Höre La Première
Höre La Première
Stopp La Première
Stopp La Première
Loading...
Stopp La Première

Dienstag, 16. februar 2021

←  15.02.21 | 17.02.21  →
  Du durchsuchst einen anderen Tagesplan: Überprüfen Sie den heutigen Zeitplan
.
00:00-01:00 - Au Clair de la Lune
Alexandra VASSEN

De la danse, de l'eau, de l'air et de la poésie / STEPHAN EICHER MANTEAU DE GLOIRE
AGAPE PEUR DU VIDE
MIOSSEC JE M EN VAIS
FRANCIS CABREL PEUPLE DES FONTAINES
GAEL FAYE TROPICAL
HOLLYDAYS ON A DEJA
ARNO/JANE BIRKIN ELISA
LEO FERRE LE PONT MIRABEAU
MINA SANG A CEUX QUI VIENDRONT APRES NOUS
MELVIL POUPAUD UN SIMPLE APPAREIL
LEONORE BRUSSELS
ALAIN CHAMFORT CHASSEUR D IVOIRE
LOUS AND THE YAKUZA AMIGO
PHILIPPE POIRIER MON AMIE RAFFOLE
MINUIT EXIL
DOMINIQUE A LA POESIE
JEROME MINIERE QUELQUE CHOSE DE RECTANGULAIRE
KLON WEST

.
01:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
Anne-Sophie BRUYNDONCKX

Dès le réveil, connectez-vous à l’actualité. Celle de chez nous, de l’international, de la politique, de l’économie, de la culture ou du sport. Sur un ton dynamique et convivial, François Heureux et ses chroniqueurs livrent différents points de vue sur l'information au sens large. Des moments inspirants pour un début de journée dans la bonne humeur. (avec Thomas GADISSEUX à la barre de l’interview de l’Invité de Matin Première)

.
09:00-10:00 - Le Mug
Cindya IZZARELLI

Sophia Aram pour " La question qui tue" et un focus sur l'exposition Lockdown Portraits / Le programme du Mug de ce mardi 16 février

Présentation : Cindya Izzarelli

09h10 - Le Mug d'ouverture : Sophia Aram pour son ouvrage « La question qui tue » paru aux éditions Denoël. "T'as tes règles ou quoi ?", "Je peux toucher tes cheveux ?" «Tu n'as pas l'air gay pourtant !"... Ces remarques aux faux airs amicaux charrient énormément de préjugés. Elles sont pesantes précisément parce que les personnes qui les prononcent sont rarement conscientes de leur énormité et des effets qu'elles peuvent produire. Dans son livre "La question qui tue - Perfidies ordinaires, maladresses et autres micro-agressions", l'humoriste, comédienne, chroniqueuse et animatrice de télévision, nous propose de prendre la mesure de ces micro-agressions et de tenter d'en rire. L'idée n'est pas d'organiser le plus grand procès de l'histoire mais de continuer de militer pour la tolérance afin que chacun puisse vivre paisiblement ses différences.

09h30 - Chronique 1 : Marc Ysaye pour sa séquence «Les Classiques de Marc Ysaye»

09h40 - Le Mug découverte : Focus sur l'exposition Lockdown Portraits à découvrir jusqu'au 28 février avec Sophie Lenoir, photographe de l'expo. Depuis mars 2020, la photographe bruxelloise Sophie Lenoir fait le tour de la ville avec son appareil photo. Elle photographie les Bruxellois sur le pas de leur porte, qui est devenue en quelque sorte notre frontière à tous. En lisant les témoignages des personnes photographiées, on voit aussi l'impact du confinement sur la vie quotidienne à travers des différentes saisons. La série comprend désormais près de 500 portraits de confinement et dans cette exposition, 40 portraits des habitants d'Ixelles sont mis en avant, en combinaison avec quelques images d'Ixelles qui évoquent le contexte dans lequel la série a été réalisée: une ville abandonnée.

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Crise sanitaire : L'art de rebondir... / LES TRIBUS
Avec Déborah Danblon nous partons à l'aventure :
- Marie Chartres - L'âge des possibles - L'École des Loisirs
- Gilles Horiac - La forêt des miroirs - 180° Editions
- Nnedi Okorafor traduit par Anne Cohen Beucher - Akata Warrior - L'École des Loisirs

LE DOSSIER
Coup De Pouce Dossier: l'art de rebondir
L'échec est toujours dur à encaisser mais il peut aussi permettre de réajuster ses projets et de rebondir. Alors, comment faire de l'échec un tremplin et non un naufrage ? Comment retrouver sa confiance en soi et sa motivation ? D'où vient cette aptitude à se relever plus facilement et plus vite que les autres ? Tout le monde est-il capable de rebondir par suite de ce qu'il considère comme un échec ? Comment plier sans rompre ? Comment rebondir après un échec professionnel ou une faillite ? Comment réinventer son projet professionnel ou entrepreneurial ? Quel enseignement tirer des sportifs qui rebondissent après un échec ou un accident ?
Avec Jean Olivier Collinet de RestarYourself, Pascale Switten, CEO de Caméléon, qui a relancé l'entreprise Caméléon avec le personnel après la faillite de l'entreprise ; Aurélie Dekegeleer, Directrice de Réseau Entreprendre qui soutien son réseau d'entrepreneur à rebondir face à la crise et Alain Goudsmet directeur de Mentally Fit Institute qui soutien les sportifs de haut niveau dans leur carrière.

LES TENDANCEURS
Pour le carnaval de Rio, Nathalie Masset, sommelière du thé (www.teaside.be) nous propose une spéciale thés latino.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Eric RUSSON

Annie Lulu, Philippe Moins ainsi que Wilfrid Lupano et Stéphane Fert / Écrit d'une plume flamboyante, à la fois poétique, intense, épique et musicale, au carrefour des traditions balkaniques et africaines, le premier roman d'Annie Lulu, « La mer Noire dans les Grands Lacs », sur la quête des origines bouleverse par sa profondeur et sa beauté.


À 11h30 :

Nouvelle diffusion du coup de cœur de Gorian Delpâture : « Les Cloches jumelles » de Lars Mytting (Ed. Actes Sud).

Annie Lulu pour son premier roman « La mer Noire dans les Grands Lacs » (Ed. Julliard).
Née en Roumanie, dans une société raciste et meurtrie par la dictature, Nili n'a jamais connu son père, un étudiant congolais disparu après sa naissance. Surmontant au fil des ans sa honte d'être une enfant métisse, Nili décide de fuir à Paris où elle entend, un jour, dans la rue, le nom de son père : Makasi. Ce sera le point de départ d'un long voyage vers Kinshasa, à la recherche de ses racines africaines. Elle y rencontrera l'amour, le combat politique, la guerre civile et la mort. Et en gardera un fils, auquel s'adresse cette vibrante histoire d'exil intérieur, de déracinement et de résurrection.

Dès midi :

Nouvelle diffusion des sorties BD de Xavier Vanbuggenhout avec « La solitude du marathonien de la bande dessinée » d'Adrian Tomine (Ed. Cornélius), « Jusqu'ici tout allait bien... » d'Ersin Karabulut (Ed. Fluide Glacial) et « Tout va bien mon lapin ? » de Didier Paquignon (Ed. Le Tripode).

Le Festival International du Film d'Animation de Bruxelles, Anima, fête sa quarantième édition et se déroule du 12 au 21 février 2021 via une nouvelle plateforme « Anima Online ».
A cette occasion, on reçoit Philippe Moins, le créateur du festival Anima, pour nous parler du livre « Stop Motion : Un autre cinéma d'animation », co-écrit avec Xavier Kawa-Topor (Ed. Capricci).
Placé sur le devant de la scène par Tim Burton (L'Étrange Noël de monsieur Jack), Nick Park (Wallace et Gromit) ou Wes Anderson (Fantastic Mr. Fox), le stop motion repose sur une technique simple et mystérieuse à la fois : elle consiste à donner l'illusion du mouvement et de la vie à des objets, des jouets, des marionnettes articulées, des figurines de pâte à modeler filmés image par image. Des géants venus de l'Est, Ladislas Starewitch, George Pal, Jirí Trnka, l'ont porté à ses sommets. Il a conquis les États-Unis, le Japon et la Chine, a contribué à l'âge d'or des effets spéciaux, de King Kong à Star Wars, et s'est invité aux riches heures de la télévision. En ouvrant le cinéma d'animation à la troisième dimension, il a préparé la voie à Toy Story avant qu'une nouvelle génération de réalisateurs, séduite par son côté « fait main », le plébiscite à son tour et le réinvente. De Georges Méliès à Michel Gondry, de Jason et les Argonautes à Ma vie de Courgette, ce livre est le premier à dresser un panorama historique, esthétique et technique aussi complet de ce continent méconnu du 7e art. Il s'adresse aussi bien au spécialiste qu'au cinéphile curieux.

Wilfrid Lupano et Stéphane Fert pour leur BD « Blanc autour » (Ed. Dargaud).
1832, Canterbury. Dans cette petite ville du Connecticut, l'institutrice Prudence Crandall s'occupe d'une école pour filles. Un jour, elle accueille dans sa classe une jeune noire, Sarah. La population blanche locale voit immédiatement cette « exception » comme une menace. Même si l'esclavage n'est plus pratiqué dans la plupart des États du Nord, l'Amérique blanche reste hantée par le spectre de Nat Turner : un an plus tôt, en Virginie, cet esclave noir qui savait lire et écrire a pris la tête d'une révolte sanglante. Pour les habitants de Canterbury, instruction rime désormais avec insurrection. Ils menacent de retirer leurs filles de l'école si la jeune Sarah reste admise. Prudence Crandall les prend au mot et l'école devient la première école pour jeunes filles noires des États-Unis, trente ans avant l'abolition de l'esclavage. Nassées au cœur d'une communauté ultra-hostile, quelques jeunes filles noires venues d'un peu partout pour...

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

UNE HISTOIRE POLITIQUE DE L'ALLAITEMENT / UNE HISTOIRE POLITIQUE DE L'ALLAITEMENT
Nous sommes à la fin des années 1570.
C'est à cette époque que le poète français, Scévole de Saint-Marthe, conçoit un ouvrage intitulé « Paedotrophia » (Nutrition des enfants).
Un livre écrit en latin et qui, un peu plus tard, sera traduit en plusieurs langues et connaitra un grand succès.
Dans ce long poème, un père s'adresse aux femmes afin d'encourager l'allaitement :
«Les femelles des ours, des tigres et des lions,
Et d'autant qu'il y a d'animaux plus félons
Gardent à leurs petits cette amour naturelle
De leur donner du lait de leur propre mamelle.
Toi que la nature a fait par sa bénignité
Capable d'un esprit doué d'humanité
Auras-tu moins d'amour que bête sauvage
A conserver le fruit qui est de ton ouvrage ?
N'auras-tu de ses pleurs une juste pitié,
Lui refuseras-tu l'office d'amitié
Dont tu es obligée à sa débile enfance.
Et qui même dépend de ta seule puissance ? »
La dimension politique de l'allaitement à travers les siècles, c'est la leçon du jour.

Avec nous : Yasmina Foehr-Janssens, Université de Genève.

14h : LA FACE CACHEE DE MICKEY MOUSE
A l'évocation de « Mickey », chacun, petit ou grand, voit apparaître l'image ronde et joviale de cette souris anthropomorphe, aux grandes oreilles, chère à Walt Disney et devenue icône en même temps que marque et logo.
Et pourtant, à sa belle époque (de 1928 à 1940), Mickey était bien un garnement irrévérencieux, un vrai galopin un tantinet colérique qui fumait, buvait des pintes de bière, dansait des tangos enflammés, et ne pensait qu'à une chose : rouler des pelles à Minnie.
Clément Safra revisite ici la généalogie et le succès de cette créature devenue légendaire, il nous permet de comprendre comment une simple idée s'est transformée en icône.
Notre invité et narrateur, Clément Safra (né en 1987 et diplômé de l'université Paris 7) est cinéaste, écrivain et théoricien du cinéma. Il collabore, à ce titre, à diverses revues critiques en consacrant ses travaux plus particulièrement au cinéma hollywoodien classique.

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
16:00-17:32 - C'est presque sérieux (best of)
Walid

Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
17:32-19:00 - Soir Première
Martin BILTERIJS

Au terme de la journée, Martin Bilterijs vous propose: le fait du jour, une chronique découverte, l'histoire du soir, CQFD (Ce qui fait débat), une séquence culture grand format.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Un soupçon de voyage / Plongez avec nous dans un monde de musiques et de chansons différentes ou inhabituelles. Intimistes, réalistes ou oniriques, les musiques que vous écouterez ce soir vous surprendront peut-être, vous feront flotter, rêver ou voyager, sûrement ! Avec Hanggai (Mongolie), Teho Majamaki (Finlande), Cigdem Aslan (Turquie), Abeer Nehme (Liban)

.
21:00-22:00 - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Jean-Claude Carrière / Jean-Claude Carrière vient de nous quitter. Pascale Tison le recevait en 2012 pour son livre Désordre publié chez André Versailles.
En sautant d'une pierre à l'autre, Jean-Claude Carrière essaie de traverser le fleuve que fut sa vie. Ces pierres sont des endroits, des hommes et des femmes, acteurs, écrivains, metteurs en scène (Borges, Buñuel, Peter Brook, Nureïev) qui ont marqué une vie fertile, toute de mouvement, ponctuée de rires et dirigée par une curiosité sans limite.
Photo : Belga Images/AFP

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Eric RUSSON

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.