Ascolti La Première
Ascolti La Première
Ferma La Première
Ferma La Première
Loading...
Ferma La Première

Sabato 18 maggio 2024

←  17/05/24 | 19/05/24  →
  Sta consultando un altro orario giornaliero: Controlli il programma di oggi
.
00:00-07:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
07:00-09:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
09:00-10:00 - L'Histoire continue

Taïwan peut-elle être le point de départ d'une guerre entre la Chine et les USA ? / On se plonge dans l'histoire des relations entre Taïwan et la Chine. Pourquoi Taïwan compte-t-il autant sur l'échiquier politique et géostratégique ? Quels sont les grands enjeux internationaux autour de ce petit Etat ?

Le 1er octobre 1949, Mao Zedong proclamait la République Populaire de Chine. Repliée sur l'île de Taïwan, la République de Chine est présidée par Chiang Kai Shek, qui estime toujours être le président de tous les Chinois. La guerre froide divise le monde, les deux Chine coexistent et vivent des réalités différentes. Face à la Chine communiste, les Etats-Unis ont choisi de soutenir Taïwan, et son armée. Mais le 25 octobre 1971, l'Assemblée générale des Nations Unies adopte une résolution qui permet à la République Populaire de Chine de Mao d'occuper le siège de la Chine à l'ONU, autrefois occupé par la République de Chine (Taïwan, dite aussi Formose). Aujourd'hui, la Chine estime que Taïwan est une de ses provinces. Bertrand Henne et Hélène Maquet reçoivent Michel Liégeois, professeur en relations internationales à l'UCLouvain.

.
10:00-11:00 - Dans quel Monde on vit
Pascal CLAUDE

Et que vive le dialogue ! Avec Erri De Luca et Caroline Lamarche / La rencontre entre un vieil homme qui aime camper en altitude et une jeune femme tsigane : vous voilà dans le nouveau roman d'Erri De Luca (« Les règles du Mikado », Gallimard).

Un échange intime et intense entre une femme en fin de vie et une très chère amie. C'est le récit tout neuf de Caroline Lamarche (« Cher instant je te vois », Verdier).

Erri De Luca et Caroline Lamarche font vivre le dialogue dans leurs textes. Le dialogue si souvent rompu ou impossible à notre époque où règnent divisions et polarisation.

Dans « En toutes lettres ! », l'historien et écrivain Gil Bartholeyns écrit au roi Charles III.

Choix culturels :

- Caroline Lamarche : Krzysztof Styczynski, « Brussels, marée haute - journal de carnage », Bookleg collection « Bruxelles se conte », MaelstrÖm et le Fiestival de poésie annuel MaelstrÖm qui se tient ce WE à Bruxelles, « des Ailes & des îles ».

- Erri de Luca : Un vers de Marina Tsvetaeva, sa poétesse russe préférée : « Au-delà de l'attraction terrestre existe une attraction céleste ».

- Pascal Claude : Byung-Chul Han, « vita contemplativa ou de l'inactivité », traduit de l'allemand par Olivier Mannoni, Actes Sud

- Gil Bartholeyns : Olivier Rohe, « Chant balnéaire », Allia

.
11:00-12:00 - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

Mozzarella, miso, effervescents and Co : la Belgique et ses néo-produits locaux
Des chefs et une cuisine de saison: cuisinons le printemps
Du vinaigre Made in Belgium pour pimper vos joyeuses tambouilles / Ce samedi, au menu du jour : de nouveaux produits fleurant désormais bon le terroir et le local ! Mozza, fromages, grands effervescents de Wallonie, superbes jambons au porc Mangalica... Au rayon néo-produits locaux, `yaka' tirer sur le fil et ça vient tout seul... Nous suivrons ce fabuleux fil d'Ariane avec Carlo.

Il y a de jolies histoires dans la vie et de passions se retrouvant autour de la table. Présentation d'un joyeux duo de chef.fe.s, amoureux de notre terroir. Depuis un an, le voilà sévir pour le plus grand bonheur de nos papilles, dans un lieux que l'on imaginait plus, en pleine campagne brabançonne. Alors filons chez « Paulette à bicyclette » avec sa créatrice Pra Smetryns et son acolyte Sebath Capela. Cuisine d'ici, inspirations d'ailleurs, le voyage gourmand s'annonce flamboyant !

Enfin au rayon vinaigre, pas un foyer sans une bouteille, mais saviez-vous qu'il existe désormais une production belge et artisanale ? Un projet emmené par une jeune femme Daphné de Crombrugghe, qui n'est pas un à défi près, puisque la voilà à créer les alchimies dans son antre dans le cœur de Bruxelles : la vinaigrerie Sainte-Odile. C'est du bon, c'est du belge !

Food-team du samedi : Sophie Moens/ Carlo De Pascale/ Pra Smetryns/Daphné de Crombrugghe/Sebath Capela.
Valentine Pardoen à la réalisation
Stéphane Delhougne à la production
Alexandra Vassen à la programmation musicale.

.
12:00-13:00 - Transversales
Olivier NEDERLANDT

Nous allons d'abord nous rendre à Gaza, à travers un témoignage, celui d'un médecin qui revient de l'enclave palestinienne. Il y a récemment passé 2 semaines. Il a étudié à Bruxelles, et il pratique en temps normal dans la station de ski suisse de Verbier. Il est en quelque sorte passé du luxe à l'enfer, dans ce témoignage très fort, il tente de décrire l'indescriptible. Des propos recueillis par Wahoub Fayoumi.

Chez nous, ensuite, reportage sur les difficultés et les frustrations aussi des travailleurs et travailleuses qui aident les personnes sans abri : manque de moyens, manque de structures, manque de beaucoup de choses, en fait, pour faire son boulot, tout simplement. Il y a 2 mois, ils ont arrêté le travail 24 heures pour tenter d'attirer l'attention des autorités. Un reportage de Céline Biourge et Jérémy Boisseau.

.
13:00-14:00 - Un Jour dans l'Histoire (rediffusion)
Laurent DEHOSSAY

13h15 : L'odorat : un sens en mutation
Nous sommes en 1363, à Paris. Les professeurs et les étudiants de l'Université se plaignent au roi de leurs voisins bouchers. Ils écrivent : « Ils tuent leurs bêtes en leurs maisons, et le sang et les ordures de ces bêtes, ils les jettent , tant par jour comme par nuit, en la rue Sainte-Geneviève, et plusieurs fois l'ordure et le sang de leurs dites bêtes (ils les) gardaient dans leurs fosses et latrines. Tant, et si longtemps, qu'ils étaient corrompus et pourris et puis (ils) les jetaient en ladite rue de jour et de nuit (...) et tout l'air environ était corrompu, infect et puant. » Trois ans plus tard, le parlement ordonne, sous peine d'amende aux bouchers concernés, d'abattre les animaux hors de Paris, sur la rivière, avant de les apporter dans la capitale pour les vendre. Quelles ont été les mutations de l'odorat, ce sens si longtemps méprisé, en Occident, au cour des siècles ? C'est la leçon du jour avec Robert Muchembled, professeur honoraire des universités de Paris, auteur de « La civilisation des odeurs » paru aux éditions Tallandier.

13h45 : Le château fort de Montaigne
Il y a des lieux propices aux légendes, c'est le cas du château fort de Montaigne. Situé à Onhaye dans la province de Namur, il se trouve au cœur du récit de deux d'entre elles. Blandine Colette nous les raconte au micro de Fanny Cuisset

.
14:00-15:00 - Kiosk
Cindya IZZARELLI

Les Dragons et le JEM festival / Le programme de l'émission Kiosk de ce samedi 18 mai 2024.

Présentation : Cindya Izzarelli

Invité.es :

Marie-Paule Kumps, metteuse en scène du spectacle « Les Dragons »
Le dragon a entre treize et dix-huit ans. Il ressemble aux enfants normaux. Il est comme tout le monde mais tout le monde a décidé qu'il était différent. Il croit qu'il est seul au monde parce qu'on ne lui a pas dit qu'il y avait sur terre d'autres dragons. En réalité, ils sont légion.
Horizon+, hôpital psychiatrique pour adolescents. Un centre bien caché du monde normal. C'est là qu'atterrit, sur décision de justice, un jeune garçon en colère. Il a 15 ans. L'âge où la vie commence. Hospitalisée, elle aussi, Colette veut mourir. Peu importe. Il va la sauver. Et elle le sauvera aussi. Mais souvent, écrivait Steinbeck dans Des Souris et des Hommes, les plans les mieux conçus ne se réalisent pas...
« Les dragons » est écrit à partir de vraies et belles rencontres. Jérôme Colin- animateur à la RTBF et auteur du Champ de Bataille - y parle du surgissement de l'amour dans nos vies et dresse le portrait d'une jeunesse exclue, mais qui sait rester tendre et solidaire à l'égard d'elle-même.
À découvrir au Théâtre de Poche jusqu'au 1er juin 2024.

Le JEM, festival international des arts de la Marionnette avec son directeur artistique Dimitri Jageneau
Lancé en 2013, le JEM (Journées Européennes de la Marionnette) festival au Théâtre Royal du Peruchet/ Musée International de la Marionnette (Bruxelles) a grandi avec le succès chaque fois rencontré auprès de spectateurs et de publics curieux pour des arts de la marionnette s'adressant au plus grand nombre et de qualité créative. Ce festival inscrit la ville de Bruxelles dans un rayonnement international et européen. Ce festival s'inscrit dans la promotion de l'art de la marionnette, de sa tradition et de sa modernité en invitant des théâtres européens (mais pas seulement) de notoriété internationale.
La 7ème édition propose une diversité de genres et de spectacles qui montrent toute la richesse de cet art multiple. Des marionnettes de papier, comme des marionnettes à gaine, des ombres, des tringles, des fils, des marionnettes portées ou des objets nous proposeront des voyages plus improbables les uns plus que les autres, des voyages dans des mondes de marionnettes. Spectacles, rencontres, exposition, happenings et atelier seront à la carte de cette édition qui formule la nécessité d'échange entre les artistes et les cultures dans aussi cosmopolite que Bruxelles. Le Théâtre Royal du Peruchet est également un musée (fondé en 1929) possédant une des plus riches collections privées de marionnettes d'Europe.
Le Jem se déroulera du 17 mai au 9 juin au Théâtre Royal du Peruchet.

Chroniques : Elisa Goffart et Cédric Wautier

.
15:00-16:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Enfants du même brouillard, de Sarah Roubato / Dans 'Enfants du même brouillard', Sarah Roubato nous raconte des individus, des communautés et des peuples aux prises avec la grande marche du monde. Au Canada, en Europe, ou encore en Chine, on les entend enfin. Écrasés, humiliés ou oubliés, menacés de disparaître, ils se battent pour continuer à exister.
Une réalisation de Sarah Roubato, mixage Antoine Duwaerts
Avec le soutien de Gulliver, un appel à projets soutenu par la Promotion des Lettres, la SACD, la SCAM, la SACD France, la SCAM France, le Labo, le podcast de la RTS , la Première à la RTBF

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Les Eclaireurs
Fabienne VANDE MEERSSCHE

Quel destin pour les restes humains dans les collections belges ? / Les musées, institutions scientifiques et collections privées belges hébergent des milliers de restes humains (corps entiers, momies, crânes, têtes tatouées, morceaux de corps dans des objets, spécimens plastinés, ...). Certes, ces restes humains ne sont pas des « choses » comme les autres ! Mais quel est leur statut juridique ? Et comment les traiter en termes de conservation, numérisation et rapatriement (s'il est souhaité) dans leur pays d'origine ? C'est tout le sens du projet multidisciplinaire HOME qui a réuni des experts issus de l'Institut royal des Sciences Naturelles, Musées royaux d'Art et d'Histoire, Musée royal de l'Afrique centrale, les Universités Saint-Louis, ULB et Montréal ainsi que de l'Institut de Criminalistique et Criminologie. Les invité.e.s de Fabienne Vande Meerssche (@fvandemeerssche) dans LES ECLAIREURS sont deux membres de ce projet HOME : la juriste Marie-Sophie de Clippele, professeure à l'USLB et le paléoanthropologue Patrick Semal, chef du service scientifique Patrimoine de l'Institut Royal des Sciences Naturelles, coordinateur de la recherche.

.
18:00-19:00 - L'Heure H (rediffusion)
Jean-Louis LAHAYE

1453 : Constantinople, capitale de l'Empire byzantin, se dresse fière face aux assauts des forces ottomanes menées par le redoutable sultan Mehmed II. L'empereur Constantin XI, conscient de la menace imminente, tente de rallier ses troupes et de fortifier la cité. Mais les dissensions internes et l'épuisement des ressources fragilisent l'empire.
Un matin, un soldat surgit, annonçant une situation alarmante au niveau de la Porte Saint-Romain. Malgré les mises en garde, Constantin, refusant de céder à la peur, décide de se rendre compte par lui-même. Cette décision impulsive le précipite dans un tourbillon d'événements tragiques.
Le siège de Constantinople débute. Les troupes ottomanes, galvanisées par leur sultan, mènent des assauts incessants contre les murailles de la ville. Constantin et ses soldats combattent avec bravoure, repoussant vague après vague d'ennemis. Mais les forces sont inégales et les ressources s'amenuisent.
Jour après jour, la situation s'assombrit. Les brèches dans les fortifications se multiplient, laissant entrevoir la victoire des Ottomans. Constantin, épuisé et désespéré, assiste à la chute de son empire.
Le 29 mai 1453, Constantinople tombe aux mains des Ottomans. La ville est pillée, ses habitants massacrés ou réduits en esclavage. L'Empire byzantin, héritier de l'Empire romain, s'effondre, marquant la fin d'une ère.

.
19:00-20:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Sacré français! continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre.
Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, Alexandra Vassen cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Dans quel Monde on vit (rediffusion)
Pascal CLAUDE

La rencontre entre un vieil homme qui aime camper en altitude et une jeune femme tsigane : vous voilà dans le nouveau roman d'Erri De Luca (« Les règles du Mikado », Gallimard).

Un échange intime et intense entre une femme en fin de vie et une très chère amie. C'est le récit tout neuf de Caroline Lamarche (« Cher instant je te vois », Verdier).

Erri De Luca et Caroline Lamarche font vivre le dialogue dans leurs textes. Le dialogue si souvent rompu ou impossible à notre époque où règnent divisions et polarisation.

Dans « En toutes lettres ! », l'historien et écrivain Gil Bartholeyns écrit au roi Charles III.

Choix culturels :

- Caroline Lamarche : Krzysztof Styczynski, « Brussels, marée haute - journal de carnage », Bookleg collection « Bruxelles se conte », MaelstrÖm et le Fiestival de poésie annuel MaelstrÖm qui se tient ce WE à Bruxelles, « des Ailes & des îles ».

- Erri de Luca : Un vers de Marina Tsvetaeva, sa poétesse russe préférée : « Au-delà de l'attraction terrestre existe une attraction céleste ».

- Pascal Claude : Byung-Chul Han, « vita contemplativa ou de l'inactivité », traduit de l'allemand par Olivier Mannoni, Actes Sud

- Gil Bartholeyns : Olivier Rohe, « Chant balnéaire », Allia

.
22:00-23:00 - La Librairie francophone
Emmanuel KHERAD

Chaque semaine, ICI Radio-Canada Première, RTS La 1ère, La Première de la RTBF et France Inter proposent à 3 millions d'auditeurs du monde entier une émission culturelle innovante autour de la culture à travers les livres.

.
23:00-00:00 - L'Histoire continue (rediffusion)
Bertrand HENNE