard et qui aboutissent à la naissance de la physiologie. Claude Bernard est un homme de son temps, baigné par le positivisme prôné par Auguste Comte, lui-même adepte du Saint-Simonisme comme le sont de nombreux amis de Saint-Saëns. 1848, c'est aussi l'année d'entrée au conservatoire du jeune Camille. Il y étudie le piano, la composition puis l'orgue avec Benoist.
Une série en 20 épisode réalisée par Cécile Poss et mise en ondes par Marion Guillemette.
Invité: Arno Saari / Diane Marois vous invite à découvrir l'artiste belge Arno Saari et son univers, dans le cadre de la Belgian Music Week.
Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!
Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.
Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.
Youn Sun Nah / L'exquise chanteuse franco-coréenne Youn Sun Nah est notre invitée pour une heure tout aussi exquise qui nous permettra d'avoir de ses nouvelles depuis le confinement de mars 2020. Elle s'est montrée très active avec l'écriture, la conception et la réalisation d'un nouveau disque très différent de ses précédents. Waking World parle d'elle, profondément, et de nous aussi...
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
Sillon, un poème radiophonique de Jean-Guy Coulange - 2e partie / Le narrateur est dans son petit appartement, face à la mer à Saint-Malo.
Sur Le Sillon.
Il désirait cela depuis longtemps : être ici, face à la mer et se lever tôt.
C'est ce qu'il va raconter. Il est six heures du matin. Il écoute. Il regarde. Est-il enfermé ? Confiné ? Derrière la grande fenêtre la lumière, les strates, le lointain. Et il y a les personnages-silhouettes. Le narrateur les observe. Peu à peu ils entrent dans la pièce, la pièce de l'appartement et la pièce radiophonique, comme les promeneurs, les joggers, les surfeurs, comme le sable et les rochers.
Ecriture, enregistrement, composition et réalisation Jean-Guy Coulange. Mixage Pierre Devalet.
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.