2008 |Dans cet entretien avec Alain Veinstein de 2008, le poète et traducteur Philippe Jaccottet, disparu en février 2021, détaillait sa conception du travail poétique.
1977 |Troisième et dernière partie d’un documentaire diffusé en 1977 sur France Culture, consacré à Fernand Deligny, un éducateur hors du "commun" (1913-1996).
Le printemps, le mois de mai, le temps des cerises : comment se fait-il que ces mots évoquent à la fois le renouveau de la nature et de la politique ? Est-ce une simple métaphore, peut-être naïve et illusoire ? Que sont devenus les Printemps des peuples ?
La soprano Sandrine Piau, dont le nouvel album Strauss, Zemlinsky, Berg : Clair-Obscur paraît chez Alpha / Michel Kazatchkine, membre du Panel indépendant d'évaluation de la réponse mondiale à la pandémie de Covid-19, qui rendra ses conclusions mi-mai.
Aujourd'hui Rokhaya Diallo et Cyril Bennasar débattent de l'antiracisme.
Alain Corbin nous conduit en arrière pour traiter de l’histoire du dimanche, du XIXe siècle à nos jours. Une rediffusion du 3 janvier 2009.
Le 24 avril, l'Inde comptabilisait 40% des contaminations mondiales au Covid-19, avec 350 000 nouveaux cas positifs. Comment expliquer cette situation ? Quel impact sur la population ?
Derrière les "couacs" de communication des élus EELV, comment les maires élus lors de la "vague verte" de juin 2020 prennent-ils leurs marques dans l'exercice des responsabilités locales ? Ces villes peuvent-elles être des laboratoires d'une gestion écologiste avant la présidentielle de 2022 ?
Ce samedi 1er mai les troupes américaines amorcent leur retrait définitif d'Afghanistan après vingt ans de présence et plus de quarante de guerre civile. Le politiste Gilles Dorronsoro et l'écrivain Khosraw Mani analysent cette si prévisible défaite.
À la rencontre d’un de ces jeunes pour comprendre comment, aujourd’hui, la paresse est l’outil le plus adapté pour exprimer son refus du monde et de ses injonctions.
Rencontre inédite avec la grande théoricienne de cinéma britannique Laura Mulvey, qui a conceptualisé la notion de “male gaze” au cinéma, autrice de l'essai fondateur "Plaisir visuel et cinéma narratif" en 1975, et dont le livre "Fétichisme et curiosité" vient enfin d'être traduit en français.
Exotique. Hors norme. Originale. Les mots prononcés au sujet de Joséphine Baker sonnent autant comme des compliments que comme des marques d’ironie à son égard.
Les mathématiques, couplées à la physique, pourraient-elles nous fournir les bons outils pour fonder une véritable "science de la neige", encore à l'ébauche ?
Cette semaine, "En français dans le texte" étudie un texte historique "Un député à travers la Révolution et l’Empire. Journal de François-Jérôme Riffard Saint-Martin". Pour sa dictée, Rachid Santaki proposera "L’Éducation sentimentale" de Gustave Flaubert.
...
Derrière les "couacs" de communication des élus EELV, comment les maires élus lors de la "vague verte" de juin 2020 prennent-ils leurs marques dans l'exercice des responsabilités locales ? Ces villes peuvent-elles être des laboratoires d'une gestion écologiste avant la présidentielle de 2022 ?
Deux publications dans la revue Nature, parues cette semaine bouleversent nos connaissances sur les premiers Hommes modernes en Europe et en Eurasie.
Nouvelle écoute ! L'auteure et metteure en scène Caroline Guiela Nguyen initie un cycle de création sur 4 années, autour d'un seul mot : Fraternité. Il y aura plusieurs "Contes fantastiques", dont un court-métrage tourné à la Maison centrale d'Arles avec des détenus.
Que faire si tout s'écroule ? Quand la société d’abondance est disloquée par un cataclysme, comment donner un sens à son existence ? Autour d'une grande ferme jurassienne, quelque chose fut accompli par une communauté heureuse et déterminée, la tentative de créer de la beauté dans un monde détruit.
C'est à l'évocation d'une siècle de criminalité nord et sud-américaine que nous vous invitons ce soir en recevant, pour un long entretien, James Carlos Blake.