La Première rediffuse ses meilleurs moments: info, culture, invités, histoire, musiques, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité
Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !
Nous larguons les amarres et mettons le cap sur le Mexique avec Florian Goffin et François Van Sull, deux jeunes bien déterminés à protéger mers et nature ! / Alors ��gé de dix-huit ans, Florian Goffin goûte au voyage en solitaire, il crapahute une année durant en Australie. Formé en commerce, en informatique, en énergie et en environnement, il entame ensuite un tour du monde à vélo durant deux ans, un périple destiné à l'inspirer. Aujourd'hui installé au Mexique, il a fondé dans le Chiapas une communauté sensible aux défis écologiques, sociaux et alimentaires de notre société : Proyecto Yum Kaax
François Van Sull est un autre grand voyageur. A sa majorité, il s'engage auprès de l'ONG Sea Sheperd (le berger des mers). Alors simple matelot, il rejoint la mission `Milagro' (miracle) dans la mer de Cortès. Quatre missions et quatre années plus tard, à force d'implication et de détermination, il endosse déjà les responsabilités de premier officier de navire. Son combat quotidien : défendre, protéger et assurer la conservation de toutes les espèces marines
Anne Pollard nous mettra en contact avec des volontaires participant aux travaux de Yum Kaax et nous fera découvrir sous un autre angle leur mode de vie ressourçant
Comme chaque dimanche, sortez de votre zone de confort et découvrez les projets constructifs des Belges du bout du monde avec Adrien Joveneau. Suivez-les sur La Première à 9 heures et dès 10 heures sur RTBF Auvio en version podcast
L'oeuvre au noir (1) / De classique au rock en passant par la chanson, Nicolas Blamont parcourt les touches noires du clavier...
Mahamat-Saleh Haroun, Laurent Gaudé et Gabrielle Filteau-Chiba / - Mahamat-Saleh Haroun pour « Les culs-reptiles » aux éditions Gallimard Continents Noirs
- Laurent Gaudé pour « Grand menteur : trois monologues » aux éditons Actes Sud Papiers
- Entretien reportage avec Gabrielle Filteau-Chiba pour « Sauvagines » aux éditions Stock
- Séquence au Musée Grévin autour de l'entrée au musée de Dany Laferrière avec Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuel de l'Académie Française et l'actrice Charlotte Rampling
Un enfant face à l'inhumain avec Rachid Benzine / Il s'appelle Fabien. Il a 10 ans. Sa vie est embellie par le foot et la poésie. Puis un jour, ses parents l'emmènent en Syrie. Fabien est le personnage principal du nouveau roman (« Voyage au bout de l'enfance », Seuil) de l'islamologue Rachid Benzine. Fabien s'interroge sur le choix de ses parents : pourquoi ont-ils voulu rejoindre Daech ? Il nous raconte l'horreur de sa vie aujourd'hui dans un camp. Et nous dit ceci : « les malheurs des enfants, je crois que ça n'intéresse jamais vraiment les gens. ». Rachid Benzine, enseignant, chercheur associé au Fonds Ricoeur et écrivain est notre invité cette semaine.
Dans notre Grand dictionnaire, le philosophe André Comte-Sponville (auteur d'un Dictionnaire philosophique, PUF) définit la foi.
Raoul Servais, un univers entre magie et réalisme/Architecture forensique / Raoul Servais (né en 1928 à Ostende) est l'un des cinéastes belges les plus innovants du 20e siècle. Ce pionnier belge du film d'animation a tout appris par lui-même et n'a cessé d'expérimenter, cherchant sans cesse à améliorer ses techniques. C'est ainsi qu'il inventa la `servaisgraphie', qui intègre des images de prise de vues réelles à des décors dessinés.
Un hommage est rendu au musée BELvue, jusqu'au 6 mars 2022, à ce pionnier du film d'animation, présentant des dizaines de dessins originaux, des éléments de décor, des affiches et même les machines avec lesquelles il réalisait ses films.
Littéralement `architecture judiciaire ou légale', Forensic Architecture est une agence de recherche basée au Goldsmiths College de l'Université de Londres, constituée d'architectes, d'artistes, de cinéastes, de journalistes, de programmeurs, de scientifiques, d'avocats et d'un large réseau de collaborateurs issus d'une grande variété de domaines et de disciplines. Elle mène des enquêtes approfondies basées sur des reconstructions spatiales et l'analyse de différents médias dans des cas de violations des droits humains. Elle le fait avec et au nom d'organisations humanitaires, de tribunaux internationaux, de groupes de défense de l'environnement, de médias ou encore de communautés victimes de violence politique.
Pour en savoir plus : https://forensic-architecture.org/
Réalisation Christine Van Acker
Eddy Caekelberghs vous propose le monde du livre en Majuscules. Des auteurs, des éditeurs, des traducteurs, des coups de cœur d'écrivains et de libraires. De la littérature francophone et d'ailleurs. Thrillers, romans, essais et bandes dessinées. Sans oublier ces spectacles qui viennent du livre. Et ces voix d'auteurs qui restent nos archives Majuscules. Le dimanche, de 15h00 à 16h00.
Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.
JACQUES DUVALL / Jacques Duvall, parolier belge, a écrit une multitude de chansons pour des dizaines d'artistes.
Il raconte son drôle de métier à travers les mots proposés par Régine Dubois
Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!
« Sans la musique, la vie serait une erreur », écrivait Nietzsche. Olivier Depris ne contredit pas le philosophe mélomane. Il vous emmène dans un voyage musical ouvert, bienveillant et généreux.
En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).
Le magazine de reportages de la rédaction. Réalisés au bout du monde ou au coin de la rue, ces reportages parlent de notre histoire, plongent dans la société telle qu'elle est avec ses différents soubresauts. Transversales, c'est du reportage, du vécu, et une écriture radiophonique qui veut provoquer le débat, la confrontation et la réflexion.
Si tous les musées de Wallonie et de Bruxelles voulaient se donner la main, sans doute formeraient-ils l'un des « plus grands musées du monde » tant leurs richesses sont variées.... C'est le postulat de cette émission, qui propose chaque semaine une visite guidée (et sonore!) privée des meilleurs musées et des plus étonnantes expositions temporaires qui s'y tiennent.
Les Éclaireurs mettent en lumière la richesse et la variété des recherches et de ses acteurs en Fédération Wallonie-Bruxelles. Fabienne Vande Meerssche donne la parole à nos chercheurs qui y expliquent leurs recherches, leurs découvertes, leurs motivations. Sur le site web Les Éclaireurs, des documents validés par les chercheurs (vidéos, graphiques, études) complèteront l'émission radio et en prolongeront l'approche. L'hebdo radio et le site sont les premières étapes du projet RTBF - Universités - Hautes Ecoles qui veut relier nos chercheurs et nos publics, les uns et les autres unis dans une communauté du savoir.