La Première dinle
La Première dinle
La Première durdur
La Première durdur
Loading...
La Première durdur

22 mayıs 2024 çarşamba

←  21.05.2024 | 23.05.2024  →
  Başka bir günün programlarını görüntülüyorsunuz: Bugünün programlarını gör
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

« Beaucoup d'amour et quelques cendres » de Julien Sandrel / - Le Mug d'ouverture : « Beaucoup d'amour et quelques cendres » de Julien Sandrel
Lucia, Hortense, Joséphine, Ars��ne, Max.
Cinq inconnus qui n'auraient jamais dû se rencontrer, mais qui ont reçu la même invitation, aussi excitante qu'inattendue, pour une mystérieuse chasse au trésor à travers la Californie.
Lucia est une étudiante enceinte de quatre mois, Hortense une quadra aux prises avec un maître chanteur, Joséphine et Arsène forment un couple de retraités fantasque, Max exerce l'étrange métier de « disperseur de cendres » des défunts...
Tous les cinq se retrouvent sur le tarmac de l'aéroport de San Francisco, où les accueille Jim, qui sera leur guide tout au long du voyage.
Très vite, des détails vont dérailler. Et ce voyage qui s'annonçait comme une parenthèse de rêve va se révéler beaucoup plus déstabilisant que prévu.
Et s'il ne s'agissait pas d'un simple jeu ?

- Cindya Izzarelli et sa séquence « Cherchez la femme » consacrée à Jane Campion

- Le Mug découverte : Isaac pour son 1er album : « Mood »
Jeune artiste polyvalent bruxellois, Isaac nous livre une personnalité complexe a` travers l'alliage de sa passion pour la guitare, le piano et la composition, avec le travail du corps et de la voix re¿sultant de sa formation de come¿dien.

- Thierry Bellefroid pour sa chronique « La vie dessinée »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

LE DOSSIER: L'enfant hyper à l'école - 6 à 12 ans (ed. De Boeck Sup) / LES TRIBUS
Donner sa/de la voix, ce n'est pas juste une date en juin et l'autre en octobre... Mais c'est une implication, au quotidien, à son échelle. C'est l'objet du dossier du Ligueur dont Thierry Dupièreux, rédacteur en chef viendra nous parler.

LE DOSSIER
L'enfant hyper à l'école - 6 à 12 ans (ed. De Boeck Sup)
Les enseignants font face à un défi particulièrement difficile à relever : faire progresser leur classe en respectant le programme, tout en s'adaptant aux particularités de chacun de leurs élèves, afin de n'en laisser aucun de côté. Et parmi ces élèves, certains présentent un fonctionnement émotionnel et sensoriel atypique - l'hypersensibilité - qui peut affecter leurs capacités d'apprentissage et leur comportement en classe.
Pour aider au mieux les élèves hypersensibles, il faut connaître leurs besoins.
Dans ce guide pour les enseignants, la neuropsychologue Cathy Assenheim vous donne des outils concrets et facilement applicables en classe, pour aider les enfants hypersensibles

LES TENDANCEURS
A travers un dialogue intergénérationnel, deux femmes humoristes que tout oppose, se découvrent comme point commun la lutte pour exister et s'exprimer. C'est la série HACKS (8 épisodes +/- 30 minutes) que Julien Gilles nous propose.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Les Émojis / Une plongée dans la planète des Émojis, ces petits pictogrammes numériques qui font partie de notre quotidien. D'où viennent-ils ? Quels sont leurs enjeux économiques, juridiques, linguistiques et politiques ? Réponse avec David Groison qui publie sa première BD "Le Révolution Emoji".

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque », avec Corentin Candi et Joëlle Scoriels.

Et dès midi :

"Paroles, Paroles" de Sébastien Ministru : "La Complainte du phoque en Alaska" de Beau Dommage.

David Groison, journaliste et directeur éditorial de Bayard Graphic', pour sa première BD "Le Révolution Emoji" (Bayard Graphic').

Une jeune journaliste réalise qu'elle a dans son téléphone un emoji pompe à essence, une centrale nucléaire, un baril de pétrole, mais pas d'emoji éolienne. Elle lance l'enquête : mais qui décide des emojis qui nous accompagnent au quotidien ? Elle va rencontrer le créateur japonais des premiers emojis, la stagiaire américaine qui a dessiné les emojis les plus populaires, un juriste spécialisé en emoji (peut-on aller en prison si on envoie un emoji pistolet ?), un lobbyste breton qui veut obtenir le drapeau gwenn ha du, un égyptologue qui compare hiéroglyphes et emojis... Et retracer l'histoire mondiale d'un phénomène.

"La La Langue" de Joëlle Scoriels : Capote ! (Mais pas que).

Les sorties cinéma et les nouveautés sur les plateformes de streaming avec Éric Russon :

- The Stones and Brian Jones
- Black Tea
- La Contadora de Peliculas
- Dark Matter

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Charles Dickens et la vie artistique à l'époque victorienne / Nous sommes le 9 juin 1870, à Gad's Hill Place, dans le Kent .C'est un héros national qui tire sa révérence, vénéré par tous les Anglais. L'auteur de « Oliver Twist », de « David Copperfield » ou des « Grandes Espérances » : Charles Dickens.
L'écrivain emblématique de l'époque victorienne aimait chanter et était imprégné par la culture musicale populaire, celle qui bouillonnait dans les rues crasseuses de Londres.
Fin connaisseur aussi du répertoire savant, ses romans sont, pour la plupart, conçus en référence à ses passions.
Dans ces temps contrastés, les Victoriens forment une nation laborieuse, adeptes de la liberté individuelle, Dickens en est le pur produit. Son maitre-mot : l'imagination.

Invité : James Lyon, historien de la musique. « Charles Dickens, la musique et la vie artistique à Londres à l'époque victorienne » aux éd. Beauchesne.

14 heures : L'histoire de la contraception masculine

Pilule pour les hommes, vasectomie, slip thermique: depuis plusieurs décennies, les médias annoncent l'arrivée imminente sur le marché de la contraception pour les hommes. Pourtant, à l'heure actuelle, la charge contraceptive reste le fait quasi exclusif des femmes... Pourquoi? Et d'ailleurs en a-t-il toujours été ainsi? En compagnie de Guillaume Daudin et Stéphane Jourdain, journalistes et auteurs du roman graphique "les contraceptés, enquête sur le dernier tabou", paru aux Editions Steinkis, Cindya Izzarelli vous convie à une balade à 3 voix dans la discrète histoire de la contraception au masculin..."

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Projet Blue Book: Quand la Guerre Froide Rencontrait les OVNI / Au cœur de la Guerre Froide, le projet Blue Book, sous la direction du Capitaine Ruppelt et du Major Quintanella, s'attaque à la délicate question des OVNI. Chargé de déterminer si ces phénomènes représentent une menace pour la sécurité des États-Unis et d'explorer les avancées technologiques qu'ils pourraient offrir, le programme se trouve rapidement au centre d'enjeux politiques majeurs. Avec des objectifs clairement définis, le programme ne se contente pas de chasser des illusions célestes; il devient un acteur clé dans la communication gouvernementale. Alors que les signalements d'apparitions inexpliquées s'intensifient, Ruppelt et son équipe doivent naviguer dans un climat de tension croissante, conscient que chaque découverte pourrait soit alimenter l'hystérie publique, soit offrir des réponses cruciales. Le doute plane, mais une chose est sûre : la lutte pour la vérité ne fait que commencer.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Les pubs beauté selon Mélanie Akkari et la seconde chance de Raphaël Charlier / Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Politique fiction
Bertrand HENNE

Et si les jeunes détenaient la clé des élections ? / Et si les jeunes détenaient la clé des élections ? À quoi ressemblerait le paysage politique belge si tout le monde votait comme les jeunes ? Avec l'extension du droit de vote aux 16-17 ans pour les élections européennes, les primo-votants n'ont probablement jamais été aussi nombreux. Ils seront plus de 900 000 à entrer pour la première fois dans l'isoloir ce 9 juin. Dans cet épisode de « Politique Fiction », Bertrand Henne et Baptiste Hupin s'intéressent au comportement électoral de ces jeunes qui voteront pour la première fois. PS, MR, Ecolo, Les Engagés, Défi, PTB : pour qui voteront-ils ? Sont-ils susceptibles de faire basculer l'élection ? En s'appuyant sur les témoignages de jeunes électeurs et sur une étude du CEVIPOL, ce numéro de « Politique Fiction » va à l'encontre des clichés qui figent la jeunesse dans une attitude hyper-engagée ou, au contraire, très détachée de la politique. Et si les jeunes votaient finalement par reproduction, comme leurs parents ? Comment leur permettre de formuler un choix plus personnel, au lieu d'un choix par défaut ? Les jeunes sont-ils finalement très différents des autres électeurs ? Réponse en 25 minutes dans ce nouvel épisode de « Politique Fiction »

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Chaque soir (du lundi au vendredi), Le Monde est un Village explore les Cultures et Musiques du Monde.
Au micro de Didier Mélon: musiciens, chroniqueurs, artistes, voyageurs...
Leur regard singulier, leur expérience, leur diversité nous éclairent sur un monde en mouvement et riche de différences.
Omniprésentes, les musiques offrent des clés tout aussi essentielles à sa compréhension.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Chiner de David Christoffel / David Christoffel, Chiner
David Christoffel s'est rendu chez un pianiste chineur qui collectionne les oeuvres de compositeurs qui ont échappé à la consécration. Et si François Mardirossian en est venu à s'attacher à ces musiciens, c'est parce qu'il a pris l'habitude de chiner si bien que toutes les partitions dont il a fait l'acquisition sont chargées d'une histoire singulière. Pendant les deux journées d'enregistrement dont cette émission offre un condensé, David Christoffel et François Mardirossian ont égrené plus de cinquante partitions, cinquante artistes dévoués à la musique dont le point commun objectif est de ne pas avoir été retenues par la grande histoire, mais dont le seul point commun est avoir été chiné par François Mardirossian.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.