La Première rediffuse ses meilleurs moments: info, culture, invités, histoire, musiques, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité
Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !
Adrien Joveneau vous donne rendez-vous sur l'île de la Réunion avec Shannti, journaliste belgo-mauritienne / Rendez-vous sur l'île de la Réunion avec Shannti, journaliste belgo-mauritienne qui nous emmènera crapahuter sur le Cirque de Silaos, au Lazaret de la Grande Chaloupe et sur la rivière Langevin avant de déguster une bière péi avec Berny Bleus. L'ancien directeur de la brasserie de Chimay a posé ses cuves à Saint-Leu où il brasse trois bières aux arômes différents : la 9, la 7 et la 4. Un bel hommage à sa terre d'accueil...?
A suivre ce dimanche à 9 heures sur La Première et à retrouver en images sur Auvio.be
Nouvelle diffusion de l'émission du 5/11/23
Episode 3 : Du génie qui brise les codes aux origines du hip hop. / La revue nègre, est une bombe dans le paysage musical du Paris des Années Folles, tout le gratin parisien assite aux premiers pas de la future star au sens moderne du terme, Joséphine Baker ! A travers un exotisme sauvage, on vente l'Empire colonial qu'est alors la France et on met en scène le fantasme qu'on se fait de l'Afrique. Musique, danse, jazz, arts, sculpture, tout ce qui a trait à la culture afro-américaine, fascine. La négrophilie de ces années folles se remarque aussi par la musique importée par le Noirs, le jazz qui influence aussi la danse. Celles quexécute Joséphine Baker donneront naissance au Hip-Hop et influencent encore les stars actuelles comme Beyoncé ou Rihanna.
Nous sommes au 13e siècle avant notre ère.
On se balade tranquilou, en Egypte, à Karnak, ce vaste complexe religieux, situé au nord de Thèbes (aujourd'hui Louxor), sur la rive Est du Nil.
Pas sûr d'ailleurs que l'on puisse s'y promener librement, d'ailleurs.
Mais bon, faisons comme si ...
Arrivé devant le mur de ce que l'on a appelé « la cour de la cachette », on tombe sur cette inscription :
« Une grande joie advint en Egypte, la jubilation est montée dans les villes du Pays bien-aimé ; elles traduisent les victoires que Mérenptah Hotephermaât a remportées sur le Tjéhénou (càd les étrangers de l'Ouest) !
Comme il est aimé, le prince victorieux !
Comme il est grand, le roi parmi les dieux !
Comme il est avisé, le seigneur du commandement !
Oh, il est doux de s'asseoir en bavardant !
Oh, (pouvoir) marcher et aller librement sur le chemin sans qu'il y ait de crainte dans le cœur des hommes !
Les forteresses ont été abandonnées pour eux, les puits ont été rouverts et sont accessibles aux messagers, les parapets des remparts sont calmes ; c'est la lumière du soleil qui réveille leurs guetteurs.
Les Medjaïs (càd les mercenaires au service de l'Egypte, souvent des Nubiens) sont couchés et dorment (tranquillement).
Les éclaireurs Naous et Tjeketen (càd les auxiliaires étrangers) vont dans les champs selon leur désir.
Le bétail des champs est laissé en libre pâture, sans berger traversant le flot du fleuve.
Plus de cris, de hurlements dans la nuit (disant) :
« Halte !
Vois, celui qui approche vient avec le langage d'autres hommes ! »
On va et on vient en chantant, plus de lamentations de gens en deuil !
Les villes ont été fondées à nouveau.
Celui qui laboure, il mangera sa moisson.
Re s'est tourné vers l'Egypte et Il est (sa) progéniture, le destin pour son protecteur, le roi de Haute et de Basse Egypte, Baenra Méryamon, le fils de Re, Mérenptah Hotephermaât ».
Partons, aujourd'hui, sur les pas ensablés de Mérenptah, quatrième pharaon de la XIXe dynastie...
Avec nous : Sébastien Polet.
Façons de Voir par Christine Van Acker / Epreuves d'artistes, Maison de l'imprimerie Thuin >28/09
Louis Bosny, architecte
Eddy Caekelberghs vous propose le monde du livre en Majuscules. Des auteurs, des éditeurs, des traducteurs, des coups de cœur d'écrivains et de libraires. De la littérature francophone et d'ailleurs. Thrillers, romans, essais et bandes dessinées. Sans oublier ces spectacles qui viennent du livre. Et ces voix d'auteurs qui restent nos archives Majuscules. Le dimanche, de 15h00 à 16h00.
Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.
Episode 2 : Angèle Laval (1/2), quand le premier corbeau de France est une femme / Le 4 décembre 1922, le procès d'Angèle Laval débute à Tulle. Angèle Laval, connue sous le nom de l'Œil de Tigre, est accusée d'avoir terrorisé la ville avec des centaines de lettres anonymes, poussant deux personnes au suicide, dont sa propre mère. Angèle, décrite comme une femme fragile et insignifiante, a orchestré une campagne de diffamation et de harcèlement, révélant une rage et une frustration profondes. Ce premier épisode explore son parcours, son environnement à Tulle, et les circonstances qui ont conduit cette vieille fille à devenir une figure redoutée. Découvrez comment la criminalité féminine et la société de l'époque ont façonné cette tragédie humaine.
La Première fait la part belle aux productions et co-productions francophones en collaboration avec nos partenaires des MFP (les Médias Francophones Publics). Les Carnets francophones offrent le meilleur des reportages et documentaires produits par nos radios partenaires, à savoir France Inter, Ici Radio Canada Première, RFI, Outre-mer La 1ère et La Première de la RTS, la Radio-Télévision Suisse.
Une sélection musicale proposée par Olivier Depris / KATE BOLLINGER - ANY DAY NOW
MAYA HAWKE - BIG IDEA
THE MARIAS - ECHO
JAMES BLAKE - THROWN AROUND
BABY ROSE AND BADBADNOTGOOD - WEEKNESS
DON WEST - SMALL CHANGE
BAT FOR LASHES - BREAKING UP
LOLA YOUNG - MESSY
TAMARA KRAMAR - MADE YOU UP
MARGAUX - WHAT COULD I SAY
LUKE TEMPLE - I CAN DREAM
BORNSTAR - ENDLESS THOUGHTS OF YOU
RUBY WATERS - 90 TO 99
MIIKE SNOW - I WAS A SAILOR
THE NIGHTBIRDS AND FKJ - U AND I
FKJ - LYING TOGETHER
En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).
Nous serons d'abord à Paris, sur les Champs Elysées... parce qu'ils vont accueillir fin aout la cérémonie d'ouverture des jeux paralympiques... dans la foulée des JO. Et nous poserons la question : ces Champs Elysées, est-ce vraiment la plus belle avenue du monde ? Un reportage de Laura Taouchanov
Nous nous intéresserons ensuite à la surveillance électronique chez nous. . . le principe n'est pas neuf. . . il permet qu'une peine soit exécutée en dehors de la prison. . . mais sous conditions strictes. . . Nous verrons comment fonctionne cette surveillance électronique, quels sont ses objectifs, et quelles sont ses limites aussi. Reportage de Sarah Devaux et Gilles Monnat
Les Éclaireurs mettent en lumière la richesse et la variété des recherches et de ses acteurs en Fédération Wallonie-Bruxelles. Fabienne Vande Meerssche donne la parole à nos chercheurs qui y expliquent leurs recherches, leurs découvertes, leurs motivations. Sur le site web Les Éclaireurs, des documents validés par les chercheurs (vidéos, graphiques, études) complèteront l'émission radio et en prolongeront l'approche. L'hebdo radio et le site sont les premières étapes du projet RTBF - Universités - Hautes Ecoles qui veut relier nos chercheurs et nos publics, les uns et les autres unis dans une communauté du savoir.