Ascultă La Première
Ascultă La Première
Opriți La Première
Opriți La Première
Loading...
Opriți La Première

Sâmbătă, 8 iunie 2024

←  07.06.2024 | 09.06.2024  →
  Vizualizați programe dintr-o altă zi decât astăzi: Vezi programele de astăzi
.
00:00-07:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
07:00-09:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
09:00-10:00 - L'Histoire continue
Bertrand HENNE

L'Histoire continue raconte le passé pour éclairer le présent. Bien souvent, une actualité chasse l'autre. La masse d'informations nous submerge. Chaque samedi, Hélène Maquet et Bertrand Henne veulent prendre le temps. Ils fouillent les journaux télévisés, les émissions spéciales, les longs reportages, pour retrouver et raconter les faits d'actualité qui nous ont touchés ces dernières décennies.

.
10:00-11:00 - Dans quel Monde on vit
Pascal CLAUDE

Face à la « catastrophe civilisationnelle » avec Aurélien Barrau / « Ni un drame écologique, ni une crise climatique, ni un délitement social : une catastrophe civilisationnelle. Voilà où nous en sommes. Un effondrement de la vie et une perte du sens » : le constat est signé Aurélien Barrau. L'astrophysicien veut mobiliser la science pour faire face au désastre. Il considère que le pullulement technologique est un cancer. Mais alors, que faire ? Aurélien Barrau propose de poétiser la science. Et il nous invite d'ailleurs à habiter poétiquement le monde. Son dernier livre : « L'hypothèse K. La science face à la catastrophe écologique. » (Grasset).
Ce numéro vous avait déjà été proposé en décembre 2023.

.
11:00-12:00 - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

La cuisine : au beurre ou à l'huile ? Les deux mon Général !
Du pain, du goût, du levain
Des histoires de formes de bouteilles, la même ivresse mais pas les mêmes histoires ! / Nous avons tous le souvenir de cet accrochage ciné entre un Fernandel et un Bourvil autour du gras d'une omelette. Séquence Homérique et rien à faire, la revoir nous renvoie toujours à cette question : la cuisine au beurre ou à l'huile ? Deux écoles, des terroirs, des tradition différentes mais au fond, les deux n'ont-ils pas trouvés un terrain de jeux et d'entente parfaite ? Faisons fondre le gras avec Carlo !

Au départ fut le levain, puis vint l'industrie et le monde du toujours plus vite, le gain de temps... Le goût ? Nous en ferions notre affaire, nous avons tant à faire. Puis revient le levain. Et le voilà en 2024, revenir taquiner nos artisans boulangers et les amateurs de saveurs. Vous ne vous y êtes pas encore mis ? Cela ne saurait tarder, c'est garanti !

Ce samedi, 3 passionnés, experts dans cet art du levage prenant son temps, simplement.

Un grand maître belge: ancien boulanger à l'érudition rare dans cette science du levain et grand spécialiste Marc Dewalque.
A lire : « LEVAINS : un voyage historique, technique et critique pour ne pas nourrir idiot »
Adriano Farano ancien journaliste devenu fondateur de la boulangerie Pane Vivo et auteur du livre « Je ne mangerai pas de ce pain-là »
Régis Recourt : fondateur de la boulangerie « Matinal ».

Enfin, des bouteilles de toutes les formes : à la bordelaise, bourguignonne, clavelin... la grande histoire de ces contenants différents. L'ivresse demeure-t-elle là-même ? Notre Docteur es vino Fabrizio Bucella nous en dira plus.

Food-Team du samedi : Charlotte Dekoker/ Carlo De Pascale/ Fabrizio Bucella/Marc Dewalque/ Adriano Farano/ Régis Recourt
Réalisation : Vincent Vander Venet
Production : Stéphane Delhougne
Programmation musicale : Alexandra Vassen

.
12:00-13:00 - Transversales
Olivier NEDERLANDT

Nous allons évoquer à notre tour un anniversaire : les 80 ans du débarquement, ça a commencé le 6 juin 1944 ; une opération unique dans l'histoire, et qui sera décisive dans le cadre de la seconde guerre mondiale. Nous allons plus particulièrement nous intéresser à l'archéologie du débarquement. Reportage de Françoise Baré et Christian Masuy entre Dieppe et Caen.

Et puis à l'occasion des élections, et notamment des élections européennes, nous irons dans 2 pays de l'Union. Nous serons dans un pays du sud, l'Italie, et un pays de l'est, la Pologne, pour évoquer les enjeux majeurs de ce scrutin européen. La poussée annoncée de l'extrême droite, la défense et la sécurité en particulier. Reportage sur place de Valérie Dupont et Martin Chabal.

.
13:00-14:00 - Un Jour dans l'Histoire (rediffusion)
Laurent DEHOSSAY

Nous sommes le 10 juin 1944.
Il est 13h45 lorsque 150 soldats de la Waffen-SS arrivent à Oradour-Sur-Glane, à une vingtaine de kilomètres de Limoges, dans le sud-ouest de la France.
Ces soldats sont tous très jeunes.
Une cinquantaine d'entre eux remontent la rue principale.
Le reste de la troupe encercle le bourg.
Les SS rassemblent alors la population qui compte plus de 600 hommes, femmes et enfants, sur le champ de foire.
Il leur faut, prétendent-ils, fouiller les maisons à la recherche d'armes et de maquisards.
A 15h45, les hommes sont séparés des femmes et des enfants.
Les hommes sont répartis dans six lieux différents.
Les femmes et les enfants sont regroupés dans l'église.
A 16h, les hommes sont exécutés à la mitraillette.
Au même moment, les SS font exploser une bombe dans l'église qui tuent femmes et enfants ; ensuite, ils incendient l'édifice en jetant de la paille, des chaises, des fagots sur le corps des victimes.
Dans la soirée, les soldats allemands pillent et brûlent toutes les maisons et tous les lieux publics du village.
Au total, 642 personnes périssent dans ce massacre d'Oradour-Sur-Glane.
Parmi les 213 enfants présents, au moment du drame, un seul survit : il s'appelle Roger Godfrin.
C'est son histoire que nous allons vous raconter...
Invité : Régis Delpeuch , auteur de « L'enfant d'Oradour » aux éd.Scrineo.

13h50 : Contes et légendes de Wallonie : le géant Mazarak
Parmi les figures légendaires on retrouve les géants. L'un d'entre eux est connu du côté de Fosses-la-Ville, c'est Mazarak. Il a tellement marqué la région que le centre du tourisme ReGare à un géant à son effigie. Partons sur ses traces avec
Valentine De Grave - Coordinatrice du Syndicat d'Initiative et de Tourisme de Fosses-la-Ville au micro de Fanny Cuisset

.
14:00-15:00 - Kiosk
Cindya IZZARELLI

Le spectacle « Ce qui arrive » et le Festival Caravansérail / Le programme de l'émission Kiosk de ce samedi 8 juin 2024.

Présentation : Cindya Izzarelli

Invité.es :

Coline Struyf et Marie Lecomte pour le spectacle « Ce qui arrive »

À la mort de leur père, cinq frères et sœurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, qu'iels vont devoir se résoudre à quitter. Au gré des souvenirs qui ressurgissent, c'est l'histoire de ce lieu qui, peu à peu, se dessine. Tout un héritage enfoui dans les murs, qui remonte lentement à la surface, façonné par les présences, les réminiscences des êtres qui, à cet endroit même, se sont croisé·es à différentes époques. Quelques traces d'existences fugitives, et des fragments de vie qui réapparaissent, se chevauchent, bousculent les chronologies pour creuser, dans la ligne du temps, des failles au sein desquelles le passé, le présent, et l'avenir coexistent. L'infiniment petit rencontre l'infiniment grand, et la mémoire de cette maison, révélée par strates successives, repousse doucement les limites de nos imaginaires...
Librement inspiré de Ici, un roman graphique de Richard McGuire, Ce qui arrive questionne la façon dont nous habitons le temps. Depuis un seul et unique point de vue, l'angle du salon d'une maison de famille, le spectacle se construit comme un puzzle temporel dans lequel se dévoile, par bribes, la mémoire des vies qui sont passées par là. Rencontres, retrouvailles, naissances et disparitions, peines et joies des adultes, rires et jeux des enfants... Les personnages glissent, se transforment au fil des époques, leurs histoires se croisent et créent des résonances qui mettent en perspective ce qui, dans nos existences, relève à la fois du dérisoire et de l'extraordinaire. Décors et costumes se réinventent en permanence, et toute la machinerie théâtrale est mobilisée pour nous entraîner dans un voyage vertigineux à travers les années, les siècles, les millénaires, depuis les origines du cosmos jusqu'aux contours incertains du futur qui nous attend.
En reprenant aujourd'hui ce spectacle créé en 2018, Coline Struyf, metteuse en scène et directrice du Varia, tente de saisir au vol quelques éclats de vie avant que ces derniers ne s'effacent. Avec beaucoup de tendresse, d'humour et de poésie, les cinq interprètes composent un ballet perpétuellement en mouvement, une fresque théâtrale et chorégraphique qui met tous nos sens en éveil. I·els dansent, chantent et se démultiplient, pour habiter pleinement cet espace qui ne cesse de se déplier, et de nous révéler toute la magie nichée dans les recoins de sa mémoire. Une expérience puissante et magique du temps qui passe, pour interroger, dans le creux de nos existences et des lieux où nous laissons nos empreintes, ce qui perdure et qui s'envole au vent. Ce qui nous relie aux êtres qui nous ont précédé·es, et ce que l'avenir dessine à l'horizon. Ce qui arrive, en somme...
À découvrir au Théâtre Varia (Ixelles) du 12 au 21 juin 2024.

Le Festival Caravansérail avec Sandrine Bergot et Baptiste Isaia du Collectif Mensuel
Jusqu'au 15 juin, le Festival Caravansérail investit l'espace du Manège Fonck pour des spectacles, des ateliers, des rencontres et des fêtes. Organisée par 3 compagnies de théâtre liégeoises - le Collectif Mensuel, la Cie Espèces de... et les Ateliers de la Colline -, cette première édition est le laboratoire joyeux de ce que pourrait être un théâtre pour tous et toutes. Une tentative de faire théâtre-ensemble. Mais aussi de cuisiner, de chanter, d'écrire, de jouer, de lire, de danser. Ensemble. De faire une grande fête, un mois durant.
À découvrir au Manège Fonck (Liège) jusqu'au 15 juin.

Chronique : Elisa Goffart

.
15:00-16:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

C'est bien d'être sur la planète Terre, 1e partie / Les enfants d'un petit village du Vercors partent bivouaquer quelques jours dans la forêt.
À côtoyer les arbres, les oiseaux, les insectes, le tonnerre, le vent et les étoiles, la sensibilité des enfants se déploie.
Au moment présent, jaillissent imaginaires, joies, peurs et rêves.
Une aventure au cœur de la forêt et de l'enfance.
Un documentaire d'Elise Andrieu produit par Création Collective sur une idée originale d'Eric Le Ray.
Avec les enfants de l'école de Saint Julien en Quint.

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Les Eclaireurs
Fabienne VANDE MEERSSCHE

Amélioration du sommeil, impact sur la mémoire & diagnostic précoce d'Alzheimer : le point sur les recherches / Les invités de Fabienne Vande Meerssche dans LES ECLAIREURS sont Fabian Lecron, ingénieur civil en informatique et gestion, Chargé de cours à la Faculté Polytechnique de l'UMONS, chercheur au Service de Management de l'Innovation Technologique, conseiller pour l'innovation ; ses recherches portent sur l'intelligence artificielle et ses applications dans le domaine de la santé, notamment pour établir un diagnostic précoce de la maladie d'Alzheimer... mais aussi pour prévenir les risques d'addiction aux jeux de hasard, &, la neuropsychologue Alison Mary, Chercheuse Qualifiée FNRS au Groupe de recherche en neuropsychologie et imagerie fonctionnelle de l'ULB dont les travaux portent sur le vieillissement, l'impact du sommeil sur la mémoire, l'amélioration du sommeil grâce à un lit berceur ; elle participe aussi à un projet de recherche qui envisage une nouvelle approche du stress post traumatique et qui ouvre de nouvelles pistes thérapeutiques

.
18:00-19:00 - L'Heure H (rediffusion)
Jean-Louis LAHAYE

Au cœur des années 90, le groupe de rock britannique Oasis a conquis le monde avec ses hymnes rebelles et ses concerts explosifs. Mais derrière ce succès phénoménal se cache une relation toxique entre les frères Gallagher, Noel et Liam. Originaires des quartiers ouvriers de Manchester, Noel et Liam ont été profondément marqués par une enfance difficile. Leur passion commune pour la musique les a unis et leur a permis de créer des tubes inoubliables comme "Wonderwall" et "Don't Look Back in Anger". Le talent de compositeur de Noel et le charisme de Liam ont fait d'Oasis une force inarrêtable sur scène. Leur premier album, "Definitely Maybe", est devenu le plus vendu de l'histoire britannique. Cependant, leur rivalité fraternelle, alimentée par l'alcool et les provocations, a fini par miner le groupe. En 2009, Oasis se sépare après une série de disputes et d'annulations de concerts. L'Heure H retrace l'histoire tumultueuse d'Oasis, explorant les coulisses de ce duo explosif et l'impact de leur musique sur la culture rock.

.
19:00-20:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Sacré français! continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre.
Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, Alexandra Vassen cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Dans quel Monde on vit (rediffusion)
Pascal CLAUDE

« Ni un drame écologique, ni une crise climatique, ni un délitement social : une catastrophe civilisationnelle. Voilà où nous en sommes. Un effondrement de la vie et une perte du sens » : le constat est signé Aurélien Barrau. L'astrophysicien veut mobiliser la science pour faire face au désastre. Il considère que le pullulement technologique est un cancer. Mais alors, que faire ? Aurélien Barrau propose de poétiser la science. Et il nous invite d'ailleurs à habiter poétiquement le monde. Son dernier livre : « L'hypothèse K. La science face à la catastrophe écologique. » (Grasset).
Ce numéro vous avait déjà été proposé en décembre 2023.

.
22:00-23:00 - La Librairie francophone
Emmanuel KHERAD

Chaque semaine, ICI Radio-Canada Première, RTS La 1ère, La Première de la RTBF et France Inter proposent à 3 millions d'auditeurs du monde entier une émission culturelle innovante autour de la culture à travers les livres.

.
23:00-00:00 - L'Histoire continue (rediffusion)
Bertrand HENNE