Reproducir La Première
Reproducir La Première
Detener La Première
Detener La Première
Loading...
Detener La Première

Viernes, 20 de septiembre de 2024

←  19/9/24 | 21/9/24  →
.
0:00-5:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
5:00-5:30 - Matin Première*
Sophie BREMS
.
5:30-10:00 - Matin Première
Xavier VANBUGGENHOUT

Dès 5h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Cédric WAUTIER

L'énigme des NFT / LES TRIBUS : Les bornes de recharge électrique dans les copropriétés
Le nombre croissant de voitures électriques pose des défis spécifiques dans les copropriétés. L'Office des propriétaires (OP) demande un cadre juridique pour la Région wallonne sur les bornes de recharge dans les nouveaux bâtiments et les rénovations. On en parle avec Raphael De Plaen, CEO Property and Rental Management chez OP.
LE COUP DE POUCE : Imagine Coop, Coopérative à finalité sociale de presse et de services
Portrait des nominés du Prix de l'économie sociale : Imagine COOP, presse indépendante, avec Sarah Jonet, directrice.
https://www.imagine-magazine.com/coop/rejoindre/
LE DOSSIER : L'énigme des NFT
Le marché de l'art n'échappe pas à la transition numérique et à ses effets disruptifs.
Apparus en 2017, les NFT - non fungible tokens ou « jetons non fongibles » - sont ces mystérieuses images numériques dont l'accès est verrouillé sur la blockchain.
Objets de spéculations effrénées, les NFT ont vu leur prix atteindre des sommets puis s'effondrer. Que nous dit la très récente histoire des NFT sur les marchés de l'art ? Peut-on les considérer comme des œuvres d'art à part entière ? Et si les musées s'y sont intéressés, est-ce par précaution ou dans le but de ne pas manquer un nouvel épisode de l'histoire des arts ? Pour éclairer les profanes autant que les initiés, ce livre fait appel à plusieurs disciplines, de l'économie à la sociologie de l'art, des mathématiques au droit.
Au terme de ce parcours, les NFT, et avec eux certains aspects de la finance numérique, devraient perdre un peu de leur caractère énigmatique, tandis que la connaissance du marché de l'art et de ses nouvelles frontières devrait gagner en clarté. On en parle avec Françoise Benhamou, professeure émérite d'économie à l'université Sorbonne-Paris-Nord, présidente du Cercle des économistes, présidente du Comité d'éthique de Radio France et Nathalie Heinich, sociologue, chercheuse au CNRS, spécialisée en sociologie de l'art et en sociologie des valeurs.
LES TENDANCEURS : Le podcast à l'écoute de nos environnements
Marie Flore Pirmez nous propose d'aller à la découverte des podcasts à l'écoute de nos environnements.
« Sons de la nature : quand la planète nous parle », un reportage Interception disponible en podcast et signé Olivier Emond pour France Inter
« Amazonia », une création radio de Félix Blume pour Arte Radio

.
11:30-12:30 - Ca vaut vraiment le Détour !
Walid

Saint-Hubert vaut vraiment le détour (5) : Sourires, blind test et sylvothérapie / Dernière étape à Saint-Hubert pour Walid, Raoul Reyers, Christelle Delbrouck et Juan d'Oultremont, qui en ce vendredi assistent Pauline et Sarah et tentent de répondre avec brio (ou plus approximativement) aux questions du jeu qui traiteront entre autres du sommeil des arbres, d'un blind test autour des plantes, de Thomas Edison, de Game of thrones et d'orgue : que du bonheur !
Et pour couronner le tout, Delphine Caudron nous rejoint à la salle communale, elle est psychologue et propose des bains de forêt, ou sylvothérapie. Curieux ? Ecoutez !

.
12:30-13:00 - Les Clés
Arnaud RUYSSEN

Chaque jour, Arnaud Ruyssen prend une demi-heure pour comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, nous revenons aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon pédagogique. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Thomas W. Salmon : médecin précurseur dans le traitement des traumatises de Guerre / Nous sommes au mois d'août 1920, à New-York.
Dans un article intitulé « Le futur de la psychiatrie dans l'armée », Thomas W. Salmon, directeur d'études spéciales au sein du Comité national d'hygiène mentale, écrit :
« L'expérience de la récente guerre, qui se répétera certainement lors de la prochaine, montre que non seulement les psychiatres militaires mais aussi tout médecin militaire devraient connaître la nature de ces troubles et les conditions qui en favorisent le développement, et aussi leur prise en charge. »
A lire les écrits des psychiatres américains à la veille de la Deuxième Guerre mondiale, il faut constater l'absence de toute référence aux travaux de Salmon.
Mais qui était ce médecin à qui la postérité a laissé peu de place ?
Généraliste affecté à Ellis Island, la porte d'entrée pour les immigrés en espérance du rêve américain, il a cherché à améliorer le sort des malades mentaux et celui des combattants psychiquement traumatisés par la Grande Guerre.
Son parcours s'effectue dans un contexte favorable aux idées eugénistes et racialistes, ce qui rend sa démarche, parfois , ambigüe, entre souci d'humanité et intérêt premier de la Nation.
Comment traiter humainement les fous dont on veut se protéger est l'une des questions auxquelles il tentera de répondre.
Partons sur les traces de celui qui voulut donner une voix à ceux qui ne pouvaient en avoir : Thomas W. Salmon.

Avec nous : Sophie Delaporte, maître de conférences et chercheuse au Centre d'histoire et sociétés, des sciences et des conflits à l'Université de Picardie-Jules-Vernes.
« Thomas W. Salmon -Médecin des sans-voix et des soldats » ; Odile Jacob.

14 heures : Sihanoukville, Cambodge

A l'origine, Sihanoukville était un petit village de pêcheurs. Mais dans les années 2010, le développement urbain va rapidement transformer cette ville du Cambodge en un gigantesque chantier. Quelle est l'histoire de Sihanoukville et à quoi ressemble-t-elle aujourd'hui ? Pour répondre à ces questions, Johanne Dussez reçoit Gabriel Fauveaud, professeur au Département de géographie et au Centre d'études asiatiques de l'Université de Montréal.

.
14:30-15:00 - La Playlist
Alexandra VASSEN

Retrouvez la sélection maison des dernières sorties musicales, les hits tendances, les nouveaux coups de cœurs des programmateurs, les artistes en concert avec La Première, quelques pépites du passé et beaucoup de plaisir partagé par Alexandra Vassen.
30 minutes chaque jour pour faire un tour du côté de la Playlist de La Première.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Henri III vs le Duc de Guise : Un duel à mort / Le guet-apens au château de Blois marque un tournant tragique dans les guerres de religion. En 1588, Henri III, roi de France, est en confrontation directe avec le charismatique duc de Guise, chef de la Ligue catholique, adulé par la foule parisienne. Sentant son trône vaciller et en proie à la paranoïa, le roi, exilé à Blois, ourdit un complot pour éliminer son puissant rival. Le 23 décembre, sous l'ombre menaçante des couloirs du château, Guise est attiré dans une embuscade et sauvagement assassiné. Mais ce coup de théâtre ne sauvera pas le roi. Cet assassinat, loin de rétablir son autorité, entraînera Henri III dans une chute rapide et inexorable, scellant la fin tragique de la dynastie des Valois dans un tourbillon de trahison et de sang.

.
16:00-17:30 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

"American Idiot" de Green Day / Les autrices aux pseudonymes masculins / De la musique avec les 20 ans de l'album "American Idiot" de Green Day. Mais aussi les histoires extraordinaires d'écrivaines qui ont choisi des noms d'hommes pour publier leurs écrits, avec Catherine Sauvat.

À 16h00, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Myriam Leroy et Éric Russon.

Dès 16h30, spéciale sur les 20 ans de l'album "American Idiot" de Green Day, sorti le 21 septembre 2004.
On en parle avec Bernard Dobbeleer.

L'écrivaine et journaliste française Catherine Sauvat est aussi des nôtres pour son livre "Ils sont elles : Histoires extraordinaires d'écrivaines qui ont choisi des noms d'hommes" (Flammarion).

« Les pseudonymes ont ceci de merveilleux qu'ils offrent toujours une histoire dans l'histoire avec, pour certaines, de réjouissantes mystifications. »
Publier a longtemps été un défi pour les femmes, poussant nombre d'entre elles à rester anonymes ou à utiliser des pseudonymes masculins, souvent à la demande de leurs éditeurs, pour éviter les préjugés contre la « littérature de femmes ». Certaines ont embrassé le secret de leur nouvelle identité, se servant de cet anonymat pour déployer leur créativité en toute liberté, quand d'autres ont enfin pu exprimer leur amour pour les femmes.
De Jane Austen à George Sand, de Rachilde à René(e) Vivien, des sœurs Brontë à Karen Blixen, et bien d'autres écrivaines injustement oubliées, toutes ces femmes ont su braver leur époque et se réinventer. Ils sont elles se propose de mettre en lumière leurs incroyables destins.

À 17h00, retrouvez « Le 17h00 d'Hélène Maquet ».

"Les inconnus connus" d'Éric Russon : Qui vas-tu appeler ?

Myriam Leroy n'aime pas Inoxtag.

.
17:30-19:00 - Les Couleurs de l'Info
Eddy CAEKELBERGHS

Chaque vendredi, Eddy Caekelberghs vous aide à démêler les nuances de l'actualité mondiale?à travers un nouveau rendez-vous : Les Couleurs de l'Info. On y prend?le temps d'échanger les points de vue et les analyses, pour tenter d'en avoir le fin mot. Après Le grand Journal de 18h, parole à un expert qui présente?sa vision d'un fait d'actualité dans À votre avis. Enfin, des reportages vous font entendre les bruits du monde dont on parle aux quatre coins de la planète.

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Nouvelles entrées / Parmi les disques nouvellement entrés dans la discothèque du Monde est un Village : Ali Dogan Gonultas, chanteur et joueur turc de tembur, nous propose `Keyeyi', composé en deux parties, les titres étant originaires de différents territoires, régions et villes de son pays natal.
Nous reviendrons aussi sur le parcours de Katja Sulc, artiste slovène et sur son dernier disque en date `West Wind Blow From Your Prairie Nest', un cinquième album à valeur poétique inspiré par la culture indigène d'Amérique du Nord.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Focus sur les travaux d'étudiants de l'IAD / C'est une soirée dédiée aux travaux des étudiants ; il sont à l'IAD en réalisation et c'est leur premier travail radio.
Pierre Renard interroge son père sur son alcoolisme, Clément Jolibois questionne son grand-père et sa grande tante sur l'Algérie où ils sont nés et qu'ils ont quittée en 62, Lucien Tripet suit son père qui vient d'ouvrir une pizzeria en Suisse, Amel veut en savoir plus sur les choix de ses parents dans la transmission de leur culture.

.
23:00-0:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.