La Première rediffuse ses meilleurs moments: info, culture, invités, histoire, musiques, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité
Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !
Entre la Guyane et les étoiles, nous voyageons avec Omar Laamoumi, ingénieur aérospatial installé à Kourou, Yaël Nazé, astrophysicienne au Centre Spatial de Liège et Ioana Dimitrova, étudiante en sciences spatiales à l'ULiège / Originaire de Châtelineau dans le Hainaut, Omar Laamoumi est bercé entre la culture marocaine et celle de note petite Belgique, c'est un homme ouvert sur le monde. Après des études d'ingénieur Polytech à Mons, il aiguise ses connaissances à Toulouse et à Montréal avant de décrocher un premier contrat à Kourou pour l'agence spatiale française. A présent responsable des opérations satellites, il vit un rêve éveillé
Yaël Nazé est une astrophysicienne également formée dans le borinage. Ecrivaine, professeur à l'ULiège active au Centre spatial de Liège, elle fête cette année ses vingt ans de doctorat et partage sa passion avec nous
Iona Dimitrova est étudiante en sciences spatiales. Inspirée dès son plus jeune par les films de Star Wars, elle rêve de devenir astronaute et est entrain de cocher les cases pour que cela devienne un jour réalité
Nous accueillerons aussi en clin d'œil les spationautes Raphaël Liégeois et Dirk Frimout
Comme chaque dimanche, Adrien Joveneau et ses invités feront briller les étoiles dans vos yeux, à 9 heures sur La Première ou sur Auvio.be en version podcastable, ici ou dans l'espace
Le grand débrief : 6 partis face à l'urgence écologique / Dans cet épisode XXL, on prend le temps de débriefer les 6 grands entretiens réalisés avec les présidents des 6 principaux partis francophones. Des entretiens où l'on avait questionné, dans la longueur, leurs visions de la crise écologique et leurs propositions pour y faire face. Un décryptage des points forts et des points faibles de chacun en compagnie de François Brabant (magazine Wilfried) et Bertrand Henne (RTBF - La Première).
Marie Nimier, Bartabas, Emmanuelle Pirotte et Bessora / Cette semaine, Les confessions tunisiennes de Marie Nimier, Bartabas qui raconte la relation de la danseuse Pina Bausch avec un cheval et un roman sur la fin de vie avec la belge Emmanuelle Pirotte.
Marie Nimier revient en librairie avec un livre de confidences recueillis en Tunisie. Elle poursuit une expérience littéraire réjouissante entre l'entretien-reportage et la nouvelle. « Confidences tunisiennes », publié aux Editions Gallimard.
C'est un artiste qui incarne l'art et la passion avec panache. Un fidèle de La Librairie Francophone qui raconte la rencontre entre une immense danseuse et un cheval. Bartabas : « Un geste vers le bas », publié aux Editions Gallimard.
Et puis nous serons avec l'écrivaine belge Emmanuelle Pirotte qui publie un livre sur une thématique en phase avec l'actualité. Une femme en fin de vie décide de partir avant de perdre ses facultés physiques et mentales. « Flamboyant crépuscule d'une vieille conformiste », publié aux Editions du Cherche Midi.
Mais on commence avec l'actualité francophone de la semaine. C'est le Prix Amadou Kourouma, qui récompense un livre qui est consacré à l'Afrique subsaharienne. Cette année, c'est Bessora qui a reçu le Prix en Suisse. « Vous les ancêtres », publié aux Editions Jean-Claude Lattès.
A qui appartient la beauté ? Avec Bénédicte Savoy / Elle est la chercheuse qui a fait basculer le débat sur la restitution du patrimoine africain. L'historienne Bénédicte Savoy (professeure d'histoire de l'art à l'université technique de Berlin) nous soumet cette question : à qui appartient la beauté ? Autrement dit : à qui appartiennent ces objets que les musées européens se sont appropriés et ont élevés au rang d'art ? Aux admirateurs acquéreurs, aux dépossédés ou à l'humanité ? Et que dire de ces œuvres qui au départ étaient des objets de culte ? Comment les sortir de l'approche esthétique européenne ? Bénédicte Savoy est notre invitée, cette semaine. Son dernier essai : « A qui appartient la beauté ? » (La Découverte).
Dans notre Grand dictionnaire, une définition de l'initiation par Jean-Philippe Schreiber, professeur à l'ULB et fondateur de l'Observatoire des Religions et de la Laïcité.
Encore et encore, une exposition autour de la thématique des rituels, à voir jusqu'au 5 mai à la Maison des Arts à Schaerbeek.
Portrait du bureau Vanden Eeckhoudt-Creyf srl architectes.
Réalisation Fanny Lacrosse
Eddy Caekelberghs vous propose le monde du livre en Majuscules. Des auteurs, des éditeurs, des traducteurs, des coups de cœur d'écrivains et de libraires. De la littérature francophone et d'ailleurs. Thrillers, romans, essais et bandes dessinées. Sans oublier ces spectacles qui viennent du livre. Et ces voix d'auteurs qui restent nos archives Majuscules. Le dimanche, de 15h00 à 16h00.
Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.
Fanny Herrero, scénariste de la série "Dix Pourcents" / Fanny Herrero est scénariste et showrunneuse.
Son nom apparait aux génériques de « Kaboul Kitchen », « Les Bleus » ou encore « Un Village Français » mais la consécration pour elle arrive avec la série « Dix Pourcents » qui prend pour décor le milieu du cinéma et des agents d'artistes. Quatre saisons, toutes auréolées de succès, dont trois scénarisées par Fanny Herrero. Elle travaille d'ailleurs aujourd'hui sur le projet de long métrage adapté de la série.
C'est quoi ce métier de scénariste et de showrunneuse ? Fanny Herrero l'explique à travers les mots des Petits Papiers. Elle évoque ses doutes, ses insatisfactions, le besoin de remettre cent fois l'ouvrage sur la table, les relations avec les acteurs, les réalisateurs, la diplomatie dont il faut parfois faire preuve, encore plus quand on est une femme. Elle raconte aussi la magie de voir un scénario prendre vie sur écran.
Une rencontre qui ravira les fans de séries et qui dévoile beaucoup de choses surprenantes sur ce métier de l'ombre.
Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!
Une sélection musicale proposée par Olivier Depris / RAMAN - ALL THIS TIME
WYATT C LOUIS - CAREFREE
EELS - TIME
IVY FALLS - GOLDEN
J BERNARDT - TAXI
JORDAN RAKEI - LEARNING
FAYE WEBSTER - UNDERDRESSED AT THE SYMPHONY
JESSICA PRATT - LIFE IS
CAROLINE POLACHEK - BUTTERFLY NET (FEAT WEYES BLOOD)
ROYEL OTIS - FOAM
IDLES - POP POP POP
ABBY SAGE - SOAK
WARPAINT - COMMON BLUE
IRON & WINE - YOU NEVER KNOW
BETWEEN FRIENDS - EYES ON MY BABY
En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).
Le magazine de reportages de la rédaction. Réalisés au bout du monde ou au coin de la rue, ces reportages parlent de notre histoire, plongent dans la société telle qu'elle est avec ses différents soubresauts. Transversales, c'est du reportage, du vécu, et une écriture radiophonique qui veut provoquer le débat, la confrontation et la réflexion.
Les Éclaireurs mettent en lumière la richesse et la variété des recherches et de ses acteurs en Fédération Wallonie-Bruxelles. Fabienne Vande Meerssche donne la parole à nos chercheurs qui y expliquent leurs recherches, leurs découvertes, leurs motivations. Sur le site web Les Éclaireurs, des documents validés par les chercheurs (vidéos, graphiques, études) complèteront l'émission radio et en prolongeront l'approche. L'hebdo radio et le site sont les premières étapes du projet RTBF - Universités - Hautes Ecoles qui veut relier nos chercheurs et nos publics, les uns et les autres unis dans une communauté du savoir.