Ascultă La Première
Ascultă La Première
Opriți La Première
Opriți La Première
Loading...
Opriți La Première

Luni, 17 martie 2025

←  16.03.2025 | 18.03.2025  →
  Vizualizați programe dintr-o altă zi decât astăzi: Vezi programele de astăzi
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
05:00-10:00 - Matin Première*
Sophie BREMS
.
10:00-11:30 - Tendances Première
Cédric WAUTIER

7ème édition du Salon Bike Brussels (du 21 au 23 mars à Tour & Taxis Bxl) / LES TRIBUS
Rendez-vous du 18 au 22 mars 2025 pour vivre et faire vivre la 9e édition de SOIF D'IDÉAL, qui propose des films et des débats pour questionner l'éducation et mettre la société plus que jamais en mouvement. Frédéric De Gucht, Coordinateur du festival nous en faire le détail.

LE DOSSIER
C'est un fait, La COVID 19 a accéléré fortement la tendance du vélo et de la micromobilité. Les infrastructures cyclables se sont multipliées de manière impressionnante : plus de 40 km de pistes cyclables ont été réalisées en quelques mois à Bruxelles par exemple, pour absorber la hausse des cyclistes (+ de 78% !). Le modèle de mobilité urbaine privilégiant le Vélo s'installe donc bien en ville et aux abords de la ville. De plus, le Cargo Bike est de plus en plus présent dans ces villes qui limitent la circulation automobile. Il représente une vraie alternative pour le transport des colis dans le dernier kilomètre. On fait le point sur ces évolutions et les tendances vélo de demain avec Etienne Bertrand, Directeur général des Salons Bike Brussels et Bike Flanders, Frederic Martens concepteur bruxellois de vélos compactes hyper urbain « SUGG », Charles Houet, de Bike 43 (Vélo Longtail spécialement pour le transport d'enfants et conçu en Belgique) et Philippe Courtois de Vélophil, magasin de vélo à Bxl pionnier dans la vente de ce type de vélo.
LES TENDANCEURS
Amandine Vandormael entrepreneuse Food, revient sur le circuit court. Qu'est-ce qu'il implique ? Qu'est ce qui est court ? Question de distance ou d'intermédiaire ?

.
11:30-12:30 - Ca vaut vraiment le Détour !
Walid

Walid et sa bande vous emmènent en Wallonie. De l'histoire insolite à la légende emblématique, de la rencontre passionnante de passionné·e·s aux traditions étonnantes, Walid vous fait découvrir ce qui fait sens et beauté en Wallonie grâce à un nouveau jeu. Lors de chaque émission, deux candidats de la ville s'affrontent en public, mais ils ne seront pas seuls. Ils pourront compter sur l'aide de chroniqueurs. La Belgique et ses habitants vont vous surprendre, vous faire sourire et vous prouver que chez eux : Ça vaut vraiment le détour !

.
12:30-13:00 - Les Clés
Arnaud RUYSSEN

Chaque jour, Arnaud Ruyssen prend une demi-heure pour comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, nous revenons aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon pédagogique. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Sur les traces de la mystérieuse Hà Nguyên, la dame du jeu d'échecs / Qui est Hà Nguyên ?
Est-elle une adolescente indochinoise prise en photo, en 1922, alors qu'elle figure un pion dans un jeu d'échecs vivant ?
Est-elle une rebelle à l'autorité coloniale?
Est-elle une détenue dans les geôles inhumaines du bagne de Poulo Condor ?
Est-elle une mère allaitant son enfant amputé d'un bras et d'une jambe par les bombes américaines ?
Est-elle cette combattante communiste, une Viêt-Cong, décorée pour sa bravoure ?
Les anthropologues peuvent-ils être fascinés par les fantômes au point de leur inventer une existence, une mémoire ?
Quelles sont les limites de l'Histoire ?
Où commence le roman ?

Avec nous : Philippe Charlier, anthropologue, archéologue et médecin. « La dame du jeu d'échecs » paru aux éditions Plon

14 heures : Au cœur de la vallée de la Meuse

Vallée de la Meuse, au tout début du mois de décembre 1930. Un brouillard épais couvre le lit du fleuve et se répand dans les rues des villes alentours. Hommes et bêtes en sont profondément affectés et beaucoup y laissent la vie. Chargé de cours en l'Histoire environnementale appliquée à l'architecture et l'urbanisme auprès de l'Université de Liège, Alexis Zimmer a enquêté sur les origines de ce brouillard aussi meurtrier qu'a priori étrange. Au-delà des premières analyses et affirmations des experts, au lendemain du drame, il est parti à la recherche des causes véritables de la pollution : l'extraction intensive du charbon, l'activité industrielle continue au coeur de la Vallée de la Meuse depuis plus d'un siècle. Le résultat de son enquête, ¿Brouillards toxiques. Vallée de la Meuse contre-enquête¿ (Editions Amsterdam) s'attache à extirper de la brume les processus d'industrialisation et d'urbanisation de la jeune Belgique, à souligner les tentatives de naturalisation des pollutions humaines et démonter la fabrique de l'ignorance. Une séquence réalisée par Nicolas Bogaerts

.
14:30-15:00 - La Playlist
Alexandra VASSEN

Retrouvez la sélection maison des dernières sorties musicales, les hits tendances, les nouveaux coups de cœurs des programmateurs, les artistes en concert avec La Première, quelques pépites du passé et beaucoup de plaisir partagé par Alexandra Vassen.
30 minutes chaque jour pour faire un tour du côté de la Playlist de La Première.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Caravaggio, peintre révolutionnaire et meurtrier / Michelangelo Merisi, dit Caravaggio, est un peintre révolutionnaire du XVIIe siècle, dont l'art et la vie sont marqués par la passion et la violence. Né en 1571 à Milan, il connaît une enfance difficile, frappée par la peste et l'orphelinat. Après une formation à Milan, il part pour Rome, où son style unique, basé sur le clair-obscur, bouleverse l'art religieux. Soutenu par le cardinal Del Monte, il réalise des chefs-d'œuvre comme La Vocation de Saint Matthieu. Mais son tempérament impulsif et ses nombreuses altercations lui attirent des ennuis. En 1606, il tue un homme lors d'un duel et doit fuir, errant entre Naples, Malte et la Sicile. Malgré son talent, sa vie chaotique le conduit à une fin tragique en 1610, à seulement 38 ans. Aujourd'hui, il est reconnu comme l'un des plus grands maîtres de la peinture baroque.

.
16:00-17:30 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Sophie Abriat / Elle est notre invité pour son livre « Danser sur le volcan : La mode et le luxe à la conquête de nos imaginaires » ou comment le luxe et la mode ont conquis nos imaginaires.

« Bagarre dans la Discothèque » avec Cindya Izzarelli et Gorian Delpâture.

La journaliste française Sophie Abriat est notre invitée pour son livre « Danser sur le volcan : La mode et le luxe à la conquête de nos imaginaires » (Grasset).

Vous pouvez désormais dîner « Dior », voir un film « Saint Laurent », dormir « Armani » ou lire « Chanel ». Les maisons de mode et de luxe ne se contentent plus de vendre des sacs, du prêt-à-porter et du rouge à lèvres, elles investissent les sphères d'influence les plus symboliques - la culture, l'art, le sport, le monde universitaire ou la géopolitique.
Des slogans féministes utilisés pendant les défilés à la fourniture de matériel contre le Covid-19 en passant par le mécénat culturel, les géants du luxe s'éloignent progressivement d'un simple discours commercial pour proposer des visions du monde. L'art de vivre à la française et l'artisanat d'excellence cohabitent à présent avec le rythme effréné des fashion weeks, brouillant ainsi les frontières entre tradition, création et consommation.
Aussi critiqués que convoités, superficiels que profonds, la mode et le luxe cultivent l'art des paradoxes dans un contexte d'inquiétudes sociales et environnementales. Dans cette enquête saisissante, Sophie Abriat observe de l'intérieur ce monde de vanités et de rêves, grâce auquel il est encore possible de « danser sur le volcan ». Un livre qui offre une plongée inédite dans un univers réputé impénétrable.

Le 17h00 d'Hélène Maquet.

"Pas grand-chose sur à peu près tout" de Bernard Dobbeleer : Hommage à deux femmes, deux musiciennes influentes mais invisibilisées.

"La La Langue" de Joëlle Scoriels.

.
17:30-19:00 - Le Monde en direct
Julie MORELLE

Dès 17h30, Julie Morelle et Pascal Claude nous informent de ce qui se passe en Belgique et partout ailleurs. Les grandes questions de l'actualité belge et internationale, géopolitique et politique sont décryptées par des journalistes en direct sur le terrain, des experts et spécialistes. Chaque jour, un dossier ou un débat qui anime notre société est développé en profondeur pour répondre en direct aux interrogations des auditeurs. Ce nouveau rendez-vous de 90 minutes permet de mieux cerner l'actualité et de s'informer en toute sérénité. Un véritable moment clé pour ne rien rater de l'info quotidienne régionale et mondiale.

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Bientôt en concert... / Le violoniste et mandoliniste Lorcan Fahy a une actualité bien fournie ces jours-ci ! Nous le retrouverons ce jeudi sur la scène d'Arsonic avec le projet Hills of Belgium Quintet ! L'accordéoniste Christophe Delporte est très actif aussi, notamment avec sa formation Astoria qui se produira à Namur, Quaregnon et Bruxelles. Ivan Paduart nous glissera quelques mots concernant un nouvel album `No Way Out' et des concerts. Max Vandervorst entreprend une reprise de spectacle... Autant d'actualités à découvrir en détails avec les protagonistes au bout de notre micro.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

AmStramGram Variations ou l'incroyable histoire du fonds Baucomont / Voici l'histoire de Jean Baucomont, cet inspecteur qui, dans les anne¿es 1930, contribue à fomenter un dro^le de projet : collecter toutes les chansons des enfants. Sous sa coordination et a` l'e¿chelle nationale, une arme¿e d'instituteurs et d'institutrices bien intentionnés s'e¿quipent de stylos et de carnets et s'immergent dans les cours de re¿cre¿ation, a` l'e¿coute de leurs gazouillants e¿le`ves. He¿roi¿que, mais vaine entreprise ! Ne sait-il pas que, des cate¿gories et des tableaux de classement, les chansons s'e¿chappent et s'envolent ?
C'est l'histoire des cours d'e¿cole, de l'enfance et du jeu. C'est l'histoire des chansons buissonnières. Il y a les belles et les anodines, les idiotes et les historiques, les tre`s courtes et les longues. Elles se laissent e¿couter comme des e¿nigmes, qu'aucune tentative d'explication scientifique, aucune volonte¿ de classement, ne viennent e¿puiser.
Une fiction ethnomusicologique d'Anne Damon-Guillot (ECLLA) et de la réalisatrice sonore Péroline Barbet-Adda
Mixage Vincent Venet

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.