La Première dinle
La Première dinle
La Première durdur
La Première durdur
Loading...
La Première durdur

19 nisan 2022 salı

←  18.04.2022 | 20.04.2022  →
  Başka bir günün programlarını görüntülüyorsunuz: Bugünün programlarını gör
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Avec Le Mug, le magazine consacré aux médias et à la pop culture, Élodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout, entourés de leurs chroniqueurs, analysent et décryptent les phénomènes médiatiques, les événements culturels, les tendances émergentes. Mais aussi les coulisses du monde des médias, le web, les réseaux sociaux. Et les dessous du cinéma, de la musique et de la BD. Bienvenue dans Le Mug !

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Tendances Première explore l'air du temps et s'interroge sur les tendances de notre société, tout en donnant la parole à des spécialistes, témoins, chroniqueurs, mais aussi aux citoyens.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Eric RUSSON

Nicolas d'Estienne d'Orves / Il publie son nouveau roman "Ce que l'on sait de Max Toppard", un fascinant voyage au cœur de l'illusion cinématographique.

« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Gorian Delpâture et Xavier Vanbuggenhout.

Et dès midi :

Les sorties BD de Xavier Vanbuggenhout.

Nicolas d'Estienne d'Orves pour son nouveau roman "Ce que l'on sait de Max Toppard" (Albin Michel).

La vie de Max Toppard reste une des énigmes les plus étranges de l'histoire du cinéma mondial.
Aucun artiste n'a laissé dans son sillage tant de questions sans réponses. Sa vie se confond, sur près d'un demi-siècle, avec celle du 7e art. Pourtant, pas un film, pas une interview, pas même une photographie n'atteste de son existence.
Pourquoi ? Que signifie cette absence de traces ? Cet homme qui n'a « cessé d'imaginer sa vie » a-t-il vraiment existé ?

Lorsqu'une jeune journaliste décide d'enquêter sur ce cinéaste, ses recherches réveillent des spectres de plus en plus menaçants : films interdits, acteurs fous, producteurs assassins. Seule certitude : le secret de Max Toppard est un secret qui tue.

Le coup de coeur de Gorian Delpâture : "Terre natale" d'Ayad Akhtar (Fayard).

Premier roman traduit en français d'Ayad Akhtar, lauréat du Pulitzer de l'œuvre dramaturgique, Terre natale est un cri de colère lancé contre l'Amérique qui a porté Trump au pouvoir, mais aussi et surtout l'histoire bouleversante d'un père, d'un fils et du pays qu'ils appellent tous deux leur patrie.
Un père immigré sujet d'une passion aussi ardente qu'inexplicable pour Donald Trump, une mère nostalgique d'un Pakistan pourtant hanté par le spectre de la Partition, une professeure de lettres stupéfiante de lucidité, un riche financier qui n'hésite pas à user de ses talents de spéculateur pour ourdir sa vengeance, et une amante dont le souvenir charnel s'accompagne de symptômes embarrassants : voici quelques-uns des personnages qui façonnent l'Amérique d'Ayad Akhtar. Entre fiction et réalité, des attentats du 11-Septembre à l'élection de Donald Trump, de New York à Scranton en passant par Abbottabad, sur les planches d'un théâtre ou dans le cabinet d'un médecin véreux, Terre natale scande avec une rage jouissive l'épopée de l'identité américaine dans un pays dont l'idéal est à bout de souffle.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h20 : L'histoire de l'américain préparé avec Pierre Leclercq

Nous sommes à la fin des années 1230 aux confins des principautés de la Rus', càd des entités slaves de l'Est issues de fragmentation de la principauté de Kiev.
Des territoires divisés qui attisent les appétits de conquêtes des Mongols.
A la tête de ces derniers, marche Batu Khan, petit-fils de Gengis, le fondateur de l'Empire mongol, le plus vaste empire de tous les temps, estimé lors de son apogée à plus de à 33 millions de km2.
Batu sera le premier Khan de La Horde d'or, cet empire turco-mongol contrôlant les steppes russes.
Les Arabes et les Persans parleront de cette puissance comme du Royaume des Tatars ou du Khanat de Kiptchak.
Tandis qu'en France et en Italie, on parlera des Tatars de l'Ouest.
Etymologiquement, Batu vient de « bat » qui signifie fort, solide.
Cela explique-t-il son régime alimentaire ?
Rien n'est moins sûr...
Mais, il existe une légende tenace qui fait de Batu Khan le créateur, bien malgré lui, du steak haché.
Le petit-fils de Gengis Khan aurait eu l'idée, en effet, afin d'attendrir une tranche de bœuf et de la manger ensuite, de la placer sous la selle de son cheval...
Les Russes auraient, dit-on, beaucoup apprécié cette préparation de viande crue et l'auraient répandue tout au long des rives de la Baltique d'où les marchands allemands l'auraient ramenée au port de Hambourg.
Et c'est dans cette cité hanséatique qu'un quidam y aurait ajouté du sel, du poivre, de l'oignon et du jaune d'œuf.
Et c'est ainsi que serait né le steak tartare d'abord et le hamburger.
Ensuite Les immigrants allemands auraient emmener la recette, dans leurs bagages, lors de leur grand saut vers la patrie de l'Oncle Sam.
Mais pour apprécier cette création fabriquée à partir d'un produit cru, nos ancêtres ont dû s'affranchir de diverses barrières culturelles faites d'acquis civilisationnels et de principes diététiques, à commencer par le tabou pesant sur la consommation, précisément, du cru.
Le chemin fut long et chaotique, que cela ne nous empêche pas de nous y aventurer...


Avec nous : Pierre Leclercq, membre du Centre de Gastronomie Historique, collaborateur scientifique de l'université de Liège et animateur de la chaîne Youtube « L'histoire à pleine dents ».
Conférences le 27 avril 2022 à The Faculty à Anderlech.

14 HEURES : L'histoire du Zéro ¿ par Yasmine Boudaka

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-19:00 - Déclic
Julie MORELLE

Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Park Jiha / Jawhar / `The Gleam' de Park Jiha - La musicienne sud-coréenne sort chez Glitterbeat Records son 3e album solo. 'The Gleam' est composé par Park Jiha, et interprété par elle sur différents instruments traditionnels coréens, laissant aussi le champ libre à l'improvisation. Découverte.

`Tasweerah' de Jawhar - Le musicien tunisien installé en Belgique nous revient avec son quatrième album dont nous savourons quelques titres. Entre poésie, mélancolie et engagement, Jawhar chante l'amour, la perte et les désillusions du Printemps Arabe.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Noire, femme et communiste: Angela Davis / Angela Davis ! À peine prononcé, ce nom fait surgir un emblème : une coupe afro, un poing levé et une vie en lutte. ¿Noire, femme et communiste¿ retrace son parcours, celui d'une femme qui a accompagné et transcendé le soulèvement du peuple noir américain dans les années 60-70.
Elle grandit dans le sud des Etats-Unis, au milieu de la haine des blancs, sur une colline où les attentats à la bombe contre les familles noires sont monnaie courante.
Elle y développera les bases d'une vie de résistance, sans jamais laisser la haine l'emporter.
Elle acquiert très tôt la conviction que la lutte pour le peuple noir ne peut se gagner qu'en luttant pour tous les opprimés : les hispanos, les asiatiques, les natifs américains, les femmes, les pauvres, quelle que soit leur couleur.
Elle puisera dans le marxisme les outils pour analyser et déconstruire le racisme, partant du principe que les relations de pouvoir qui maintiennent le peuple noir en infériorité reposent essentiellement sur l'utilisation du racisme en tant qu'outil au service de la classe dominante.
Au travers d'une narration écrite à partir de son autobiographie et d'une succession d'archives qui nous ramènent au coeur de cette époque explosive, ¿Noire, femme et communiste¿ donne à entendre le trajet singulier d'une vie de lutte au service des opprimés.
Réalisation, montage, création musicale: Guillaume Istace
Voix pour la narration: Consolate Siperius
Voix pour la traduction: David Manet, Marie Vennin, Guillaume Istace, Pierre Istace
Production: Axolotl
Co-production: Théâtre National de la Fédération Wallonie-Bruxelles, RTBF, SONUMA

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.