Ascultă La Première
Ascultă La Première
Opriți La Première
Opriți La Première
Loading...
Opriți La Première

Sâmbătă, 26 martie 2022

←  25.03.2022 | 27.03.2022  →
  Vizualizați programe dintr-o altă zi decât astăzi: Vezi programele de astăzi
.
00:00-07:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
07:00-09:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
09:00-10:00 - L'Histoire continue
Hélène MAQUET

La Tchétchénie, premier laboratoire de la guerre en Ukraine / En quelques mois, à cheval sur l'année 1999 et l'année 2000, la Tchétchénie va basculer dans le chaos. 150 000 personnes vont perdre la vie dans la Deuxième Guerre de Tchétchénie. Avec 20 ans de recul, les images, les dynamiques, les stratégies militaires racontent une histoire très semblable à celle à laquelle nous assistons aujourd'hui, en Ukraine. C'est aussi pendant ces quelques mois qu'un homme va émerger sur la scène politique russe : Vladimir Poutine. Il va passer du poste de patron du FSB, les services secrets, à celui de Président. La Guerre en Tchétchénie va être un acte fondateur de sa politique, ancrée dans la guerre et la violence.

.
10:00-11:00 - Dans quel Monde on vit
Pascal CLAUDE

Nos mères, et au-delà ... avec Caroline Lamarche et Abdellah Taïa / La mère : figure centrale des nouveaux livres de nos invités. Caroline Lamarche décrit sa relation avec sa mère en fin de vie (« La fin des abeilles », Gallimard). Abdellah Taïa s'infiltre sous la peau et dans le cœur de la sienne pour que sa voix et son cri ne meurent jamais (« Vivre à ta lumière », Seuil).
Ces deux livres sur leurs mères sont, aussi, des portes d'entrée pour évoquer les époques traversées et l'évolution de nos sociétés.
Caroline Lamarche et Abdellah Taïa sont avec nous, ce week-end.

Dans « En toutes lettres ! », la journaliste et écrivaine Pascale Clark écrit aux mères ukrainiennes.

Choix culturels :
- « The Fantasy Life Of Poetry & Crime », le nouvel album de Peter Doherty.
- Découverte ou redécouverte de La Louvière (centre de la Gravure et de l'Image imprimée, centre de la céramique Keramis, l'exposition « Zoonose » au Musée Ianchelevici,...).
- « Près de la mer » d'Abdulrazak Gurnah (Galaade éditions).
- « Un potager (super) productif » d'Antoine Le Potagiste (Albin Michel).

.
11:00-12:00 - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

Plus que jamais, le contenu de nos assiettes questionne. Traçabilité, origine des produits, méthodes de fabrication... Pas évident pour le consommateur de s'y retrouver. Sophie Moens et Carlo de Pascale remettent le couvert sans langue de bois. À leurs côtés, la crème des chef.fe.s, experts, penseurs et as des fourneaux. Mixez le tout et vous voilà embarqué pour une séance salivaire bouillonnante et d'utilité publique !

.
12:00-13:00 - Transversales
Olivier NEDERLANDT

Le magazine de reportages de la rédaction. Réalisés au bout du monde ou au coin de la rue, ces reportages parlent de notre histoire, plongent dans la société telle qu'elle est avec ses différents soubresauts. Transversales, c'est du reportage, du vécu, et une écriture radiophonique qui veut provoquer le débat, la confrontation et la réflexion.

.
13:00-14:00 - Merci l'Europe ?!
Olivier HANRION

Un sommet avec Biden / La guerre en Ukraine donne le tempo de la politique européenne, de l'OTAN, et du G7.
D'ailleurs cette semaine, c'est un véritable marathon de sommets qu'ont enchaîné les dirigeants européens. Avec une guest star. Joe Biden himself. Le Président américain a participé, pour la première fois, à un sommet européen tout ce qu'il y a de plus formel, ici à Bruxelles.
Avec quelles conséquences à la clé? C'est ce que nous analyserons avec deux journalistes maison,
Sandro Calderon et Nicolas Vandenschrick.
Le verdissement de l'agriculture européenne est-elle une victime collatérale de cette guerre?
La crise alimentaire qui frappe déjà une partie du monde force les Européens à repenser certains fondamentaux de la politique agricole. Avec un petit coup de pouce des lobbies. Mais pas seulement. C'est ce que nous verrons en reportage avec Alice Debatis et en analyse avec notre invité l'eurodéputé Marc Tarabella
Et puis c'est le printemps depuis quelques jours. Vous avez peut être fêter l'équinoxe ce 21 mars... ou peut être pas. Vous verrez que les druides irlandais eux n'ont pas manqué le rendez-vous.

.
14:00-15:00 - La troisième Oreille
Marc DANVAL

La troisième Oreille, celle qui entend ce que les autres n'écoutent pas ! / Tout un patrimoine musical inexploité, de la fin du XIXe siècle à l'aube des années soixante, constitue la période la plus féconde de l'enregistrement discographique dans les styles les plus divers. Découvrez ces trésors issus de la fabuleuse discothèque de Marc Danval.

.
15:00-16:00 - Le plus grand Musée du Monde
Jean-Pol HECQ

Redécouvrir le Musée juif de Belgique / Situé à deux pas du Sablon, à Bruxelles, le Musée juif de Belgique regroupe des milliers d'objets qui illustrent la diversité de la culture juive dans notre pays. Pour une grande part, ces objets ont été donnés par des familles qui ne voulaient pas les disperser anonymement. Photos, meubles, objets du culte, petit artisanat,... ils donnent à voir le quotidien de ces gens souvent d'origine très modeste dont beaucoup sont arrivés en Belgique dans les années 1920 et 1930 à la faveur des conséquences de la première Guerre mondiale. Mais les missions du Musée juif ne s'arrêtent pas là. Son département « Archives » conserve le fonds le plus important consacré au judaïsme belge. Fonds privés, archives d'associations et surtout le tristement célèbre Registre des Juifs initié par les Nazis durant la seconde Guerre mondiale qui et servira de base aux déportations vers les camps de la mort. Les fonds concernant cette période sont digitalisés et accessibles en ligne ; chaque année de nombreux chercheurs du monde entier y font appel. Enfin, le Musée juif de Belgique est toujours largement ouvert sur la création artistique, qu'elle soit contemporaine ou plus reculée dans le temps, comme en témoigne l'exposition permanente consacrée à des artistes juifs de Belgique du XXe siècle.

Intervenants : Olivier Hottois, conservateur ; Bruno Benvindo, directeur des expositions ; Sophie Collette, archiviste.


Musée juif de Belgique

Rue des Minimes 21,
1000 Bruxelles
Infos : 02/512 19 63 - info@mjb-jmb.org

Horaires : du mardi au vendredi de 10 à 17h - Samedis et dimanche de 10 à 18h

Site : www.mjb-jmb.org

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Les Eclaireurs
Fabienne VANDE MEERSSCHE

Egypte 2022 : Jean Capart / Dans la série Egypte 2022, comment ne pas faire une place à Jean Capart, le « père de l'égyptologie belge » ? Créateur et directeur de la Fondation égyptologique Reine Elisabeth, il a, considérablement, développé les collections des Musées royaux d'Art et d'Histoire (Cinquantenaire) dont il fut conservateur. Son action et sa renommée ont largement dépassé les frontières de notre pays : il réorganisa notamment la section égyptienne du Brooklyn Museum de New York ; il fut, en 1923, l'un des premiers -et des seuls égyptologues au monde- à être entré dans la tombe de Toutankhamon avant que n'en soient extraits les trésors ... !
Son biographe, le chercheur Jean-Michel Bruffaerts, directeur scientifique du Fonds Jean Capart, est l'invité de Fabienne Vande Meerssche (@fvandemeerssche), ce samedi 26 mars 2022, dans Les Eclaireurs.

.
18:00-19:00 - Le Fantôme de la Radio
Eric LOZE

Destins croisés / Au début des années 70, une habitante de Membach, un petit village wallon situé non loin de la frontière allemande, trouve dans son grenier un paquet de lettres bien caché dans la sous-pente, emballé dans de la toile de jute et du papier journal.

Ecrite avant la première guerre mondiale, cette correspondance appartenait à un ancien occupant de la maison, un garde-chasse de la famille royale prénommé Octave.

Ces lettres racontent les relations qu'Octave a entretenues dans sa jeunesse avec quelques jeunes femmes. Et plus particulièrement avec Hélène une domestique au service d'une famille aristocrate très fortunée, qu'il a rencontrée à Membach.

Hélène a beaucoup écrit à Octave. Une trentaine de lettres et de cartes, au moins. Au-delà des sentiments amoureux qu'elle lui transmet, la femme de chambre livre dans son courrier un portrait en creux de l'aristocratie belge à la belle époque, peu de temps avant la première guerre mondiale.

Grâce à Philippe Lamair, historien et journaliste émérite, cette liaison amoureuse entre deux personnes de condition modeste revit et connaît un éclairage nouveau, à travers un documentaire et un livre qui portent tous deux ce titre : `Destins croisés, lettres d'Hélène à Octave'.

Le Fantôme de la Radio a remonté le fil de cette histoire. Il a demandé à Ph. Lamair comment il a eu accès à ce courrier, ce que cette découverte a déclenché chez lui au point d'y consacrer plusieurs années de sa vie. Il vous fera aussi entendre de nombreux extraits des lettres d'Hélène. Des documents qui ont plus d'un siècle et qui, une fois n'est pas coutume, ne sont pas extraits des archives audiovisuelles de la RTBF.

.
19:00-20:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Sacré français! continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre.
Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, Alexandra Vassen cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Dans quel Monde on vit (rediffusion)
Pascal CLAUDE

Nos mères, et au-delà ... avec Caroline Lamarche et Abdellah Taïa / La mère : figure centrale des nouveaux livres de nos invités. Caroline Lamarche décrit sa relation avec sa mère en fin de vie (« La fin des abeilles », Gallimard). Abdellah Taïa s'infiltre sous la peau et dans le cœur de la sienne pour que sa voix et son cri ne meurent jamais (« Vivre à ta lumière », Seuil).
Ces deux livres sur leurs mères sont, aussi, des portes d'entrée pour évoquer les époques traversées et l'évolution de nos sociétés.
Caroline Lamarche et Abdellah Taïa sont avec nous, ce week-end.

Dans « En toutes lettres ! », la journaliste et écrivaine Pascale Clark écrit aux mères ukrainiennes.

Choix culturels :
- « The Fantasy Life Of Poetry & Crime », le nouvel album de Peter Doherty.
- Découverte ou redécouverte de La Louvière (centre de la Gravure et de l'Image imprimée, centre de la céramique Keramis, l'exposition « Zoonose » au Musée Ianchelevici,...).
- « Près de la mer » d'Abdulrazak Gurnah (Galaade éditions).
- « Un potager (super) productif » d'Antoine Le Potagiste (Albin Michel).

.
22:00-23:00 - La Librairie francophone
Emmanuel KHERAD

- Philippe Katerine pour « Mignonisme » aux éditions Hélium
- Anny Duperey pour « Le tour des arènes » aux éditions du Seuil
- Omar Youssef Souleimane pour « Une chambre en exil » aux éditions Flammarion

.
23:00-00:00 - L'Histoire continue (rediffusion)
Bertrand HENNE