France Culture is a French public radio channel and part of Radio France. Its programming encompasses a wide variety of features on historical, philosophical, sociopolitical, and scientific themes (including debates, discussions, and documentaries), as well as literary readings, radio plays, and experimental productions. The channel is broadcast nationwide on FM and is also available online.
De quelle façon, associons-nous des dossiers mentaux à des mots, fussent-ils mystérieusement sortis de la longue mémoire humaine, tel le nom "Anaximandre"? Le philosophe François Recanati analyse comment le langage peut nous donner accès à des pensées, que sans lui, nous ne pourrions pas former.
Ben non, c’est évidemment le nom de la scoumoune, ou du schlemazel, selon que vous préférez le dire en arabe ou en yiddish…
De tous les fous chargés de divertir la cour royale de France, Triboulet est le plus célèbre, symbole de l’amuseur public sous le règne de François Ier. Mythifié par Victor Hugo, il est un homme de théâtre au service du rire. Auprès du roi, quelle est la place du bouffon ?
Toute sa vie, Cioran jette ses récriminations envers Dieu à travers le christianisme, pour lui la cause d’un monde raté. Mais il est plus que ce pessimiste athée qui éteint la veilleuse du monde, véritable mystique à rebours, Dieu est son obsession définitive et guide la direction de son oeuvre...
Depuis le 14 mars, Enrico Letta est le nouveau secrétaire général du Parti Démocrate. Pour ce technocrate européen, ce retour sur la scène italienne a pour but de clarifier la ligne politique du Parti de centre-gauche, déjà affaibli. La social-démocratie a-t-elle encore de l’avenir en Italie ?
Avec son nouvel essai "Le conteur, la nuit et le panier" (Seuil, 2021), Patrick Chamoiseau trace une réflexion autour de l'Ecrire et du conte et du choc esthétique. L'écrivain prolonge ainsi ses recherches sur l'oralité et la créolité.
Après quatre années passées à la tête de la Commission économique pour l’Afrique, Carlos Lopes tente de casser un récit simpliste sur "l'essor de l’Afrique", et identifie huit grands défis que devra relever le continent. Il propose de nombreuses pistes pour repenser le développement en Afrique.
Trois parents racontent leur effondrement parental : Jeanne et Rémi, las des crises de leur fille, se sont épuisés dans la quête d'un modèle de famille idéale. Eva, elle, rêve de solitude, loin de l’intendance familiale et des colères de son fils aîné.
Le constructeur italien Fiat, fondé en 1899, a survécu aux remous politiques et aux crises économiques qui ont jalonné l’histoire de l’Italie au cours du XXe siècle. Jusqu'à devenir le symbole du capitalisme familial italien. Comment expliquer cette résilience ?
La compagnie des œuvres interroge aujourd’hui la place de la rupture, de l’ellipse et de l’improvisation dans l’œuvre du cinéaste Maurice Pialat, et plus particulièrement dans son film Van Gogh.
Même lorsque je n'utilise pas mon smartphone ou mon ordinateur, mon visage, ma démarche, mes déplacements sont scrutés par des caméras intelligentes qui alimentent des algorithmes de surveillance. La technologie peut-elle rendre les villes plus sûres ?
A l’occasion de la sortie de son nouvel album, Cellopera (Aparté Music), la violoncelliste Ophélie Gaillard revient, au micro d’Arnaud Laporte, sur sa vocation de musicienne et les projets très divers qui rythment sa carrière.
25 ans, c’est l’âge de la première évasion, à la suite d’une première condamnation injuste. S’ensuit la véritable entrée dans la délinquance, à la cadence d’une réaction en chaîne : arrestations, évasions, cavales, amours, braquages, courses poursuite, nouvelles arrestations…
"Esprit de justice" mène l'enquête sur le nouvel élan du crime en littérature, sous la loupe du regard sociologique et littéraire de Didier Fassin et Laurent Demanze.
Même lorsque je n'utilise pas mon smartphone ou mon ordinateur, mon visage, ma démarche, mes déplacements sont scrutés par des caméras intelligentes qui alimentent des algorithmes de surveillance. La technologie peut-elle rendre les villes plus sûres ?
Tomber sur un trèfle à quatre feuilles et croire que l'on va bientôt tirer le gros lot au loto... une croyance populaire qui tend à se perpétuer grâce aux biais de confirmation. Autrement dit, notre cerveau veut souvent voir ce qu'il s'attend à voir.