Ascultă La Première
Ascultă La Première
Opriți La Première
Opriți La Première
Loading...
Opriți La Première

Joi, 17 martie 2022

←  16.03.2022 | 18.03.2022  →
  Vizualizați programe dintr-o altă zi decât astăzi: Vezi programele de astăzi
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Pierre-Paul Renders et Denis Lapière pour "Qui survivra au virus "U4" ?" / Le programme du Mug de ce jeudi 17 mars
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Pierre-Paul Renders et Denis Lapière pour « Qui survivra au virus "U4" ? » paru chez Dupuis
U4 est une série de romans postapocalyptiques parus en 2015 chez Syros et Nathan asso¬ciés pour cette publi¬ca¬tion. U4 est le nom du virus res¬pon¬sable d'une pan¬dé¬mie qui a tué 90% de la popu¬la¬tion mon-diale. Seuls sur¬vivent de rares adultes et les ado¬les¬cents de 15 à 18 ans. Pierre-Paul Renders et Denis Lapière ont adapté assez libre¬ment les dif¬fé¬rentes intrigues, conservant tou¬te¬fois l'esprit ini¬tial de la série, mul¬ti¬pliant encore les rebondissements dans la cadre d'un ajus¬te¬ment tonique en bande des¬si-née. Par rap¬port à la série ini¬tiale, ils ont ajouté un der¬nier album, à paraître, décri¬vant la conclu¬sion explosive de cette saga. Les albums peuvent se lire dans n'importe quel ordre.

09h30 - Chronique 1 : Marie Frankinet pour son journal « Pop news »

09h40 - Le Mug découverte : Philippe Gustin pour une carte blanche sur le climat dans le cadre de l'opération « ensemble pour la planète ».

09h50 - Chronique 2 : Thierry Bellefroid en direct du Festival d'Angoulême

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Tendances Première explore l'air du temps et s'interroge sur les tendances de notre société, tout en donnant la parole à des spécialistes, témoins, chroniqueurs, mais aussi aux citoyens.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Eric RUSSON

La Fête du Court Métrage et Le Prix Libre d'écrire destiné aux détenu.e.s / La première édition de la Fête du Court Métrage a lieu jusqu'au 22 mars. On en parle avec l'un des parrains, Vincent Patar. Il sera aussi question du Prix Libre d'écrire destiné aux détenu.e.s de la partie francophone du pays, qui sera remis ce vendredi 18 mars à Bruxelles.

« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Laurence Bibot et Hélène Maquet.

Et dès midi :

"J'entends des voix" de Laurence Bibot : la voix d'Arno.

La première édition de la Fête du Court Métrage, qui a lieu jusqu'au 22 mars avec Vincent Patar et Stéphane Aubier comme parrains. Leur film "Trois histoires de Cow-Boy et Indien" est sorti le 2 mars dernier. Vincent Patar est notre invité pour en parler.

Du mercredi 16 mars au mardi 22 mars, le court métrage belge francophone est célébré aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans les salles, en ligne et en télévision. Au total, 20 courts métrages belges sont à l'honneur lors de cette 1ère édition de la Fête du Court Métrage. 50 courts métrages sont disponibles gratuitement sur feteducourt.be, célébrant notamment les 50 ans de la Fédération Wallonie-Bruxelles. De Travellinckx (Bouli Lanners - 1999) à Harpya (Raoul Servais - 1979), en passant par Avant les Mots (Joachim Lafosse - 2010), Noël au Balcon (Martine Doyen - 1997), L'amant de Maman (Rémy Belvaux - 1987), Youssouf le souffleur (Lia Bertels - 2011) ou Le Réveil (Marc-Henri Wajnberg - 1995), il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les genres. Au programme, 10 animations, 31 fictions et 9 documentaires emblématiques du cinéma belge dans sa version courte, dont près de la moitié réalisés par des réalisatrices.

Le Prix Libre d'écrire destiné aux détenu.e.s de la partie francophone du pays est organisé par la Foire du Livre de Bruxelles et la CAAP (Coordination des associations actives en prison). Il est remis ce vendredi 18 mars à 18h00 la galerie Bortier à Bruxelles.

On en parle avec Michel Claise, membre du jury, un détenu de la prison de Leuze-en-Hainaut, lauréat ex aequo de la catégorie Récit de vie avec le texte "Un jour, Stromae m'a invité à me rencontrer", ainsi que le comédien Nicolas Swysen, qui lira un bout du texte lauréat "Un jour, Stromae m'a invité à me rencontrer".

.
13:00-14:00 - Emission spéciale Prix Première
Laurent DEHOSSAY

Qui succèdera à Dimitri Rouchon-Borie, Prix Première 2021 pour son premier roman "Le Démon de la Colline aux Loups" (Le Tripode) ?

Réponse en compagnie de Laurent Dehossay, Jean-Paul Philippot, la lauréat et son éditeur, Christine Pinchart du comité de préselection et évidemment les jurés du prix.

.
14:00-14:30 - Emission spéciale Semaine du Livre
Laurent DEHOSSAY
.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antis��che qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-19:00 - Déclic
Julie MORELLE

Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Concert Maria Mazzotta au Womex / C'est une voix emblématique de la scène musicale des Pouilles que nous retrouvons ce jeudi en concert : celle de Maria Mazzotta. La chanteuse italienne a travaillé avec de nombreux artistes dont Redi Hasa ou le Canzoniere Grecanico Salentino. Nous l'écoutons avec plaisir avec le répertoire de son dernier disque `Amoreamaro', lors d'une prestation enregistrée en octobre dernier à Porto au Womex.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir : Ségolène Denis, les traces du temps / L'habitat modulaire de Sara Noel Costa De Araujo / Façons de Voir tend le micro à la sculptrice Ségolène Denis à qui le Centre Culturel de Mouscron consacre une exposition, jusqu'au 10 avril 2022. Nous rencontrons l'artiste dans son atelier, près de Tournai, sur une berge de l'Escaut.
Le travail de Ségolène Denis est centré sur la condition humaine et cherche à exprimer l'insondable, à matérialiser l'évanescent pour qu'il en reste une trace. Le corps, comme mémoire offerte et espace de l'intime où se niche l'insaisissable, est au cœur de son attention. Elle transperce la chair pour y découvrir l'âme, tente de montrer la présence dans l'absence. Nature périssable, être fragile, nous cheminons vers le dernier voyage entre l'attente et la révolte...
Ses sculptures sont comme des marionnettes, entre vie et décomposition, entre végétal et animal, entre chair et os.

Façons de Voir part ensuite à la rencontre de Sara Noel Costa De Araujo et de son projet Homes for Luxembourg : un projet d'habitat léger modulaire qu'elle a présenté à la 17e Biennale d'architecture à Venise pour répondre à la problématique du logement au Luxembourg. L'envolée des prix de vente des terrains y restreint, pour un grand nombre de ménages, la possibilité de construction d'un logement. Au travers de sa proposition d'habitat léger modulaire, Sara Noel Costa de Araujo nous invite à repenser la façon de vivre ensemble dans nos villes et nos campagnes.

Réalisation Fanny Lacrosse

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.