La Première dinle
La Première dinle
La Première durdur
La Première durdur
Loading...
La Première durdur

4 nisan 2022 pazartesi

←  3.04.2022 | 5.04.2022  →
  Başka bir günün programlarını görüntülüyorsunuz: Bugünün programlarını gör
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
Pascal CLAUDE

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Cindya IZZARELLI

Henri Dupuis pour "Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince parmi les hommes" et Doowy pour "Contre nuit" / Le programme du Mug de ce lundi 04 avril

Présentation : Cindya Izzarelli

09h10 - Le Mug d'ouverture : Henri Dupuis, concepteur de l'exposition « Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince parmi les hommes » pour Tempora à découvrir à Brussels Expo jusqu'au 30.06
L'exposition Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince parmi les Hommes est une exposition.... d'actualité! Le Petit Prince nous charme pourtant depuis trois quarts de siècle mais son actualité est plus brûlante que jamais. Humanisme, écologie, souci d'autrui : autant de thèmes qui parcourent Le Petit Prince mais aussi toute l'œuvre et la vie d'un grand écrivain à (re)découvrir. C'est notre époque qui le demande ! Une expo pour apprendre à apprivoiser... Une exposition immersive qui plonge le visiteur au cœur d'une vie et d'une œuvre exceptionnelles et émouvantes. Découvrez-y le monde du Petit Prince, la vie d'Antoine de Saint Exupéry et la rencontre imaginaire entre le Petit Prince et son créateur.

09h30 - Chronique 1 : Céline Dejoie pour sa séquence « Corner Série du Mug »

09h40 - Le Mug découverte : Le chanteur Doowy, alias Thibaut Demey pour son nouvel EP "CONTRE-NUIT"
Artiste découverte des radios publiques francophones en 2021, le bruxellois Doowy sortait son premier EP 6 titres « Contre-Nuit » le 25 mars. Après avoir collaboré, entre autres, avec Lost Frequencies et Mustii, Doowy (Thibaud Demey) dévoile son projet solo qui le ramène à ses premiers amours, la chanson française. Enfant, sa mère l'initie à Starmania, Daniel Balavoine et Jacques Dutronc. Il découvre plus tard Serge et Charlotte Gainsbourg, et la vague pop française actuelle qui l'inspire beaucoup musicalement. Ecrit et composé par Doowy, « Contre-Nuit » s'écoute comme une nuit à fêter et à danser sur la plage jusqu'aux premiers rayons du soleil. Entre chanson française et disco-pop, les six titres originaux invitent à l'évasion et au lâcher-prise.

9h50 - Chronique 2 : Thierry Bellefroid pour sa séquence : « La vie dessinée »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Fabrice LAMBERT

« Mon cerveau fait l'autruche » ou comment l'être humain nie l'urgence climatique ? / Les Tribus : Prezens, une application pour méditer de façon simple et bienveillante
Cultiver sa sérénité en accord avec soi-même, les autres, en harmonie avec la nature et notre planète. C'est ce que propose cette application développée durant 3 ans de travail par des experts scientifiques et de la méditation. L'appli offre une foultitude de programmes concocté par une communauté d'instructeurs et d'instructrices et permet aussi de créer une communauté de « pratiquants ». Pour rendre la méditation accessible et conviviale. On en parle avec Ilios Kotsou, de l'association Emergences.

Le Dossier : « Mon cerveau fait l'autruche » ou comment l'être humain nie l'urgence climatique ?
Durant les vacances scolaires de Pâques, soit du lundi 4 avril au vendredi 15 inclus, Tendances Première vous propose d'être « Ensemble pour la planète » et de se pencher chaque jour sur une thématique durable entre 10h30 et 11h15. Depuis plusieurs années déjà, une série de nos comportements sont en train de changer pour s'inscrire dans un mode de vie plus respectueux de notre environnement naturel. Le temps presse au vu des dernières études sur le changement climatique.
Et si nous réussissions ce pari colossal ? Et si ça marchait ?
Ce lundi 4 avril, Fabrice Lambert se penchera sur nos freins aux changements avec Raphaël Hitier, réalisateur d'un documentaire pour Arte TV « Mon cerveau fait l'autruche », et Alexandre Heeren professeur à l'Institut de recherche en sciences psychologiques de l'UCLouvain.Quels biais cognitifs nous empêchent de réaliser la gravité du changement climatique ? Pourquoi certains d'entre nous restent optimistes alors que d'autres sombrent dans l'écoanxiété ? Comment contrer ces mécanismes pour que chacun aille vers plus de sobriété énergétique ?
« Mon cerveau fait l'autruche » est disponible jusqu'au 10 mai 2022 sur arte.tv.

Les Tendanceurs : La pub - entre amour et haine
La publicité souffre d'une image assez pitoyable.
Nouveau ? Absolument pas. Mais le ¿pourquoi¿ de la haine a changé. Décryptage avec Aurélie Russanowska de l'agence BBDO.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Abdellah Taïa / Il publie "Vivre à ta lumière", le portrait d'une mère marocaine dans le Maroc des années 1960...

Nouvelle diffusion de "Machins, Machines" d'Hélène Maquet : Les vidéos « étrangement satisfaisantes », pourquoi ça fonctionne ?

Nouvelle diffusion de l'émission sur les 25 ans de "Mission Impossible" de Brian De Palma.
On en parle avec Dick Tomasovic, chargé de cours en histoire et esthétique du cinéma et des arts du spectacle à l'ULg.

Nouvelle diffusion de "J'entends des voix" de Laurence Bibot : La voix des touristes.

Abdellah Taïa pour son nouveau roman "Vivre à ta lumière".

Trois moments dans la vie de Malika, une femme marocaine de la campagne. De 1954 à 1999. De la colonisation française à la mort du roi Hassan II.
Son premier mari est envoyé par les Français combattre en Indochine.
Dans les années 60, à Rabat, elle fait tout pour empêcher sa fille Khadija de devenir bonne dans la villa de Monique.
La veille du décès de Hassan II, un jeune voleur homosexuel, Jaâfar, entre chez elle et veut la tuer.
C'est Malika qui parle ici. Tout le temps. Elle raconte avec rage ses stratégies pour échapper aux injustices de l'Histoire. Survivre. Avoir une petite place.
Malika, c'est ma mère : M'Barka Allali Taïa (1930-2010). Ce livre lui est dédié.

Feuilleton "L'histoire pas si classique des chansons cultes" de Valentine Jongen.

Nombreuses sont les chansons du XXe et du XXIe siècle qui puisent leur inspiration dans la musique classique. Certains crient au scandale ou au plagiat mais Serge Gainsbourg disait lui-même "emprunter à la grande musique". Et il n'est pas le seul à avoir "emprunté" : Céline Dion, Elvis Presley, Sting, The Beatles... Beaucoup de tubes d'aujourd'hui cachent dans leurs harmonies des mélodies d'hier. Découvrez l'histoire et les secrets des plus grandes chansons...

Ce lundi : Stromae : Avec la sortie de "Multitude", Stromae confirme à nouveau qu'il aime puiser dans la musique classique. On revient sur le titre "Carmen", sorti en 2013, qui piquait une mélodie à Georges Bizet...

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h20 : La commune des lumières : Une utopie Libertaire dans le Portugal de 1918 / Nous sommes en décembre 1922, à Evora, au Portugal.
C'est dans cette ville de la région de l'Alentejo, au sud du pays, que se tient le congrès de l'Association des travailleurs ruraux.
Et c'est là qu'Antonio Gonçalves, voyageur de commerce et grand défenseur du projet libertaire, est invité à prononcer une allocution.
L'assemblée syndicale a lieu dans une salle luxueuse, témoin de l'architecture bourgeoise du dix-neuvième siècle.
« Le bonheur de tous les êtres dans la société future », c'est le titre du discours de Gonçalves.
« Comme je l'aime le travail, le travail conscient, mélodique, qui se libère de la tyrannie du salariat, le travail qui ne nous rend pas esclave, qui découle de notre volonté souveraine », s'exclame le trentenaire.
« C'est de la vile calomnie, poursuit-il, de celle de ceux qui prétendent que les travailleurs sont les ennemis des intellectuels (...) ce n'est pas la haine qui nous guide, c'est notre amour et la soif de la justice. »
Il conclut, sous les vivats de l'assemblée :
« Nous, les avancés, les libertaires, les socialistes de toutes les écoles, nous voulons l'abondance du pain pour toutes les bouches, l'abondance de lumière pour toutes les âmes ».
Alors qu'il est largement méconnu, aujourd'hui, Antonio Gonçalves a porté, avec obstination, le combat des anarchistes non violents, en créant, notamment, une utopie libertaire nommée « La commune des lumières ».

Invité : Jean Lemaitre, auteur de « La commune des lumières - Portugal 1918. Une utopie libertaire » aux éditions Otium

14 heures : Sur la route de Camille Saint Saens 18/20

Le 15 octobre 1894 à Paris, le capitaine Dreyfus est arrêté, accusé d'avoir fourni des documents militaires confidentiels à l'Allemagne. Deux mois plus tard, le général Mercier donne aux juges du Conseil de Guerre un dossier secret, contenant de fausses preuves, sans en informer la Défense. Alfred Dreyfus est dégradé et condamné à la déportation perpétuelle à l'Île du Diable, en Guyane. Son arrestation soulève une vague d'antisémitisme et d'anticléricalisme. Camille Saint-Saëns se range d'abord du côté de l'Etat et de l'armée avant de prendre la défense de Dreyfus. A l'époque, l'antisémitisme est très présent et dire d'une personne qu'elle est juive, est alors une insulte. C'est de cette manière que le compositeur sera calomnié et caricaturé. Une autre manière de dénigrer une personne à la Belle Epoque consiste à dire qu'elle est homosexuelle.

Une série en 20 épisodes réalisée par Cécile Poss et mise en ondes par Marion Guillemette

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.

.
16:00-17:00 - 5 Heures à remonter le Temps
Rudy LEONET

« Voir plus grand et voir plus loin ». C'est la devise tatouée sur le bras du showrunner René Michiels qui a revendu sa vieille roue de la fortune sur le marché du Bitcoin en faisant au passage une plus-value non négligeable. Le diabolique René a aussitôt réinvesti tous ses gains sur une marketplace du dark web en faisant l'acquisition d'une vieille machine à remonter le temps, en état de marche. Pour le plus grand malheur de Rudy Léonet et Hugues Dayez qui vont devenir les jouets de leur showrunner sournois et aveuglé par l'ambition d'embarquer nos deux héros pour des expéditions temporelles dans 5 Heures à remonter le Temps ! « This is heavy », comme dirait Marty McFly au Doc.

.
17:00-18:00 - Salut les Copions
Walid

Et oui même durant les vacances de printemps, Walid joue les maîtres des colles dans sa classe pour le moins décalée, mais de 17h à 18h !

En classe en ce mardi : Raoul Reyers, Benjamin Schoos et Michael Albas.
L'élève d'un jour : ELODIE DE SELYS, journaliste, écrivain et animatrice de la RTBF, qui anime actuellement :
- Le Mug de 9h à 10h sur La1ère (avec Xavier van Buggenhout) : le magazine consacré aux médias et à la pop culture
- Retour aux sources, le samedi sur Le Trois à 21h : un documentaire historique suivi d'un débat, d'une discussion ou d'une rencontre avec des témoins ou des experts en lien avec la thématique du jour.

Retser jeune à tout prix, gauche caviar et Jean-Jacques Goldman au menu, ainsi que cuisine éqipée et sexualité des pandas au programme !

.
18:00-19:00 - Déclic
Sophie LEONARD

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Sista Mika / Melingo / Sista MIKA est l'une des rares représentantes féminines et pionnière du reggae en Belgique. Elle vient fièrement nous parler de son 9ème album : `Sista MIKA meets the legends', qu'elle a enregistré dans la mythique ville de Kingston avec de grands musiciens jamaïcains dont Sly Dunbar, Earl"Chinna" Smith, Chris Meredith, Rorey Baker. Un rêve devenu réalité...

Melingo l'incroyable, Melingo le fantasque, Melingo l'incontournable, Melingo l'artiste complet... Sa maison de disques nous rappelle l'intense parcours de ce musicien hors norme avec une compilation anthologie de deux disques baptisés `S'il vous plaît'. Nous en écoutons quelques extraits.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Pascal Goffaux, La nostalgie de l'aile - 1e partie / C'est l'histoire d'une non-histoire, celle d'un homme qui aurait préféré ne pas être. Dans ce texte d'une beauté rare, autobiographique et sincère, Pascal Goffaux évoque la difficulté de se sentir vivre à côté de son corps.
Il livre aussi une explication sur le choix du métier de la radio pour quelqu'un qui préfère s'absenter et ne garder que la voix comme trace de sa présence.
Avec des archives de Pascal Goffaux, notamment sur Thomas Fersen et Juliette Greco, et des extraits de son livre lus par lui-même.
'La nostalgie de l'aile' est publié chez Esperluète.
Réalisation Pascale Tison

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.