La Première dinle
La Première dinle
La Première durdur
La Première durdur
Loading...
La Première durdur

8 nisan 2024 pazartesi

←  7.04.2024 | 9.04.2024  →
  Başka bir günün programlarını görüntülüyorsunuz: Bugünün programlarını gör
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Titiou Lecoq et David Numwami / Le Mug d'ouverture : Titiou Lecoq pour son roman "Une époque en or" (L'iconoclaste)
Chloé Berthoul, 38 ans, mène une vie tranquille à Gabarny avec son compagnon Greg et sa belle-fille Colette, jusqu'au jour où ses voisins apparemment sans histoires sont démasqués dans une affaire de braquage. Prenant conscience de la banalité de son quotidien, elle se lance dans la recherche d'un trésor disparu avec Lapouta, un gamin perdu de son immeuble.

Chronique : Olivier Monssens pour sa séquence « Sur une bande magnétique un peu folle »

09h40 - Le Mug découverte : David Numwami en live pour son nouvel EP ¿I LOVE YOU ¿

On n'évalue pas toujours bien l'impact qu'un bon morceau de pop peut avoir sur nous. David Numwami, lui, l'a bien compris. Mieux : il compte provoquer l'impact, l'étudier, le triturer, le créer. Bien décidé à honorer l'héritage du registre populaire intemporel, le multi-instrumentiste bruxellois s'érige comme le nouveau romantique de la pop francophone.
David Numwami s'essaie sur I LOVE YOU à deux ¿je t'aime¿ hasardeux : celui qu'on s'adresse à soi-même, et puis celui qu'on adresse à l'univers, dans l'espoir qu'il résonne comme un ¿ça ira mieux¿ .

Chroniqueur : Inno JP pour sa séquence « Demain la veille »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Qui a vu le zèbre ? L'invention de la perspective animale (éd. LLL.) / LES TRIBUS : Voyager autrement avec le Festival « Au fil des rencontres »
Un événement unique à Bruxelles, le dimanche 21 avril 2024 : le festival "Au fil des rencontres", une création d'Osez Votre Voyage. Cet événement, prévu à la Tricoterie, est une véritable invitation à explorer le voyage "autrement". Il célèbre le voyage comme un art de créer des liens profonds et des rencontres mémorables. Delphine Casimir et Dorothée Gabai viendront nous en parler.
LE COUP DE POUCE : Les Festivals Nourrir : Pour s'interroger sur l'avenir de notre alimentation !
Les Festivals Nourrir reviennent en Belgique francophone, en cette période de printemps et, plus particulièrement, à Bruxelles et à Liège du 11 au 21 avril ! Coup de pouce avec Elodie Vandenplas, coordinatrice de Nourrir Bruxelles
LE DOSSIER : Qui a vu le zèbre ? L'invention de la perspective animale (éd. LLL.).
Pourquoi les zèbres ont des zébrures ? Un biologiste se met en quête pour comprendre comment ces équidés si singuliers sont perçus par ses espèces compagnes, c'est-à-dire les espèces qui vivent à proximité. À l'opposé d'une tendance relativiste qui coince chacun dans son propre point de vue, Thibault De Meyer montre que la notion de perspective peut produire et encourager des rencontres interspécifiques. Avec les biologistes et les éthologues dont il décrit les travaux avec passion et minutie, il développe une conception relationnelle des perspectives. Cette conception infléchit également la notion moderne de la perspective en peinture et en architecture. La perspective linéaire imposait une distance entre le sujet et l'objet de perception, entre la nature et la culture. Cette distance, caractéristique du naturalisme a été un des moteurs conceptuels de la dégradation de ce qu'on appelle l'environnement. Thibault De Meyer, professeur de philosophie des sciences et des techniques à l'université de Namur est notre invité.
LES TENDANCEURS : Des panades de qualité pour nos bébés !
Mélanie Guisset nous présente deux projets belges qui se sont plongés dans l'univers de la nutrition à destination des tout petits.
Ready to Grow - La panade bébé dont vous rêvez !
Sienna & Friends ¿ Alimentation bébé - Notre alimentation bébé saine et délicieuse (siennafriends.com)

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Le 30 ans du génocide des Tutsis au Rwanda avec Beata Umubyeyi Mairesse / Le génocide des Tutsis au Rwanda a eu lieu du 7 avril au 17 juillet 1994 soit il y a 30 ans cette année. On en parle avec l'autrice franco-rwandaise Beata Umubyeyi Mairesse, sauvée du génocide grâce à un convoi humanitaire suisse alors qu'elle était enfant. Elle publie "Le convoi", un récit dans lequel elle raconte comment elle a réussi à retrouver ses compagnons d'exil.

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Corentin Candi et Éric Russon.

Et dès midi :

"Les inconnus connus" d'Éric Russon : Quelqu'un que j'ai bien connu.

Le génocide des Tutsis au Rwanda a eu lieu du 7 avril au 17 juillet 1994 soit il y a 30 ans cette année.

On en parle avec l'autrice franco-rwandaise Beata Umubyeyi Mairesse qui publie "Le convoi" (Flammarion).

Le 18 juin 1994, quelques semaines avant la fin du génocide des Tutsi au Rwanda, Beata Umubyeyi Mairesse, alors adolescente, a eu la vie sauve grâce à un convoi humanitaire suisse.
Treize ans après les faits, elle entre en contact avec l'équipe de la BBC qui a filmé et photographié ce convoi. Commence alors une enquête acharnée (entre le Rwanda, le Royaume-Uni, la Suisse, la France, l'Italie et l'Afrique du Sud) pour recomposer les événements auprès des témoins encore vivants : rescapés, humanitaires, journalistes.

La chronique de Josef Schovanec : Daniel Kahneman, le Prix Nobel d'Économie de 2002 et décédé le 27 mars dernier.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Victor Contesenne, le brigand qui renait de ses cendres / Nous sommes le 18 mars 1887, à la Cour d'Assises de Mons, présidée par Amédée Roissart, conseiller à la Cour d'Appel de Bruxelles.
Dernier jour d'audience du procès de Victor Contesenne et de sa bande de cambrioleurs.
Contesenne, qui se fait aussi appeler Charles Barbaut, est condamné à vingt ans de travaux forcés suivis de vingt ans de surveillance policière.
Ce n'est pas sa première condamnation et ce ne sera pas la dernière.
Le brigand, basé dans la région namuroise, semble, à plusieurs reprises, renaître de ses cendres, s'évadant inlassablement des différents bagnes où il est envoyé.
C'est un caméléon qui fréquente les notables de Jambes après avoir été un soldat décoré mais sans le sou.
C'est ainsi qu'il s'est mis à dévaliser un général d'Empire, son premier gros coup.
On le retrouve en Amérique, en Chine, n'ayant peur de rien ni de personne.
Qui était Victor Contesenne dont les tribulations nourrissent les journaux de l'époque, vingt ans avant que Maurice Leblanc ne crée le personnage d'Arsène Lupin ?
Dans ses mémoires, que publie Le Figaro , en 1894, le brigadier Rossignol écrit :
« C'était un homme de quarante ans à cette époque, grand, maigre, mais d'une force peu commune et d'une énergie extraordinaire.
Ses traits exprimaient à la fois la vigueur et l'astuce, singulier mélange d'intelligence et de brutalité.
Aucun malfaiteur n'était plus dangereux ni déterminé ».
Invité : Dominique Allard. « La vie aventureuse de l'Arsène Lupin jambois, Victor Contesenne dit Barbaut » ; Centre d'Archéologie, d'Art et d'Histoire de Jambes.

14 heures : Les premiers de l'intelligence artificielle.
On se souvient de l'onde de choc provoquée par l'arrivée de ChatGPT en 2022. Depuis, entre les fantasmes les plus fous et les développements très concrets, l'intelligence artificielle est au cœur de notre attention et de tous les débats. Les experts sont formels : une marche arrière est impossible tant l'IA est impliquée dans notre quotidien.
Avec Nathanaël Ackerman, responsable du département IA et Digital Mind du Service Public Fédéral Bosa et responsable de la coalition AI for Belgium, Yasmine Boudaka revient sur les premiers pas de l'intelligence artificielle.

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Mythes et légendes : Les Banshees, Messagères de la Mort / Découvrez les secrets des Banshees, créatures légendaires du folklore irlandais, dans ce nouvel épisode de L'Heure H.
Annonciatrices de la mort, ces êtres métamorphes hantent les esprits et les foyers, terrifiant par leurs apparitions nocturnes et leurs cris stridents. Mais qui sont-elles vraiment ?
Explorez leurs origines anciennes, liées aux grandes familles fondatrices de l'Irlande, et découvrez comment elles ont évolué au fil des siècles, influencées par la christianisation des sociétés celtes.
De la réalité à la fiction, la Banshee est devenue une figure emblématique de la pop culture, présente dans les films, les séries et les jeux vidéo, tout en continuant à hanter les légendes des contrées celtiques.
Mystérieuses et fascinantes, les Banshees nous invitent à un voyage entre réalité et imagination.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Damien Vandermeersch et Jean-Philippe Schreiber : Rwanda, il y a 30 ans, le choc / 30 ans après le génocide rwandais, que peut-on dire de la justice qui a été ou non rendue et de l'histoire qui s'écrit ?

Jean-Philippe Schreiber, historien, professeur à l'Université Libre de Bruxelles, vient de co-publier avec une brochette d'autres ¿Le choc¿ chez Gallimard.

Damien Vandermeersch était juge d'instruction chargé de dossiers de répression du génocide. Il est aujourd'hui avocat général près la Cour de cassation. Il a publié ce livre, "Quand l'Histoire s'écrit à la machette¿

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Nancy Vieira / Pygmées Aka / L'Ensemble Ndima originaire du nord de la République du Congo (Brazzaville) est en tournée avec les Jeunesses Musicales dans les écoles et en concerts publics. Au travers de leurs chants polyphoniques et de techniques vocales et rythmiques avancées, les Aka Pygmées transmettent le patrimoine de leur communauté. Nous découvrons leur riche répertoire au travers duquel ils et elles partagent non seulement leurs musiques et leurs traditions, mais aussi célèbrent les esprits de la forêt et dénoncent les discriminations et les injustices dont les Aka sont victimes. Échange avec Sorel Eta, représentant du groupe.
Nancy Vieira nous revient en ce printemps avec un nouvel album aussi solaire qu'elle. `Gente' a été imaginé et réalisé par la capverdienne et cinq musiciens. La cavaquinho montre la voie, la morna nous séduit, la sodade nous bouleverse...

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Les essoufflés / 'Les essoufflés' raconte l'histoire de Morgane, clarinettiste professionnelle, qui un jour, perd son souffle; de Jesse, malade de la mucoviscidose, qui se construit un avenir de circassien malgré l'essoufflement; et la mienne, Carine, ingénieur du son, qui a perdu puis retrouvé son souffle. Comment ces épreuves ont-elles modifié notre rapport au monde ? Notre conception de la vie ? Alors quand on ne respire plus, est-on encore vivant ?

Avec Morgane Raoux, Jesse Huyn
Réalisatrice et mise en onde: Carine Zimmerlin
Mixage : Vincent Venet
Les Productions du souffle asbl - Bernard Bellefroid
Avec le soutien du Fonds d'Aide à la Création sonore et Radiophonique de la FWB et du fonds Gulliver

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.