La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
Avec Le Mug, le magazine consacré aux médias et à la pop culture, Xavier Vanbuggenhout, entouré de chroniqueurs, analyse et décrypte les phénomènes médiatiques, les événements culturels, les tendances émergentes. Mais aussi les coulisses du monde des médias, le web, les réseaux sociaux. Et les dessous du cinéma, de la musique et de la BD. Bienvenue dans Le Mug !
Tendances Première explore l'air du temps et s'interroge sur les tendances de notre société, tout en donnant la parole à des spécialistes, témoins, chroniqueurs, mais aussi aux citoyens.
Laurent Cantet / Il est notre invité à l'occasion du Festival du Film de Mons où il présente son film "Arthur Rambo", inspiré de l'affaire Mehdi Meklat, cet écrivain et blogueur français qui a fait l'objet d'une polémique an 2017 lors de la découverte d'une série de tweets, ouvertement racistes, antisémites, homophobes et misogynes qu'il avait publiés depuis plusieurs années sous le pseudonyme de Marcelin Deschamps.
« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Xavier Vanbuggenhout et Gorian Delpâture.
Et dès midi :
Les sorties BD de Xavier Vanbuggenhout :
- "Sur la piste" de Henry McCausland (Presque Lune)
- "Fabulosas" de Nazario (Misma Éditions)
Laurent Cantet pour son film "Arthur Rambo", qui sortira le 4 mai. Il est l'invité d'honneur du Festival du Film de Mons, qui a lieu jusqu'au 19 mars.
Qui est Karim D. ? Ce jeune écrivain engagé au succès annoncé ou son alias Arthur Rambo qui poste des messages haineux que l'on exhume un jour des réseaux sociaux...
Le coup de cœur de Gorian Delpâture : "Zephyr, Alabama" de Robert McCammon (Monsieur Toussaint Louverture).
Zephyr, dans l'Alabama, est une ville idyllique pour Cory Mackenson, onze ans. Un lieu rassurant où, en 1964, la vie est encore simple ; on travaille à l'usine de papier ou à la laiterie, les familles aussi différentes soient-elles sont unies, les amitiés sont éternelles et même si parfois les comètes zèbrent le ciel, des bolides hurlants filent sur les routes et certains habitants font preuve d'excentricité, c'est un incroyable terrain de jeu pour un enfant à l'imagination étincelante qui souhaite devenir écrivain.
Malheureusement, un froid matin de printemps, alors que Cory accompagne son père dans sa tournée, ils sont témoins d'un accident : une voiture finit dans les eaux sombres et insondables de Saxon's Lake. Malgré une tentative de sauvetage désespérée, le malheureux conducteur ligoté derrière son volant plongera inévitablement dans les profondeurs obscures et le père de Cory dans l'horreur qui se tapit toujours trop près de nous.
Alors que le jeune garçon s'efforce de comprendre le mal qui les tourmente depuis ce jour, ses yeux s'ouvrent peu à peu sur les forces puissantes et souvent mystérieuses qui l'entourent. D'une sorcière qui peut entendre les morts et envoûter les vivants, à un clan violent qui n'agit qu'à la pleine lune, en passant par les petites frappes imprévisibles de son quartier, Cory va devoir affronter les secrets qui se cachent dans l'ombre de sa ville natale et traverser le fin voile entre fantaisie et réalité, entre rêve et magie, car la santé des siens et sa propre vie sont peut-être en jeu. Zephyr, Alabama, c'est l'envoûtant portrait d'un monde sublimé par le regard de l'enfance, et son inévitable revers : la perte de l'innocence.
13h20 : Kamikazes, mission suicide en 1944 / Nous sommes le vingt-cinq octobre 1944, sur la base de Mabalacat, aux Philippines.
Il est 7h25 lorsque le lieutenant Seki Yukio décolle aux commandes de son Zéro, célèbre avion de chasse de l'armée japonaise.
Le lieutenant a été recruté par l'état-major pour faire partie d'une « unité spéciale d'attaque ».
il s'agit, en fait, de transformer les recrues en bombes humaines lancées contre les cibles américaines.
Quelques mois plus tard, le vingt-huit avril 1945, le jeune Otsuko Akio, avant de s'envoler pour l'ultime mission au large d'Okinawa, écrit :
« je me suis levé à 6 heures, ce matin, pour respirer l'air pur de la montagne. Et tout ce que je ferai, aujourd'hui, le sera pour la dernière fois. »
Seki Yukio, Otsuko Akio étaient des kamikazes.
Invitée : Constance Sereni, enseigne l'histoire du Japon au XXe siècle, à l'université de Genève.
Auteure, avec Pierre-François Souyri de « Kamikazes » ; Flammarion.
14 heures : Léon Thérémine, sculpteur de l'invisible 1 /2
Le thérémine est l'ancêtre des instruments électroniques et des synthétiseurs modernes. Il a la particularité de produire de la musique sans être touché par l'instrumentiste. Son inventeur est un physicien, passionné de musique classique et violoncelliste à ses heures perdues. Il s'agit du russe Lev Serguïevitch Termen, plus connu sous le nom de Léon Thérémine. Et son histoire est encore plus étonnante que l'instrument lui-même...
Une séquence réalisée par Bao-Anh Dinh
Invité : David Mennessier de point Culture
Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.
Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!
Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.
Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.
Justin Adams et Mauro Durante / Pilar Almalé / `Still Moving' est le dernier enregistrement réunissant le guitariste Justin Adams et le violoniste Mauro Durante. Le premier est aussi connu pour son intérêt des musiques africaines et le second pour son travail dans le groupe Canzoniere Grecanico Salentino... À deux, ils se portent mutuellement et leur réflexion débouche sur une proposition originale.
Pilar Almalé est une toute jeune musicienne et chanteuse espagnole passionnée par la viole de gambe, la musique baroque médiévale tout en appréciant les rythmes cubains, les sonorités du violon manouche... Elle laisse éclater tout cela sur son disque `Hixa Mia' avec l'étroite collaboration de 4 musiciens.
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
Pasolini, la bestiale douceur de l'errance d'un chien - 2e épisode / Pasolini aurait eu 100 ans le 5 mars. Cet anniversaire nous donne l'occasion de réécouter la série en 5 épisodes que lui avait consacrée Gregor Beck en 1997.
De Pier Paolo Pasolini, on ne retient souvent que le cinéaste des dernières années, alors qu'il fut aussi et avant tout un grand poète, dans tous ses domaines d'activité.
Il nous revient à travers une vaste enquête pleine d'Italie dans le sang et le son.
`J'ai quitté les orages et les primevères pour une Rome de chair et d'illusions' est le 2e épisode de la série. La fin de la seconde guerre mondiale coïncide avec l'explosion du cinéma en Italie. En 1945, Roberto Rossellini signe `Rome Ville ouverte', Pier Paolo Pasolini a 23 ans.
Réalisation Gregor Beck
Avec le soutien du Fonds D'aide à la Création radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.