Ascultă La Première
Ascultă La Première
Opriți La Première
Opriți La Première
Loading...
Opriți La Première

Duminică, 20 aprilie 2025

←  19.04.2025 | 21.04.2025  →
.
00:00-07:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: info, culture, invités, histoire, musiques, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
07:00-09:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
09:00-10:00 - Les Belges du Bout du Monde
Adrien JOVENEAU

Cap sur l'Amérique du Sud où nous débarquons en Uruguay chez Maria Teresa Mira Torres, créatrice d'une ONG à Montevideo, avec Roberto Denis, photographe passionné par son pays natal et Gaspard d'Hoop, ingénieur / Arrivée à la fin de la dictature militaire pour effectuer un stage d'assistante sociale, Maria Teresa Mira Torres a un coup de foudre pour le pays et pour un Uruguayen. Très attachée aux droits de la femme, elle crée la `Casa de la Mujer', une association qui lutte contre les discriminations dont les femmes sont encore victimes. Trente-cinq ans plus tard, elle est toujours combative et active dans ce pays qui l'a si bien accueilli

Roberto Denis est né dans le petit village de La Paloma de l'union d'une Uruguayenne et d'un Français. Très tôt, son père lui propose de lire la presse européenne. A 15 ans, il quitte son pays pour étudier et il découvre la Belgique. Sélectionné lors d'un concours organisé par la RTBF, il devient journaliste. Rentré d'un séjour dans son pays natal, il partage avec nous ses expériences et ses aventures les plus improbables

Dans ce petit pays d'Amérique Latine coincé entre 2 géants, le Brésil et l'Argentine, Gaspard d'Hoop, montois du bout du monde, coule des jours heureux comme digital-nomade à Montévidéo

Chaque dimanche, Adrien Joveneau vous emmène pour un voyage écologique et radiophonique à 9 heures sur La Première et à volonté sur Auvio.be et toutes les plateformes de téléchargement

.
10:00-11:00 - Les Clés
Arnaud RUYSSEN

Comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, Arnaud Ruyssen revient aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon accessible. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.

.
11:00-12:00 - Messe
.
12:00-13:00 - Message du Pape urbi et orbi, suivi du culte protestant
.
13:00-14:00 - Un Jour dans l'Histoire (rediffusion)
Laurent DEHOSSAY

Nous sommes en 1898.
Gaston Maspero, illustre représentant de l'égyptologie, écrit dans la « Revue critique » de Paris :
« M. Capart est un jeune homme, qui tout en finissant ses études à l'Université de Bruxelles, s'est adonné aux hiéroglyphes avec une passion tenace.
Il n'a pas encore eu le loisir d'achever des mémoires originaux, mais dans les résumés qu'il a écrits de doctrine courantes en égyptologie, il a déployé une facilité d'exposition, une netteté de critique et d'une science qui font bien augurer de lui pour l'avenir. »
S'adressant directement au jeune prodige belge, le Maître lui confiera :
« Que de choses il nous reste à découvrir et que ceux qui ont vingt ans, comme vous, sont heureux !
Ils verront un monde que nous aurons à peine entrevu de loin. »
Partons sur les traces de Jean Capart, père de l'égyptologie belge.
Marcelle Werbrouck, la première femme égyptologue belge, dira de lui, en 1947, l'année de sa mort :
« Ce fut un humaniste au sens le plus haut qui, avançant dans le programme de lecture qu'il s'était tracé depuis des années, voulut encourager les autres à jouir pleinement des chefs d'œuvre mondiaux de la pensée et de l'art d'écrire. »
Invité : Jean-Michel Bruffaerts, directeur scientifique du Fonds Jean Capart.
« Jean Capart - Le chroniqueur de l'Egypte » ; Racine.

13h50 : La demoiselle et le château
À Binche, les ruines du château de Marie de Hongrie rappellent encore le projet architectural qu'elle fit ériger au milieu du XVIe siècle. Construite à partir de 1546, cette résidence princière devait rivaliser avec les plus grandes cours d'Europe. Mais à peine achevé, le château est détruit en 1554 par les troupes françaises. Depuis, le site garde une part de mystère, entretenue par une légende locale. On raconte qu'une jeune femme y aurait attendu son amoureux, parti à la guerre, sans jamais le revoir. Découvrons cette légende en compagnie de Sylvie Urbain guide et musicienne au Musée international du Carnaval et du Masque au micro de Fanny Cuisset

.
14:00-15:00 - Façons de voir

Histoires de mémoires, au musée d'Andenne, autour des céramiques de Rik Delrue qui s'intéresse dans son travail à l'alzheimer.
Le Hangar à sel, un projet ingrat ? Avec le bureau Goffart Polomé Architecte/ Ney & Partners Wow (Reservoir A)
Réalisation Fanny Lacrosse

.
15:00-16:00 - Majuscules
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose le monde du livre en Majuscules. Des auteurs, des éditeurs, des traducteurs, des coups de cœur d'écrivains et de libraires. De la littérature francophone et d'ailleurs. Thrillers, romans, essais et bandes dessinées. Sans oublier ces spectacles qui viennent du livre. Et ces voix d'auteurs qui restent nos archives Majuscules. Le dimanche, de 15h00 à 16h00.

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Les petits Papiers
Régine DUBOIS

Alpha Blondy / Plus de 40 ans de carrière pour Alpha Blondy et toujours la même énergie. Dans ses Petits Papiers, Dieu et la foi s'invitent souvent, comme sa maman et sa grand-mère, son côté optimiste, le temps qui est compté et dont il faut profiter, la maladie mentale et la dépression et la défense de ceux qui n'ont pas voix au chapitre.

.
18:00-19:00 - Ca vaut vraiment le Détour (rediffusion)
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
19:00-20:00 - L'Air de rien
Olivier DEPRIS

Une sélection musicale proposée par Olivier Depris / JADU HEART - SOS
GAL GO - BAREFEET (FEAT KING KRULE)
BENNI - QUEEN OF COVE
JAY JAY JOHANSON - I DON T LIKE YOU (FEAT. SADIE PERCELL)
GALDIVE - A SEAT FOR YOU (FEAT QUINN OULTON)
EVANN MCINTOSH - BLUE MOVIE MAGIC
VALERIA STOICA - A LOVE SONG
YUM YUCK - THE PLACE I USE TO HIDE (FEAT MELTING RESONANCE)
BC CAMPLIGHT - TWO LEGGED DOG (FEAT ABIGAIL MORRIS)
COLA BOYY - WALK AGAIN
ALICE PHOEBE LOU - YOU AND I
KOKOROKO - SWEETIE
THE DIVINE COMEDY - ACHILLES
ARCADE FIRE - YEAR OF THE SNAKE
BON IVER - AU REVOIR

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Transversales (rediffusion)
Olivier NEDERLANDT

Le magazine de reportages de la rédaction. Réalisés au bout du monde ou au coin de la rue, ces reportages parlent de notre histoire, plongent dans la société telle qu'elle est avec ses différents soubresauts. Transversales, c'est du reportage, du vécu, et une écriture radiophonique qui veut provoquer le débat, la confrontation et la réflexion.

.
22:00-23:00 - Les Clés (rediffusion)
Arnaud RUYSSEN
.
23:00-00:00 - L'Histoire continue (rediffusion)
Hélène MAQUET