Höre La Première
Höre La Première
Stopp La Première
Stopp La Première
Loading...
Stopp La Première

Montag, 15. februar 2021

←  14.02.21 | 16.02.21  →
  Du durchsuchst einen anderen Tagesplan: Überprüfen Sie den heutigen Zeitplan
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
Anne-Sophie BRUYNDONCKX

Invité Matin Première : Pierre-Yves Dermagne, vice-Premier ministre, ministre de l'Economie et du Travail. / Le vice-Premier ministre, ministre de l'Economie et du Travail Pierre-Yves Dermagne est l'invité de « Matin Première » ce lundi.

Nous évoquerons les dernières mesures d'aide annoncées par le gouvernement fédéral pour soutenir les secteurs les plus touchés par la crise sanitaire, ainsi que les perspectives de déconfinement progressif dans les prochaines semaines. L'ancien ministre wallon reviendra également sur les derniers épisodes de la saga Nethys.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Cindya IZZARELLI

Le festival Anima et le Concours Circuit / le programme du Mug de ce lundi 15 février

Présentation : Cindya Izzarelli

09h10 - Le Mug d'ouverture : Dominique Seutin, directrice du festival Anima. Le Festival International du Film d'Animation de Bruxelles, qui se déroule du 12 au 21 février, propose pour sa 40e édition une programmation totalement en ligne sur sa nouvelle plateforme « Anima Online ».

09h30 - Chronique 1 : Nicolas Buytaers pour sa séquence « Quand les films se livrent » - Tarzan

09h40 - Le Mug découverte : Focus sur le Concours Circuit avec Pablo Fleury, coordinateur et producteur du concours ainsi qu'un(e) représentant(e) du projet gagnant qui sera connu ce 14 février. Après des mois d'incertitude et un premier report, le Concours Circuit, tremplin et dénicheur de talents de la scène musicale en Fédération Wallonie-Bruxelles, s'adapte encore une fois et diffusera sa finale en livestream sur la page Facebook de Court Circuit et de ses partenaires, le dimanche 14 février à 18h ! Cette diffusion sera suivie d'une cérémonie de remise de prix, afin de dévoiler le palmarès complet du Concours Circuit 2020.

09h50 - Chronique 2 : Michel Dufranne pour sa séquence « ISBN »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

La contagion du bonheur (Ed. Eyrolles) / LES TRIBUS
Nicolas Zdanowicz, psychiatre, chef de service à Mont Godinne et professeur à l'UCLouvain nous donne les résultats d'une étude sur les liens qui existent entre la dépression, l'immunité et les liens au sein d'une famille.

LES COUPS DE POUCE
Coup de pouce à des projets en devenir ou existants, local, solidaire, mais aussi des projets en transition, des entreprises en difficulté ou résilientes.
Citeco lance officiellement sa nouvelle activité : la collecte de livres d'occasion chez les particuliers et les institutions. Pour faire face à la menace des pertes d'emplois liée à la pandémie, notre asbl se diversifie pour maintenir l'emploi ses 30 travailleurs en situation de handicap. Explications avec Antoine Baudot, le directeur de www.citeco.be

LE DOSSIER
La contagion du bonheur (Ed. Eyrolles)
Ennui, peurs, mental envahissant... Nous vivons une période délicate et particulièrement stressante. Les crises s'enchaînent et tout le monde est un peu perdu face à tous ces événements. Alors, comment arrêter cette marche à Très Grande Vitesse et ces pensées compulsionnelles qui nous gâchent la vie et nous empêchent de nous concentrer sur le moment présent ?
Franck Martin nous propose un remède radical pour retrouver le bonheur de vivre. Il nous donne ici des outils pour penser positif, pour calmer notre mental destructeur en apprenant à nous concentrer véritablement sur l'instant présent, et pour enfin laisser la place à l'imagination positive et constructive.
On en parle avec l'auteur, Franck Martin, professeur de communication et de management à Lyon.

LES TENDANCEURS
Avec Luana Fontana, notre spécialiste des nouvelles technologies.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Eric RUSSON

Éric-Emmanuel Schmitt et Nicolas Barral / D'un côté, le premier tome de « La Traversée des temps », intitulé « Paradis perdus », où E.-E. Schmitt se lance comme défi de raconter l'histoire de l'humanité sous la forme d'un roman. De l'autre, la BD "Sur un air de Fado", l'histoire d'un jeune médecin portugais dans les dernières années du régime de Salazar...

À 11h30 :

Nouvelle diffusion de la chronique de Josef Schovanec : Buffalo Bill.

Nicolas Barral pour sa BD "Sur un air de Fado" (Dargaud).

Lisbonne, été 1968.
Depuis 40 ans, le Portugal vit sous la dictature de Salazar.
Mais, pour celui qui décide de fermer les yeux, la douceur de vivre est possible sur les bords du Tage. C'est le choix de Fernando Pais, médecin à la patientèle aisée. Tournant la page d'une jeunesse militante tourmentée, le quadragénaire a décidé de mettre de la légèreté dans sa vie et de la frivolité dans ses amours.
Un jour où il rend visite à un patient au siège de la police politique, Fernando prend la défense d'un gamin venu narguer l'agent en faction. Mais entre le ? ic et le médecin, le gosse ne fait pas de distinguo. Et si le révolutionnaire en culottes courtes avait vu juste ? Si la légèreté de Fernando était coupable ?
Le médecin ne le sait pas encore, mais cette rencontre fera basculer sa vie...

Dès midi :

Nouvelle diffusion de "Machins, Machines" d'Hélène Maquet : "L'Âge du capitalisme de surveillance", l'essai de la sociologue américaine Shoshana Zuboff paru chez Zulma qui secoue la Silicon Valley.

Le dramaturge, nouvelliste, romancier, réalisateur et comédien franco-belge Éric-Emmanuel Schmitt pour le premier tome (sur 8 annoncés !) de « La Traversée des temps », intitulé « Paradis perdus » (Albin Michel).

Cette Traversée des temps affronte un prodigieux défi : raconter l'histoire de l'humanité sous la forme d'un roman. Faire défiler les siècles, en embrasser les âges, en sentir les bouleversements, comme si Yuval Noah Harari avait croisé Alexandre Dumas. Depuis plus de trente ans, ce projet titanesque occupe Éric-Emmanuel Schmitt. Accumulant connaissances scientifiques, médicales, religieuses, philosophiques, créant des personnages forts, touchants, vivants, il lui donne aujourd'hui naissance et nous propulse d'un monde à l'autre, de la préhistoire à nos jours, d'évolutions en révolutions, tandis que le passé éclaire le présent. Paradis perdus lance cette aventure unique. Noam en est le héros. Né il y a 8000 ans dans un village lacustre, au cœur d'une nature paradisiaque, il a affronté les drames de son clan le jour où il a rencontré Noura, une femme imprévisible et fascinante, qui le révèle à lui-même. Il s'est mesuré à une calamité célèbre : le Déluge. Non seulement le Déluge fit entrer Noam-Noé dans l'Histoire mais il détermina son destin. Serait-il le seul à parcourir les époques ?

Le feuilleton "Selectorama" de Jean-Marc Panis.

Dans la luxuriante forêt de la création, la vue est souvent bouchée par des arbres têtes de gondole, ces végétaux évidents, qui profitent de l'exposition et croissent dans des proportions insensées. Puis, plus loin derrière cette vitrine voyante, se trouvent des essences plus rares. Et parfois plus excitantes aussi. Jeunes pousses, bois mûr ou vieilles branches, quel que soit leur âge, c'est leur rareté et leur originalité qui font leur valeur. C'est la curiosoité qui a guidé Jean-Marc Panis dans le choix de son herbier vivant. Complilé en cinq chapitres, bienvenue dans son « selectorama » !

Ce lundi : la chanteuse et instrumentiste Naima Joris, fille du compositeur et percussionniste Chris Joris.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

JOSEPH DARNAND : HEROS DE LA PREMIERE GUERRE, COLLABO DE LA SECONDE / JOSEPH DARNAND : HEROS DE LA PREMIERE GUERRE, COLLABO DE LA SECONDE
Nous sommes le 21 mars 1940.
En couverture de Match, on peut voir la photo d'un officier qui fait le salut militaire, l'air grave et solennel.
Il s'agit du capitaine français Joseph Darnand, décoré quelques semaines auparavant pour avoir, comme le dira son supérieur, « accompli le plus beau fait d'armes de cette guerre ».
Il s'agit de la Première Guerre mondiale.
Darnand, au cours d'une mission dans les lignes ennemies, constatant l'absence d'un camarade, est, en effet, retourné sous le feu chercher le blessé mortellement atteint et l'a ramené au péril de sa vie.
Héroïque Joseph Darnand ...
Qui aurait pu penser que cet homme, reconnu et fêté pour sa bravoure, allait se perdre dans les heures les plus sombres de la collaboration ?
Le héros de 14-18 sera fusillé le dix octobre 1945.

Avec nous : Patrice Perna, scénariste de « Darnand le bourreau français » (dessin de Fabien Bedouel) ; éd. Rue de Sèvres.

LA FACE CACHEE DE MICKEY MOUSE 1/3
A l'évocation de « Mickey », chacun, petit ou grand, voit apparaître l'image ronde et joviale de cette souris anthropomorphe, aux grandes oreilles, chère à Walt Disney et devenue icône en même temps que marque et logo.
Et pourtant, à sa belle époque (de 1928 à 1940), Mickey était bien un garnement irrévérencieux, un vrai galopin un tantinet colérique qui fumait, buvait des pintes de bière, dansait des tangos enflammés, et ne pensait qu'à une chose : rouler des pelles à Minnie.
Clément Safra revisite ici la généalogie et le succès de cette créature devenue légendaire, il nous permet de comprendre comment une simple idée s'est transformée en icône.
Notre invité et narrateur, Clément Safra (né en 1987 et diplômé de l'université Paris 7) est cinéaste, écrivain et théoricien du cinéma. Il collabore, à ce titre, à diverses revues critiques en consacrant ses travaux plus particulièrement au cinéma hollywoodien classique.

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
16:00-17:32 - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
17:32-19:00 - Soir Première
Martin BILTERIJS

Au terme de la journée, Martin Bilterijs vous propose: le fait du jour, une chronique découverte, l'histoire du soir, CQFD (Ce qui fait débat), une séquence culture grand format.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Un pas de danse / Des musiques différentes, des artistes créatifs et des musiciens impliqués pour un Monde est un Village très dansant en ce début de semaine ! Zouk, salsa, ou encore afrobeat au programme, entre autres. Alors... on danse !

.
21:00-22:00 - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Le Grand Pardon / Une approche en deux épisodes de la gauche israélienne, trop souvent méconnue, à travers le portrait de la famille et des proches de la réalisatrice Frédérique Devillez.
Episode 1 : Le Grand Pardon
C'est à Roch Hachana que nos destinées sont inscrites, et à Yom Kippour qu'elles seront scellées.
"Combien disparaîtront et combien naîtront ? Qui vivra et qui mourra ? Qui vivra le temps qui lui a été imparti et qui disparaîtra avant la fin?"
Entre la Nouvelle Année juive et le jour du Grand Pardon, il y a dix jours pendant lesquels chacun peut, par la pénitence et l'introspection, modifier le verdict qui lui est accordé.
Dix jours qui sont pour Frédérique Devillez l'occasion d'interroger sa famille et ses proches, des Israéliens laïques de gauche, sur leurs doutes et leurs dilemmes.
Un hommage à Philippe, son grand-oncle, mort à 99 ans.
Réalisation : Frédérique Devillez
Mixage : Pierre Devalet
Avec le soutien de Gulliver

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Eric RUSSON

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.