Ascultă La Première
Ascultă La Première
Opriți La Première
Opriți La Première
Loading...
Opriți La Première

Sâmbătă, 12 aprilie 2025

←  11.04.2025 | 13.04.2025  →
  Vizualizați programe dintr-o altă zi decât astăzi: Vezi programele de astăzi
.
00:00-05:30 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
05:30-07:00 - Matin Première
Xavier VANBUGGENHOUT

Dès 5h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
07:00-09:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
09:00-10:00 - L'Histoire continue
Bertrand HENNE

Forges de Clabecq, la faillite qui a secoué la Belgique / Une usine qui ferme, une région qui s'embrase, un pays qui s'inquiète. La fermeture des forges de Clabecq durant l'hiver 1997 a marqué les esprits. Nous revenons sur son histoire. Source d'un conflit majeur, par son ampleur, sa durée et sa médiatisation, elle résonne aujourd'hui comme la chronique d'une désindustrialisation annoncée.

C'est l'histoire de travailleurs qui refusaient de trouver normal de fermer leur usine, d'un délégué syndical (Roberto D'Orazio ) devenu figure publique, d'un curateur (Alain Zenner) maculé de sang. En se replongeant dans cette saga, on mesure bien le temps qui a coulé depuis sur cette société belge qui a vécu durement cette accélération de la mondialisation dans les années 90.

Comment les conflits sociaux ont évolué depuis ?

On en parle avec Marc Sirlereau, journaliste politique à la RTBF et Jean-François Neven, chargé de cours à l'Université Libre de Bruxelles, où il enseigne le droit des relations collectives de travail.

.
10:00-11:00 - Dans quel Monde on vit
Pascal CLAUDE

Johann Chapoutot : « Nous vivons dans un temps de regain extractiviste à tous les égards » / « L'arrivée des nazis au pouvoir procéda d'un choix, d'un calcul et d'un pari ». C'est ce qu'écrit l'historien Johann Chapoutot. Dans son nouvel essai (« Les irresponsables », Gallimard), il pointe du doigt l'attitude de ceux qu'il qualifie de « libéraux autoritaires » : ceux qui ont ouvert la porte à Hitler et ont décidé de faire alliance avec l'extrême droite. Dans son livre, l'historien nous laisse entendre de nombreux échos entre cette période et celle que nous traversons : c'est pour le moins perturbant ! Johann Chapoutot est notre invité, cette semaine.

Dans son « A quoi tu penses ? », Martin Legros estime que par les temps qui courent il est temps de faire resurgir la question éthique fondamentale de Simone Weil : « Quel est ton tourment ? ».

Enfin, dans « En toutes lettres ! », l'historien et écrivain Gil Bartholeyns écrit au XXIe siècle.

La playlist de Johann Chapoutot:
- Johann Christian Fasch - Barocktrompeten Ensemble Berlin
- Belle and Sebastian - The Stars of Track & Field
-Wir sind Helden - Wenn Es Passiert

Les choix culturels:
- Film Fanon de Jean-Claude Flamand-Barny
- Jeanne Pham Tran, Révolution Bambou (Les Equateurs)
- Jérémie Foa, Tous ceux qui tombent (La Découverte)
- Iliona, Ca n'existe pas (chanson)

.
11:00-12:00 - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

En 2025, être critique gastronomique, cela veut dire quoi ?
Gilles Pudlowski : des décennies de coups de fourchettes et de plume
Le poulet de Bresse à la crème : un plat, une légende et un Championnat du monde ! / Ils furent longtemps des plumes discrètes, signant des chroniques dans l'ombre des grands quotidiens. Aujourd'hui, certains sont devenus des figures publiques, influentes voire incontournables, dans l'univers de la gastronomie. La critique gastronomique, autrefois feutrée, se réinvente : nouveaux formats, nouvelles voix, nouvelles règles du jeu.

Questionnons-nous autour de ce métier. Peut-on encore vivre de ce métier ? Comment maintenir l'indépendance lorsque les notes de frais s'effacent au profit d'invitations ? Faut-il être journaliste, influenceur... ou simplement passionné ? Un tour d'horizon de ce métier à la croisée des chemins, entre rigueur, subjectivité et culture du goût.

Notre invité d'honneur : Gilles Pudlowski
Figure emblématique de la critique culinaire francophone, écrivain, chroniqueur, passeur de goûts et témoin gourmand du patrimoine vivant, Gilles Pudlowski partage avec nous son regard affûté, sa mémoire des saveurs et son appétit intact pour les belles tables. Des décennies à s'attabler, à goûter, à saliver et à raconter.
Il nous ouvre les coulisses d'un métier qu'il connaît mieux que personne.

Et pour terminer en beauté : le Poulet de Bresse à la crème
Un plat mythique, une recette emblématique, une fierté nationale française... et désormais, un championnat du monde, organisé ce week-end sous la présidence du grand chef Georges Blanc. L'occasion rêvée de revenir sur cette volaille d'exception AOP, ses terroirs, son histoire et sa place dans la mémoire culinaire française.

Food-Team du samedi : Sophie Moens / Carlo De Pascale/ Gilles Pudlowski/ Cyril Dégluaire.
Réalisation : Vincent Van Der Vennet/ Antoine Roux
Production : Stéphane Delhougne
Programmation musicale : Olivier Depris.

.
12:00-13:00 - Transversales
Olivier NEDERLANDT

Regards croisés : de la mort à la scène, en passant par l'Art déco / Immersion dans une morgue aux côtés d'une responsable de pompes funèbres, qui raconte comment elle embellit les corps après le décès. Loin d'être sombre, ce témoignage invite à voir la mort autrement, comme une partie intégrante de la vie. Un reportage en deux volets signé Viviane de Laveleye et Ariane Dufrane.
Place ensuite à l'Art déco avec le 4e épisode de la série consacrée à ce mouvement, cent ans après l'exposition universelle de Paris. Cette fois, direction Schaerbeek pour découvrir objets, artisans et restaurateurs réunis lors d'une récente foire.
Enfin, en coulisses du spectacle Hofstade, né de la collaboration de 7 adolescents. En quête de liberté et d'expression, ils ont créé cette pièce au fil des répétitions. Un regard touchant sur la jeunesse et la création collective, dans un reportage de Régine Dubois.

.
13:00-14:00 - L'Agence Tourisme
Walid

Tourisme et Chocolat / Cette semaine, dans l'Agence Tourisme, on fond littéralement pour un thème des plus gourmands : Tourisme et chocolat ! ??

Au programme : une émission 100 % chocolatée avec Jean-Philippe Darcis, Ambassadeur du Chocolat belge et invité de notre studio. On vous emmène ensuite au cœur de Bruxelles, au musée Choco-Story, où Peggy Van Lierde nous plonge dans l'histoire savoureuse du chocolat.

Direction ensuite le Brabant wallon, pour la rencontre de la semaine avec Arnaud Champagne, artisan chocolatier à Ittre, en pleine effervescence à l'approche de Pâques. Et pour l'activité de la semaine, cap sur Erezée, en province de Luxembourg, à la découverte de la chocolaterie familiale Defroidmont, aujourd'hui entre les mains de Lola Derkenne, la petite-fille du fondateur.

Une émission à ne pas manquer, à savourer sans modération !

.
14:00-15:00 - Kiosk
Cindya IZZARELLI

Kiosk, c’est votre rendez-vous hebdomadaire avec l’actualité des arts de la scène. Cindya Izzarelli et ses chroniqueurs vous ouvrent grand les portes de toutes les scènes belges : théâtre, danse, opéra, cirque, stand-up, performance… Une scène ouverte pour tous les publics. Ça va bouger !

.
15:00-16:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Ruptures, de Virginie Jortay et Stéphanie D'Haenens / Quatre parents « rompus » par leurs enfants devenus adultes content avec pudeur la façon dont ils et elles vivent cette déchirure. A quelles occasions, à quelle fréquence leur absence se manifeste au creux de leur quotidien? Comment leurs pensées tentent de faire le deuil ou d'entretenir l'espérance, voire de faire coexister les deux. Comment vivre avec le poids de ce qui se tait ? Les paroles croisées résonnent de ce qui s'énonce rarement.
Avec ce sujet complexe et peu traité, Virginie Jortay et Stéphanie nous donnent à entendre des paroles rares qui dépassent le cadre des anecdotes familiales. Un récit choral qui révèle l'incompatibilité de certains êtres ; le poids des silences ; le transfert de traumas ou l'incapacité même à nommer.
Écriture, prise de son, réalisation et montage : Virginie Jortay et Stéphanie D'Haenens Avec Michèle, Marianne, Michel et Yves.
Production : Groupe Kuru asbl, avec le soutien du FACR
illustration : Lise Bruyneel

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Galaxies BD
Thierry BELLEFROID

Invité.es : Maurane Mazars et Brüno Nury / Voici le programme de l'émission « Galaxies BD » de ce samedi 12 avril présentée par Thierry Bellefroid:

Maurane Mazars « Là Où dorment les géants » paru aux éditions le Lombard

« La` ou` dorment les Ge¿ants » , récit aux accents fantastiques, est l'histoire de Malo, jeune apothicaire itinérante qui, suite au de¿ce`s de son pe`re, de¿cide de suivre ses traces apre`s avoir de¿couvert dans ses affaires une carte menant aux montagnes de l'Horizon. Persuade¿e qu'en marchant dans ses pas Malo retrouvera son nombril mystérieusement disparu, elle se lance dans une ve¿ritable que^te identitaire.
En chemin, elle récoltera des plantes et des récits, ceux des personnes qu'elle soignera, qui feront vaciller ses convictions et lui permettront de porter un regard neuf sur le monde qui l'entoure, sa nature et les gens qui le peuplent.

Brüno Nury ¿Electric Miles¿, tome 1 : Wilbur paru aux éditions Glénat

Los Angeles, 1949. Parmi les rayons d'un magasin de comics, Morris Millman, agent littéraire, croise une de ses idoles : le prolifique et brillant Wilbur H. Arbogast, qui a jadis publié de nombreuses nouvelles dans le magazine pulp Outstanding. Mais Arbogast, fantomatique et secret, n'est plus que l'ombre de ce qu'il a été. Morris rêve de remettre Wilbur sur le devant de la scène. Aurait-il un texte, n'importe quoi à vendre, à promouvoir ? Oui, peut-être... Mais ce livre promis est aussi toxique, il rend fou, il tue. C'est du moins ce qu'affirme l'auteur déchu... L'agent, appâté, veut à tout prix publier ce texte, le vendre à des producteurs de cinéma, tout ça sans même l'avoir lu. Il vient, sans le savoir, de réveiller la folle volonté de puissance d'un auteur dément. Wilbur H. Arbogast ne veut pas seulement vendre un livre, il veut créer une bible. Fonder une religion, régenter le monde... Et grâce à la naïveté de son premier lecteur, il pourrait bien y arriver.
Avec Electric Miles, le duo Nury / Brüno, continue de nous surprendre, en transportant le lecteur dans un polar fantastique digne de Philip K. Dick et Stephen King.
Chronique actu de Jean-Marc Panis : L'atelier, lieu pas solitaire tout le temps

C'est un cliché qui a la dent dure, et pour cause, il est fondé sur la réalité : les auteurices de bd sont des animaux solitaires, vivant pour 99 pourcents de leur existence reclus, mal éclairés à la seule lumière de leur lampe de bureau. Mais de temps à autres, une opportunité s'offre à eux de rencontrer d'autres humains. Collègues ou lecteurs.
C'est le cas de Philippe Dupuy avec son projet Sarcophage, et d'une brochette d'auteurs et autrices réunis le temps d'un atelier, d'une bd et d'une expo collective, au musée de la BD.
Bon week-end !

.
18:00-19:00 - L'Heure H (rediffusion)
Jean-Louis LAHAYE

Le docteur James Barry fut l'un des médecins militaires les plus brillants du XIXe siècle. Réformateur audacieux, il imposa des pratiques médicales innovantes dans les colonies de l'Empire britannique, de l'Afrique du Sud au Canada. D'un tempérament entier, il se heurta souvent à sa hiérarchie, mais ses résultats lui valurent une carrière exceptionnelle. À sa mort en 1865, un secret bouleverse l'Angleterre : Barry était une femme ayant vécu toute sa vie sous une identité masculine. Cette révélation, faite par une servante, déclenche un scandale national. L'armée dissimule ses archives pendant un siècle. Derrière le mystère, se cache un parcours hors norme, celui d'une pionnière qui a défié les règles d'un monde d'hommes. Barry est aujourd'hui considéré comme la première femme médecin britannique. Son œuvre médicale, bien plus que son secret, mérite d'être honorée.

.
19:00-20:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Sacré français! continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre.
Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, Alexandra Vassen cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Dans quel Monde on vit (rediffusion)
Pascal CLAUDE

« L'arrivée des nazis au pouvoir procéda d'un choix, d'un calcul et d'un pari ». C'est ce qu'écrit l'historien Johann Chapoutot. Dans son nouvel essai (« Les irresponsables », Gallimard), il pointe du doigt l'attitude de ceux qu'il qualifie de « libéraux autoritaires » : ceux qui ont ouvert la porte à Hitler et ont décidé de faire alliance avec l'extrême droite. Dans son livre, l'historien nous laisse entendre de nombreux échos entre cette période et celle que nous traversons : c'est pour le moins perturbant ! Johann Chapoutot est notre invité, cette semaine.

Dans son « A quoi tu penses ? », Martin Legros estime que par les temps qui courent il est temps de faire resurgir la question éthique fondamentale de Simone Weil : « Quel est ton tourment ? ».

Enfin, dans « En toutes lettres ! », l'historien et écrivain Gil Bartholeyns écrit au XXIe siècle.

La playlist de Johann Chapoutot:
- Johann Christian Fasch - Barocktrompeten Ensemble Berlin
- Belle and Sebastian - The Stars of Track & Field
-Wir sind Helden - Wenn Es Passiert

Les choix culturels:
- Film Fanon de Jean-Claude Flamand-Barny
- Jeanne Pham Tran, Révolution Bambou (Les Equateurs)
- Jérémie Foa, Tous ceux qui tombent (La Découverte)
- Iliona, Ca n'existe pas (chanson)

.
22:00-23:00 - Etcétéra

Un petit air de Gainsbourg pour vous inviter à plonger avec gourmandise dans les livres de tous genres : romans, poèmes, essais, classiques etc...
« ETCETERA », un petit mot qui fait le lien entre les auteurs d'ici et d'ailleurs.
« Aux livres, etc. » comme un appel à ouvrir de nouveaux horizons, de part et d'autre de l'Atlantique, de part et d'autre de nos histoires.
Un appel à l'imaginaire, au mélange des genres, des idées et des styles. Autant de clés pour comprendre comment les écrivains écrivent.
« Aux livres, donc » lecteurs et auditeurs de la francophonie, pour partager et apprendre à devenir citoyens du monde, pour transmettre le goût de la lecture aux générations à venir.
Animation: Lilia Hassaine

.
23:00-00:00 - L'Agence Tourisme (rediffusion)
Walid