Dans cet entretien de Max Frisch au micro de Marie-Hélène Baconnet en janvier 1976, l'écrivain évoque sa relation avec Bertolt Brecht à qui il porte une immense admiration, mais à qui il s'oppose sur la question du communisme.
Architecte, romancier, dramaturge, Max Frisch était tout cela. Dans l'émission "Une vie, une œuvre", en 1998, Isabelle Rabineau dressait un portrait kaléidoscopique de l'écrivain suisse, dont l'œuvre est l'une des plus importantes de la littérature de langue allemande de l'après-guerre.
L'émission "Etranger mon ami" présentait en 1961 le roman "Homo faber" de l'écrivain et dramaturge suisse Max Frisch. Bernard Dort au micro de Dominique Arban analysait ce livre qui deviendra un best-seller et sera adapté au cinéma par Volker Schlöndorff en 1991.
Dans cet entretien de Max Frisch, au micro de Marie-Hélène Baconnet en janvier 1976, l'écrivain suisse de langue allemande évoque la présence de la révolte et le désir de révolution qui transparaissent dans ses pièces et romans.
Dans "Le théâtre demain" en mars 1966, Gabriel Garran et Jean-Marie Serreau parlaient de leurs mises en scène respectives des pièces de Max Frisch "Andorra" et "Biedermann et les incendiaires".
L'émission "Nouveau répertoire dramatique" proposait en 1972 une adaptation radiophonique de la pièce de Max Frisch "Biedermann et les incendiaires", réalisée par Lucien Attoun et Bronislaw Horowicz, dans une traduction de Philippe Pilliod.
En 1984 paraissait la traduction française du roman "Barbe-Bleue" de l'écrivain suisse de langue allemande Max Frisch et dans l'émission "Un livre des voix" Pierre Sipriot et Jean-Pierre Colas en proposaient la lecture d'extraits ainsi qu'une discussion avec son traducteur Claude Porcell.
Dans le troisième et dernier entretien que donnait Max Frisch à Marie-Hélène Baconnet en janvier 1976, l'écrivain suisse de langue allemande évoquait sa relation avec les femmes, dans la vie, mais aussi dans ses pièces et romans.
La Société des Comédiens Français proposait en 1983 la pièce "Triptyque" de Max Frisch, écrivain suisse de langue allemande, dans une mise en scène de Roger Blin.
JOURNAL DE 07H00, par Camille Marigaux du dimanche 06 février 2022
L’anthropologue et islamologue Farid El Asri mobilise les sciences humaines pour comprendre le fait islamique. Il présente la batterie de disciplines mise à profit pour une meilleure herméneutique appliquée à la pensée religieuse islamique.
JOURNAL DE 08H00, par Camille Marigaux du dimanche 06 février 2022
Entretien avec deux prêtres, un catholique et un orthodoxe, sur leur livre "En quête d'unité", un dialogue franc et respectueux qui nous fait mieux comprendre le trésor spirituel qui rassemble ces deux familles chrétiennes et les points de divergence qui les séparent
Une communion avec Dieu à rétablir
Tous unis pour faire gagner Emmanuel Macron en avril prochain. François Bayrou, Richard Ferrand, Stanislas Guérini et Edouard Philippe animent ce dimanche des tables ronde en ligne pour présenter leur vision de "la France de demain". Un semblant d'apaisement après des semaines de tensions.
.
DIVERS ASPECTS DE LA PENSEE CONTEMPORAINE du dimanche 06 février 2022
JOURNAL DE 10H00, par Camille Marigaux du dimanche 06 février 2022
Pour obtenir le texte de l'homélie, adressez votre demande à:
Frère Jérôme Rousse-Lacordaire Couvent de l'Annonciation, 222, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
La tension entre la Russie et les pays Occidentaux sur une possible invasion de Vladimir Poutine de l’Ukraine s'est accrue ces dernières semaines. Le président Russe s’est affiché vendredi aux côtés de son ami le président Chinois lors de la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques de Pékin.
Rencontre avec le chef Alan Geaam, récompensé par le Michelin en 2018 pour sa cuisine qui jette des ponts entre les saveurs françaises et levantines et aujourd'hui à la tête de multiples adresses allant du restaurant étoilé à l'enseigne de street food.
Journal de 12h30: dimanche 06 février 2022
Signes des temps: dimanche 06 février 2022
Que signifie cette dichotomie entre l’immense présence visuelle d’Adrienne Fidelin sur plus de 400 clichés d’artistes et son absence dans l’histoire ?
L'Art est la matière: dimanche 06 février 2022
Une salle des machines consacrée aux hommes et à certaines images de la virilité, en compagnie de Dima Abdallah autrice de "Bleu Nuit" aux éditions Sabine Wespieser. Puis Alia Mamdouh dont "Comme un désir qui ne veut pas mourir" paraît aux éditions Sindbad nous ouvrira sa salle des machines.
Située au bois de Vincennes, dans l'est parisien, l'Ecole du Breuil est un jardin public de 10 hectares dans lequel des étudiant.es apprennent les métiers du jardin, du paysage, de l'horticulture et de l'agriculture urbaine.
Qui est l’ambitieuse Roxie, qui proclame "je vais devenir Roxie"! Elle, qui ne rêve que de célébrité dans le "show biz", la trouve en tant que criminelle, après avoir assassiné son amant. Aidée par un avocat cynique, la jolie Roxie manipule justice et médias, dans la comédie musicale "Chicago".
La Série musicale: dimanche 06 février 2022
Journal de 18h: dimanche 06 février 2022
Soft Power: dimanche 06 février 2022
Superfail: dimanche 06 février 2022
Paris, 28 novembre 1960. Une enquête est ouverte sur les causes du décès de Richard Wright, célèbre auteur afro-américain. Ses deux frères d’exil, James Baldwin et Chester Himes vont fouiller dans les souvenirs de leur trio, entre amitié intense et rivalité féroce.
Penda Diouf anime des ateliers d'écriture à la Maison des femmes de Saint-Denis, à la bibliothèque Elsa Triolet à Bobigny et dans des lycées à Pantin, Drancy et Bobigny. Dans le cadre du projet "La beauté du geste" et durant sa résidence d'artiste à la MC93, elle recueille ces récits post-confinement des habitants de Seine Saint-Denis. Comment vivre confinés dans des appartements trop petits ? Quels échos aux mobilisations contre les violences policières ? Une enquête intime et politique menée par Penda Diouf dans son département de confinement.
Histoire immédiate - L'épopée de la France libre 10/10 : Le débarquement, Paris, la victoire (1ère diffusion : 05/09/1986)