Ascultă La Première
Ascultă La Première
Opriți La Première
Opriți La Première
Loading...
Opriți La Première

Vineri, 6 mai 2022

←  05.05.2022 | 07.05.2022  →
  Vizualizați programe dintr-o altă zi decât astăzi: Vezi programele de astăzi
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Yves Bigot pour "Quelque chose en nous de Michel Berger" et Condore pour "Winding Whispers" / Le programme du Mug de ce vendredi 06 mai
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Yves Bigot pour son nouvel ouvrage "Quelque chose en nous de Michel Berger" paru aux éditions Don quichotte
Compositeur, auteur, chanteur, réalisateur, producteur, directeur artistique, scénographe, pianiste, fasciné par l'Amérique de Gershwin, la soul de Ray Charles et le rock des Beatles, Michel Berger s'est employé à moderniser la musique et la chanson française à travers ses interprètes (France Gall, Françoise Hardy, Balavoine, Johnny Hallyday, Céline Dion), ses complices (Véronique Sanson, Luc Plamondon, Elton John), son opéra rock Starmania et des tubes incontournables. Ce livre retrace comme jamais son itinéraire singulier, inédit, ses drames familiaux, analyse ses et son influence, à travers de nombreuses interviews et conversations que l'auteur a eues avec lui, ainsi qu'avec France Gall, Véronique Sanson et Luc Plamondon, entre 1982 et la disparition soudaine de Michel Berger à Saint-Tropez le 2 août 1992, ainsi que de nouveaux témoignages apportés par ses musiciens, ses producteurs et ses amis.

09h30 - Chronique 1 : Pierre Scheurette pour sa séquence « Pierre Feuillette »

09h40 - Le Mug découverte : Condore pour son nouvel album « Winding Whispers »
D'origine chilienne, Leticia Collet a choisi un symbole de ses racines perdues comme nom de scène, de quoi leurs donner vie et leurs rendre hommage. Issue de la scène indé belge (pianiste de Dan San, Noa Moon, Antoine Wielemans), Leticia Collet, propose avec le projet CONDORE un univers intime, cinématographique, à la croisée des chemins entre Agnès Obel, Patrick Watson et Danny Elfman. Entièrement composé par Leticia, son premier album « Winding Whispers » est sorti le 22 avril dernier sur le label Jaune Orange / PIAS Belgium et compte 11 titres. Elle sera sur la scène des Nuits Botanique le 10 mai prochain.

09h50 - Chronique 2 : Cathy Immelen pour sa séquence : « Cat's eyes signé Cathy »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Jardin : Les alternatives aux pesticides / LES TRIBUS : Des infos sympathiques avec WOW News !
Les nouvelles constructives de WOW! News avec Alastair McDonald, journaliste reporter, rédacteur en chef.

LE DOSSIER : Les alternatives aux pesticides
Avec les beaux jours, l'envie d'extérieurs, de jardinage, de flâneries dans les espaces verts, de potagers est de retour. Et comme chaque année, on vous invitera à ne pas utiliser de pesticides, voire à laisser vos espaces s'épanouir sans intervenir.
En Belgique, il existe d'ailleurs un plan national de réduction des pesticides, dont la dernière enquête publique vient de se clôturer. Mais il y aussi plusieurs opérations comme "En mai, tonte à l'arrêt" avec Le Vif et de nombreux organismes prêts à vous aider.
On en parle avec Henri Caulier, bioingénieur chez Bruxelles Environnement, Camille le Polain, biologiste chargée de projets chez Nature et Progrès, Christophe Leroy, journaliste au Vif/L'Express et Bastien Domken, Conseiller technique et chargé de projet Jardiner Sans Pesticides.

LES TENDANCEURS : La crypto peut-elle faciliter le blanchiment d'argent ou le financement d'actes criminels ?
Le monde des monnaies virtuelles paraît assez peu régulé en comparaison du secteur bancaire traditionnel. Mais, il y a eu un avancement récent en Belgique dans la standardisation du secteur de la blockchain. Depuis le dimanche 1er mai 2022,
les plateformes d'achats et d'échanges de cryptomonnaie et les fournisseurs de portefeuilles numériques qui ont un siège social sur le territoire belge, ont l'obligation de s'enregistrer auprès de la FSMA (notre autorité des services et marchés financiers) pour exercer en conformité. Une première avancée dans le bon sens pour éviter que la blockchain favorise le blanchiment d'argent ou permette de financer des actes de terrorisme par exemple. On en parle avec Fanny Carbonnel.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Les 30 ans de la sortie de "C'est arrivé près de chez vous" et Spéciale Robert Bresson / Du cinéma avec "C'est arrivé près de chez vous" de Remy Belvaux, André Bonzel et Benoît Poelvoorde, film de fin d'études sorti en 1992, réalisé avec des bouts de ficelles, devenu l'un des plus grands classiques du cinéma belge. Mais aussi un focus sur le cinéaste français Robert Bresson qui, en 13 long-métrages et 40 ans de carrière (1901-1999), a révolutionné le cinéma...

« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Valentine Jongen et Jacques De Pierpont.

Et dès midi :

Feuilleton "L'histoire pas si classique des chansons cultes" de Valentine Jongen.

Nombreuses sont les chansons du XXe et du XXIe siècle qui puisent leur inspiration dans la musique classique. Certains crient au scandale ou au plagiat mais Serge Gainsbourg disait lui-même "emprunter à la grande musique". Et il n'est pas le seul à avoir "emprunté" : Céline Dion, Elvis Presley, Sting, The Beatles... Beaucoup de tubes d'aujourd'hui cachent dans leurs harmonies des mélodies d'hier. Découvrez l'histoire et les secrets des plus grandes chansons...

Ce vendredi : Bach a inspiré les Beatles (notamment dans Blackbird, PennyLane...) et Led Zepplin (Stairway to Heaven)...

Les 30 ans de la sortie du film "C'est arrivé près de chez vous" de Remy Belvaux, André Bonzel et Benoît Poelvoorde.

Faux documentaire où une équipe de journalistes suit Ben, un tueur, qui s'attaque plus particulièrement aux personnes âgées et aux personnes de classes moyennes. Peu à peu les journalistes vont prendre part aux crimes de Ben.

Spéciale Robert Bresson, à l'occasion de la sortie du livre "Robert Bresson : Entretiens rassemblés par Mylène Bresson" (Flammarion).

« Le film est le type même de l'œuvre qui réclame un style. » R. B.
Pendant quarante ans, Robert Bresson a accordé nombre d'entretiens à la presse française et étrangère, à la radio et à la télévision. Ses réponses aux multiples questions, de toutes sortes, apportent d'importantes précisions sur ses films, son art et l'évolution de sa pensée. Et elles accompagnent, devancent, prolongent ses Notes sur le cinématographe.
Interrogé par Yvonne Baby, François-Régis Bastide, Michel Ciment, Serge Daney, Pierre Desgraupes, Jean Douchet, Jean-Luc Godard, André Parinaud, Georges Sadoul, Roger Stéphane ou Serge Toubiana, entre autres, Robert Bresson parle avec passion, simplicité, détermination et humour de tous les éléments d'un film qui, savamment combinés, font du cinématographe un art à part entière.

On en parle avec Dick Tomasovic, chargé de cours en histoire et esthétique du cinéma et des arts du spectacle à l'ULg.

La chanson de Pompon : MICHEL DELPECH, "Chico Mendes" (1991).

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h20 : Une histoire de la simplicité volontaire ou l'idéal de pauvreté / Nous sommes en 1648, en Angleterre.
C'est là qu'apparaît la Société des Amis, dissidence du puritanisme anglican.
Ses membres seront appelés, plus tard, les Quakers », du verbe « to quake » qui signifie « trembler ».
Leur leader, George Fox est appelé ainsi par un juge devant il lequel il comparait, accusé de blasphème.
Fox , en effet, conseille au juge de trembler devant le Seigneur.
Les Quakers prônent la simplicité, la sobriété jusque dans leur habillement et leur langage.
Ils veulent contrer la vanité, le conformisme et le gaspillage.
On les considère alors comme des gens étranges.
Les Quakers sont toujours très actifs aujourd'hui et, avec d'autres mouvements, ils préfigurent ceux qui appellent à une simplicité volontaire, un idéal de pauvreté, pour contrer le mythe d'une croissance forcément bienfaitrice.
Retraçons l'histoire de quelques-uns de ces mouvements.


Invité : Alain Adriaens, biochimiste, généticien, écologue scientifique, porte-parole du mouvement politique des objecteurs de croissance.
« Un millénaire de simplicité volontaire en Occident. » paru éd. Couleur Livres.

14 heures : Le Ravel du Boléro : Ravel intime 5/5
Comment est Maurice Ravel ? Comment est son regard ? Quelles sont ses habitudes ? Quel professeur est-il ? Quel ami ? Au cours de cet épisode, c'est un Ravel intime que nous découvrons. Nous le suivons chez lui, au cours de soirées amicales, et nous écoutons quelques confidences.
Selon son élève Manuel Rosenthal, « Ravel est la bonté et la générosité même. Il irradie, il vous rend meilleur, il vous fait rêver, il vous fait aimer ».

Une série en 5 épisodes réalisée par Axelle Thiry et Thierry Lequeux

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-19:00 - Déclic
Julie MORELLE

Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Quartets / Pleins feux et pleine écoute sur des quartets en cette fin de semaine. Des quartets de cordes certainement, mais pas seulement. Des associations originales et surprenantes. Embarquement et départ de cette croisière de fin de semaine à 20 heures.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Corps étrangers / Dans nos villes et nos imaginaires, jusqu'où peut-on retrancher celles et ceux que les politiques migratoires européennes nous font percevoir comme des corps étrangers à nos communautés ?
Vintimille, ville frontière entre mer et montagne, zone de passages et d'interdits où les altérités s'entrechoquent et se rencontrent, est un territoire où ce questionnement se pose avec acuité.
En 2015, la France a décidé de fermer ses frontières dans un contexte de panique sécuritaire. Située au cœur de l'Union européenne mais à la périphérie des centres de pouvoir, la petite ville italienne de Vintimille sert désormais de rempart à Menton, `perle de la France'. Son littoral, ses montagnes, ses voies ferrées et autres zones liminales sont ainsi devenus le terrain fertile pour l'enracinement de pratiques violentes, au détriment des droits humains fondamentaux.
À travers le récit sensible de cette géographie tressant un fil entre différents dispositifs de contrôle, de répression et d'invisibilisation des personnes en migration, Charlotte Rouault souhaite mettre au jour le refoulement physique et moral dont elles font l'objet, en tentant d'incarner leur présence par la matière sonore, impalpable et pourtant puissante messagère d'histoires individuelles et de mémoire collective.
Réalisation Charlotte Rouault
Mixage Jérôme Nussbaum
Une production Le Labo RTS Culture et Faïdos Sonore, avec le soutien de l'appel à projets Gulliver

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.