France Culture is a French public radio channel and part of Radio France. Its programming encompasses a wide variety of features on historical, philosophical, sociopolitical, and scientific themes (including debates, discussions, and documentaries), as well as literary readings, radio plays, and experimental productions. The channel is broadcast nationwide on FM and is also available online.
Comment sommes-nous confrontés, sans cesse, à des phrases nouvelles et pourquoi pouvons-nous intégrer et comprendre ces objets nouveaux ? Luigi Rizzi analyse le mécanisme combinatoire, aspect central du langage humain qui le différencie de celui des animaux.
Le rire renouvelle sans cesse ses formes et ses modes d’expression. Le travail archéologique sur l’humour nous révèle notamment une valorisation de l’art de plaisanter et le sens aigu de nos ancêtres pour la répartie. Des Anciens aux Modernes, comment le rire et sa perception ont-ils évolué ?
À 5 ans, Cioran connaît sa première crise d’ennui, fêlure, trauma et révélation : le tic tac de l’horloge, funèbre son du temps qui passe et qu'on ne peut retenir… Il fait de cette crise un état consubstantiel de son être, l’ennui tissera le récit de sa vie, comme un exil métaphysique ?
Depuis le 15 mars, leader de Podemos, Pablo Inglesias, a quitté l'exécutif afin de se lancer dans les élections régionales en mai et défier la droite. Quelles vont être les répercussions pour le parti ? Comment cette décision est-elle accueillie par la gauche radicale de Mas Madrid ?
Julia Kerninon est à la fois chercheuse et écrivaine. Son essai "Le chaos ne produit pas de chefs-d'oeuvres" (PUF, 2021) porte sur la création de la figure de l'écrivain. Comment se situe-t-elle alors en tant qu'autrice, dont son dernier roman "Liv Maria" a reçu le prix Summer du festival de Bron ?
Avec Jacques Lévy, directeur de la chaire « Intelligence spatiale » de l’Université polytechnique Hauts-de-France et membre du rhizome de recherche Chôros. Il publie "L'Humanité : un commencement." (Odile Jacob, février 2021).
En décembre 2020, le géant pharmaceutique français annonce que le vaccin qu’il prépare n’est pas satisfaisant. Quelques semaines plus tard, l’entreprise annonce une vague de licenciements, malgré une année riche en bénéfices. De quoi alimenter la colère et la détresse des salariés.
Le fossé Nord-Sud est la malédiction de l’Italie : au Sud de la Botte, le taux de chômage est plus élevé, la criminalité est plus importante, les grandes entreprises sont plus rares. Pourtant, c’est une région qui ne manque pas d’atouts, géographiques notamment. Comment expliquer ce fossé ?
La compagnie des œuvres vous propose aujourd’hui plusieurs entrées dans le cinéma de Maurice Pialat en compagnie d’Antoine de Baecque, auteur du Dictionnaire Pialat aux éditions Léo Scheer.
Depuis quelques temps, je regarde mon portable Huawei d'un œil soucieux. Et si les services secrets chinois s'en servaient pour m'espionner ? Ou bien les Américains ? Ou les services français ? Et d'ailleurs comment font-ils tous ces États pour surveiller internet ?
Le 17 mars s’est achevée la résidence du cinéaste Bertrand Mandico autour de son projet Conan la Barbare, au Théâtre des Amandiers à Nanterre. A cette occasion, il revient au micro d’Arnaud Laporte sur ses réalisations, son univers onirique et sa vision du cinéma expérimental.
Fugue, puis travail à Strasbourg dans une usine de sièges d’automobiles, licenciement, premier cambriolage, première condamnation, première incarcération. Puis service militaire. Puis viendra la première arrestation pour un délit qu’il n’a pas commis. Elle fera bifurquer sa vie.
L'humanité a encore les moyens d'agir. Comment peut-elle saisir sa dernière chance dans cette course de fond ?
Depuis quelques temps, je regarde mon portable Huawei d'un œil soucieux. Et si les services secrets chinois s'en servaient pour m'espionner ? Ou bien les Américains ? Ou les services français ? Et d'ailleurs comment font-ils tous ces États pour surveiller internet ?
Quoi de mieux que "les mouches des fruits" pour étudier l'évolution ? Depuis le début du 20e siècle, les généticiens utilisent la drosophile, cette petite mouche au ventre noir et aux yeux rouges, afin de mener leurs recherches.