Ascultă La Première
Ascultă La Première
Opriți La Première
Opriți La Première
Loading...
Opriți La Première

Miercuri, 3 iulie 2024

←  02.07.2024 | 04.07.2024  →
  Vizualizați programe dintr-o altă zi decât astăzi: Vezi programele de astăzi
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-08:30 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
08:30-09:00 - L'Agence Tourisme
Walid

L'Agence Tourisme embellit votre été avec des idées d'activités toutes proches. Ne cherchez plus ailleurs, voyagez avec nous et découvrez les trésors de la Belgique. Rencontrez, dégustez, vivez! Walid et son équipe vous invitent à explorer la Wallonie et Bruxelles et à savourer leurs richesses naturelles et culturelles. Avec le soutien de visitwallonia.be.

.
09:00-10:00 - C'est génial !
Lucile POULAIN

Focus sur "Le Huis clos au cinéma" et la 13ème édition du Festival "L'heure d'été" / Le programme de l'émission C'est Génial ! de ce mercredi 03 juillet
Présentation : Lucile Poulain

09h10 - C'est génial - Le dossier : Focus sur « Le Huis clos au cinéma »
Vous pensez que Shining, Le Dîner de cons ou Fenêtre sur cour n'ont pas grand-chose en commun?? Détrompez-vous, ces trois films ne sont pas que des classiques, ce sont aussi d'excellents huis clos?! En respectant l'unité de lieu et de personnages, ces films font le pari de concentrer tout le récit au sein d'un cadre savamment délimité. Terrain de jeu idéal pour le cinéma d'horreur, la comédie ou le thriller, le huis clos est presque devenu un genre à part entière qui ne finira jamais de surprendre le public. C'est génial?! Un dossier préparer par Ayrton Touwaide.
Avec Gorian Delpâture, journaliste cinéma et Eric van Cutsem, journaliste cinéma en nouvelles technologies.

09h35 - Chronique : Thierry Bellefroid pour sa séquence « La vie dessinée »

09h45 - C'est génial - L'actu : Frederic Cornet pour la 13ème édition du Festival « L'heure d'été » qui nous fait voyager à Hong Kong jusqu'au 20 aout
À l'occasion du dixième anniversaire de la Révolution des Parapluies, nous vous proposons 20 films, des années 1970 à 2023. Ces projections sont réparties entre le Cinéma Galeries et nos partenaires en plein air de Vaux Hall au parc de Bruxelles et Cultureghem aux Abattoirs d'Anderlecht.
Le cinéma hongkongais a toujours été plus qu'un simple divertissement ; il est un reflet et un soutien de l'identité unique de Hong Kong. Face à une loi menaçant l'indépendance judiciaire de la région, les citoyen·ne·s ont manifesté massivement, dénonçant l'omnipotence de Pékin et craignant pour leur statut autonome et leur culture. Les documentaires Raise the Umbrellas et Blue Island nous aident non seulement à comprendre les enjeux qui ont mené aux soulèvements de 2014 et 2019, mais nous montrent également l'état psychologique actuel de la société hongkongaise.

.
10:00-11:00 - Ceci n'est pas un Selfie
Véronique THYBERGHIEN

avec Emmanuel Everarts de Velp, créer une société qui fait sens par la coopération / En 1998, il n'hésite pas à quitter le confort (salarial entre autres) d'une grande entreprise multinationale pour vivre un investissement citoyen. Fort de ses expériences, il s'associe dans une coopérative, où la recherche de l'amélioration des conditions de travail des ouvriers va tout naturellement conduire cette entreprise à utiliser des matériaux sains et respectueux de l'environnement. De cette volonté de construire durable, qui est un combat de chaque jour, naît l'idée de racheter un négoce en matériaux de construction. Il participe depuis sa création avec JobYourself en 2013. Aujourd'hui il transmet sa passion de l'humain, de la recherche de cohérence et de sens aux dirigeant(e)s et aux équipes, notamment à travers un livre sorti en 2023, « OSONS LA COOPÉRATION » où il partage sa vision d'une entreprise taillée sur l'humain et adaptée aux enjeux de demain. Nous rêvons tous d'un autre modèle d'entreprise, centré sur l'humain, le sens et le respect de la planète. Emmanuel Everarts de Velp a osé y croire.

.
11:00-12:00 - Salut les Copions
Walid

Une rediffusion avec Gilles Dal, Jean-Jacques Jespers et Raoul Reyers ! / En cette Saint-Saturnin, dans notre classe pour le moins particulière, Gilles Dal nous explique comment faire le deuil d'un premier amour, Jean-Jacques Jespers se demande pourquoi le monde tourne en boucle, et Raoul Reyers commente le tout avec sa répartie légendaire... Tous ensemble ils tentent de répondre (non sans humour) aux questions et déjouer les pièges posés par Walid, qui évoqueront mayonnaise, tranquillité et bonne poire, une mise en examen, une veuve joyeuse et même un dictionnaire et des sacs en plastique si on a le temps : gai savoir, quiz, anti-sèche et bonne humeur, le cocktail quotidien Salut les copions !

.
12:00-13:00 - Femmes coupables

Episode 3 : Angèle Laval, le corbeau est une femme / En 1943, le film "Le Corbeau" d'Henri-Georges Clouzot met en scène une ville assiégée par des lettres anonymes. Mais la vraie histoire derrière ce film est celle d'Angèle Laval, la première corbeau de France. Dans ce deuxième épisode sur Angèle Laval, nous plongeons plus profondément dans son parcours criminel et son impact sur la ville de Tulle.
Après le suicide de Gibert, une atmosphère de suspicion et de peur envahit Tulle. Angèle, profitant de son anonymat et de l'indiscrétion des habitants, continue de semer le chaos. Son double maléfique, l'Œil de Tigre, exerce une puissance grandissante jusqu'à ce qu'une expertise graphologique la démasque. Angèle est ensuite confrontée à une justice qui la juge, non comme une criminelle, mais comme une femme hystérique, un diagnostic courant pour pathologiser la délinquance féminine à l'époque.
Ce second épisode révèle la tension entre la criminalité féminine et la société paternaliste du début du 20e siècle. L'histoire d'Angèle Laval, finalement jugée pour diffamation et injures publiques, illustre la façon dont le système judiciaire et médical de l'époque utilisait l'hystérie pour expliquer et minimiser les crimes commis par des femmes

.
13:00-14:00 - L'Histoire continue
Bertrand HENNE

2005, la France dit « Non » à la constitution européenne / Le 29 mai 2005, les Français rejettent le projet de Constitution pour l'Europe dans un référendum. Avec 55 % de voix défavorables, le rejet de la constitution sera pourtant contourné par le traité de Lisbonne deux ans plus tard et la victoire du « Non » fera l'objet d'une lecture très controversée. Certains y voient une réaction populiste, d'autres une victoire de la démocratie contre la technocratie, dans une Europe jugée trop libérale. Retour sur l'histoire d'un « Non » qui a marqué l'histoire de la construction européenne, mais sans l'arrêter. Un « Non » qui hante encore la politique française et européenne. Pour en parler, Bertrand Henne et Hélène Maquet reçoivent deux invités : Jean-Pierre Stroobants, correspondant du journal Le Monde à Bruxelles et Geoffrey Grandjean, professeur de science politique à l'Université de Liège et auteur de l'ouvrage « Histoire de la construction européenne », paru chez Bruylant. Réalisation : Guillaume Desmet

.
14:00-15:00 - À l'Heure d'Été
Amélie DE BOSREDON

Tour à tour cet été, Amélie de Bosredon, Sarah Poucet et Marie Charlier vous propose des musiques lumineuses, nomades et estivales pour des après-midi `farniente' hors du temps. Douceur, chaleur et voyages avec de la soul, de la bossa nova, des ballades et du plaisir.
Une programmation musicale signée Alexandra Vassen et Olivier Depris.

.
15:00-16:00 - Travelling
Catherine FATTEBERT

Le temps des gitans (Dom za vešanje), Emir Kusturica, 1989 / Le Temps des Gitans, Dom Za Vesnaje, un film d'Emir Kusturica sorti en 1988, raconte une histoire tragique chez les gitans, chez les Roms d'ex-Yougoslavie.
On y voit un jeune homme manipulé par un parrain, un sale type qui fait du trafic d'enfants en Italie.
Mais si l'histoire est centrée sur ces deux personnages principaux, Perhan, et Ahmed, existent, autour d'eux, une ribambelle de personnages tous plus foisonnants les uns que les autres : une grand-mère guérisseuse, une sœur malade, un oncle qui ne pense qu'à soutirer de l'argent à ses proches, et un dindon.
C'est une communauté rom tout entière qui montrée dans cette comédie dramatique baroque entièrement tournée en romani, la langue des roms avec des comédiens non professionnels, tous gitans.
Dans le film, la magie, le rêve, les animaux, les coutumes gitanes émaillent le récit, le tisse de burlesque et de vérité.
Basé sur un fait divers sordide, le scénario est finalisé par le journaliste Gordan Mihic et c'est Emir Kusturica, Palme d'or 1985 pour Papa est en voyage d'affaire qui se charge de le mettre en images.
Des images portées par la musique omniprésente de Goran Bregovic.
Le film sort dans ce qui était encore la Yougoslavie en 1988, et dans le reste de l'Europe en 1989.
Il plait beaucoup.
Notamment en Yougoslavie où plus de 2 millions de personnes le voient dont 700'000 gitans.
Le film gagne le prix de la mise en scène en 1989 à Cannes et entre dans la légende du cinéma.

.
16:00-17:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

La Bête de Bray Road : 80 ans d'énigmes cryptozoologiques (Rediff) / Préparez-vous à frissonner devant le mystère cryptozoologique de la Bête de Bray Road, une créature terrifiante qui hante le Wisconsin depuis 80 ans. Suivez l'histoire terrifiante de Mark Shackleman, gardien de nuit à l'école St Coletta, qui lors d'une patrouille nocturne se retrouve face à une créature massive et cauchemardesque. Dressée sur ses pattes arrière, dotée de griffes acérées et émettant des grognements presque humains, la bête confronte Mark dans un face-à-face glaçant qui le hantera à jamais. Initialement ignoré, le témoignage de Mark refait surface des décennies plus tard grâce à Linda Godfrey, une jeune journaliste fascinée par ce récit. Son enquête minutieuse révèle une série d'observations troublantes de la Bête de Bray Road, brouillant les frontières entre réalité et légendes locales.

.
17:00-18:00 - Déclic

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:00-19:00 - Déclic - Le Tournant
Arnaud RUYSSEN

Qui va payer nos pensions demain ? / Qui va payer nos pensions demain ? Aujourd'hui déjà, le coût des pensions creuse le déficit public. Demain, avec le vieillissement de la population la facture va encore augmenter d'au moins 20%. Comment expliquer ces coûts qui explosent ? Quels sont les remèdes ? Faut-il conclure pour l'avenir un nouveau pacte social, pour tenir compte de l'allongement de la durée de la vie et des mutations économiques ? Ce nouvel épisode du Tournant prend 40 minutes pour tenter de répondre à ces questions.

.
19:00-20:00 - Les petits Papiers été
Régine DUBOIS

Didier Laloy, accordéoniste / C'est un coup de foudre qui a lié Didier Laloy à l'accordéon diatonique, une évidence depuis plus de trente ans.
Son premier accordéon, il le reçoit le 6 décembre 1987 et il ne le lâchera plus.
Lui, dont les profs de musique avaient dit à ses parents qu'il ferait mieux de faire du sport, à trouvé dans cet instrument atypique une porte ouverte sur l'avenir même s'il ne le sait pas encore.
Cette année, il a fêté ses trente ans de carrière, un chemin dansant et jalonné de participations à des dizaines et des dizaines de projets parmi lesquels : Panta Rei, S-Tres, Triotrad, Tref, Urbantrad (euvovision), Belem... des concerts dans le monde entier et des accompagnements aussi d'artistes comme Marka.
Et pour que la fête soit complète, il a réalisé un rêve d'ado ces derniers mois, jouer sa musique avec un orchestre symphonique pour une série de concerts en apothéose de ces trente ans de carrière

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Nouveautés / Focus `Gyezz' de Sondorgo Feat. Chris Potter : Les musiciens hongrois de Söndörgo, actifs depuis 25 ans et rassemblant plusieurs générations ont invité le saxophoniste Chris Potter sur leur nouvel album.
Focus `West Wind Blow From Your Prairie Nest' de Katja Šulc : L'univers de la chanteuse, compositrice et musicienne slovène Katja Šulc est éclectique, entre poésie, chanson contemporaine, folk alternatif...

.
21:00-22:00 - Sacré français ! Le Remix
Alexandra VASSEN

Dans la version estivale de Sacré français !, Alexandra Vassen plonge dans tous les coins de la discothèque de l'émission pour concocter des programmations musicales magiques, poétiques, dansantes ou relaxantes. Des surprises, des retrouvailles et du plaisir dans tous les styles, genres et longueurs. Toujours en français. La bande son parfaite pour se laisser porter en musique tout l'été !

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Pablo Neruda, une vie entre les lignes / Suivre Pablo Neruda, c'est faire un long voyage.
L'homme traverse une bonne partie du XX e siècle dans une vie de mouvance et de rendez-vous avec l'Histoire.
Sylvain Asselot part à la rencontre du poète à l'occasion des 50 ans de sa mort.
Il fait parler des passionnés, il se rend au Chili dans les lieux où Neruda a vécu.
Ce documentaire est un mélange de poésie, d'Histoire et de voyage.
Les traductions des poèmes sont issues du livre de Stéphanie Decante 'Pablo Neruda, résider sur la terre - Oeuvres choisies', paru chez Gallimard.

.
23:00-00:00 - C'est génial (rediffusion)
Cindya IZZARELLI

Chaque jour: un sujet, avec des experts passionnés, des extraits et des anecdotes. Sans oublier l'actualité culturelle de l'été, des invités, le tout en musique. C'est génial !