La Première dinle
La Première dinle
La Première durdur
La Première durdur
Loading...
La Première durdur

19 mart 2021 cuma

←  18.03.2021 | 20.03.2021  →
  Başka bir günün programlarını görüntülüyorsunuz: Bugünün programlarını gör
.
00:00-01:00 - Au Clair de la Lune
Alexandra VASSEN

Cette nuit de jolis mots viennent à la bouche, on se mordille et on se respire de très près / BERRY LES PASSAGERS
JACNO JE VIENS D AILLEURS
ALBIN DE LA SIMONE J AIME LIRE
SERGE GAINSBOURG L EAU A LA BOUCHE
VAY VAGUE
PALE GREY LES MOTS BLEUS (COVER CHRISTOPHE)
JEROME MINIERE DEUX CHOSES A LA FOIS
RAPHAEL LE TRAIN DU SOIR (FEAT POMME)
L OR DU COMMUN HOMOSAPIENS
LOUIS LA VIE NE VAUT RIEN
AUTOUR DE LUCIE BUNKER
PRINCESSE PETITES MORSURES
L IMPERATRICE PEUR DES FILLES
LOREN LOPEZ BRITISH ATTRACTION
ZOUFRIS MARACAS BLEU DE LUNE (PUPKULIES AND REBECCA REMIX)
CHRISTOPHE ET PHILIPPE KATERINE ALINE
BERTRAND BETSCH LA CHALEUR HUMAINE
ILIONA MOINS JOLI

.
01:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Christie Morreale, ministre wallonne de la santé / 06H41 L'INVITE DANS L'ACTU. Anne-Sophie BRUYNDONCKX interroge Myriam KERKHOFS, docteur en psychologie spécialiste du sommeil. Ce vendredi a lieu la 21ème journée du sommeil. L'occasion de mieux comprendre pourquoi nous dormons parfois mal. Ce qui peut être mis en place pour y remédier et le type de pathologie que cela peut-il entrainer. Sera aussi abordé le lien entre confinement et troubles du sommeil.

07H10 DOSSIER DE LA REDACTION. Marc SIRLEREAU préface pour nous une journée politique bien chargée. Avec un comité de concertation par visioconférence (avancé d'une semaine vu les chiffres en hausse de ces derniers jours). Et dès le matin, la commission spéciale Covid de la Chambre qui se réunit pour auditionner Sophie Wilmès en tant qu'ancienne première ministre.

07h46 L'INVITE DE LA MATINALE. Thomas GADISSEUX. Les réunions politiques s'enchainent car la situation sanitaire s'aggrave.
L'invitée de « Matin Première » ce vendredi est la ministre wallonne de la santé, Christie Morreale.
Nous évoquerons aussi l'organisation de la campagne de vaccination, et le dossier AstraZeneca.

08H33 LE DEBAT DES DECODEURS. Marie VAN CUTSEM. Le débat : Twitch, le nouvel eldorado des médias mainstream et des politiques ? Les débatteurs : Mateusz KUKULKA, professeur à l'EPHEC, expert en RS, streamer sur Twitch qui a reçu Di Rupo, GLB, Raja Maouane, etc. et Ermeline GOSSELIN, consultante en communication politique chez Gosselin & De Walque

08H45 LES NOUVELLES TECHNOLOGIES. Gilles QUOISTIAUX nous explique comment Google travaille sur un projet d'ouïe ultra-fine façon super héros à l'aide de micros miniaturisés et d'une IA.
08H50 TENDANCES PUB. Frédéric BREBANT nous parle de la stratégie marketing d'une grande marque de bière - Stella - qui fait son ``retour'' en Belgique

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Marc Levy pour « Le crépuscule des fauves » paru aux éditions Robert Laffont / Le programme du Mug de ce vendredi 19 mars

Présentation : Elodie de Sélys

09h10 - Le Mug d'ouverture : Marc Levy pour son nouveau roman « Le crépuscule des fauves » paru aux éditions Robert Laffont
Ce thriller est en fait la suite passionnante de l'aventure des 9 héros intrépides et attachants rencontrés dans C'est arrivé la nuit. 9 Robins des Bois d'aujourd'hui, 9 hors la loi qui œuvrent pour le bien au péril de leur vie. Un roman d'espionnage engagé qui dévoile de manière éblouissante les dérives de notre époque.

09h30 - Chronique 1 : Marie Frankinet pour son journal Pop-News

09h40 - Chronique 2 : Ayrton Touwaide pour sa séquence « Ciné-Mug »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Homo Digitalis : Comment la digitalisation nous rend plus humains / LES TRIBUS
Avec notre sexologue Carole Martinez (www.sxemoi.be)

DOSSIER
Homo Digitalis : Comment la digitalisation nous rend plus humains (Ed. Racine)
Dans Homo Digitalis, Thierry Geerts, directeur général de Google Belgique, analyse les dangers et les opportunités de la révolution digitale. Sans tabou et le regard tourné vers l'avenir, il cite de nombreux exemples passionnants de la façon dont la digitalisation peut nous influencer, à titre personnel et au niveau de la société. Sa conclusion est claire : la technologie est neutre et c'est à l'homme qu'il revient de l'utiliser en connaissance de cause.
Et si l'homo digitalis remplaçait l'homo sapiens ?

TENDANCEURS
On feuillette le livre «Anti-gaspi» de Sonia Ezgulian (ed. Flammarion) avec notre créatrice culinaire Aline Gérard (www.latabledaline.be)

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Gaëtan Roussel / Il sort son nouvel album "Est-ce que tu sais ?" et est notre invité ce vendredi.

« Bagarre dans la Discothèque » dès 11h30, avec Éric Russon et Jacques De Pierpont.

Et dès midi :

"Les inconnus connus" d'Éric Russon : Le Père, le fils et le Saint Esprit.

Gaëtan Roussel pour son nouvel album "Est-ce que tu sais ?", qui sort ce vendredi.

La chanson de Pompon : "That'll Be The Day" de Buddy Holly.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Un monde de molécules : la chimie, de la préhistoire à nos jours / 13h20 : Un monde de molécules : la chimie, de la préhistoire à nos jours

Nous sommes à la fin de la Première Guerre mondiale.
Au Café des boulevards, à Bruxelles.
C'est là que se tient une série entretiens entre un certain nombre d'industriels.
L'objectif de l'affaire est de créer une association qui défendra les intérêts du secteur chimique belge.
Quelques temps plus tard, le 22 mai 1919, l'acte constitutif de la Fédération des Industries Chimiques de Belgique, la FIC, est publié au moniteur.
Dans les années 1940, une branche néerlandophone y est ajoutée, la FCN : Federatie der Chemische Nijverheid van Belgïe.
A l'aube des années 2000, les acronymes FIC et FCN sont remplacés par le seul Fedichem auquel on ajoute la mention « Wallonie » ou « Vlaanderen ».
Une appellation qui se transforme encore, en 2007, pour devenir Essenscia.
En termes de chiffres d'affaires par habitant, la Belgique est aujourd'hui numéro un mondial de la chimie et des matières plastiques et l'un des plus grands acteurs européens sur le plan du développement de nouveaux médicaments.
Mais qu'est-ce que la chimie ?
A partir de quand peut-on parler d'industrie chimique ?
De quelles manières particules invisibles et molécules construisent-elles notre quotidien.
C'est la leçon du jour ...

Invité : Kenneth Bertrams, chercheur qualifié au FNRS, chargé de cours à l'ULB.
Auteur, avec Geerdt Magiels, de « Des hommes et des molécules - 100 ans de chimie et de pharmacie en Belgique » aux éditions Mardaga.

14 heures : Le Mur des Lamentations

Lieu saint du judaïsme, le Mur des Lamentations est le dernier vestige du mur de soutènement du second Temple de Jérusalem détruit par les romains en l'an 70.

Son histoire avec David Hamidovic, historien et archéologue du judaïsme ancien, professeur à l'Université de Lausanne au micro de Johanne Dussez , notre partenaire à la Première suisse Romande

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
16:00-17:32 - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
17:32-19:00 - Soir Première
Arnaud RUYSSEN

Au terme de la journée, Arnaud Ruyssen vous propose: le fait du jour, une chronique découverte, l'histoire du soir, CQFD (Ce qui fait débat), une séquence culture grand format.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Standing on the Shore de Jacques Pellen / Le musicien Jacques Pellen nous a quitté en avril 2020, victime de la Covid. `Standing on the Shore' est donc un album posthume, ultime enregistrement en quintet de cet artisan guitariste qui a écrit de si belles pages de la musique française et bretonne. Nous en écoutons des extraits.

.
21:00-22:00 - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Les ombres de Fukushima - De Hiroshima à Fukushima / Les drames de Hiroshima et de Nagasaki portent une ombre tragique et funeste sur celui de Fukushima. L'été 1945, pour mettre fin à la Seconde Guerre mondiale et à l'affrontement contre les Japonais, mais aussi pour donner un signe clair à l'avancée russe en Asie, le gouvernement américain largue deux bombes nucléaires le 6 août 1945 sur Hiroshima, et le 9 août sur la ville portuaire de Nagasaki, provoquant la mort de plusieurs centaines de milliers de personnes.
Symboles de la lutte pour la paix et contre la prolifération des armes nucléaires dans le monde, les survivants aux bombes, les hibakushas, seront très longtemps considérés comme des parias, sans que leur statut de victime d'irradiations ne soit reconnu.
En partant des jardins du Musée Nezu et d'un silence méditatif impressionnant au coeur même de Tokyo, David Collin et Didier Rossat accompagnent l'écrivain japonais Akira Mizubayashi jusqu'au Musée Maruki, au Nord de la capitale. Le Musée rend hommage au travail d'un couple d'artistes (Maruki Iri et Maruki Toshi) qui ont passé plus de 40 ans à peindre de grandes fresques, qui racontent l'horreur de Hiroshima.
Réalisation : Gérald Wang
Un projet documentaire de David Collin & Didier Rossat, RTS.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.