Höre La Première
Höre La Première
Stopp La Première
Stopp La Première
Loading...
Stopp La Première

Sonntag, 15. september 2024

←  14.09.24 | 16.09.24  →
.
00:00-07:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: info, culture, invités, histoire, musiques, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
07:00-09:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
09:00-10:00 - Les Belges du Bout du Monde
Adrien JOVENEAU

Nous partons au Québec avec Laure Wagner, une globe-trotteuse installée à Montréal, l'humoriste belgo-canadien Dan Gagnon et David Lafantaisie, acteur et improvisateur québécois venu rejoindre sa moitié en Belgique / Laure Wagner a visité près de trente-cinq pays, entre autres lors d'un tour du monde sac au dos avant de décrocher un poste de chargée de projet dans une agence de marketing où elle perfectionne sa passion pour la photographie

Après être avoir brillé à la radio et à la télé notamment dans le Dan Late Show et dans Sans Chichis, Dan Gagnon fait ses classes en stand up au Kings of Comedy Club. Ce dimanche, il pousse la porte de notre studio pour nous parler de sa terre natale qu'il affectionne mais aussi de son nouveau spectacle

David Lafantaisie est arrivé en Belgique pour suivre sa `blonde'. Acteur, improvisateur dans la Belle Province, il s'est fait une nouvelle vie dans notre petit pays

Chaque dimanche, Adrien Joveneau vous invite à l'évasion avec les Belges du bout du monde. La manière la plus écologique de s'offrir un voyage, sur La Première à 9 heures ou en podcast sur Auvio.be et toues les plateformes de téléchargement

.
10:00-11:00 - Les Clés
Arnaud RUYSSEN

Comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, Arnaud Ruyssen revient aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon accessible. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.

.
11:00-12:00 - Messe
.
12:00-13:00 - Etcétéra

Véronique Olmi et Pierre Adrian : le goût de l'enfance / Que peut la littérature, face aux guerres, face à l'enfance bafouée ? A travers leurs livres, Véronique Olmi et Pierre Adrian nous font voyager, de l'Ukraine actuelle à l'Italie de Cesare Pavese, pour mieux retrouver le goût de l'enfance, et le goût de vivre.
Avec
Véronique Olmi, Le Courage des innocents (Albin Michel) : une enquête bouleversante sur les enfants ukrainiens déportés en Russie
Pierre Adrian, Hôtel Roma (Gallimard) : un itinéraire littéraire et amoureux sur les traces de l'écrivain Cesare Pavese (1908-1950)
Avec l'intervention de Géraldine Pétry, de la Librairie Le Hall du Livre à Nancy
La Séquence Livre classique :
Lecture d'un extrait de Madame Bovary, de Flaubert (1857) par Véronique Olmi.
Les Coups de coeur des Libraires :
En France : Géraldine Pétry, Librairie Le Hall du Livre à Nancy : Rebecca LIEGHIERI, Le Club des enfants perdus (POL)
Au Canada : Mike Vienneau, Librairie Médiaspaul à Montréal : Avide, de Myriam Vincent (Les Poètes de brousse, 2024)
En Suisse : Alexandre Dimitrijevic, Librairie Delphica à Genève : Claudie HUNZINGER, Bambois ou la vie verte (1973, CAmbourakis, 2024.
En Belgique : Damien Haenecour, Librairie Brin d'Acier à Bruxelles : le premier roman de Laure DESMAZIERES, Coupez ! (Quidam)

.
13:00-14:00 - Un Jour dans l'Histoire (rediffusion)
Laurent DEHOSSAY

Nous sommes dans le courant des années 1880.
Friedrich Nietzsche travaille à son « Gai Savoir ».
L'ouvrage paraîtra entre 1882 et 1887.
Le philosophe, né en Prusse, tente d'y cerner le caractère de l'être humain et de décrire les maux dont souffrent nos sociétés.
Il y interpelle, notamment , les historiens.
Ainsi, il écrit :
« Toutes les catégories de passions doivent être méditées séparément, à travers les temps, les peuples, les individus grands et petits ; il faut mettre en lumière toutes leurs raisons, toutes leurs appréciations, toutes leurs conceptions des choses.
Jusqu'à présent, tout ce qui a donné de la couleur aux choses n'a pas d'histoire : où trouverait-on, par exemple, une histoire de l'amour, de l'avidité, de l'envie, de la conscience, de la piété ou de la cruauté ? »
Nietzsche a raison, l'histoire de la vie sensible et affective est longtemps resté le fait de quelques pionniers.
Mais aujourd'hui, cette histoire-là a acquis sa pleine légitimité et nous permet une véritable compréhension des femmes et des hommes d'autrefois.
Mais cela reste difficile, il faut se garder des anachronismes, du transfert de nos propres émotions.
Alors, comment percevoir les relations du corps et de l'esprit, au cours des siècles passés ?
Quel rôle jouent la nature et de la culture ?
Quelle est la part du collectif ?
Pleurait-on hier de la même manière et pour les mêmes raisons ?
La honte avait-elle une charge aussi négative que celle que nous lui connaissons de nos jours ?
Aime-t-on aussi fort en temps de guerre ?
Partons sur les chemins multiples, complexes et, parfois, oubliés, des sensibilités...

Avec nous : Hervé Mazurel, maître de conférences à l'université de Bourgogne.
A codirigé, avec Alain Corbin, l'ouvrage « Histoire des sensibilités » ; PUF.

13h50 : Contes et légendes de Wallonie : Les sotais
En vous baladant dans les Hautes Fagnes, vous êtes surement déjà tombé sur une caverne, une grotte ou autre passage menant vers le monde souterrain. Ces endroits sont les repères des Sotais, ces petites créatures légendaires qui ressemblent un peu à des lutins. Ils sont habiles de leurs mains et peuvent réparer des objets en tout genre. Et en plus, ils ont des pouvoirs magiques qu'ils peuvent utiliser aussi bien pour faire le bien que le mal...
Partons sur leur trace avec Serge Nekrassoff , directeur adjoint à la station scientifique des Hautes Fagnes de l'Université de Liège et Fanny Cuisset.

.
14:00-15:00 - Façons de voir
Fabrice KADA

Rétrospective Alan Tex (Atelier 34zero Muzeum), jusqu'au 29/9
Rencontre avec Oliver Bastin de la coopérative d'architectes L'Escaut, à l'occasion du lancement de leur saison 2024 / 2025 qui croise art et architecture.
Réalisation Yves Robic

.
15:00-16:00 - Majuscules
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose le monde du livre en Majuscules. Des auteurs, des éditeurs, des traducteurs, des coups de cœur d'écrivains et de libraires. De la littérature francophone et d'ailleurs. Thrillers, romans, essais et bandes dessinées. Sans oublier ces spectacles qui viennent du livre. Et ces voix d'auteurs qui restent nos archives Majuscules. Le dimanche, de 15h00 à 16h00.

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Les petits Papiers
Régine DUBOIS

Philippe Jaenada / Les histoires de Philippe Jaenada, on les écoute à l'infini. Avec son talent de conteur et son naturel, il raconte ses livres et sa vie avec ses hauts et ses bas, ses obsessions et ses passions, l'influence de la lecture sur ce qu'il est devenu, l'envie de rendre un peu de ce qui lui a été donné...
Des petites histoires dans la grande, voilà le crédo de l'auteur dont "La désinvolture est une bien belle chose" figure sur la liste du Prix Goncourt.
Il raconte l'histoire des autres et un peu la sienne aussi pour donner de l'air, se raconter, mettre en perspective et rigoler aussi un peu. Dans les Petits papiers, il est question des bars qu'il aime visiter, de son tour de France par les bords, de chats, de ping pong et d'escrime, d'enfermement et de bout du tunnel, de vie et de mort, du temps qui passe, de ce qui s'oublie et de ce qui s'immortalise, des petits riens qui donnent le sourire à un lecteur...
Dans son dernier livre, l'auteur raconte l'histoire vraie de Kaki, une jeune femme de 20 ans qui a sauté par la fenêtre un jour de 1953. Philippe Jaenada a voulu comprendre pourquoi et a retracé son parcours.

.
18:00-19:00 - Ca vaut vraiment le Détour (rediffusion)
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
19:00-20:00 - L'Air de rien
Olivier DEPRIS

Une sélection musicale proposée par Olivier Depris / DOUGLAS FIRS - LAZY HEART
AMERICAN FOOTBALL - OR SURE
REX ORANGE COUNTY FEAT JAMES BLUNT - LOOK ME IN THE EYES
DANIELA ANDRADE - BIKING
NALA SINEPHRO - CONTINUUM 3
OKAY KAYA - THE WANNABE
GEORGIA GETS BY - NOT THIS TIME
TENDER - FLUX
NAIMA BOCK - FEED MY RELEASE
MIDWIFE - AUTOLUMINESCENT
CORNELIA MURR - HOW DO YOU GET BY
JOHN ROSEBORO FEAT MEI SEMONES - JOHNNY
THANDII - NAYLAND ROCK
ANNIKA BENNETT - MOLLY I M COMING AROUND
PALE GREY - AMIN

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Transversales (rediffusion)
Olivier NEDERLANDT

Le magazine de reportages de la rédaction. Réalisés au bout du monde ou au coin de la rue, ces reportages parlent de notre histoire, plongent dans la société telle qu'elle est avec ses différents soubresauts. Transversales, c'est du reportage, du vécu, et une écriture radiophonique qui veut provoquer le débat, la confrontation et la réflexion.

.
22:00-23:00 - Les Clés (rediffusion)
Arnaud RUYSSEN
.
23:00-00:00 - L'Histoire continue (rediffusion)
Hélène MAQUET