La Première dinle
La Première dinle
La Première durdur
La Première durdur
Loading...
La Première durdur

8 mart 2022 salı

←  7.03.2022 | 9.03.2022  →
  Başka bir günün programlarını görüntülüyorsunuz: Bugünün programlarını gör
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Avec Le Mug, le magazine consacré aux médias et à la pop culture, Élodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout, entourés de leurs chroniqueurs, analysent et décryptent les phénomènes médiatiques, les événements culturels, les tendances émergentes. Mais aussi les coulisses du monde des médias, le web, les réseaux sociaux. Et les dessous du cinéma, de la musique et de la BD. Bienvenue dans Le Mug !

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Pour un numérique au service du bien commun / LES TRIBUS
Viril ou féminine, quels sont les codes ? Avec Lirim Tasdélèn, Psychopédagogue créatif et artiste bienveillant.

LE DOSSIER
Pour un numérique au service du bien commun (Ed. Odile Jacob)
Numérique partout, éthique nulle part. Depuis les premiers pas d'Internet dans les années 1980, les télécommunications et les techniques numériques ont transformé nos conditions d'existence ; pourtant, difficile d'y voir clair dans leurs implications sur notre société et sur la personne humaine. La captation et l'exploitation des données issues du traçage de la navigation sur Internet et des objets connectés font apparaître des enjeux économiques, sociétaux, écologiques et individuels d'une ampleur inédite. Dans ce livre éclairant, les auteurs se proposent de répondre aux questions éthiques et anthropologiques que nous nous posons devant les outils neufs de la modernité. Comment mettre ces outils au service du bien commun?? Comment peuvent-ils aider à bâtir une société plus juste et un monde durablement habitable?? Comment bâtir une éthique individuelle et collective au milieu de ces bouleversements?? Voilà les questions auxquelles ce livre apporte des réponses bienvenues. On en parle avec Jean-Marie bergère, philosophe et Bernard Jarry-Lacombe, ingénieur et ancien membre de l'équipe nationale de la CFDT Cadres.

TENDANCEURS
Chrystelle Charlier (www.imparfaites.be) nous présentera les app et outils web dont elle ne peut plus se passer ?

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Eric RUSSON

Sur le tournage de Autant en emporte le vent / Il publie "Scarlett", un roman trépidant dans lequel François-Guillaume Lorrain nous plonge dans la saga du tournage de "Autant en emporte le vent", un film de Victor Fleming réalisé en 1939, adapté du roman de Margaret Mitchell et qui marqua l'âge d'or d'Hollywood...

Dès 11h30, retrouvez le « Bagarre dans la Discothèque » avec Gorian Delpâture et Xavier Vanbuggenhout.

Et dès midi :

Les sorties BD de Xavier Vanbuggenhout :

- "La République du Crâne" de Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat (Dargaud)
- "Rosie en Amazonie" de Nathan Cowdry (Presque Lune)

François-Guillaume Lorrain pour son roman "Scarlett" (Flammarion).

Publier le roman-fleuve de Margaret Mitchell était déjà une gageure, mais faire d'Autant en emporte le vent un film était pure folie. Des centaines de décors, de costumes et d'acteurs pour un film d'une longueur invraisemblable : un défi qui aurait pu ruiner David O. Selznick, son producteur mégalomane, bien décidé à réussir « le plus grand film de tous les temps ». Par-delà les tractations cocasses, les difficultés d'adaptation et les imprévus en tous genres, une question centrale s'invite au cœur des débats qui agitent les États-Unis : qui pour incarner Scarlett ? Trois années à voir défiler un bal d'actrices parmi les plus célèbres comme des milliers d'inconnues qui participent à ce casting homérique.
Trois années où, à l'ombre des paillettes, Hattie McDaniel doit faire accepter à la communauté noire qu'elle préfère jouer le rôle d'une domestique plutôt que d'en être une.
Dans ce roman trépidant, François-Guillaume Lorrain fait revivre les affres, les plaisirs et les jours des protagonistes de cette aventure qui marqua l'âge d'or d'Hollywood : le moralement douteux David O. Selznick, la très obstinée Vivien Leigh, le flegmatique Clark Gable, et Hattie McDaniel, la première interprète noire oscarisée pour le rôle qu'on lui reprochait pourtant d'endosser.

Le coup de coeur de Gorian Delpâture : "Mr. Loverman" de Bernardine Evaristo (Globe).

À soixante-quatorze ans, Barrington Jedidiah Walker est plus que jamais le séducteur que Carmel a connu à Antigua, avant d'émigrer à Londres avec lui. Dandy, noceur, artiste de la conversation, ce gentleman des Caraïbes est un autodidacte. Il cite William Shakespeare et James Baldwin et partage ses idées - nombreuses - sur la politique, l'art et ses racines familiales. Carmel et Barry sont mariés depuis un demi-siècle et Barry est toujours très épris de son amour de jeunesse. Mais ce n'est pas Carmel. Le corps musclé de Morris Courtney de la Roux rend Barry fou depuis soixante ans. Son âme sœur devine sa moindre pensée, sa bouche termine ses phrases. Toute sa vie, Morris a supplié Barry de venir vivre avec lui, en vain. Pourquoi ? Crainte de ne pas avoir la force d'affronter les conséquences sociales d'un coming out si tardif ? Respect pour une épouse pieuse qui le croit coureur de jupons ? À l'aube de sa vie, Barry sent que s'apprête à passer sa dernière chance d'être enfin heureux... Lauréate du Booker Prize 2019, Bernardine Evaristo fait du récit de la libération de son héros un festival de bonne humeur, d'esprit et de fierté assumée.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h20 : Tartessos : une civilisation ibérique entre orient et occident / Nous sommes au cinquième siècle avant notre ère.
Hérodote, historien grec, mentionne l'existence d'une ville qui aurait contribué au financement des remparts de Phocée, une citée située sur les côtes de la mer Egée.
« Les Phocéens, remarque-t-il, sont les premiers chez les Grecs qui aient entrepris de longs voyages sur mer, et qui aient fait connaître la mer Adriatique, la Tyrrhénie, l'Ibérie et Tartessus.
Ils ne se servaient point de vaisseaux ronds, mais de vaisseaux à cinquante rames.
Étant arrivés à Tartessus, ils se rendirent agréables à Arganthonius, roi des Tartessiens, dont le règne fut de quatre-vingts ans, et qui en vécut en tout cent vingt.
Les Phocéens surent tellement se faire aimer de ce prince, qu'il voulut d'abord les porter à quitter l'Ionie pour venir s'établir dans l'endroit de son pays qui leur plairait le plus ; mais, n'ayant pu les y engager, et ayant, dans la suite, appris d'eux que les forces de Crésus allaient toujours en augmentant, il leur donna une somme d'argent pour entourer leur ville de murailles.
Cette somme devait être considérable, puisque l'enceinte de leurs murs est d'une vaste étendue, toute de grandes pierres jointes avec art.
C'est ainsi que le mur des Phocéens fut bâti. »
Sept siècles plus tard, Pausanias dit le Périégète, géographe et voyageur mort à Rome aux alentours de l'an 180, écrit :
« Ils disent que Tartessos est un fleuve en terre ibérique qui se jette dans la mer par deux bouches et qu'entre ces deux bouches se trouve une ville du même nom.
Le fleuve, qui est le plus grand d'Ibérie, et connaît la marée, est appelé plus récemment Baetis, et que d'aucuns pensent que Tartessos fut l'ancien nom de Carpia, une ville des Ibères. »
Qu'est-ce donc que cette mystérieuse civilisation de Tartessos rayonnant dans le sud de l'Espagne au Ier millénaire av. n. ère.
Une civilisation qui s'est enrichie grâce à l'exploitation des métaux et s'est orientalisée au contact des Phéniciens.
Tartessos qui nous permet de mieux connaître l'Andalousie préromaine et donne un autre visage à l'Antiquité romaine.
Entre Orient et Occident, c'est le voyage que nous allons entreprendre, direction Tartessos...
Invitée : Carine Mahy, historienne et archéologue, guide-conférencière.
Conférence en ligne le samedi 12 mars 2022 à 17h30 : « Entre Orient et Occident : la civilisation ibérique de Tartessos »
Asbl ROMA, association d'études antiques www.roma-asbl.be.

14 heures : Les Belges en Chine ¿

La Belgique, avant même de s'appeler comme ça, avait les yeux rivés sur l'Empire du Milieu. Dès le 13ème siècle, des religieux Jésuites, ont quitté ce qui allait devenir quelques siècles plus tard, la Belgique, pour découvrir la Chine, et tenter de la convertir. Dans leur sillage, ce sont des entrepreneurs aventuriers qui ont tenté de conquérir le marché chinois. Avec Charles Lagrange, co-auteur du livre « A passage », embarquons pour un long voyage à destination du Céleste Empire.
Une séquence réalisée par Jean-Marc Panis

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-19:00 - Déclic
Julie MORELLE

Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Duos mixtes / Ce 8 mars, Le Monde est un Village fait la part belle à des duos mixtes. Un moment d'équilibre et de complicité, une heure de sérénité et de plaisir. Avec des rencontres liant musiciens sénégalais, suédois, américains, français, cubains, indiens... chacune de nos propositions concernera une femme et un homme réunis par un projet et une réalité commune et porteuse.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Pasolini, la bestiale douceur de l'errance d'un chien - 1er épisode / Pasolini aurait eu 100 ans le 5 mars. Cet anniversaire nous donne l'occasion de réécouter la série en 5 épisodes que lui avait consacrée Gregor Beck en 1997.

1e épisode : Mes yeux blancs ne voulaient pas voir l'horreur de la nuit.
De Pier Paolo Pasolini, on ne retient souvent que le cinéaste des dernières années, alors qu'il fut aussi et avant tout un grand poète, dans tous ses domaines d'activité. Il créait et vivait en poète. Multiple: écrivain, essayiste, cinéaste, scénariste, Pasolini ne se résume pas à sa mort, à l'ignoble assassinat dont il fut la victime le 2 novembre 1975. Pier Paolo Pasolini, fruit d'une improbable unité italienne, a dénoncé sans relâche une société corrompue et pervertie par ce qu'il définissait comme pire que le fascisme : la société de consommation. Une parole qui reprend aujourd'hui toute sa sève et son sens.
Réalisation Gregor Beck
Avec le soutien du Fonds d'aide à la Création radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.