Le dessinateur Plantu, qui quitte le journal Le Monde cinquante ans après la parution de son premier dessin dans le quotidien du soir / Dans le cadre du week-end Sidaction, et alors que la lutte contre le VIH est fragilisée par la crise sanitaire, la directrice générale du Sidaction Florence Thune.
Alors que le Premier ministre a annoncé le 18 mars dernier de nouvelles mesures restrictives pour freiner la progression de l'épidémie de Covid-19, Répliques propose une analyse des conséquences de la pandémie et des choix politiques qui ont été fait. Qu'en est-il de l'expérience de la maladie ?
En compagnie de Michel Winock nous nous penchons sur les systèmes électoraux, qui n’ont pas cessé d’entraîner de grandes conséquences. Sur l’évolution des partis, les mutations du personnel parlementaire, sur les comportements des citoyens envers leurs élus, sur leur confiance et sur leurs révoltes.
Alors qu'un sommet européen et une réunion de l'OTAN étaient au programme cette semaine, Washington et les États de l'UE semblent unis contre la politique répressive de la Chine à l'égard des Ouïghours.
Le chef de la France Insoumise se réfère volontiers à la Commune de Paris dans ses discours. Quelle place occupe l'insurrection de 1871 dans son imaginaire et son programme politiques ? Le souvenir de la Commune est-il devenu consensuel à gauche ?
C'est aux policiers sur le terrain qu'est laissé le soin par l'Etat de définir la prostitution. Comment font-ils ? La sociologue Gwénaëlle Mainsant répond au terme d'une passionnante enquête. Elle est rejointe par l'écrivain Arno Bertina
Marie-Noëlle Drouet naît en 1947. Atteinte d'une déficience visuelle grave et orpheline, elle est adoptée par Claude Drouet. C'est une enfant mutique. A six ans, elle communique mieux avec les animaux qu'avec les humains... Jusqu'à sa rencontre avec une musique de Bach...
Il disait que le cinéma lui avait permis de trouver une place dans l’existence. Cinéphile fou, et cinéaste passionné, Bertrand Tavernier était un des plus grands passeurs du 7ème Art, une cinémathèque à lui tout seul. Plan large sur un monument du cinéma français.
Si Mohamed Choukri n'est pas l'écrivain d'un seul livre, c'est pourtant bien avec la publication du "Pain nu", en France en 1980, traduit par Tahar Ben Jelloun, que la vie de l'auteur marocain va basculer.
Si l’existence des icebergs était pleinement réfléchie, en quoi notre pensée serait-elle changée ?
Cette semaine, au menu d'"En français dans le texte", analyse d'un extrait de "Le Rouge et le Noir" de Stendhal et pour la grande dictée de Rachid Santaki, un extrait de "Arsène Lupin - L'Aiguille creuse" de Maurice Leblanc.
Les débuts du Président Biden montrent qu’il veut gouverner vite et fort.
Le chef de la France Insoumise se réfère volontiers à la Commune de Paris dans ses discours. Quelle place occupe l'insurrection de 1871 dans son imaginaire et son programme politiques ? Le souvenir de la Commune est-il devenu consensuel à gauche ?
Chaque grotte à sa couleur, son odeur. Les cavernes sont un monde, Laurent Bruxelles nous en fait faire le tour ! (France, Namibie, Afrique du Sud…).
Pour l’écriture de ce projet qui s’intéresse à la place des images dans notre manière d’appréhender et de percevoir le réel, Des témoignages de personnes déficientes visuelles, ont été collectés, dont celui de Thierry Sabatier Et c’est à partir de son histoire que le spectacle s'est construit.
Imaginez une maison de poupée hantée, un coffre à jouet qui s'ouvrirait sur les abîmes de la peur, un goûter d'anniversaire où les poupées parlent et où les petites filles font tourner les tables à dessert, imaginez le "carrousel des maléfices"...
Atelier Rohmer propose un regard décalé et singulier sur l’œuvre de ce grand réalisateur, en faisant se croiser des dialogues de films joués par de jeunes étrangers, leurs réflexions sur Rohmer et les motifs qui traversent ses films.