La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
Chille Deman et Anwar / Le programme de l'émission Le Mug de ce vendredi 17 mai.
Présentation : Elodie de Selys et Xavier Vanbuggenhout
Le Mug d'ouverture : Chille Deman, co-auteur du livre « Pride in the city - Une histoire des luttes LGBTQI+ » (Ed. CFC)
Par sa rapidité et ses avancées, le mouvement LGBTQI+ est l'un des plus décisifs. Cet ouvrage retrace son histoire, celle de la Belgian Pride, dans une perspective internationale et le temps long du 20e siècle.
New York, juin 1969. Une nouvelle descente des forces de l'ordre dans un petit bar du centre-ville fréquenté par des homosexuels et des trans, le Stonewall Inn, provoque trois nuits d'émeutes. L'ampleur de cette révolte contre les brutalités policières est telle qu'elle marque une étape majeure dans l'histoire des combats pour les droits des personnes LGTBQI+.
C'est pour commémorer l'événement que naît l'année suivante, l'idée d'organiser une marche annuelle, la Gay Pride. La première édition du genre en Belgique a lieu en 1979. Quarante-cinq ans plus tard, le bilan des luttes est incroyable, mais tout n'est pas gagné et la mobilisation continue. Manifestation à la fois politique et festive, la Pride s'est institutionnalisée et chaque année des milliers de personnes défilent dans les rues de Bruxelles comme dans celles de plus en plus de villes du pays, et de par le monde.
Cindya Izzarelli pour sa séquence « Cherchez la femme »
Le Mug découverte : Le chanteur Anwar pour son nouvel album "Lights"
Lights ne promet que ce qu'il peut tenir : de la lumière venant des racines méditerranéennes de son auteur ainsi que de son prénom, Anwar, qui signifie « lumières » en arabe ; mais aussi du halo de délicatesse qui entoure chacun des morceaux. Enregistré dans un studio de la région parisienne avec le concours de Pascal Danaé et Nicolas Quéré à la réalisation, et intégralement chanté en anglais, Lights peint une nouvelle carte du tendre à l'aide d'une palette de sonorités qui de tout temps enluminent la pop de style classique : des guitares, des claviers, une batterie. Et un vocabulaire qui consacre la suprême victoire du cœur. Et c'est comme si tout recommençait, que la musique retrouvait son innocence perdue, sa sensibilité primordiale.
Olivier Monssens pour sa séquence « Télé-portation »
Tendances Première explore l'air du temps et s'interroge sur les tendances de notre société, tout en donnant la parole à des spécialistes, témoins, chroniqueurs, mais aussi aux citoyens.
L'histoire de la conquête spatiale avec Arnaud Delalande et Nathalie Tinjod / En posant le pied sur la Lune le 21 juillet 1969, Neil Armstrong faisait d'un rêve une réalité. Aujourd'hui, nous savons l'importance stratégique de l'espace. Toutes les grandes nations veulent prendre part à cette nouvelle conquête. C'est l'histoire de cette conquête spatiale que nous racontent nos invités Arnaud Delalande et Nathalie Tinjod.
Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Hélène Maquet et Xavier Vanbuggenhout.
Et dès midi :
"Ja, natuurlijk" de Charlotte Dekoker : Quels sont les ingrédients d'un tube de l'été ? Réponse avec "Zin in de zomer man" de Bizzey, Kraantje Pappie et Rolf Sanchez.
L'écrivain et scénariste de BD français Arnaud Delalande et Nathalie Tinjod, experte de la coopération spatiale et des questions géostratégiques, chargée de relations extérieures et cheffe du projet Histoire à l'ESA (European Space Agency) pour la BD "L'Odyssée de l'espace" : Une histoire de la conquête spatiale" (Les Arène BD).
Depuis les premières civilisations, les humains ont cherché à comprendre et à conquérir l'Univers.
En posant le pied sur la Lune le 21 juillet 1969, Neil Armstrong faisait d'un rêve une réalité. Aujourd'hui, nous savons l'importance stratégique de l'espace. Américains, Russes, Européens, Chinois, Indiens... toutes les grandes nations veulent prendre part à cette nouvelle conquête.
Grâce à une documentation scientifique et historique de premier plan, ce livre raconte l'histoire vraie de ceux qui ont les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.
Les sorties BD de Xavier Vanbuggenhout :
- « L'Odeur des pins : La famille et ses secrets » de Bianca Schaalburg (Éditions de L'Agrume)
- « On est en finale » de Camille Blandin (Misma)
- « Sacré Dieu ! » de Frédéric Lenoir et Anne Lise Combeaud (Rue de Sèvres)
Georges Sand / 13h15 : Georges Sand
Nous sommes en 1847, George Sand s'attèle à la rédaction de son autobiographie « Histoire de ma vie ». C'est un exercice dans lequel, au fond, elle ne va pas beaucoup se livrer. Elle n'y évoque pas ses faiblesses, ses amours. Musset y est un compagnon de voyage et Chopin un ami de la famille. En revanche, elle y parle beaucoup de sa famille, de son mari et de ses enfants. Aujourd'hui encore, l'auteure de « Lélia », d'« Indiana », de « La petite fadette » ou de « La mare au diable » reste une femme énigmatique, mystérieuse malgré ou à cause des légendes qui l'entourent. D'elle, Sainte-Beuve dira « Elle a une belle âme et une grosse croupe. Comme la tour de Nesle, elle dévore ses amants mais au lieu de les jeter ensuite dans la rivière, elle les couche dans ses romans ». Catherine Hermary-Vieille. « George Sand, les carnets secrets d'une insoumise¿; XO éditions.
13h45 : Dix ans ça se fête avec Cindya Izzarelli
14 heures : Monumental : L'histoire de Samarcande
Chef-lieu de toutes les splendeurs de son époque, Samarcande est un lieu qui a le don de nous faire voyager... Quelle est l'histoire de cette ville importante d'Asie Centrale ? Pour répondre à ces questions, Johanne Dussez s'entretient avec Martine Thouvenin- Desfontaines, diplômée de l'Ecole du Louvre, docteur en histoire de l'art et conférencière nationale.
Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.
La Bête de Bray Road : 80 ans d'énigmes cryptozoologiques / Préparez-vous à frissonner devant le mystère cryptozoologique de la Bête de Bray Road, une créature terrifiante qui hante le Wisconsin depuis 80 ans.
Suivez l'histoire terrifiante de Mark Shackleman, gardien de nuit à l'école St Coletta, qui lors d'une patrouille nocturne se retrouve face à une créature massive et cauchemardesque. Dressée sur ses pattes arrière, dotée de griffes acérées et émettant des grognements presque humains, la bête confronte Mark dans un face-à-face glaçant qui le hantera à jamais.
Initialement ignoré, le témoignage de Mark refait surface des décennies plus tard grâce à Linda Godfrey, une jeune journaliste fascinée par ce récit. Son enquête minutieuse révèle une série d'observations troublantes de la Bête de Bray Road, brouillant les frontières entre réalité et légendes locales.
Mode 2024 selon Raphaël Charlier et Nettoyage de printemps avec Gilles Dal / Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!
Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.
Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !
Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !
Nouveautés / `Our Sorrow' de Maliheh Moradi et Ehsan Matoori, deux artistes iraniens qui ont émigré aux USA. Autour de la voix et du vécu de la chanteuse Maliheh Moradi, dont le parcours illustre les défis auxquels sont confrontées les femmes artistes en Iran, les compositions du joueur de santour et directeur musical Ehsan Matoori mêlent des éléments de la musique classique persane et occidentale avec des influences modernes.
Formation originaire de Grenade en Espagne, Eskorzo nous propose 'Historias de amor y otras mierdas', un huitième album studio consacré à l'amour... et à tous ses visages ! À près de 30 ans de carrière, le groupe emmené par le chanteur Tony Moreno prend plaisir à expérimenter les rythmes et les sons, et à partager ces expériences sur scène.
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
Rouge cratère, de Soa Ratsifandrihana / Rouge cratère est une lettre adressée à Madagascar. Soa Ratsifandrihana sonde les cratères qui la composent, de son vécu d'enfant de la diaspora malgache en France, jusqu'à sa pratique de la danse. Accompagnée d'habitantes de l'île, Soa dresse le portrait d'une Madagascar démystifiée et ancrée dans sa propre réalité.
Au travers d'une ¿image¿ de la reine Malgache Ranavalona 1ère, le réapprentissage d'une langue balbutiée, la transmission de danses ancestrales et les consolations de nos plats favoris... Rouge cratère expose les sons, les saveurs et la couleur qui façonnent la relation que l'on entretient avec son héritage.
Cette création radiophonique apparaît ainsi comme une exploration des conséquences de la colonisation sur les corps, les récits et l'intime. C'est une invitation à se délester du poids de la honte et à sortir du silence de l'Histoire.
Un documentaire de la chorégraphe et danseuse Soa Ratsifandrihana, réalisé par Chloé Despax.
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.