La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
Avec Le Mug, le magazine consacré aux médias et à la pop culture, Élodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout, entourés de leurs chroniqueurs, analysent et décryptent les phénomènes médiatiques, les événements culturels, les tendances émergentes. Mais aussi les coulisses du monde des médias, le web, les réseaux sociaux. Et les dessous du cinéma, de la musique et de la BD. Bienvenue dans Le Mug !
Tendances Première explore l'air du temps et s'interroge sur les tendances de notre société, tout en donnant la parole à des spécialistes, témoins, chroniqueurs, mais aussi aux citoyens.
Douglas Kennedy / Direction Los Angeles et une Amérique rongée par la crise avec l'écrivain américain Douglas Kennedy. Il publie son nouveau roman "Les hommes ont peur de la lumière", un puissant portrait d'un homme et d'une femme qui, envers et contre tout, essaient de rester debout...
« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Corentin Candi et Adeline Dieudonné.
Et dès midi :
"C'est un beau roman" de Sébastien Ministru : "Mon homme" de Mistinguett.
Douglas Kennedy pour son nouveau roman "Les hommes ont peur de la lumière" (Belfond).
Dans un Los Angeles crépusculaire, le grand retour de Douglas Kennedy au roman noir !
Un après-midi calme et ensoleillé, un bâtiment en apparence anonyme et soudain, l'explosion d'une bombe.
L'immeuble dévasté abritait l'une des rares cliniques pratiquant l'avortement. Une victime est à déplorer et parmi les témoins impuissants, Brendan, un chauffeur Uber d'une cinquantaine d'années, et sa cliente Elise, une ancienne professeure de fac qui aide des femmes en difficulté à se faire avorter.
Au mauvais endroit au mauvais moment, l'intellectuelle bourgeoise et le chic type sans histoires vont se retrouver embarqués malgré eux dans une dangereuse course contre la montre. Car si au départ tout semble prouver qu'il s'agit d'un attentat perpétré par un groupuscule d'intégristes religieux, la réalité est bien plus trouble et inquiétante...
Les romans cultes avec Marcel Leroy : « Into the wild » de Jon Krakauer.
En 1992, le cadavre d'un jeune homme est découvert dans un bus abandonné en Alaska, au pied du mont McKinley, loin de tout lieu habité.
Fils de bonne famille, Chris McCandless aurait dû en toute logique devenir un Américain bien tranquille à l'avenir sans surprise. Mais, dès l'obtention de son diplôme universitaire, il décide de partir à l'aventure. Après avoir fait don de ses économies à une oeuvre humanitaire, il entame son périple sous un nom d'emprunt avec sa vieille voiture, qu'il abandonnera un peu plus tard.
Il sillonne le sud des Etats-Unis, subsistant grâce à de menus travaux, avant de réaliser son grand projet: s'installer au coeur de l'Alaska, seul, en communion avec la nature. Mais on ne s'improvise pas trappeur, ni homme des bois...
Hugues Dayez en direct du Festival de Cannes.
13H20 : Cléo de Mérode, icône de la belle époque / Belle des belles, disait d'elle Cocteau, la danseuse Cléo de Mérode (1875-1966) illumina la Belle Époque, incarnant la Parisienne et la capitale du luxe. Popularisée par des milliers de cartes-photographiques, elle a été idolâtrée des rois et des puissants, fantasmée par tous, copiée par toutes qui adoptèrent sa coiffure à bandeaux.
Invitée : Yannick Ripa, « Cléo de Mérode : icône de la Belle Epoque » paru aux éditions Tallandier
14 heures : Le terrorisme pendant les années de plomb en Europe
Les années 70 et 80 étaient surnommées les "Années de plomb" ! Partout en Europe, des groupuscules terroristes dynamitaient des lieux symboliques liés pouvoir en place et assassinaient les représentants de ce pouvoir. Des groupes comme, entre autres, la Fraction armée rouge en Allemagne, les Cellules Communistes Combattantes en Belgique, les Brigades Rouges en Italie et Action Directe en France. Le temps d'une histoire, revenons sur les actions destructrices et sanglantes des terroristes anarchistes et anti-impérialistes français. À leur tête, on retrouvait le couple Jean-Marc Rouillan-Nathalie Ménigon et parmi leurs lieutenants une certaine... Joëlle Aubron.
La vie de cette dernière est au centre du nouvel ouvrage de la romancière Vanessa Schneider intitulée "La fille de Deauville", publié chez Grasset, que Nicolas Buytaers a interviewée.
Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.
Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!
Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.
Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !
Carte Blanche Dizzy Mandjeku / Avec le guitariste congolais Dizzy Mandjeku nous abordons une partie de l'histoire de la rumba Congolaise, une proximité avec Stromae, une évocation des Trois Mousquetaires... Évidemment vous souhaitez légitimement en savoir plus : la Carte Blanche de Dizzy s'articulera autour de ces éléments et surtout des musiques chères au cœur de ce musicien, véritable monument de la musique congolaise moderne
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
Veronika Mabardi : Sauvage est celui qui se sauve / Veronika Mabardi suit les traces que son frère a laissées, comme on suit une piste. Elle remonte le chemin vers la fratrie, les jeux, les solidarités de l'enfance. Les liens de l'amitié, les premiers choix et les premiers doutes, les conflits avec les parents et leurs valeurs.
Un récit habité et tremblant qui évoque l'adoption et la division intime.
'Sauvage est celui qui se sauve' est publié chez Esperluète.
Réalisation Pascale Tison
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.