La Première hallgatása
La Première hallgatása
La Première leállítása
La Première leállítása
Loading...
La Première leállítása

2022. február 15., kedd

  Ön egy másik nap műsorát tekinti meg: Mai műsorok megtekintése
.
0:00-5:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
5:00-6:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00-9:00 - Matin Première
François HEUREUX

Mathieu Michel, secrétaire d'Etat à la régie des bâtiments / Quels seront les investissements que la régie des bâtiments va final assumer ? Après les annonces... quels sont les projets retenus ?
Mathieu Michel, secrétaire d'Etat à la régie des bâtiments, est l'invité de « Matin Première ».

Il présentera les projets aux députés ce mardi au parlement. Trois milliards et demi d'investissements sont annoncés.

.
9:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Focus sur les NFT / Le programme du Mug de ce mardi 15 février
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

Le Mug d'ouverture : Focus sur les NFT
On en parle avec Grégoire Vogelsang, galeriste bruxellois qui s'est lancé dans la commercialisation des NFT dans l'art contemporain et David Szafran, avocat spécialisé en fintech et droit des nouvelles technologies.

Cindya Izzarelli pour sa séquence « Cherchez la femme »

Le Mug découverte : Pitcho Womba Konga pour le spectacle « Fire Will Become Ashes, But Not Now » du 17 au 23 février au KVS
Que signifie être noir·e ? S'agit-il d'affronter le racisme et l'incertitude ? Appartenir à la culture des opprimé·e·s ? Qui détermine qui nous sommes : la vie que nous vivons aujourd'hui ou nos origines ? Le visage du KVS et metteur en scène Pitcho Womba Konga nous plonge avec sa distribution talentueuse et pluridisciplinaire dans un bain de questions. Piquez donc une tête dans l'univers de « Fire Will Become Ashes, But Not Now » - un brassage de musique, de slam, de boîte à rythmes, de danse et de théâtre - et envisagez l'avenir à travers un nouveau prisme.

Marc Ysaye pour sa séquence « Un jour un concert »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Une société moins humiliante, on essaie ? / LES TRIBUS
Avec Bruno Humbeeck, psychopédagogue à l'UMons, on parlera du bonheur et des façons de le dire.

LE DOSSIER
De l'humiliation. Le nouveau poison de notre société (Ed. Les Liens qui Libèrent)
L'humiliation est partout dans nos vies et elle est devenue le cœur sombre de nos sociétés. Elle offense et ridiculise, envenime, provoque la violence et l'injustice, et génère le ressentiment. Et pourtant, nous y sommes le plus souvent insensibles, et muets. L'humiliation fait taire le sujet parlant, elle ruine la confiance, l'estime et le respect de soi. Elle s'attaque d'abord à ceux qui ne sont pas considérés comme pleinement citoyens, aux minorités langagières, religieuses, raciales, sexuelles, sociales, etc. Mais on peut aussi être humilié par les objets, les formes de l'architecture, les formes de l'imaginaire marchand, les publicités, les formulaires administratifs... Une part majeure de notre vie politique semble se décider sur ces sentiments sombres attisés par les réseaux sociaux, qui disent des réalités vécues. Il est urgent d'imaginer ce que serait une société où l'on aurait appris à déjouer au mieux l'humiliation, tant dans nos institutions communes que dans nos vies ordinaires. Pourquoi ne pas essayer de mettre en œuvre une société moins humiliante ? On en parle avec le philosophe Olivier Abel.

TENDANCEURS
Chrystelle Charlier notre www.imparfaites.be propose quelques podcast de fictions coups de cœur.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Benoît Vitkine / Prix Albert-Londres en 2019 pour son roman « Donbass », Benoît Vitkine publie "Les loups", un roman noir au cœur de l'actualité. À peine élue, la présidente ukrainienne est en danger. Elle a 30 jours pour survivre...

Dès 11h30, retrouvez « Bagarre dans la Discothèque » avec Gorian Delpâture et Xavier Vanbuggenhout.

Et dès midi :

Les sorties BD de Xavier Vanbuggenhout :

- "La Forêt" de Claire Braud (Casterman)
- "Immonde !" d'Eliaabeth Holleville (Glénat)

Benoît Vitkine pour son nouveau roman "Les loups" (Les Arènes). Il est le correspondant du Monde à Moscou. Journaliste depuis quinze ans, il a notamment couvert la guerre dans l'est de l'Ukraine. Son premier roman "Donbass" a reçu le Prix Albert-Londres en 2019.

La nouvelle présidente de l'Ukraine, Olena Hapko, prépare son investiture. Femme d'affaires au passé violent, celle que l'on surnomme la Princesse de l'acier savoure sa victoire. La voilà au sommet. À ses pieds, l'Ukraine et sa steppe immense. Mais la Russie ne l'entend pas ainsi. Face à la future présidente, les services secrets russes et les oligarques locaux attisent les révoltes populaires.
Trente jours séparent l'élection de la cérémonie d'investiture. Durant ces trente jours, Olena Hapko va devoir faire ce qu'elle a toujours fait : survivre. Avec comme seules armes sa férocité et sa connaissance parfaite du marécage politique ukrainien.

Le coup de cœur de Gorian Delpâture : "Les filles d'Égalie" de Gerd Brantenberg (Zulma).

Qu'elle fait bon vivre en Égalie ! La directrice Brame préside nuit et jour à la bonne marche de l'État, tandis que son époux Kristoffer veille avec amour sur leur foyer. Une effervescence toute particulière y règne : à quinze ans, leur fils Pétronius s'apprête à faire son entrée dans le monde. Car voici enfin venu le bal des débutants.
Dans cette société matriarcale, l'adolescent, grand, maigre, qui déroge à tous les critères de beauté, rêve de s'émanciper et de devenir marine-pêcheuse. Mais comment s'insurger contre sa condition d'homme-objet ? La rencontre avec une femme hors du commun lui ouvrira la voie pour conquérir enfin son indépendance...
Avec Les Filles d'Égalie, Gerd Brantenberg renverse les codes - y compris ceux de la langue - en donnant les pleins pouvoirs au féminin. Brûlant d'actualité et débordant d'humour, ce roman culte norvégien est enfin traduit en français.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h15 : Harald à la Dent bleue / Roi des Danois au temps des vikings, Harald est un personnage à la postérité contrastée : si son surnom «?à la Dent bleue?» est devenu mondialement célèbre grâce au Bluetooth, le personnage reste méconnu hors du Danemark. Son règne, dans la seconde moitié du Xe siècle, a pourtant marqué des changements profonds en terre scandinave : artisan de l'unification du royaume des Danois, Harald fut également celui qui le convertit au christianisme. Le roi viking étendit même son influence à la Norvège et à la Suède. Par son action et les liens qu'il entretint avec l'Empire ottonien, le Danemark intégra pleinement un monde européen alors engagé dans une période de transition majeure, à tel point que Harald apparaît aujourd'hui comme le symbole d'une société de plus en plus connectée. En relisant les sagas et les récits des auteurs chrétiens occidentaux, en analysant les pierres runiques et en intégrant les derniers apports de l'archéologie, Lucie Malbos livre la première biographie du roi qui fit entrer le monde scandinave dans l'histoire de l'Occident médiéval.
Invitée : Lucie Malbos « Harald à la Dent bleue » aux éditions Passés/Composés

14 heures : Le jour où l'Olympia hua John Coltrane
Saxophoniste d'exception, John Coltrane a influencé l'histoire du jazz comme peu d'autres musiciens et musiciennes l'ont fait. C'est en tout cas ce qu'on peut lire à son propos aujourd'hui. Pourtant, il fut un temps où sa musique était incomprise, voire rejetée. Si bien qu'un soir de concert en 1960 à L'Olympia, à Paris, et alors qu'il joue aux côtés de Miles Davis, John Coltrane est hué par une partie du public.
On se plonge dans la musique et la personnalité de ce musicien à la voix atypique et précieuse.
Invité : Hugues Warin, professeur de jazz au conservatoire de Bruxelles
Une séquence réalisée par Jonathan Remy

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-19:00 - Déclic
Julie MORELLE

Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Chaque soir (du lundi au vendredi), Le Monde est un Village explore les Cultures et Musiques du Monde.
Au micro de Didier Mélon: musiciens, chroniqueurs, artistes, voyageurs...
Leur regard singulier, leur expérience, leur diversité nous éclairent sur un monde en mouvement et riche de différences.
Omniprésentes, les musiques offrent des clés tout aussi essentielles à sa compréhension.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

René de Obaldia, portrait / L'auteur, poète, dramaturge René de Obaldia est mort à l'âge de 103 ans, ce 27 janvier dernier. Il était l'un des dramaturges les plus joués dans le monde, traduit dans une trentaine de langues. L'un de ses chefs d'œuvre, `Du vent dans les branches de sassafras', était une parodie des westerns américains des années 50.
Il avait été élu à l'Académie française, au siège de Julien Green. C'est en tant que parolier pour Luis Mariano qu'il avait commencé sa carrière d'auteur.
En 1993, Pascal Goffaux le rencontrait pour son `Exobiographie'.

.
23:00-0:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.