Ascultă La Première
Ascultă La Première
Opriți La Première
Opriți La Première
Loading...
Opriți La Première

Sâmbătă, 14 mai 2022

←  13.05.2022 | 15.05.2022  →
  Vizualizați programe dintr-o altă zi decât astăzi: Vezi programele de astăzi
.
00:00-07:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
07:00-09:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
09:00-10:00 - L'Histoire continue
Hélène MAQUET

C'était arrivé près de chez vous, l'histoire d'un scandale / L'histoire de c'est arrivé près de chez vous. Film culte, film étudiant qui à déboulé à Cannes un beau jour de mai 1992 avant de s'imposer comme un classique du cinéma Belge et de lancer la carrière de Benoit Poelvoorde.

.
10:00-11:00 - Dans quel Monde on vit
Pascal CLAUDE

La guerre, encore... avec Valérie Zenatti et Jean-Luc Outers / Nous sommes à la veille de l'invasion de l'Ukraine par les nazis. Nous sommes dans le dernier livre publié de son vivant du grand écrivain israélien Aharon Appelfeld (« La Stupeur », Editions de l'Olivier). Sa fidèle traductrice depuis près de deux décennies, Valérie Zenatti, est à nos côtés.

Sarajevo. 1994. La guerre. L'écrivain belge Jean-Luc Outers y a passé une semaine. 25 ans plus tard, il a refait le voyage et fait face aux cicatrices : celles de la guerre et celles d'un cœur brisé. Et il est notre second invité. Son roman: « Hôtel de guerre » (Gallimard).

Dans « En toutes lettres ! », l'essayiste et éditeur Laurent de Sutter écrit aux juges de la Cour suprême des Etats-Unis qui pourraient annuler un arrêt qui garantit le droit à l'avortement.

Choix culturels :
- « Œuvres complètes » de Tao Yuanming (Les Belles Lettres).
- « No-no-yuri » d'Aki Shimazaki (Actes Sud).
- L'exposition de Michel Vanden Eeckhoudt à voir jusqu'au 22 mai 2022 au Musée de la Photographie de Charleroi.
- L'œuvre de l'écrivaine Linda Lê.

.
11:00-12:00 - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

Plus que jamais, le contenu de nos assiettes questionne. Traçabilité, origine des produits, méthodes de fabrication... Pas évident pour le consommateur de s'y retrouver. Sophie Moens et Carlo de Pascale remettent le couvert sans langue de bois. À leurs côtés, la crème des chef.fe.s, experts, penseurs et as des fourneaux. Mixez le tout et vous voilà embarqué pour une séance salivaire bouillonnante et d'utilité publique !

.
12:00-13:00 - Transversales
Olivier NEDERLANDT

Le magazine de reportages de la rédaction. Réalisés au bout du monde ou au coin de la rue, ces reportages parlent de notre histoire, plongent dans la société telle qu'elle est avec ses différents soubresauts. Transversales, c'est du reportage, du vécu, et une écriture radiophonique qui veut provoquer le débat, la confrontation et la réflexion.

.
13:00-14:00 - Merci l'Europe ?!
Olivier HANRION

Des idées pour relancer l'Europe / Au menu aujourd'hui, des idées, en veux-tu en voilà, pour relancer la construction européenne. Elles émergent de la Conférence sur l'avenir de l'Europe... mais aussi du cerveau d'Emmanuel Macron. Le président français prône la création d'une Confédération pour répondre aux aspirations européennes de l'Ukraine. Il défend une révision des traités européens. De quoi donner un nouvel élan à l'Europe? Je poserai la question à deux journalistes européens : Véronique Lamquin du Soir et Olivier Hanrion, de la RTBF.
Après l'Ukraine, Vladimir Poutine cherche-t-il à déstabiliser les Balkans occidentaux? La région est importante pour la sécurité de l'Europe. Loïc Trégourès, enseignant à l'Institut catholique de Paris, nous expliquera pourquoi.
Malgré l'urgence climatique, on a souvent du mal à adopter les "petits gestes" qui pourraient sauver la planète. Comment expliquer une telle passivité? Vous le découvrirez dans le nouvel épisode de notre podcast "Après nous, les mouches".
Les touristes boudent la Pologne. Beaucoup annulent leurs séjours à cause de la guerre en Ukraine. Ce sera le thème de notre carte postale.

.
14:00-15:00 - La troisième Oreille
Marc DANVAL

La troisième Oreille, celle qui entend ce que les autres n'écoutent pas ! / Tout un patrimoine musical inexploité, de la fin du XIXe siècle à l'aube des années soixante, constitue la période la plus féconde de l'enregistrement discographique dans les styles les plus divers. Découvrez ces trésors issus de la fabuleuse discothèque de Marc Danval.

.
15:00-16:00 - Le plus grand Musée du Monde
Jean-Pol HECQ

« De chair et de bois » - L'abbaye de Bonne-Espérance et le Centre d'histoire d'art sacré en Hainaut / A un jet de pierre de Binche, l'abbaye de Bonne-Espérance est une des fondations monastiques les plus anciennes de nos régions. C'est aussi l'une des rares à ne pas avoir été trop malmenées après la Révolution française. Un temps petit-séminaire du diocèse de Tournai, elle abrite de nos jours un groupe scolaire réputé, le collège Notre-Dame de Bonne-Espérance. Depuis sa fondation au 12e siècle, l'abbaye a été remaniée à plusieurs reprises mais elle offre encore de remarquables ensembles architecturaux d'époque, en excellent état, dont les ailes du 18e siècle dues au célèbre architecte Laurent-Benoît Dewez. Lieu de pèlerinage régional d'importance durant des siècles, la basilique abrite toujours la statue originale du 14e siècle, une virgo lactans - une Vierge allaitante - pratiquement unique en Hainaut, et qui illustre le fait que cette partie de notre pays fut très longtemps un centre de production d'art religieux particulièrement actif. C'est à la fois pour conserver et étudier ce patrimoine trop souvent délaissé qu'a été créé le Centre d'histoire d'art sacré en Hainaut (CHASHa) qui propose chaque année une grande exposition thématique. Cette fois, c'est la sculpture hennuyère qui est interrogée à travers un exceptionnel regroupement de Vierges à l'Enfant de l'époque romane jusqu'à la fin du 19e siècle.

Avec Déborah Lo Mauro, conservatrice du Centre d'histoire d'art sacré en Hainaut (CHASHa), et Stéphane De Cock, professeur d'histoire et président de La Maison de la mémoire de Bonne-Espérance, asbl.

L'exposition « De chair et de bois - Vierges à l'Enfant en Hainaut » est accessible jusqu'au 27 novembre 2022

Abbaye de Bonne-Espérance
22, rue Grégoire Jurion
7120 Vellereille-les-Brayeux

Infos et contacts : www.chasha.be
Tél. : 0470/ 10 24 68
Mail : info@chasha.be


NB : pour pouvoir continuer la rénovation du site classé, l'asbl Les Compagnons de Bonne-Espérance ont lancé un appel permanent aux dons. Ceux-ci peuvent être faits via La Fondation Roi Baudouin sur le compte

BE10 0000 0000 0404

Communication : LJ 3810 - Les Compagnons de Bonne-Espérance

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Les Eclaireurs
Fabienne VANDE MEERSSCHE

Comptabilité verte et Design social / Ce samedi 14 mai 2022, les invitées de Fabienne Vande Meerssche (@fvandemeerssche) dans LES ÉCLAIREURS sont Marie Maréchal, artiste, photographe, plongeuse sous-marine, diplômée en Arts plastiques, visuels et de l'espace ESA St-Luc/ULiège, lauréate du Hera Award Sustainable Design 2022 pour « Vestiges submergés », une fiction post 2050 sur la montée des eaux et les migrations climatiques pour conscientiser et inciter à changer de comportements, &, Pauline Rodberg, ingénieure de gestion, doctorante assistante au LouRIM/UCLouvain, lauréate du Hera Award Sustainable & Responsible Finance 2022, pour son mémoire sur le rôle des comptables en entreprise dans la transition énergétique, via l'usage du modèle Care, qui ajoute un bilan sur les capitaux humain et naturel au bilan comptable financier d'une entreprise.

.
18:00-19:00 - Le Fantôme de la Radio
Eric LOZE

Le Concours Musical International Reine Elisabeth : histoire et témoignages / Le mois de mai est traditionnellement celui du Concours Musical International Reine Elisabeth. L'édition de cette année 2022 voit s'affronter pour la deuxième fois des violoncellistes venus d'Europe, d'Asie et d'Amérique.

Cet événement est suivi depuis ses débuts par la Radio puis par la Télévision. En 1937, année du premier Concours, l'INR (l'Institut National de Radiodiffusion) retransmettait déjà sur les ondes les prouesses des candidats.

Partenaire fidèle, la radio-télévision de service public a accumulé une quantité très impressionnante d'archives en lien avec l'événement : les prestations des candidats bien sûr mais aussi des centaines d'heures d'interviews, des reportages sur le déroulement du Concours ou encore des séquences dédiées à la musique, aux musiciens et aux compositeurs.

Le Fantôme de la Radio a sélectionné de nombreux extraits de ces archives pour illustrer son récit dédié à l'une des épreuves musicales les plus exigeantes du monde.
Vous pourrez entendre notamment plusieurs témoignages de celles et ceux qui ont participé au Concours. Des lauréats qui ont remporté le Premier prix et d'autres qui ont eu droit aux places d'honneur...

.
19:00-20:00 - Sacré français !
Charlotte DEKOKER

Sacré français! continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre.
Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, Alexandra Vassen cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Dans quel Monde on vit (rediffusion)
Pascal CLAUDE

La guerre, encore... avec Valérie Zenatti et Jean-Luc Outers / Nous sommes à la veille de l'invasion de l'Ukraine par les nazis. Nous sommes dans le dernier livre publié de son vivant du grand écrivain israélien Aharon Appelfeld (« La Stupeur », Editions de l'Olivier). Sa fidèle traductrice depuis près de deux décennies, Valérie Zenatti, est à nos côtés.

Sarajevo. 1994. La guerre. L'écrivain belge Jean-Luc Outers y a passé une semaine. 25 ans plus tard, il a refait le voyage et fait face aux cicatrices : celles de la guerre et celles d'un cœur brisé. Et il est notre second invité. Son roman: « Hôtel de guerre » (Gallimard).

Dans « En toutes lettres ! », l'essayiste et éditeur Laurent de Sutter écrit aux juges de la Cour suprême des Etats-Unis qui pourraient annuler un arrêt qui garantit le droit à l'avortement.

Choix culturels :
- « Œuvres complètes » de Tao Yuanming (Les Belles Lettres).
- « No-no-yuri » d'Aki Shimazaki (Actes Sud).
- L'exposition de Michel Vanden Eeckhoudt à voir jusqu'au 22 mai 2022 au Musée de la Photographie de Charleroi.
- L'œuvre de l'écrivaine Linda Lê.

.
22:00-23:00 - La Librairie francophone
Emmanuel KHERAD

Chaque semaine, ICI Radio-Canada Première, RTS La 1ère, La Première de la RTBF et France Inter proposent à 3 millions d'auditeurs du monde entier une émission culturelle innovante autour de la culture à travers les livres.

.
23:00-00:00 - L'Histoire continue (rediffusion)
Hélène MAQUET

C'était arrivé près de chez vous, l'histoire d'un scandale / L'histoire de c'est arrivé près de chez vous. Film culte, film étudiant qui à déboulé à Cannes un beau jour de mai 1992 avant de s'imposer comme un classique du cinéma Belge et de lancer la carrière de Benoit Poelvoorde.