La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité
« Atypiques ! Un dialogue Mère-Fils pour mieux comprendre l'autisme » (Ed. Harper Collins) / LES TRIBUS
Gwenaëlle Dekegeleer, journaliste de Ya Pas de Planète B, s'arrête sur les cosmétiques, les ingrédients problématiques d'un point de vue environnement et santé, dont les filtres UV. On en parle aussi avec Laurence Coiffard, autrice du « dictionnaire égoïste des cosmétiques » et professeure en cosmétologie à l'université de Nantes.
LE COUP DE POUCE
« Paumes et Créatures » propose des cours de yoga pour enfants et parents-enfants, des ateliers créatifs d'expression émotionnelle pour enfants et parents-enfants, des ateliers potager et culinaires et des stages. On en parle avec Julie Dupont.
LE DOSSIER
Pour la première fois, la mère de Paul El Kharrat se livre, dans un récit intime et sincère, sur l'autisme de son fils, cette différence invisible qui fait de lui un être à part. Comment ce trouble, diagnostiqué très tard, a-t-il bouleversé l'équilibre familial ? Comment, aux côtés de son mari Ali, a-t-elle combattu pour donner à son fils la meilleure vie possible, l'aider à surmonter les obstacles, tout en préservant ses deux plus jeunes enfants ? Elle revient sur les différents aspects de l'autisme de son fils : la petite enfance, l'adolescence puis un âge adulte qui n'en sera jamais tout à fait un, les liens affectifs, le rapport au corps, les déficiences sociales, mais aussi la résilience et les super pouvoirs de Paul dont les dons sont parfois en même temps une malédiction pour lui. Dans ce récit à quatre mains, Paul prend à son tour la parole et lui répond, exposant son point de vue singulier, livrant ses espoirs et ses difficultés. Tous deux partagent leur expérience et offrent des clés précieuses aux neurotypiques pour mieux comprendre l'autisme. Avec aussi Sophie El Kharrat.
LES TENDANCEURS
De noix, de sésames, d'amandes, aux noisettes... Amandine Vandormael nous parle des pâtes d'oléagineux !
Nivelles vaut vraiment le Détour (1) : Géant folklorique, astronautes et art du vitrail / Cette semaine, direction le Brabant wallon, et une ville qui allie histoire, verdure et bonne humeur : Nivelles ! Avec deux équipes s'apprêtent à se défier, sous la houlette de Walid et l'œil bienveillant de sainte Gertrude : Catherine Ronvaux, régionale de l'étape, en support de Jean, face à Paul Mosseray, joyeux complément du binôme qu'il forme avec Félix ! Avec des questions mêlant gai savoir et culture générale, à propos de Nivelles, de la Wallonie, de la Belgique, du monde, voire de l'univers ! On parle étymologie, clef cassée, du géant Argayon de Nivelles, astronautes américains, reconnaissance du mot Wallonie et mathématiques avec nos candidats (oh et l'origine du mot candidat, la connaissez-vous ? Après avoir écouté cette émission, c'est sûr que oui !).
Et pour compléter notre carte postale de Nivelles, rencontre avec Henri Dupont, artiste, pour parler photo, gravure, mais aussi art du vitrail et brosse à putoiser. A la découverte d'un art un peu magique et d'un Nivellois heureux : https://hdupontarts.be/
Chaque jour, Arnaud Ruyssen prend une demi-heure pour comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, nous revenons aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon pédagogique. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.
Léon Degrelle, fasciste jusqu'à son dernier souffle 2/2 / C'est l'histoire d'un gamin ardennais, né à Bouillon, en 1906, formé par les jésuites qui devient un étudiant en droit farceur et bagarreur.
L'histoire d'un catholique et monarchiste de conviction, celle d'un journaliste et patron de presse novateur.
Un tribun devenu "collabo" et soldat sur le front de l'Est face à l'Armée rouge.
Le défenseur d'Hitler et d'une Belgique sous domination nazie.
C'est l'histoire de Léon Degrelle, chef du mouvement Rex, créateur de la légion SS Wallonie, icône de l'extrême droite
Avec nous : Frédéric Saenen de l'Université de Liège, dirige la « Revue générale ».
« Léon Degrelle » ; Perrin.
14 heures : Les origines de la Comédie-Française: toute une histoire !
La Comédie-Française est l'une des institutions les plus anciennes de France, qui fêtait ses 400 ans en 2022 ! À la fois indépendante et soumise à l'autorité, c'est l'Histoire de France qui s'est jouée en ses murs. On attribue par ailleurs sa création à Molière, ce qui est faux, sans tout à fait l'être...Cindya Izzarelli s'entretient avec l'autrice Virginie Augustin à l'occasion de la sortie de la BD historique "Une Histoire de la Comédie Française, Tome 1 " , parue aux Editions Rue de Sèvres.
Retrouvez la sélection maison des dernières sorties musicales, les hits tendances, les nouveaux coups de cœurs des programmateurs, les artistes en concert avec La Première, quelques pépites du passé et beaucoup de plaisir partagé par Alexandra Vassen.
30 minutes chaque jour pour faire un tour du côté de la Playlist de La Première.
Dick Williams : Survivant du Titanic et Champion de Tennis / Dick Williams, jeune prodige du tennis américain, embarque avec son père à bord du Titanic en 1912 pour rentrer aux États-Unis. Survivant du naufrage, il perd son père et manque de peu l'amputation de ses jambes à cause de l'hypothermie. Refusant le diagnostic, il parvient à sauver ses membres en marchant sans relâche sur le pont du Carpathia, motivé par une promesse faite à son père : devenir un champion. Soutenu par Karl Behr, autre rescapé et joueur de tennis renommé, Dick entame une carrière sportive fulgurante. Il remporte deux US Open, cinq Coupes Davis, un Wimbledon en double, et une médaille d'or olympique en 1924. Malgré les traumatismes, le tennis devient son refuge et sa voie vers la résilience. Sa ténacité forge une légende discrète, mais puissante. Entré vivant au Hall of Fame du tennis en 1957, Dick Williams incarne la survie, la persévérance et l'accomplissement. Son histoire inspira même une scène culte du film Titanic de James Cameron.
Jérôme Colin et ses chroniqueurs vous offrent toute l'actualité culturelle : cinéma, musique, littérature, théâtre... Toujours avec une touche d'humour. Après Bagarre dans la Discothèque, le jeu musical décalé, Jérôme reçoit un grand invité et, dans la dernière demi-heure, avec Hélène Maquet et Julie Morelle, ils vous emmènent dans la bonne humeur vers la nouvelle émission d'info de fin de journée. 1h30 de plaisir intelligent.
Dès 17h30, Julie Morelle et Pascal Claude nous informent de ce qui se passe en Belgique et partout ailleurs. Les grandes questions de l'actualité belge et internationale, géopolitique et politique sont décryptées par des journalistes en direct sur le terrain, des experts et spécialistes. Chaque jour, un dossier ou un débat qui anime notre société est développé en profondeur pour répondre en direct aux interrogations des auditeurs. Ce nouveau rendez-vous de 90 minutes permet de mieux cerner l'actualité et de s'informer en toute sérénité. Un véritable moment clé pour ne rien rater de l'info quotidienne régionale et mondiale.
Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !
Frigg / Matthieu et Camille Saglio / De Finlande, nous écouterons la dernière proposition en date du groupe Frigg. Le sextet a imaginé `Dreamscapes' avec de multiples sonorités d'instruments traditionnels mais aussi d'harmonium. Un fort joli voyage à effectuer...
Chez les Saglio, la famille chante et joue, compose et arpente les scènes. Chez les Saglio, on imagine des projets entre trois frères... Voici la production `Al Alba' de Camille au chant, Matthieu au violoncelle et Gabriel à la clarinette basse.
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
Bruxelles au fil des ondes / Bruxelles dans un kaléidoscope sonore, c'est ce que propose la pièce collective `Bruxelles au fil des ondes'.
Déambulation au marché au Jeu de Balle, en périphérie, balade à vélo avec les renards, tour dans les bains et les douches parfois publiques, retour à l'école, écoute au centre d'arrivée du Petit Château et à l'IPPJ (Institutions publiques de protection de la jeunesse) de Saint-Servais. A travers les bâtiments de béton froid bruxellois, qui tiennent malgré tout encore debout, on peut aussi trouver des cassettes abandonnées, mais jamais oubliées. Et surtout, on y entend des voix qui définissent ce territoire et habitent ces espaces, ou qui les ont habités un jour ou une nuit, et qui réchauffent nos cœurs. Celles des promoteurs et celles qui leurs résistent, celles qui sont enfermées mais qui portent hors des murs grâce au son et à la radio, celles qui errent mais trouvent des refuges, celles des oiseaux.?
Une programmation à plusieurs oreilles, par Emma Pajevic, Chloé Payen, Corinne Ricuort, Camille Valençon, Delphine Wil
Montage Emma Pajevic-Couteau, Camille Valençon / Mixage Eric Morel
Une production acsr
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.