France Culture is a French public radio channel and part of Radio France. Its programming encompasses a wide variety of features on historical, philosophical, sociopolitical, and scientific themes (including debates, discussions, and documentaries), as well as literary readings, radio plays, and experimental productions. The channel is broadcast nationwide on FM and is also available online.
De quelle façon la biodiversité a-t-elle changé au cours de la longue histoire de la Terre? Comment est-elle entrée en crise, du fait de l'accélération des activités humaines? Chris Bowler analyse les liens entre vie & climat, et le rôle joué par les océans & les micro-organismes dans cette relation
Camarades stockeurs de papier toilette, vos efforts n’auront pas été vains, tout s’est déroulé comme prévu, y compris les rouleaux.
En France, l’histoire du rire est teintée d’un goût prononcé pour la contestation, voire d’idéaux démocratiques. L’ironie et la satire sont-elles des traits singuliers d’un humour "à la française" ? Daumier, Pierre Dac, Desproges, même combat ?
En 1973, dans "De l’inconvénient d’être né", le philosophe Emil Cioran, obsédé par la question de la mort, de la souffrance, des drames historiques, se questionne : le drame ultime ne serait-il pas non pas celui de mourir, mais plutôt celui de naître ? Comment pense-t-il la question du "non-être" ?
Le Parti écologiste allemand est sorti renforcé des élections régionales. C'est sur cette dynamique que les Verts dévoilaient, le 19 mars, leur programme à l'approche des législatives. Quelles sont les ambitions politiques des Verts, ce parti d'opposition aujourd'hui aux portes du pouvoir ?
L'auteur colombien renoue avec le genre de la nouvelle dans "Chansons pour l'incendie" qui paraît traduit en français par Isabelle Gugnon le 1er avril (Seuil). Juan Gabriel Vásquez nous y livre neuf histoires traversées par la violence, violence qui a profondément marqué l'histoire de son pays.
Avec Anne Lambert et Joanie Cayouette-Remblière, sociologues à l’Institut national d’études démographiques (Ined). Elles co-dirigent "L’explosion des inégalités" (Collection "Monde en cours", éditions de l'Aube, mars 2021).
Dans les années 90, Christophe s’introduit dans une maison qu’il croyait abandonnée, remplie de souvenirs et d’objets d’une famille qui a disparu. Ce sera son squat. Propriétaires, Grégory et Emmanuelle voulaient mettre leur appartement en location, mais ont été victimes de squatteurs.
Depuis un an, la crise sanitaire crée un sentiment d’incertitude très fort qui pousse les ménages à épargner, par précaution. En parallèle, pourtant, l'euphorie règne sur les marchés, qui font craindre un scénario similaire à 2008. Comment expliquer cette confiance excessive malgré la crise ?
La compagnie des œuvres jette aujourd’hui un nouvel éclairage sur l’existence du cinéaste Maurice Pialat, de l’enfance nue au « noir total » ; à l’intérieur, une autre existence, plus ramassée, vingt-cinq ans à peine : celle de la création.
Smartphone, Sites Web, Objets connectés, tous récoltent des données sur ma vie privée. Mais à qui et à quoi ces données servent-elles ? Et finalement cette surveillance numérique est-elle vraiment problématique ?
L'actrice et réalisatrice Aïssa Maiga est l’invitée d'honneur du 43ème Festival de Films de Femmes de Créteil où sera présenté son film Regard Noir. A cette occasion, elle revient au micro d’Arnaud Laporte sur son parcours devant et derrière la caméra, mais aussi dans le milieu du cinéma français.
Le père de François Besse est un réfugié espagnol, qui peut se montrer autoritaire et violent, sa mère, femme de ménage, est aimante et lui donne le goût de la vie. Mais à l’école, il fait partie du « groupe du fond ».
Alors que le syndicat étudiant Unef fait l'objet de vives polémiques ces dernières semaines et que certains en appellent à sa dissolution, Etre et savoir s'interroge sur le rôle du militantisme étudiant dans la naissance de l'engagement en politique.
Smartphone, Sites Web, Objets connectés, tous récoltent des données sur ma vie privée. Mais à qui et à quoi ces données servent-elles ? Et finalement cette surveillance numérique est-elle vraiment problématique ?
Georges Cuvier est un des plus grands naturalistes du début du 19e siècle. C'est grâce au fossile d'une sarigue, un opossum d'Amérique, que ce maître de l'anatomie comparée va mettre au point sa théorie dite de la "corrélation des organes".