Ascolti La Première
Ascolti La Première
Ferma La Première
Ferma La Première
Loading...
Ferma La Première

Giovedì 16 maggio 2024

←  15/05/24 | 17/05/24  →
  Sta consultando un altro orario giornaliero: Controlli il programma di oggi
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Michel Visart et Marie-Paule Kumps / Le programme de l'émission Le Mug de ce jeudi 16 mai
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

Le Mug d'ouverture : Michel Visart pour son roman "Ils vont beaucoup t'aimer"
Fin des années trente, les bruits de bottes se font entendre. Dans le petit village de Saint-Cassien, Victor et Mariette unissent leurs destinées. 1940, l'armée allemande envahit la Belgique. Victor est fait prisonnier et envoyé dans un camp. Il restera en Allemagne jusqu'à la fin du conflit. Comment se retrouver après cinq ans ? Se reconnait-on alors que l'autre a tellement changé au fil des événements ? Un enfant va naître, une fille, elle est différente, très différente.
Quand l'histoire croise la vie, elle laisse des traces. Elle bouscule les individus dans une tempête qu'ils ne maitrisent pas. Victor et Mariette vont-ils réussir à se reconstruire ? A mener leur aventure commune ? A être tout simplement une famille ? Avec la forêt en toile de fond, c'est l'être humain qui est coeur de ces pages. Avec ses envies, ses doutes, ses passions, ses vérités. Et, pour Mariette et Victor, cet amour inconditionnel pour Rosaline, leur fille.

« Capture d'écran » de Marie Vancutsem

Le Mug découverte : Marie-Paule Kumps pour "Les Dragons"
De Jérôme Colin | Du 14 mai au 1er juin 2024 au théâtre Poche

Le dragon a entre treize et dix-huit ans. Il ressemble aux enfants normaux. Il est comme tout le monde mais tout le monde a décidé qu'il était différent. Il croit qu'il est seul au monde parce qu'on ne lui a pas dit qu'il y avait sur terre d'autres dragons. En réalité, ils sont légion.
Horizon+, hôpital psychiatrique pour adolescents. Un centre bien caché du monde normal. C'est là qu'atterrit, sur décision de justice, un jeune garçon en colère. Il a 15 ans. L'âge où la vie commence.
Hospitalisée, elle aussi, Colette veut mourir. Peu importe. Il va la sauver. Et elle le sauvera aussi.
Mais souvent, écrivait Steinbeck dans Des Souris et des Hommes, les plans les mieux conçus ne se réalisent pas...
Les dragons est écrit à partir de vraies et belles rencontres. Jérôme Colin - animateur à la RTBF et auteur du Champ de Bataille repris en début de saison - y parle du surgissement de l'amour dans nos vies. Et dresse le portrait d'une jeunesse exclue, mais qui sait rester tendre et solidaire à l'égard d'elle-même.

Manu Dipietro pour sa séquence « Face B »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Difficultés d'endormissement, cauchemars ou rythmes irréguliers, comment gérer le sommeil des tout petits ? / LES TRIBUS
Espace et Nous : Nos astronautes belges. Avec Pierre-Emmanuel Paulis, instructeur à l'Euro Space Center et président de la Mars Society Belgium.

LE DOSSIER
Le sommeil des tout petits
Entre les difficultés d'endormissement, l'apparition des cauchemars, les rythmes irréguliers, le sommeil des tout petit est loin d'être une partie gagnée. Quels sont les cycles et les besoins de l'enfant, et des plus grands ? A quoi sert le sommeil à cet âge ? Quels sont les besoins généraux en heures en fonction des âges ? Et en milieu d'accueil, comment est-ce géré ? Et les parents dans tout cela ? On en parle avec Sylvie Anzalone, porte-parole de l'ONE, Marianne Michel, conseillère pédiatre ONE et Laurence Nobécourt, fondatrice des éditions A Pas de Loups.

LES TENDANCEURS
François Mazure, journaliste d'Un Monde à part, nous emmène en Norvège au départ de Bergen, la deuxième plus grande ville du pays.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Spéciale James Cameron / Focus sur le réalisateur canadien de Terminator, Aliens, Titanic et Avatar à l'occasion de l'exposition « L'Art de James Cameron », à voir à la Cinémathèque française à Paris. On en parle avec notre spécialiste cinéma Dick Tomasovic.

« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Kody et Laurent Mathieu.

Et dès midi :

"Le Classico" de Sébastien Ministru : "Bandini" de John Fante.

Bon et méchant, généreux et voleur, Arturo Bandini détruit d'une main ce qu'il construit de l'autre. Dans son roman de jeunesse devenu culte, Fante a versé toutes les frustrations de l'enfance. Et à l'instar de son père maçon, impuissant devant la rudesse de l'hiver qui l'empêche de travailler, le jeune Bandini assiste, résigné, à l'implosion du couple parental.

Spéciale James Cameron, le réalisateur canadien de Terminator (1984), Aliens (1986), Titanic (1997) et Avatar (2009) à l'occasion de l'exposition « L'Art de James Cameron », à voir à la Cinémathèque française à Paris jusqu'au 5 janvier 2025.

On en parle avec Dick Tomasovic, chargé de cours en histoire et esthétique du cinéma et des arts du spectacle à l'ULg.

Quand James Cameron a sorti son premier long-métrage, Terminator, en 1984, le monde a vu débarquer un talent unique qui allait faire voler en éclats le statu quo cinématographique pour les années à venir. Au cours des décennies qui ont suivi, ce cinéaste méthodique et exigeant a réalisé une série de blockbusters qui a dominé le box-office et marqué la pop culture de son empreinte.
Réputés pour leurs effets visuels à la pointe de la technologie, ces films ont repoussé les limites de ce que les spectateurs croyaient possible ; pourtant, les idées de Cameron sont nées dans les pages de ses carnets à dessin d'enfant. « L'Art de James Cameron » montre comment les thèmes et les motifs clés de son œuvre ont évolué à partir de ces premières esquisses, jusqu'à trouver une expression ultime dans des plans de cinéma iconiques. Cette évolution a été ardue et difficile. Tout au long de sa carrière, l'immense imagination de Cameron s'est souvent heurtée aux contraintes de la technologie existante, à tel point que le réalisateur a dû piloter un certain nombre d'innovations pour pouvoir donner vie à ses visions. Son infatigable créativité nous a donc offert des films marquants, comme Aliens (1986), Titanic (1997) et Avatar (2009), tout en révolutionnant le cinéma grâce à ses efforts répétés pour repousser toujours plus loin la limite des effets spéciaux.

"Inspiré de faits réels" de Franck Istasse : Le film « 200.000 dollars en cavale », un film réalisé par Roger Spottiswoode et qui s'inspire de l'histoire de D. B. Cooper qui a détourné un avion de ligne pour obtenir une rançon de 200.000 dollars, et une fois ses dollars en poche, il a sauté de l'avion en parachute et a disparu dans la nature.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

L'Histoire est vivante et elle se raconte.
« Il existe un rendez-vous tacite entre les générations passées et la nôtre », disait l'historien Walter Benjamin, « nous avons été attendus sur terre ».
Laurent Dehossay et ses invités jettent un pont entre hier et aujourd'hui. Il s'agit d'observer les grands événements qui ont dessiné les évolutions sociales, politiques,
économiques, en un mot, humaines afin de mieux comprendre notre présent.

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Jeanne d'Arc - Une sainte au bûcher / Écoutez le destin extraordinaire de Jeanne d'Arc, cette jeune fille de 17 ans qui a marqué la Guerre de Cent Ans et l'Histoire de France. Inspirée dès son adolescence par des voix divines, Jeanne est convaincue de sa mission céleste pour libérer la France de l'occupation anglaise et assurer le couronnement de Charles VII. Équipée de vêtements d'homme et d'une coupe de cheveux "en écuelle", elle traverse les territoires hostiles pour atteindre Chinon, où elle identifie et persuade le dauphin de sa divine mission. Son audace et sa foi inébranlable lui permettent de lever le siège d'Orléans, renversant les attentes et inaugurant une série de victoires qui redéfiniront le cours du conflit. Sa détermination et ses victoires fulgurantes, attribuées à son saint patronage, la transforment en une légende, la "Pucelle d'Orléans", tout en laissant planer l'énigme sur la véritable source de son inspiration et de sa force.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Rêver d'ailleurs avec Eric De Staercke et De qui sommes-nous les pigeons selon Michaël Albas / Ils répondent « présents » à Walid en ce jeudi, ce sont les élèves de notre classe un peu particulière : Raoul Reyers et ses réparties qui viennent à point (comme la viande qu'il affectionne), le joueur de mots Michaël Albas et l'inroyable raconteur d'histoires Eric De Staercke qui débattront de ces questions : Pourquoi rêve-t-on d'ailleurs ? et De qui sommes-nous les pigeons ? Ils tenteront également de répondre avec brio (ou de la manière la moins lamentable) mais toujours avec humour, bonne humeur et mauvaise foi aux questions posées par Walid qui évoqueront entre autres le cheval vapeur, les animaux de compagnie, les implants mammaires, l'importance d'éteindre la lumière, le fait de rêver, les destinations préférées des Belges (en Belgique et à l'étranger)... Ne manquez pas non plus le moyen étonnant d'Eric De Staercke pour faire deviner Didier Barbelivien dans le dictionnaire du Petit Raoul illustré ! Bienvenue dans la plus longue récréation du royaume !

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

LIVE avec les Jeunes Talents de l'IMEP / Depuis l'IMEP, Institut Royal Supérieur de Musique et de Pédagogie, de jeunes artistes prometteurs et leurs professeurs nous proposent un LIVE en public depuis l'établissement namurois, diffusé en direct sur La Première. Au programme : le trio Ostara qui vient de sortir son premier album, le Duo Aupa, Jonathan De Neck, Marielle Van Camp et Floris Baumüller, et le Nova Bossa Trio. Accès gratuit sur réservation

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir : Nos Géantes au Centre de la Gravure - Christophe Gevers / Le Centre de la Gravure et de l'Image imprimée à La Louvière propose en ce moment une exposition autour des gravures grand format. Les œuvres, toutes issues des collections du Musée, ont été sélectionnées par Christophe Veys, directeur depuis deux ans. "Nos Géantes" présente des créations d'artistes tels que Pierre?Alechinsky, Eduardo?Chillida, Françoise?Pétrovitch, Pablo?Picasso, Richard Serra... L'exposition est à découvrir jusqu'au 2 juin. A voir également : la récente donation de Jacqueline Cigrang, riche de plus de 400 pièces, et la collection permanente (dont l'accrochage change régulièrement). Visite guidée en compagnie de Christophe Veys et des artistes Kikie Crêvecoeur et Gabriel Belgeonne.

Christophe Gevers est une figure importante de l'architecture d'intérieur de la seconde moitié du vingtième siècle. Après un long travail de recherche, le photographe et auteur Jean-Pierre Gabriel publie une imposante monographie qui présente la richesse de l'œuvre de Gevers, de ses intérieurs à ses objets de design. Les textes sont essentiellement basés sur des témoignages de proches, de clients, de professionnels, de collaborateurs et d'anciens élèves. Rencontre dans l'un des espaces imaginés par Christophe Gevers : le restaurant de l'École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre à Bruxelles.

Réalisation : Fabrice Kada
Façons de Voir est soutenu par la Direction des Arts Plastiques contemporains et par la Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.