Ascultă La Première
Ascultă La Première
Opriți La Première
Opriți La Première
Loading...
Opriți La Première

Vineri, 28 iunie 2024

←  27.06.2024 | 29.06.2024  →
  Vizualizați programe dintr-o altă zi decât astăzi: Vezi programele de astăzi
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Christine Van Geen pour son ouvrage "Allumeuse" / Le programme de l'émission Le Mug de ce vendredi 28 juin.
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Christine Van Geen pour son ouvrage "Allumeuse" paru aux éditions Stock
Salomé, l'allumeuse par excellence, tant décrite et tant peinte, toujours représentée en femme lascive et cruelle, enflammant son beau-père en jouant de ses sept voiles : qui sait qu'elle n'a pas treize ans quand sa propre mère exige d'elle cette danse provocante ? Christine van Geen déconstruit l'archétype de l'allumeuse, de l'Antiquité à l'époque contemporaine : Ève, Cassandre, Galatée, Lolita, débusquant ses avatars dans les romans de Huysmans, les chansons de variété, le rap et les controverses de l'ère #MeToo. À ces grandes figures répondent des femmes anonymes, témoignant de cette expérience banale : se voir prêter un désir de séduction qui impliquerait leur consentement. En apparence moins violente que les insultes « pute » ou « salope », la notion d'allumeuse est en réalité à la fois cause et justification des violences sexistes. Elle est omniprésente, des cours de collège aux tribunaux. Ce livre éclaire les origines de cette mystification, la rend définitivement inacceptable et libère du poids d'un très ancien chantage. Christine van Geen est journaliste, enseignante, docteure et agrégée de philosophie.

09h30 - Chroniqueur 1 : Cathy Immelen pour sa chronique « Cat's Eyes »
09h40 - Chroniqueur 2 : Olivier Monssens pour sa chronique « Télé-Portation »
09h50 - Chroniqueur 3 : Manu Dipietro pour sa chronique « Face B »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Tendances Première explore l'air du temps et s'interroge sur les tendances de notre société, tout en donnant la parole à des spécialistes, témoins, chroniqueurs, mais aussi aux citoyens.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Spéciale Mel Gibson / De Mad Max à La Passion du Christ, de L'Arme Fatale à Braveheart... L'ascension, la chute et la résurrection de Mel Gibson, l'une des stars la plus célèbre mais aussi la plus controversée d'Hollywood. On en parle avec notre spécialiste cinéma Dick Tomasovic.

« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Bineta Saware et Hélène Maquet.

Et dès midi :

Nouvelle diffusion de "Ja, natuurlijk" de Charlotte Dekoker : Avec quel chanteur flamand faut-il partir en vacances ? Réponse avec "In mijn caravan" de Will Tura.

Spéciale Mel Gibson, à l'occasion du docu. "Mel Gibson : À la folie, passionnément..." de Bruno Sevaistre, qui est disponible arte.tv jusqu'au 16 juillet.
On en parle avec Dick Tomasovic, chargé de cours en histoire et esthétique du cinéma et des arts du spectacle à l'ULg.

Passé du statut de star à celui de paria, Mel Gibson assume ses convictions, même les plus politiquement incorrectes. Portrait sans complaisance d'un acteur et cinéaste hollywoodien aussi tourmenté que controversé. On en parle avec Dick Tomasovic, chargé de cours en histoire et esthétique du cinéma et des arts du spectacle à l'ULg.

Lorsque Mel Gibson se retrouve, à 23 ans, propulsé au rang de vedette pour son rôle dans "Mad Max "(1979), rien ne semble prédire qu'il deviendra l'un des acteurs-réalisateurs les plus controversés d'Hollywood. Le jeune Américain, qui a vécu en Australie avec ses dix frères et sœurs, dévoile dans ce film d'action devenu culte un talent évident de comédien, rehaussé par son regard bleu azur. Vite épuisé par les tournages et cette fulgurante célébrité, "Mad Mel" se réfugie dans l'alcool, puis dans un ranch australien où il élève du bétail pendant deux ans. À son retour, il délaisse les rôles de justiciers pour jouer des hommes vulnérables auxquels il s'identifie, comme celui du policier solitaire et instable de "L'arme fatale" (1987). Désacralisant Hollywood dans un hilarant journal vidéo tenu pour la chaîne HBO, Mel Gibson s'éloigne des studios pour créer le sien en 1989 et faire ses premiers pas de réalisateur. Son deuxième film, "Braveheart" (1993), obtient cinq Oscars. Mais aucun producteur ne veut investir dans le projet suivant de ce catholique traditionaliste, "La passion du Christ", en raison d'un scénario plus que sulfureux. Malgré la violence du long métrage - qui reflète les luttes intérieures de ce réalisateur diagnostiqué bipolaire - et les accusations d'antisémitisme, le public se presse dans les cinémas.
Dans les années 2000, Gibson fait moins parler de lui pour ses films que pour ses écarts de conduite (soupçons de violences conjugales, conduite en état d'ivresse...). Alors qu'une partie d'Hollywood le boycotte, ses fidèles amis (dont Jodie Foster) l'aident à revenir sur le devant de la scène. Ainsi, en 2017, il est nommé pour l'Oscar du meilleur réalisateur du film "Tu ne tueras point". Constitué d'archives et d'interviews, ce documentaire brosse un portrait sans complaisance d'un artiste à la personnalité torturée, qui assume ses opinions et choix cinématographiques contestés, au point de préparer une suite à "La passion du Christ..."

"Machins Machines" d'Hélène Maquet : Poster des photos des enfants, est-ce une bonne idée ?

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

30 juin 1923 : l'attentat de Hochfeld / Nous sommes dans la matinée du 1er juillet 1923.
Sur une photo prise le lendemain de l'attentat du pont de Hochfeld à Duisburg, en Allemagne, on voit le corps sans vie de sept des dix victimes qui ont péri dans l'explosion d'une bombe.
On sait très peu de choses d'elles.
Des jeunes hommes de conditions modestes provenant de Flandre et de Wallonie.
Des militaires belges en permission .
Ils avaient pris le train pour rentrer chez eux.
Ils faisaient partie des forces d'occupation de la Ruhr, cette région industrielle de l'ouest de l'Europe.
Que s'est-il dans la nuit du 29 au 30 juin ?
Cet attentat de Hochfeld fait partie des pages oubliées de notre histoire...
Invité : Nicolas Mignon, historien, spécialisé en littérature de guerre belge.

13h50 : Dix ans ça se fête avec Cindya Izzarreli : le festival de Woodstock
Nous sommes le 15 août 1969, à Bethel, dans l'état de New York. L'agriculteur Max Yasgur a accepté de prêter ses terres le temps d'un week-end à de jeunes festivaliers férus de musique. C'est sur cette prairie que le "Woodstock Music & Art Fair" s'apprête à ouvrir ses portes à des milliers de mélomanes pacifistes...

14 heures : Le site archéologique de Nimrud
La ville de Nimrud en Irak était autrefois la capitale de l'Empire néo-assyrien.
Cette ville royale, dotée de palais et de temples, est un site qui a attiré de nombreux archéologues.
Pour parler de l'histoire des lieux ainsi que de la restitution par la Suisse de biens culturels archéologiques à l'Irak, Johanne Dussez s'entretient avec Marc-André Haldimann, archéologue, chercheur associé à l'Université de Bern et expert fédéral en archéologie méditerranéenne.

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Lili et Gerda : Une histoire d'amour transgenre / À travers les ruelles animées de Montmartre, Gerda Wegener, une artiste avant-gardiste des Années Folles, et son modèle, Lili Elbe, partagent une intimité artistique et personnelle unique à Paris. Ce duo brise les conventions en explorant l'identité et le genre à travers l'art audacieux de Gerda et la métamorphose intérieure de Lili, née Einar. En 1930, poussées par un désir profond d'authenticité, elles entreprennent un voyage médical pionnier en Allemagne pour que Lili puisse vivre pleinement comme une femme. Malgré les succès initiaux, leur amour est mis à l'épreuve lorsque leur mariage est annulé au Danemark. Leur histoire marque un tournant dans l'histoire des droits LGBTQ+, célébrant la quête de Lili pour être elle-même, au-delà des limites imposées par la société de l'époque. Un destin immortalisé à l'écran par Tom Hooper et son film « The Danish Girl ».

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Vendredi 28 juin : Brésil / Zjakki Willems aime se rendre le plus souvent possible au Brésil et suit de près l'actualité musicale du pays-continent. Il est de retour avec plusieurs nouveautés dont il nous parlera. Avec ce vendredi, Os Ipanemas, Amaro Freitas et Lau Ro.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Sur les traces des ours des Pyrénées, suivi de Nuit blanche / Les Pyrénées comptent 70 ours bruns dont un bon tiers évolue du côté espagnol. Nicolas Moreno observe la population centrale ariégeoise et occidentale du Béarn. Il pose régulièrement sa vingtaine de pièges vidéo dans les forêts sapinières pour suivre les déplacements des ours, pour mieux comprendre leur comportement et ainsi pouvoir les protéger. Pouvoir observer les ours sans les effrayer ni les perturber est un défi permanent.
Prise de son, réalisation et mix : Aurélien Frances - Silence Podcast
SUIVI DE : Nuit blanche
La pollution lumineuse perturbe le comportement des animaux et leurs fonctions physiologiques et métaboliques. La lumière artificielle vient aussi troubler l'observation des astres. L'astronomie exerce pourtant une influence importante sur nos vies. Elle nous aide à mieux comprendre les phénomènes naturels et les comportements diurnes et nocturnes du vivant. Rendez-vous sous le ciel étoilé de l'Isère avec l'astronome Julien Milli.

Deux réalisations d'Aurélien Frances - Silence Podcast

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.