La Première rediffuse ses meilleurs moments: info, culture, invités, histoire, musiques, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité
Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !
Camp de base des compatriotes d'outre-mer, et de ceux qui viennent d'autres latitudes pour habiter notre pays de cocagne, Les Belges du bout du Monde réveillent les consciences des citoyens voyageurs depuis 25 ans ! La Planète est belle et fragile ! Adrien Joveneau rencontre ses habitants, qu'ils viennent d'ici ou d'ailleurs ...
L'œuvre au noir (2) / Du classique au rock en passant par la chanson, Nicolas Blanmont continue à voir les choses en noir.
Jil Caplan, Adrien Gygax et David Foenkinos / - Jil Caplan pour « le feu aux joues » aux éditions Robert Laffont
- Adrien Gygax pour « Départ de feu » aux éditions PLON
- Djeuhdjoah et Lieutenant Nicholson pour un live acoustique
- Entretien reportage avec David Foenkinos dans une librairie spécialisée dans l'univers d'Harry Potter pour son roman « Numéro deux » aux éditions Gallimard
L'interminable enfance avec Vincent Delecroix / « Le plus probable est que l'enfance n'a pas de fin. Les « âges » ne se succèdent pas, ils s'accumulent. L'âge adulte n'abolit pas l'enfance mais en masque partiellement l'interminable développement autonome (...). Car la vérité de l'enfance, c'est qu'elle est interminable. ». C'est ce qu'écrit le philosophe Vincent Delecroix. Père de jumeaux, il a patiemment observé ses enfants. Qu'en tire-t-il comme enseignements ? Qu'est-ce que la philosophie dit et fait de l'enfance ? Vincent Delecroix nous répondra. Son livre a pour titre : « Leur enfance » (Bibliothèque Rivages).
Comment Marx envisageait-il le communisme ? Martin Legros, du Philosophie magazine, nous l'explique dans notre Grand dictionnaire.
Cosmos au CID - João Freitas à la Patinoire Royale - Zinneke avec Ouest Architecture et Rotor / Le CID (Centre d'innovation et de design) au Grand-Hornu propose jusqu'au 27 février une exposition collective sur la beauté et les mystères de l'univers. Rencontre avec l'astrophysicien belge Thomas Hertog et la directrice du CID Marie Pok.
João Freitas puise son inspiration dans la fragilité des matières de notre quotidien - papier, carton, tissu, bois, tétrapack - délicatement grattées, déchirées, poncées. Son exposition "Unshielded" est une réflexion sur le passage du temps. Elle est à voir à la Patinoire Royale à Saint-Gilles jusqu'au 26 mars.
Ouest Architecture et ROTOR se sont associés pour réhabiliter les bâtiments de Zinneke dans le quartier Masui à Bruxelles. Le projet a poussé très loin le souci de réemploi de matériaux et d'équipements.
Réalisation : Fabrice Kada
Façons de Voir est soutenu par la Direction des Arts Plastiques contemporains et par la Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Eddy Caekelberghs vous propose le monde du livre en Majuscules. Des auteurs, des éditeurs, des traducteurs, des coups de cœur d'écrivains et de libraires. De la littérature francophone et d'ailleurs. Thrillers, romans, essais et bandes dessinées. Sans oublier ces spectacles qui viennent du livre. Et ces voix d'auteurs qui restent nos archives Majuscules. Le dimanche, de 15h00 à 16h00.
Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.
THOMAS GUNZIG / Thomas Gunzig, auteur du roman "Le Sang des bêtes" et chroniqueur de la matinale sur la Première se raconte à travers les mots que lui propose Régine Dubois.
Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!
Une sélection musicale proposée par Olivier Depris / JAMES BLAKE PICK ME UP
PINKPANTHERESS ALL MY FRIENDS KNOW (FKJ REMIX)
AMBER MARK TURNIN PAGES
KHRUANGBIN & LEON BRIDGES CHOCOLATE HILLS
DEKKER BACK AND FORTH
LADY WRAY MELODY (FEAT MELODY BLOOM BACOTE)
THE SMILE THE SMOKE
LOS BITCHOS PISTA (FRESH START)
EDWIGE C EST TOUT COMME
GAETAN ROUSSEL ET ALAIN SOUCHON SANS SOMMEIL
CATBUG OUDE ZOMERS
METRONOMY THINGS WILL BE FINE
TORO Y MOI MAGAZINE (FEAT SALAMI ROSE JOE LOUIS)
BREAKBOT & INFRANE REMEDY
DENZEL CURRY WALKIN
BIRDPEN LIFE IN DESIGN
En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).
Le magazine de reportages de la rédaction. Réalisés au bout du monde ou au coin de la rue, ces reportages parlent de notre histoire, plongent dans la société telle qu'elle est avec ses différents soubresauts. Transversales, c'est du reportage, du vécu, et une écriture radiophonique qui veut provoquer le débat, la confrontation et la réflexion.
Si tous les musées de Wallonie et de Bruxelles voulaient se donner la main, sans doute formeraient-ils l'un des « plus grands musées du monde » tant leurs richesses sont variées.... C'est le postulat de cette émission, qui propose chaque semaine une visite guidée (et sonore!) privée des meilleurs musées et des plus étonnantes expositions temporaires qui s'y tiennent.
Les Éclaireurs mettent en lumière la richesse et la variété des recherches et de ses acteurs en Fédération Wallonie-Bruxelles. Fabienne Vande Meerssche donne la parole à nos chercheurs qui y expliquent leurs recherches, leurs découvertes, leurs motivations. Sur le site web Les Éclaireurs, des documents validés par les chercheurs (vidéos, graphiques, études) complèteront l'émission radio et en prolongeront l'approche. L'hebdo radio et le site sont les premières étapes du projet RTBF - Universités - Hautes Ecoles qui veut relier nos chercheurs et nos publics, les uns et les autres unis dans une communauté du savoir.