La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
Dès 5h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
Tendances Première explore l'air du temps et s'interroge sur les tendances de notre société, tout en donnant la parole à des spécialistes, témoins, chroniqueurs, mais aussi aux citoyens.
Charleroi vaut vraiment le Détour (5) : Charbonnage, jeux vidéo, terrils et « Demain si tout va bien » avec Olivier Massart / Dernière étape carolo du jeu de Walid avec Eric De Staercke, Manu di Pietro, François et Lola, pour apprendre en s'amusant, découvrir en souriant, et connaître ce que les carolos pensent de leur ville, et nous conseillent, pour dépasser les a priori.
Et ce n'est pas le comédien originaire de la région Olivier Massart qui les contredira. Il rejoint le public du Palais des Beaux-Arts afin de lui aussi, dire ce qu'il pense de la ville et de son évolution, mais également pour présenter le dernier film dans lequel il joue : "Demain si tout va bien", de Ivan Goldschmidt avec Virginie Hocq, Olivier Massart, Bérangère Mcneese et David Macaluso. Un film vrai, intelligent, sensible et émouvant. Un feelgood movie avec des dialogues savoureux, quatre comédiens qui vous feront pleurer de rire et un humour à la belge.
Bref une dernière étape et pas des moindres à Charleroi.
Chaque jour, Arnaud Ruyssen prend une demi-heure pour comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, nous revenons aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon pédagogique. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.
- Printemps d'hier et d'aujourd'hui / Nous sommes vers l'an trente avant notre ère.
Virgile, poète latin contemporain de la fin de la République romaine et du début du règne de l'empereur Auguste, termine un texte consacré à l'agriculture.
Il écrit :
« Oui, c'est le printemps qui pare les bosquets de leur feuillage, le printemps qui pare les forêts.
Au printemps, les terres se gonflent et réclament les semences génératrices.
Alors le Père tout puissant, l'Ether descend en pluies fécondantes dans le sein de son épouse prolifique et, uni dans une puissante étreinte à son corps puissant, vivifie tous les embryons.
Alors les oiseaux mélodieux font résonner les buissons écartés, et le bétail réclame Vénus à dates fixes.
La terre nourricière est en gésine (sur le point d'accoucher), et, aux souffles tièdes de Zéphyr, les champs ouvrent leur sein. »
Marqueur social et culturel essentiel en Occident, le printemps nous ramène à une époque où les humains et la nature étaient liés par le même ordre des choses.
Or, si les grands hivers et les étés torrides ont leurs chroniqueurs, le printemps, symbole de renaissance et d'espoir, a laissé moins de traces dans les sources.
À l'heure où le rythme des saisons semble avoir perdu la boussole, où les enjeux climatiques et environnementaux occupent les esprits : que reste-t-il de « l'éternel et vert printemps » ?
Avec nous : François Walter, professeur honoraire à l'Université de Lausanne.
« Désir de printemps - Histoire sensible d'une saison » ; Payot.
14 heures : Le Cyclop de Jean Tinguely
A l'occasion du centenaire de la naissance de Jean Tinguely, Monumental s'intéresse au Cyclop, une construction de plus de 20 mètres de haut qui est devenue un monument de l'histoire de l'art.
Pour en parler, Johanne Dussez s'entretient avec Caroline Schuster Cordone, vice-directrice du Musée d'art et d'histoire de Fribourg et de l'espace Jean Tinguely - Niki de Saint Phalle.
Retrouvez la sélection maison des dernières sorties musicales, les hits tendances, les nouveaux coups de cœurs des programmateurs, les artistes en concert avec La Première, quelques pépites du passé et beaucoup de plaisir partagé par Alexandra Vassen.
30 minutes chaque jour pour faire un tour du côté de la Playlist de La Première.
Jiro Sato : le champion disparu en mer / Jiro Sato fut l'un des plus grands tennismen japonais des années 1930, considéré comme un prodige national et espoir pour remporter la Coupe Davis. Pressé par sa fédération et l'attente de tout un pays, il vit sa passion devenir un fardeau. En avril 1934, alors qu'il traverse l'Asie en bateau vers la France, Sato est rongé par la douleur, la solitude et la dépression. Il demande à se retirer, mais sa requête est refusée. Le 5 avril, il disparaît mystérieusement en mer, laissant derrière lui des lettres d'adieu. Tout indique un suicide, provoqué par la pression insoutenable qu'il subissait. Sa mort bouleverse le monde du sport japonais. Ce drame met en lumière les dérives du devoir poussé à l'extrême. Aujourd'hui encore, Jiro Sato reste une figure tragique et emblématique du sport sacrifié. Son souvenir plan sur le tennis japonais, comme un appel à l'écoute et à la bienveillance.
Sebastiao Salgado / Le photojournaliste brésilien Sebastiao Salgado est notre invité pour son expo "Amazônia", un voyage au coeur de la forêt amazonienne et des peuples qui l'habitent.
« Bagarre dans la Discothèque » avec Laurence Bibot et Myriam Leroy.
Le photojournaliste brésilien Sebastiao Salgado est notre invité pour l'expo "Amazônia", à voir à Tour et Taxis à Bruxelles du 4 avril au 9 novembre.
L'exposition Amazônia présente 200 photographies qui révèlent l'incroyable richesse de la forêt amazonienne et des peuples qui l'habitent.
Pendant sept ans, Sebastiao Salgado a parcouru l'Amazonie brésilienne, à bord de petits bateaux ou dans les airs. Il a photographié la forêt, les rivières, les montagnes et les gens qui y vivent. Dans cet univers profond, l'immense puissance de la nature se fait sentir comme dans peu d'autres endroits de la planète. L'oeil du photographe a été marqué par des images saisissantes. La plupart d'entre elles sont présentées au public pour la première fois dans l'exposition Amazônia.
L'exposition comprend également des témoignages de communautés locales, rencontrées dans les villages où le photographe a passé plusieurs semaines. Cette exposition au cœur de la forêt amazonienne est une invitation à voir, entendre et réfléchir à l'avenir de la biodiversité et à la place de l'homme dans le monde vivant.
Le 17h00 d'Hélène Maquet.
"Les inconnus connus" d'Éric Russon.
"Myriam Leroy n'aime pas".
Chaque vendredi, Eddy Caekelberghs vous aide à démêler les nuances de l'actualité mondiale?à travers un nouveau rendez-vous : Les Couleurs de l'Info. On y prend?le temps d'échanger les points de vue et les analyses, pour tenter d'en avoir le fin mot. Après Le grand Journal de 18h, parole à un expert qui présente?sa vision d'un fait d'actualité dans À votre avis. Enfin, des reportages vous font entendre les bruits du monde dont on parle aux quatre coins de la planète.
Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !
BRuMM / Du 5 au 22 avril, le Festival BRuMM - Bruxelles Musiques Migrantes se tiendra du 5 au 22 avril dans 5 centres culturels bruxellois, autour du thème `Douleurs de l'exil et nostalgie dans les musiques migrantes'. Avec Esteban Murillo Trio, Hamel Jem3, Duo Surco, Tcha Limberger, Mohammadi, Hovanissian & Leleux, ... Nous en parlons avec Hélène Delaporte.
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
Mémoires de Buchenwald, 2e partie / Comment transmettre la mémoire de la Résistance et de la déportation après que les derniers survivants ont disparu ? Micro en main, des lycéens partent à la rencontre de descendants de déportés du camp de Buchenwald, sur les traces d'une histoire qu'ils pensaient très éloignée de la leur et qui va pourtant s'avérer si proche. Pour la première fois, on entend non pas les témoins directs mais leurs descendants raconter les traces, les séquelles et les silences avec lesquels ils et elles se sont construits.
Buchenwald étant le seul camp dans lequel les prisonniers ont eux-mêmes pris les armes pour se libérer (le 11 avril 1945, cela fera 80 ans), c'est un message d'espoir, de résistance et de solidarité que ces "témoins de témoins" ont voulu nous transmettre. Cette quête nous mène aussi sur les traces d'un résistant oublié de l'Histoire, Michel Boitel. Ce déporté atteint du typhus a échangé son identité avec Stéphane Hessel avant de mourir et lui a ainsi permis de survivre au camp. Il était temps de lui rendre hommage.
Une série documentaire initiée dans le cadre d'une résidence d'auteur de la Région Île-de-France. Avec Anne Hessel.
Mention ¿Transmission¿ au Prix du podcast du Festival Passeurs d'Histoire du Mémorial de Verdun.
Réalisation Claire Latxague et Pauline Blanchet
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.