La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
Dès 5h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
Le dossier : Voir plus loin / LES TRIBUS
Les podcasts de Caroline : le harcèlement scolaire
Caroline Prévinaire podcasteuse et fondatrice de LVDT studio présente une sélection de podcast qui aborde le harcèlement scolaire dans le cadre de la campagne Hope.
Ecoute enfants : https://www.103ecoute.be/
Numéro vert Ecoute Ecole : 080095580 http://www.enseignement.be/index.php?page=26720&navi=3062
LE DOSSIER
Voir plus loin
Quand Maximilien apprend à 15 ans qu'il est atteint d'une maladie oculaire dégénérative, il fait un choix : ne pas laisser ce diagnostic dicter sa vie. Avec son ami Jérémy, ils transforment cette épreuve en défi. Quelques années plus tard, les voilà engagés ensemble dans le paraski élite, déterminés à se hisser jusqu'aux Jeux Paralympiques. Ce récit retrace leur parcours, de l'adolescence à la compétition internationale. Une aventure fondée sur la résilience, la confiance et une amitié indéfectible. C'est aussi l'histoire d'un duo qui apprend à skier autrement, développe un langage codé pour affronter la pente, organise sa vie autour de l'entraînement, et transforme chaque obstacle en moteur. Maximilien Seeger, Jérémy Mestdagh et Marie d'Otreppe, coauteur.e.s de « Voir plus loin » (Ed. Racine), sont nos invités.
TENDANCEURS
Créer des mondes pour parler du nôtre, c'est la sélection livres Jeunesse de Déborah Danblon :
Laura Gallego, traduit de l'espagnol par Anne Cohen-Beucher - Les gardiens de la Citadelle - Le bestiaire d'Axlin - Éditions Saxo
Christelle Dabos - Nous - Éditions Gallimard jeunesse
Marine Carteron - Pallas - Dans le ventre de Troie - Éditions Rouergue jeunesse
Marine Carteron illustré par Mathilde Foignet - Les effacées - Éditions Rouergue jeunesse
Manhay vaut vraiment le Détour (2) : Tartouillade, encablure et moulin de Lafosse / Votre jeu mêlant bonne humeur et découverte vous emmène à Manhay, en province du Luxembourg ! Toute l'équipe a posé ses micros dans la salle du conseil communal cette semaine !
Sémillant meneur de jeu, poseur de questions tordues et donneur de réponses : Vincent Delbushaye
L'homme des bois Commentateur et arbitre : Raoul Reyers
Qui dit jeu dit équipes, elles s'affrontent en ce jour : Louise Denef en soutien d'Anne, grande marcheuse, manhaydoise depuis 30 ans VS. Olivier Fraipont et Melinda, passionnée de photo, originaire du village de Lamormenil!
La Manhaydoise du jour : Elise Mouton, chargée de projets au Moulin de Lafosse, un site chargé d'histoire et de mémoire qui produit encore de la farine et de l'huile, et organise plein d'animations qui permettent de retrouver son âme d'enfant. https://aisnague.be/
Et dans cette émission-récré on évoque : L'origine étonnante du nom du village de Lamormenil, de l'importance de la forêt sur la commune, ce qu'est une encablure, le pissenlit, la rivière locale de l'Aisne, Bambi, le charme de la croix Joséphine et ses castors, une tartouillade, l'inventeur belge du nom « euro », des fausses définitions et une enquête en 2 minutes, Alphonse Daudet et ce qu'il a fait de ses émoluments, bref suspense, mauvaise foi et rire au programme !
Chaque jour, Arnaud Ruyssen prend une demi-heure pour comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, nous revenons aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon pédagogique. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.
Michel Winock, souvenir d'un historien / Nous sommes le 3 octobre 1955.
En ce jour de rentrée scolaire, la classe est finie pour celui qui, plus tard deviendra un historien de premier plan, mais ce jour-là, écrit-il dans ses souvenirs
« je suis devenu grand : salarié autonome, je vais gagner ma vie.
Tôt levé, j'ai pris le métro pour me rendre d'Arcueil-Cachan à Saint-Philippe-du-Roule, lieu parisien de toutes les promesses de carrière, de promotion, d'ambition ; car là, non loin de la station de métro, se tient le siège cossu de la Compagnie du Niger français qui m'a embauché... »
Heureusement pour l'Histoire, l'expérience sera de courte durée.
Soixante-cinq ans plus tard, celui qui avait vingt-deux ans à l'époque nous invite à la découverte d'un monde disparu mais qui nous parle encore.
Les années de l'après-guerre, celles qui précèdent les « Trente Glorieuse ».
Des années où les taudis abondent, où l'eau courante et l'électricité ne sont pas encore arrivées dans tous les foyers, la voiture individuelle est un luxe, les paysans représentent le tiers de la population active, la plupart des enfants suivent la carrière de leurs parents, l'enseignement supérieur est quasi fermé aux classes inférieures, la femme mariée doit encore avoir l'autorisation de son mari pour ouvrir un compte en banque, la pilule contraceptive n'est pas encore légale, l'avortement est interdit.
C'est une époque où le collectif prime sur le particulier, on s'affirme par son appartenance religieuse, politique, régionale, professionnelle.
La grande idée de la construction européenne peine à se réaliser.
Qu'y a-t-il de commun entre ce monde d'hier et celui d'aujourd'hui qui semble, lui aussi, à l'aube d'un basculement ?
C'est ce que nous allons tenter de comprendre avec notre témoin : Michel Winock.
Avec nous : Michel Winock, historien spécialiste de l'histoire de la République française ainsi que des mouvements intellectuels et politiques.
Auteur, notamment du « Siècle des intellectuels », pour lequel il a reçu le prix Médicis essai en 1997 et de « Jours anciens » publié chez Gallimard.
14 heures : « Ca part en fugue », 5 clefs (cette fois-ci sur Mozart)
Mozart était-il grossier ? 2/5
Mozart, compositeur génial, célébré pour la grâce de sa musique dite divine. Et pourtant, derrière les partitions sublimes, se cachent parfois des mots bien moins élégants. Était-il grossier ? Vulgaire ? Provocateur ? Ou simplement enfant de son temps ?
Dans cet épisode, nous plongeons dans le langage et les mœurs du XVIII? siècle, à Salzbourg et dans les pays germanophones. Entre lettres, plaisanteries et tournures fleuries, nous tenterons de comprendre ce que signifiait vraiment la "grossièreté" à l'époque de Mozart.
Était-ce un défaut, un jeu, ou une forme d'esprit ? Avec ses propos grossiers, Mozart détonnait-il dans le paysage du Siècle des lumières ou était-il le simple reflet de son temps ?
Bienvenue dans ce voyage à la fois savant et savoureux, au cœur d'un Mozart peut-être plus humain qu'on ne l'imagine
Une série réalisée par Marion Guillemette et Cécile Poss
Retrouvez la sélection maison des dernières sorties musicales, les hits tendances, les nouveaux coups de cœurs des programmateurs, les artistes en concert avec La Première, quelques pépites du passé et beaucoup de plaisir partagé par Alexandra Vassen.
30 minutes chaque jour pour faire un tour du côté de la Playlist de La Première.
Frissons Nocturnes : Sur la Route de la Dame Blanche / Dans le silence d'une nuit noire à Palavas-les-Flots, un groupe d'amis roule sur une route déserte lorsqu'une femme vêtue de blanc apparaît au bord du chemin. Ils s'arrêtent et lui proposent de monter. À peine installée, l'atmosphère devient lourde, presque étouffante. La passagère garde le regard fixe sur un virage dangereux, murmurant d'une voix glaciale : « Attention... le virage... »
Ses avertissements se font de plus en plus pressants à mesure que la voiture s'approche du tournant. Puis, au moment précis où ils y parviennent, elle pousse un cri strident... et disparaît.
Terrifiés, les jeunes se rendent au commissariat pour raconter leur rencontre. Depuis, nombreux sont ceux qui disent avoir aperçu la Dame Blanche, spectre tragique qui hante encore les routes de Palavas-les-Flots.
Nathacha Appanah / Charlotte Abramow / De littérature et Nathacha Appanah pour son nouveau roman "La nuit au coeur". Trois histoires de femmes aux prises avec la violence masculine et les mécanismes de l'emprise. Il sera aussi question de l'expo "MAURICE, Tristesse et rigolade" de Charlotte Abramow, la photographe belge qui a réalisé plusieurs clips pour Angèle, à voir à Hangar à Bruxelles.
Feuilleton " Dans la bibliothèque de l'oncle Mich' " de Michel Dufranne : Nancy Kress, cette inconnue... inconnue chez nous, l'autrice de "hard science-fiction" qui a introduit le "génie génétique" dans la littérature.
Nouvelle diffusion de l'interview avec la photographe belge Charlotte Abramow pour son expo "MAURICE, Tristesse et rigolade", à voir à Hangar à Bruxelles jusqu'au 21 décembre.
MAURICE, Tristesse et rigolade raconte l'histoire d'un combat, celui d'un homme face à la maladie, et d'une renaissance, portée par l'amour d'une fille. Entre narration documentaire et conte surréaliste, ce récit visuel et poétique résonne comme un hommage éternel de la photographe belge Charlotte Abramow à son père, Maurice. Pour la première fois, cette œuvre intime prend la forme d'une exposition immersive, présentée au Hangar.
Maurice fut le tout premier modèle que Charlotte photographia en studio. À 17 ans, elle pressentait déjà que la photographie allait guider sa vie, sans imaginer que son père deviendrait, quelques années plus tard, le cœur de son premier livre. Publié en 2018 grâce au soutien de 777 contributeurs, MAURICE, Tristesse et rigolade a vu le jour après le décès de Maurice, qui n'en connaîtra jamais la parution.
Sept ans plus tard, Charlotte Abramow revisite ce projet avec une force nouvelle. À travers cette exposition, elle ravive le souvenir d'un homme hors du commun : un médecin, un professeur, un enfant juif caché pendant la guerre, mais surtout un père plein de tendresse, d'esprit et de fantaisie. Nourrie des archives familiales, l'exposition déploie un récit profondément humain, entre rire et émotion.
La journaliste et romancière mauricienne Nathacha Appanah est notre invitée pour son nouveau roman "La nuit au coeur" (Gallimard).
« De ces nuits et de ces vies, de ces femmes qui courent, de ces coeurs qui luttent, de ces instants qui sont si accablants qu'ils ne rentrent pas dans la mesure du temps, il a fallu faire quelque chose. Il y a l'impossibilité de la vérité entière à chaque page mais la quête désespérée d'une justesse au plus près de la vie, de la nuit, du cœur, du corps, de l'esprit.
De ces trois femmes, il a fallu commencer par la première, celle qui vient d'avoir vingt-cinq ans quand elle court et qui est la seule à être encore en vie aujourd'hui.
Cette femme, c'est moi. »
« La nuit au coeur » entrelace trois histoires de femmes victimes de la violence de leur compagnon. Sur le fil entre force et humilité, Nathacha Appanah scrute l'énigme insupportable du féminicide conjugal, quand la nuit noire prend la place de l'amour.
Le Journal de 17h00.
Nouvelle diffusion de la chronique de Josef Schovanec : Edward O. Wilson, scientifique américain spécialiste des fourmis et inventeur du mot "biodiversité".
Nouvelle diffusion de "La La Langue" de Joëlle Scoriels" : Sabotage et gros sabots.
Dès 17h30, Julie Morelle et Pascal Claude nous informent de ce qui se passe en Belgique et partout ailleurs. Les grandes questions de l'actualité belge et internationale, géopolitique et politique sont décryptées par des journalistes en direct sur le terrain, des experts et spécialistes. Chaque jour, un dossier ou un débat qui anime notre société est développé en profondeur pour répondre en direct aux interrogations des auditeurs. Ce nouveau rendez-vous de 90 minutes permet de mieux cerner l'actualité et de s'informer en toute sérénité. Un véritable moment clé pour ne rien rater de l'info quotidienne régionale et mondiale.
Dès 19h, Vanessa Klak vous accompagne avec sa sélection pétillante du meilleur de La Première. Actu, tendances, culture, histoire... un concentré d'infos et de bonne humeur pour une soirée aussi riche qu'agréable.
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
Dès 19h, Vanessa Klak vous accompagne avec sa sélection pétillante du meilleur de La Première. Actu, tendances, culture, histoire... un concentré d'infos et de bonne humeur pour une soirée aussi riche qu'agréable.
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.