1977 |Deuxième partie d’un documentaire diffusé en 1977 sur France Culture, consacré à Fernand Deligny, un éducateur hors du "commun" (1913-1996).
La mort de masse inspire les productions artistiques depuis le Moyen-Âge. Des allégories en passant par les illustrations réalistes de combats, l’iconographie sur la perte de la vie est dense. Pourquoi la mort influence-t-elle l’art ? Représenter permet-il de surmonter les douleurs émotionnelles ?
De l’Indochine à l’Inde du Sud-Est, en passant par la Thaïlande, quelle est l’expansion chinoise outre-mer, en temps de commerce tributaire et de contrebande sous les Ming ? S'interroge Sanjay Subrahmanyam. Qui étaient les Wako, ces sortes de pirates, groupes flexibles, sujet de controverses?
C'est, en tout cas, un paradoxe à élucider. Pour le dire en une phrase, depuis le début de la pandémie de coronavirus, le nombre de suicides, pratiquement partout, a diminué.
Figure légendaire de l’immense "empire nomade" des Mongols, Gengis Khan imprègne l’histoire mondiale. Derrière l’image du guerrier sans pitié se cache un génie politique, fondateur d’un système de gouvernement inédit. Quel est l’héritage de l’Empire mongol, notamment pour la Chine contemporaine ?
La traduction est une situation étrange : un voyage entre deux langues, de quel côté faut-il aller ? Certains sont sourciers, restent près de la langue source, d’autres sont ciblistes : oubliant le texte de départ et faisant couler les mots dans la langue française… Où se situe Brice Matthieussent ?
Retour du Tchad, suite au décès du président Idriss Déby, son fils, Mahamat Idriss Déby prend la tête du pays. Une succession qui s'annonce dans la continuité de la politique de son père. Puis, bilan sur les 100 jours au pouvoir de Biden depuis son investiture le 20 janvier dernier.
Pour cette première partie d’émission consacrée à l’actualité littéraire, nos critiques ont lu « Paris Fantasme » de Lydia Flem (Seuil) et « Le Silence » de Don DeLillo (Actes Sud). Découvrez leurs avis…
Au sommaire : l'union des arts du metteur en scène Daniel Jeanneteau et du chef François-Xavier Roth au service de l'opéra de Debussy, et un florilège, sur disque, de Lieder par le baryton Mathias Goerne et le jeune pianiste Seong-Jin Cho (Wagner, Pfitzner, Strauss).
Face au sentiment d'impuissance, certains choisissent l'émeute. Après la mort de Rémi Fraisse, Irène va en manifestation à Albi. Kevin a participé à la création du cortège de tête en 2016 et a décidé de se défendre face à la police. Sophia, elle, a lutté en Italie contre le projet du TGV Lyon-Turin.
Le printemps, le mois de mai, le temps des cerises : comment se fait-il que ces mots évoquent à la fois le renouveau de la nature et de la politique ? Est-ce une simple métaphore, peut-être naïve et illusoire ? Que sont devenus les Printemps des peuples ?
Aujourd'hui, "En français dans le texte" étudie la deuxième partie et l'épilogue de la pièce de théâtre "Juste la fin du monde" du dramaturge Jean-Luc Lagarce. Pour sa dictée, Rachid Santaki proposera un extrait de "L'Ingénu" de Voltaire.
Au micro d'Arnaud Laporte, la réalisatrice et documentariste Dominique Cabrera revient sur les étapes marquantes de son parcours et les influences qui composent son imaginaire de cinéaste.
Jouer, chanter, écrire : chez François Morel ces trois activités se répondent, s’enchevêtrent et finalement ne font qu’un. L’écriture, il s’y adonne depuis longtemps. Il se rappelle les rédactions qu’il rédigeait au collège cherchant fébrilement dans le dictionnaire des mots compliqués.
Tintin, Zorrino et le capitaine Haddock ont été faits prisonniers et condamnés à mort par les Indiens qui retiennent le professeur Tournesol. Une seule grâce leur a été accordée : ils ont 24 heures pour choisir le jour et l’heure où le Soleil devra mettre le feu à leur bûcher…!
Le printemps, le mois de mai, le temps des cerises : comment se fait-il que ces mots évoquent à la fois le renouveau de la nature et de la politique ? Est-ce une simple métaphore, peut-être naïve et illusoire ? Que sont devenus les Printemps des peuples ?
Langue de personne et répertoire fantôme avec Rachel Ertel porteuse et passeuse de poésie Yiddish et le pianiste et musicien klezmer Denis Cuniot.
La chauve-souris, ce petit mammifère volant, a inspiré l'ingénieur Clément Ader dans la conception de ses machines-volantes, dont l'avion. Pourtant la chauve-souris n'a rien d'un oiseau et ne vole pas comme eux.