La Première hallgatása
La Première hallgatása
La Première leállítása
La Première leállítása
Loading...
La Première leállítása

2022. február 14., hétfő

  Ön egy másik nap műsorát tekinti meg: Mai műsorok megtekintése
.
0:00-5:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
5:00-6:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00-9:00 - Matin Première
François HEUREUX

Philippe Close, bourgmestre de Bruxelles / Quelle sera la situation demain matin ? Les « convois de la liberté » comptent se mettre en route vers la capitale européenne, malgré les interdictions.

Le bourgmestre de Bruxelles , Philippe Close est l'invité de Matin Premiere

Nous reviendrons aussi sur le projet de travailler sur une « loi casseurs ». En quoi cela pourrait-il faire évoluer la situation ?

La Belgique basculera en code orange vendredi prochain. Une bouffe d'oxygène aussi pour le tissu économique bruxellois.

.
9:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Pleins feux sur la pièce "Propaganda" / Le programme du Mug de ce lundi 14 février
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Pleins feux sur la pièce « Propaganda » de la compagnie Popi Jones avec Vincent Hennebicq et Eline Schumacher en tournée partout en Belgique.
Edward Bernays a traversé le 20ème siècle et trans formé le monde, dans l'ombre. Cet agent d'artiste et producteur de théâtre, devenu publicitaire et conseiller politique, a développé une théorie, basée sur les acquis de la psychologie, visant à manipuler les masses. Il a lié démocratie et consommation et a contribué à la croissance du capitalisme. Vincent Hennebicq - agacé par le flux incessant d'informations qui nous aveugle et nous empêche de prendre le recul nécessaire pour décrypter, analyser et comprendre - s'est intéressé à la figure d'Edward Bernays pour le rôle qu'il a joué dans la construction d'un monde où la croissance économique prime. Sur scène, Achille Ridolfi est Edward Bernays. En confrontation directe avec les spectateurs, il nous montre le vrai visage de Bernays et le cynisme de ses manœuvres, tout en restant drôle, divertissant et sexy pour mieux manipuler l'audience. Eline Schumacher et Julien Courroye campent différent s per sonnages de son entourage. Entre conférence télévisée, discours politique et spectacle de stand-up, Propaganda ! use des moyens du théâtre pour dévoiler certaines techniques de manipulation médiatique.

09h30 - Chronique 1 : Olivier Monssens pour sa séquence « Sur une bande magnétique un peu folle »

09h40 - Le Mug découverte : Gilles Ledure à l'occasion des FLAGEY PIANO DAYS à découvrir du 17 au 20 février
Les Flagey Piano Days sont un rendez-vous iconique de l'hiver. En 2022, le 200ème anniversaire de la naissance de César Franck donnera le ton au festival, avec une programmation d'inspiration romantique. Un large répertoire avec ici et là, une touche contemporaine. Au programme bien sûr, les artistes célèbres qui ont fait de Flagey une étape incontournable de leurs parcours. Tels les artistes en résidence à Flagey, Boris Giltburg, Nikolai Lugansky et Nelson Goerner, qui accompagné du Brussels Philharmonic interprétera Brahms mais aussi Martucci, un maître oublié. En outre, Florian Noack rendra, avec l'Orchestre Royal Philharmonique de Liège un vibrant hommage à César Franck, compositeur mais également pianiste.

9h50 - Chronique 2 : Michel Dufranne pour sa séquence « ISBN »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Human Psycho / LES TRIBUS : Le grain des choses, une revue sonore consacrée au Soin !
Le 6ème numéro de la revue sonore « Le grain des choses » est en ligne. Pour ce nouveau numéro, parler du Soin c'est ouvrir largement ce mot à différents champs qu'ils soient celui du monde médical, de l'écologie, de la jeunesse, du monde du travail, de la psychologie et de la psychiatrie, des personnes âgées, des morts, de la démocratie, de la question de l'accueil... Avec Claire Gatineau et Yves Robic.

LE DOSSIER : Human Psycho (Les Éditions Bouquins)
Et si le propre de l'Homme n'était pas le rire, le langage ou l'aspiration à l'éternité, mais son pouvoir de destruction ? Dérèglement climatique, hausse des températures, montée des eaux, pandémies... nous allons droit à la catastrophe. Le responsable de cette catastrophe est l'humanité elle-même. À force de grandir et de recouvrir toute la surface de la Terre, elle se comporte comme un cerveau géant et surpuissant, doté d'une infinité de connexions.
C'est ce cerveau qui prélève des ressources sur la Terre, produit des millions de SUV et de smartphones, fait travailler les humains sans relâche et recrache des milliards de tonnes de CO2 dans l'atmosphère. Mais à quoi pense cet organe ? A-t-il des désirs ? Des émotions ? Quels sont ses plans ? Dans Human Psycho, Sébastien Bohler adopte une démarche clinique pour analyser le cerveau global qu'est devenue l'humanité, comme un psy le ferait avec son patient. Le constat qu'il livre est glaçant : ce cerveau possède les traits caractéristiques d'un psychopathe. Il coche toutes les cases du profil psychologique d'un serial killer qui massacre sa victime - la planète. Alors, peut-on le soigner ? Tel est le questionnement ultime de cet ouvrage, qui nous emmène sur une crête étroite entre néant et espoir.

LES TENDANCEURS : Et si on allait moins au supermarché !
Avec Mélanie Guisset de Melting.green, on vous parle des alternatives au supermarché.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Karine Tuil / Elle publie "La décision", un nouveau roman qui nous entraîne dans le quotidien des juges d'instruction antiterroristes...

« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Laurent Mathieu et Laurence Bibot.

Et dès midi :

Polar et littérature de genre avec Michel Dufranne : LE roman de science-fiction française attendu en ce début d'année : Laurent Genefort, Les Temps Ultramodernes, Albin Michel Imaginaire.

En débarquant à la capitale, en quête d'un emploi d'institutrice, Renée est loin de se douter qu'elle va tomber sur un Martien blessé. Mais ce Paris-là n'est pas le nôtre. Grâce à la découverte de la cavorite, un métal miraculeux, les voitures volent, des paquebots transcontinentaux appontent aux quatre tours Eiffel parisiennes, et Mars est une destination comme une autre.
Quand Marie Curie découvre que la cavorite a une durée de vie limitée, elle ignore à quel point le monde va en être bouleversé. Deux ans après le « vendredi noir » de 1923, les empires occidentaux bataillent pour récupérer les dernières miettes de la si précieuse manne.
Contre vents et marées, Renée soigne son protégé et décide de le ramener sur sa planète natale. Comme elle, Marthe, une intrépide journaliste, et Georges, un jeune artiste pris dans un mouvement politique qui le dépasse, seront les témoins, mais aussi des acteurs de premier plan, de cette époque-charnière pleine de bruit et de fureur.

Karine Tuil pour son nouveau roman "La décision" (Gallimard).

Mai 2016. Dans une aile ultrasécurisée du Palais de justice, la juge Alma Revel doit se prononcer sur le sort d'un jeune homme suspecté d'avoir rejoint l'État islamique en Syrie. À ce dilemme professionnel s'en ajoute un autre, plus intime : mariée depuis plus de vingt ans à un écrivain à succès sur le déclin, Alma entretient une liaison avec l'avocat qui représente le mis en examen. Entre raison et déraison, ses choix risquent de bouleverser sa vie et celle du pays...
Avec ce nouveau roman, Karine Tuil nous entraîne dans le quotidien de juges d'instruction antiterroristes, au cœur de l'âme humaine, dont les replis les plus sombres n'empêchent ni l'espoir ni la beauté.

La chronique de Josef Schovanec : L'ingénieur allemand Konrad Zuse, qui fut l'un des pionniers du calcul programmable qui préfigure l'informatique.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h15 : Merenptah : Digne successeur de Ramses II? / Nous sommes au 13e siècle avant notre ère.
On se balade tranquilou, en Egypte, à Karnak, ce vaste complexe religieux, situé au nord de Thèbes (aujourd'hui Louxor), sur la rive Est du Nil.
Pas sûr d'ailleurs que l'on puisse s'y promener librement, d'ailleurs.
Mais bon, faisons comme si ...
Arrivé devant le mur de ce que l'on a appelé « la cour de la cachette », on tombe sur cette inscription :
« Une grande joie advint en Egypte, la jubilation est montée dans les villes du Pays bien-aimé ; elles traduisent les victoires que Mérenptah Hotephermaât a remportées sur le Tjéhénou (càd les étrangers de l'Ouest) !
Comme il est aimé, le prince victorieux !
Comme il est grand, le roi parmi les dieux !
Comme il est avisé, le seigneur du commandement !
Oh, il est doux de s'asseoir en bavardant !
Oh, (pouvoir) marcher et aller librement sur le chemin sans qu'il y ait de crainte dans le cœur des hommes !
Les forteresses ont été abandonnées pour eux, les puits ont été rouverts et sont accessibles aux messagers, les parapets des remparts sont calmes ; c'est la lumière du soleil qui réveille leurs guetteurs.
Les Medjaïs (càd les mercenaires au service de l'Egypte, souvent des Nubiens) sont couchés et dorment (tranquillement).
Les éclaireurs Naous et Tjeketen (càd les auxiliaires étrangers) vont dans les champs selon leur désir.
Le bétail des champs est laissé en libre pâture, sans berger traversant le flot du fleuve.
Plus de cris, de hurlements dans la nuit (disant) :
« Halte !
Vois, celui qui approche vient avec le langage d'autres hommes ! »
On va et on vient en chantant, plus de lamentations de gens en deuil !
Les villes ont été fondées à nouveau.
Celui qui laboure, il mangera sa moisson.
Re s'est tourné vers l'Egypte et Il est (sa) progéniture, le destin pour son protecteur, le roi de Haute et de Basse Egypte, Baenra Méryamon, le fils de Re, Mérenptah Hotephermaât ».
Partons, aujourd'hui, sur les pas ensablés de Mérenptah, quatrième pharaon de la XIXe dynastie...

Invité: Sébastien Polet, historien et orientaliste
Conférence : samedi 19 février, à 17h30, « L'an 5 de Mérenptah, l'année des catastrophes »

14 heures Sur la route de Camille Saint Saens - 7/20
Camille Saint-Saëns a 32 ans lorsqu'il est nommé Chevalier dans l'ordre de la Légion d'Honneur, ce dont il est très fier. C'est alors un pianiste réputé, organiste des deux grandes tribunes, St Merry et la Madeleine, il est nommé professeur de piano à l'Ecole Niedermayer où il enseigne de 1861 à 1865 et compte dans sa classe Eugène Gigout, Julien Koszul, Albert Périlhou, Edouard Marlois, Adam Laussel, André Messager et Gabriel Fauré. Mais l'année 1870 annonce un changement majeur, c'est la Guerre Franco-Prussienne. Les musiciens ainsi que Saint-Saëns sont mobilisés. Fauré est dans la milice, Duparc dans la garde mobile, Massenet dans l'infanterie ; D'indy, Coquard, Bizet rejoignent le service de garde, Saint-Saëns, lui rejoint le 4e bataillon de la garde nationale. La guerre franco-prussienne sert de terreau à une autre révolte qui gronde et éclate en ce Paris assiégé. Les esprits s'échauffent, la colère monte, un autre épisode sanglant est enclenché. Le 18 mars 1871, La Commune de Paris commence et ne s'achèvera que 72 jours plus tard. Durant la Commune, la mère de Camille et sa tante, Charlotte Masson craignent pour la vie du compositeur.
Une série en 20 épisode réalisée par Cécile Poss et mise en ondes par Marion Guillemette.

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-19:00 - Déclic
Julie MORELLE

Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Riccardo Tesi/ Hrdza / L'attachant et talentueux accordéoniste italien Riccardo Tesi a enregistré l'album `A Sud di Bella Ciao' qui sort ce début février avec notamment les chanteuses Lucilla Galeazzi et Elena Leda. Ce disque est une grande fresque historique et un hommage à un répertoire allant des chansons sociales et de protestation aux chansons d'amour. 13 plages pour découvrir un fantastique patrimoine. Riccardo sera ce soir à la radio et en concert ce jeudi chez Muziekpublique avec un autre projet incluant le mandoliniste Patrick Vaillant et le percussionniste Andrea Piccioni.

Direction la République Slovaque pour retrouver la formation Hrdza et quelques extraits de leur sixième album : `22', composé de succès historiques et de nouveaux enregistrements d'anciens titres qui contribuent à la réputation de ces musiciens. Il s'agit d'un album spécial honorant leur... 22e anniversaire.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Sous l'eau, les larmes du poisson ne se voient pas, 2e épisode / `Sous l'eau, les larmes du poisson ne se voient pas' est inspiré d'un proverbe de l'Afrique de l'Ouest. La série part d'une enquête familiale : Delphine se lance, avec son amie Jeanne, dans la reconstitution du récit de vie de son grand-père Félix, missionnaire belge parti au Congo en 34. Cette quête les amène entre la Belgique et le Congo, au croisement de plusieurs générations et peu à peu, c'est le visage troublé de la grand-mère qui se redessine.
Dans ce deuxième épisode, Delphine amène sa maman à renouer avec deux cousines au Congo. L'une d'entre elle gardait Amélie lorsqu'elle était enfant. Les souvenirs et témoignages de ces deux cousines apportent un nouvel éclairage sur les rôles et les implications de la famille congolaise. Peu à peu émerge le personnage d'Astrida Bwanakucha, la grand-mère de Delphine, jusqu'à présent mise à l'écart du récit familial. Delphine et Jeanne rentrent en Belgique avec l'intention de creuser l'histoire méconnue de cette femme.

Une série en trois épisodes réalisée par Delphine Wil et Jeanne Debarsy, mixage de Christophe Rault
Un projet soutenu par l'ascr et le Fonds d'aide à la Création radiophonique

.
23:00-0:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.