La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité
Tendances Première explore l'air du temps et s'interroge sur les tendances de notre société, tout en donnant la parole à des spécialistes, témoins, chroniqueurs, mais aussi aux citoyens.
Louvain-la-Neuve vaut vraiment le Détour ! (1) : Malin comme Tintin avec Dominique Maricq du Musée Hergé / Toute la bande investit le Musée Hergé pour la pause de midi : Walid et ses questions tarabiscotées (quel a été me premier bâtiment universitaire construit à Louvain-la-Neuve ? Quelle image vous vient en tête quand on parle de la ville ?), Raoul Reyers, en tintinophile averti, est dans son élément. Quant à Maxime Lampole et Salvatore di Bennardo, ils égrènent l'émission de leurs bons mots, et tentent d'aider Isaline et Eric, la fille et le père qui s'affrontent dans cette joute pour le moins guillerette.
L'invité du jour : Dominique Maricq. Archiviste aux studios Hergé, son travail lui a permis de devenir l'un des grands spécialistes de l'œuvre du père de Tintin. Il a écrit de nombreux ouvrages dédiés à l'univers de Tintin parus aux éditions Moulinsart ("Les Trésors de Tintin" ou encore "Hergé par lui-même"), et lorsqu'il s'agit de parler du Musée Hergé, Dominique Maricq est une véritable reference !
Bref vous sortirez de cette émission (au moins un peu plus) ¿malin comme Tintin¿
Chaque jour, Arnaud Ruyssen prend une demi-heure pour comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, nous revenons aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon pédagogique. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.
L'exotisme dans notre cuisine : du dégout au plébiscite / En 1902, le Bulletin de la Société belge de géographie, nous rapporte que : « La consommation de la banane, en Angleterre, a pris une grande extension ; chez nous ce fruit excellent, très sain et nourrissant, n'est pas encore entré dans les mœurs »
Qu'à cela ne tienne, la banane téméraire, séduisante, audacieuse va conquérir le palais des belges en quelques années, comme d'autres fruits exotiques d'ailleurs : ananas, kiwi, mangue... mais ils en aura fallu des améliorations techniques dans les transports et dans la chaine du frais pour en arriver là et, surtout, que tombent nos idées préconçues.
Avec Pierre Leclercq, historien de la gastronomie
13h15 : Les icones en bandes dessinées
14 heures : Si Barbarella ou d'Eammanuelle sont devenues des icones internationales, on doit leur naissance à un éditeur belge, oublié depuis longtemps. Eric Losfeld fut en effet le premier à publier les aventures fantastiques de l'héroïne de BD qui sera incarnée par Jane Fonda, et celles, érotiques, dont le livre, puis le film, fera trembler la morale française et internationale. Mais qui était Eric Losfeld et sa maison d'édition Le Terrain Vague ?
Réponses avec Jean-Marc Panis et l'éditeur et chercheur , Benoit Preteseille, et son livre Editer des bandes dessinées pour adultes, paru aux Impressions Nouvelles.
Retrouvez la sélection maison des dernières sorties musicales, les hits tendances, les nouveaux coups de cœurs des programmateurs, les artistes en concert avec La Première, quelques pépites du passé et beaucoup de plaisir partagé par Alexandra Vassen.
30 minutes chaque jour pour faire un tour du côté de la Playlist de La Première.
Roger Champenois, un homme en cavale / 1964. Les Ardennes résonnent du nom d'Élisabeth Danniau, la mystérieuse "Dame en Noir". Lorsque son époux, Roger Champenois, est accusé de sa disparition, l'ombre du doute s'étend sur le village. Malgré l'absence de corps, les soupçons se cristallisent autour de lui. Poursuivi par la justice, Champenois s'enfonce dans les entrailles de la forêt, devenant un spectre insaisissable. Après une cavale haletante et un enlèvement qui ébranle la région, il est finalement appréhendé. Son silence persiste jusqu'à une confession macabre des années plus tard, révélant un crime caché sous une dalle de béton.
François Ozon / Il est notre invité pour son film "Quand vient l'automne", un drame rural avec Hélène Vincent et Josiane Balasko.
À 16h00, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Cindya Izzarelli et Gorian Delpâture.
Dès 16h30, le réalisateur, scénariste et producteur de cinéma français François Ozon est notre invité pour son film "Quand vient l'automne", qui sort ce mercredi 9/10.
Michelle, une grand-mère bien sous tous rapports, vit sa retraite paisible dans un petit village de Bourgogne, pas loin de sa meilleure amie Marie-Claude. À la Toussaint, sa fille Valérie vient lui rendre visite et déposer son fils Lucas pour la semaine de vacances. Mais rien ne se passe comme prévu.
À 17h00, retrouvez « Le 17h00 d'Hélène Maquet ».
"Pas grand-chose sur à peu près tout" de Bernard Dobbeleer : Boney M, le groupe qui n'existait pas.
Littérature étrangère avec Gorian Delpâture : "Les voisins" de Diane Oliver (Buchet-Chastel) .
Le livre que vous tenez entre vos mains est un recueil de nouvelles, mais ne le reposez pas tout de suite, il a traversé soixante ans de nuit avant d'arriver jusqu'à vous. Prodige de la littérature américaine trop tôt disparue à l'âge de vingt-deux ans, Diane Oliver nous laisse cette observation bouleversante de finesse de diverses existences sous les lois de Jim Crow dans les années 1960.
Avec une modernité surprenante, la jeune autrice nous introduit au cœur de foyers qui font face quotidiennement au racisme et à la ségrégation - un enfant qui sera le premier élève noir d'une école ségréguée, une famille réfugiée dans la forêt - prêts à tout pour protéger leur fils ou encore une jeune fille qui participe à son premier acte militant.
Aujourd'hui considérée comme une Zora Neale Hurston ou un James Baldwin au féminin, Diane Oliver a été redécouverte en 2022 et son œuvre a été publiée de manière posthume dans plusieurs pays. En lisant cette œuvre unique, on ne peut qu'être persuadé que la bonne littérature est immortelle.
Dès 17h30, Julie Morelle et Pascal Claude nous informent de ce qui se passe en Belgique et partout ailleurs. Les grandes questions de l'actualité belge et internationale, géopolitique et politique sont décryptées par des journalistes en direct sur le terrain, des experts et spécialistes. Chaque jour, un dossier ou un débat qui anime notre société est développé en profondeur pour répondre en direct aux interrogations des auditeurs. Ce nouveau rendez-vous de 90 minutes permet de mieux cerner l'actualité et de s'informer en toute sérénité. Un véritable moment clé pour ne rien rater de l'info quotidienne régionale et mondiale.
Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !
Margaux Liénard / Violoniste et chanteuse, Margaux Liénard se passionne pour les musiques traditionnelles et notamment pour le patrimoine musical de sa région natale dans le Hainaut français. Avec un quatuor à cordes atypique -L'Euphonie des Coquecigrues- elle propose une création musicale et chantante, accompagnée d'Ariane Cohen-Adad, Clara Fellmann et Elise Kusmeruck... Margaux nous parlera aussi d'un autre projet en trio incluant un musicien tibétain : un répertoire très différent à écouter sur l'album `Murmures d'Himalaya'
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
Qui te soignera demain ?, de Muriel Alliot / En juin 2020, juste après le premier confinement, la réalisatrice rencontre Lisa, une jeune infirmière. Partant de l'expérience intense vécue pendant la crise covid, puis de la nécessité de quitter l'hôpital pour tenter d'exercer autrement, Lisa raconte la façon dont elle voit son métier/sa pratique.
Son expérience de terrain et les choix qui l'animent nous entraînent à la rencontre d'autres personnages, nous amenant à réfléchir la question du soin et la posture des femmes dans les métiers de soignantes.
Réalisation, écriture et prise de son Muriel Alliot
Production Muriel Alliot avec l'aide de Marie Betbèze pour l'asbl les Films de la Veille
Avec le soutien du FACR et de la Fondation Triodos.
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.