La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
Dès 5h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
Prendre soin des femmes (Pour en finir avec les violences gynécologiques) (Ed. Flammarion) / LES TRIBUS : Consentement et taquinerie ludique !
Bruno Humbeeck, psychopédagogue à l'UMons nous apprendra la taquinerie ludique : une opportunité pour apprendre le consentement.
LE DOSSIER : Prendre soin des femmes (Pour en finir avec les violences gynécologiques) (ed. Flammarion)
Accouchements traumatiques, paternalisme dans les soins, fausses couches passées sous silence, absence de consentement, médecins brutaux... Jamais le milieu de la gynécologie-obstétrique n'a été aussi frontalement remis en question. Les femmes protestent mais elles parlent et il est temps de les écouter. Parce qu'elle a été formée par ses pairs, héritiers de siècles de médecine patriarcale, le Dr Amina Yamgnane a elle aussi appris la maltraitance gynécologique, jusqu'à ce qu'elle opère un virage à 180 degrés. À travers un récit bouleversant mais incroyablement fertile, Amina Yamgnane nous entraîne sur le chemin de l'alliance thérapeutique.
LES TENDANCEURS : Bières : La folie du sans alcool
Laurent Munster (www.miorgemihoublon.be) revient sur une tendance croissante : les bières NA.
Saint-Hubert vaut vraiment le détour (4) : A la découverte du peintre borquin Pierre-Joseph Redouté / On parle forêts, chênes, art gothique et même légendes avec celle du cerf miraculeux en ce jeudi, dans le cadre des questions posées par Walid à Pierre et Manon qui, aidés chacun par leur partenaire (Christelle Delbrouck et Juan d'Oultremont, tenteront de gagner le grand prix ! Avect bien sûr comme chaque jour les commentaires de Raoul Reyers et un micro trottoir qui vous demande votre avis sur un nombre incalculable de sujets, mais lesquels ? Aux candidats de deviner !
L'invité du jour : Richard Jusseret,Président du Royal Cercle d'Histoire, conférencier, il est LA mémoire de Saint-Hubert. Il est également le responsable du Musée Redouté. Un magnifique petit musée est consacré au peintre Redouté, natif de la commune qui fut LE peintre de cours sous Louis XIV et se spécialisa dans la peinture florale.
Chaque jour, Arnaud Ruyssen prend une demi-heure pour comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, nous revenons aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon pédagogique. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.
Le Moyen-âge Scandinave, l'entrée dans la chrétienté / Nous sommes au tournant des X et XIe siècles, en Norvège.
Les rois ont imposé, à leurs sujets, la religion chrétienne, par la force bien souvent.
C'est le cas pour Olaf 1er Tryggvason.
C'est ce que rapporte, deux siècles plus tard, le moine Theodoricus qui justifie la vigueur du souverain à l'égard des païens qui s'obstinaient dans leurs croyances.
Il écrit :
« Le roi, qui fut l'infatigable vigneron du Seigneur, consacra toutes ses forces et son énergie à arracher de son royaume l'idolâtrie et le culte des démons.
Utilisant la prière et la prédication, il y ajoutait parfois la menace et la peur.
Il avait en effet compris que les cœurs des barbares étaient farouches et que seules une main vigoureuse pouvait les débarrasser de la crasse ancienne de la perfidie et du culte inné des démons, qu'ils avaient pour ainsi dire bu avec le lait maternel.
Comme les mots ne les émouvaient guère, il y joignit fréquemment les coups, à la fois imitant son Seigneur, qui répandit l'huile et le vin sur les plaies de l'homme blessé, et suivant les mots de l'Evangile : « Force-les à entrer, afin que ma demeure soit pleine.» »
A quoi ressemble le Moyen Âge scandinave ?
De quelle manière la chrétienté s'est-elle imposée ?
Avec quelles conséquences ?
Avec nous : Lucie Malbos est maîtresse de conférences en histoire médiévale à l'université de Poitiers
« De Frodi à Harald l'Impitoyable - Les peuples du nord (1er - Xie siècle) » ; Belin.
14 heures : Sida : la fake news qui sauva des vies
En pleine épidémie de SIDA, un journaliste américain a décidé d'inventer une fake news pour faire bouger les choses, un geste fou et courageux.
Il s'appelait Randy Shilts, il s'est mis le monde a dos mais a sans doute sauvé des milliers de vies en mettant cette maladie à la une des médias.
Avec Clément Xavier, nous revenons sur cette incroyable histoire vraie d'une fausse info.
Retrouvez la sélection maison des dernières sorties musicales, les hits tendances, les nouveaux coups de cœurs des programmateurs, les artistes en concert avec La Première, quelques pépites du passé et beaucoup de plaisir partagé par Alexandra Vassen.
30 minutes chaque jour pour faire un tour du côté de la Playlist de La Première.
Les géoglyphes de Nazca : Des secrets gravés dans le désert / Les géoglyphes de Nazca, découverts dans les années 1920 puis étudiés en profondeur à partir de 1939, sont des dessins géants tracés sur le sol du désert péruvien. Représentant des animaux et des formes géométriques visibles uniquement du ciel, ces mystérieux motifs continuent de fasciner les chercheurs. Plusieurs théories ont émergé pour expliquer leur fonction : un calendrier astronomique, des messages destinés aux dieux ou même des pistes d'origines extraterrestres. Ces œuvres sont le fruit de la civilisation Nazca, qui prospérait entre -200 et 600, et dont la culture riche en rituels et sacrifices était centrée sur le culte des dieux. En plus de leurs dessins au sol, les Nazcas ont conçu des systèmes d'irrigation sophistiqués, comme les aqueducs de Cantalloc, qui témoignent de leur ingéniosité. Malgré leur disparition autour de 600, probablement due à des catastrophes climatiques, leurs réalisations continuent de captiver et préservent leur mémoire à travers les siècles.
Gringe / La moitié des Casseurs Flowters avec OrelSan est notre invité pour son deuxième album "Hypersensible".
« Bagarre dans la Discothèque » à 16h30, avec Sébastien Ministru et Joëlle Scoriels.
À 16h30, le rappeur, acteur et écrivain français Gringe est notre invité pour son nouvel album "Hypersensible", qui sort demain le 20/09.
Un album qui raconte une métamorphose : celle d'un extralucide qui a longtemps chéri la profondeur du noir et les autoroutes en sens inverse. Il annonce à demi-mots que dans le naufrage du monde, la lumière pourrait bien devenir sa matière.
À 17h00, retrouvez « Le 17h00 d'Hélène Maquet ».
"Le Classico" de Sébastien Ministru.
"La La Langue" de Joëlle Scoriels.
Dès 17h30, Julie Morelle et Pascal Claude nous informent de ce qui se passe en Belgique et partout ailleurs. Les grandes questions de l'actualité belge et internationale, géopolitique et politique sont décryptées par des journalistes en direct sur le terrain, des experts et spécialistes. Chaque jour, un dossier ou un débat qui anime notre société est développé en profondeur pour répondre en direct aux interrogations des auditeurs. Ce nouveau rendez-vous de 90 minutes permet de mieux cerner l'actualité et de s'informer en toute sérénité. Un véritable moment clé pour ne rien rater de l'info quotidienne régionale et mondiale.
Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !
Toumani Diabaté / Toumani Diabaté, virtuose et ambassadeur de la kora, nous a quitté cet été. Il n'avait même pas l'âge de la retraite... Nous le retrouverons en deux tableaux. Le premier concernera une de ses prestations au Festival Womad au Royaume-Uni et le deuxième nous permettra de le retrouver en interview réalisée par l'équipe du Monde est un Village au Festival Couleur Café.
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
Façons de Voir : `40 et +', au CACLB / Les origines de Louvain-la-Neuve, 2e partie / En 2024, le CACLB célèbre ses 40 ans d'existence. Pour cette année particulière, un parcours d'expositions a couvert et couvre encore jusqu'au 20/10 divers lieux du Luxembourg belge : Christine Van Acker a visité pour nous le site de Montauban, l'Abbaye d'Orval, le Musée Gaumais et l'Espace Marguerite Brouhon à Virton, la chapelle Saint-Roch à Herbeumont et la Maison de la Culture d'Arlon.
Fabrice Kada a rencontré Pierre Laconte qui a été membre de l'équipe de direction du Groupe Urbanisme Architecture, à l'origine du plan directeur pour Louvain-la-Neuve. Il évoque la construction et les débuts de la ville. Deuxième partie.
Façons de Voir est soutenu par la Direction des Arts Plastiques contemporains et par la Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.