La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité
Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !
Élection de Barack Obama en 2008 : l'espoir déçu d'une Amérique unie / En 2008, Barack Obama était élu président des Etats-Unis. Une élection basée sur l'espoir, celle du premier président noir à la maison blanche. Avec son slogan « Yes we can », le candidat démocrate avait fait la promesse de réunir l'Amérique, de dépasser les clivages. Était-ce une promesse bien naïve ? Son élection a suscité une vague de haine et de rejet sans précédent de la part de l'électorat républicain, expliquant en bonne partie l'élection de Donald Trump 8 ans plus tard. Aujourd'hui, Bertrand Henne et Hélène Maquet jettent un coup d'œil dans le rétroviseur. Qu'est-ce que l'élection de Barack Obama a signifié pour l'Amérique ? Quel bilan dresser pour ses deux mandats ? Serge Jaumain professeur d'histoire contemporaine, codirecteur du Centre interdisciplinaire d'étude des Amériques et Willy Vandervorst, ancien journaliste de la RTBF, qui a suivi plusieurs campagnes aux Etats Unis sont les invités de l'Histoire continue.
De la transidentité au transhumanisme, quels « accorps » pour aujourd'hui et demain ? / A l'heure, où nos corps sont absorbés par nos écrans, alors que des débats surgissent sur la transidentité et le transhumanisme, cette question est posée : quel(s) sort(s) et quels ressorts pour nos corps ? Autrement dit : quels « accorps » possibles pour aujourd'hui et demain ?
Ce constat et ces interrogations furent le point de départ d'une grande conversion au festival Les Inattendues à Tournai le 1 septembre 2024. Nous en écoutons de larges extraits, cette semaine.
Pour échanger : la philosophe et féministe Florence Caeymaex (elle a co-dirigé et co-signé le livre « Habiter le trouble avec Donna Haraway », Editions Dehors), le journaliste et militant transféministe Tal Madesta (« La fin des monstres, récit d'une trajectoire trans », la Déferlante) et le philosophe et écrivain Eric Sadin (« La vie spectrale », Grasset).
Un détonateur de saveur : ode au piment d'Espelette,
Un agitateur de bons goûts, phénomène culinaire du moment : Whoogy's s'invite pour l'apéro,
De beaux gestes en salle : attention c'est show devant ! / Histoire de nous mettre les papilles en éveil, filons déguster une pépite, cet or rouge un emblème du Sud-Ouest : le piment d'Espelette. Une petite bombe de saveurs, un détonateur gustatif transformant la plus pâlotte des tambouilles en petit miracle. Mais on fond, à quoi doit-on la réputation de ce petit piment ? Depuis ses origines, à sa culture (levier important du développement du Pays Basque) à ses applications en cuisine... détaillons-le !
Pour ce qui le concerne, c'est déjà fait, il en a d'ailleurs fait un basic de sa cuisine de placard... Nous recevrons ce samedi, son plus grand ambassadeur dans le monde et environs : le phénomène des cuisines, Whoogy's. De la Belgique à la France au Canada... ses recettes font un carton ! C'est intergénérationnel, bien dans l'air du temps et puis surtout c'est hyper gourmand ! Et histoire de ravir ses fans, le revoilà en librairie avec ce deuxième tome de sa collection « Manuel du cuisinier amateur » Ed du Chêne. Des histoires de beaux gestes en salles : vous savez ceux que pratiquaient encore les maitres d'hôtel il y a une époque... pour regagner les cuisines ensuite... Mais contre toute attente, les revoilà revenir sur le devant de la salle. Analyse d'un phénomène avec Michel Verlinden... Et attention c'est Show Devant !
Food-team du samedi : Sophie Moens/ Carlo De Pascale/ Michel Verlinden/ Whoogy's
Nathan Delporte à la réalisation
Stéphane Delhougne à la production
Alexandra Vassen à la programmation musicale.
Il y a en moyenne 11 jugements d'expulsions locatives par jour à Bruxelles... 11 personnes ou 11 ménages qui doivent quitter la maison ou l'appartement qu'ils louent. Souvent pour des questions d'arriéré de loyers. Ce sont des décisions de justice ; des décisions qui ne sont pas sans conséquences... Nous allons vous raconter l'histoire d'une expulsion, celle d'Agnès à Uccle. Elle a dû quitter son appartement il y a tout juste un an, c'était un 12 octobre. Un reportage de Catherine Joie et Jean Marc Vierset.
Il y a un an aussi, le 7 octobre 2023, le Hamas menait une série d'attaques en Israël... le bilan est lourd : 1200 morts, plus de 200 otages. Nous poursuivons la série consacrée au plus vieil otage israélien toujours détenu par le Hamas. Il s'appelle Shlomo Mansour, il a 86 ans. Nous serons cette semaine à Bagdad, en Irak, où il est né dans les années 30. Un reportage, une série de Wilson Fache.
Région spadoise, pays des Sources / Thème de la semaine : le Pays des Sources, en région spadoise, en plein cœur de l'Ardenne liégeoise. Spa dont les eaux de source sont depuis longtemps réputées dans le monde entier. Dès le 18ème siècle, Spa devient l'endroit incontournable pour les têtes couronnées, mais pas que... le charme de la nature environnante fait aussi des ravages, faisant au fil du temps de cette petite ville de plus ou moins 10.000 habitants, un lieu hautement touristique. En studio : Isabelle Grégoire, directrice de l'Office du Tourisme de Spa.
Le site de la semaine : le Domaine de Bérinzenne. C'est là que se niche, entre autres, le siège du Parc naturel des Sources qui couvre les communes de Spa et de Stoumont, soit près de 15.000 hectares couverts principalement de forêts. En studio : Valérie Dumoulin, directrice du Parc naturel des Sources.
La rencontre de la semaine : Francis Willems, randonneur et fou amoureux de sa région, il est l'un des concepteurs du Chemin des Sources, une randonnée itinérante de 161 kms, entre monts et rivières, qui propose, en 9 étapes, de traverser la magnifique région des sources.
L'activité de la semaine : la Fromenade, un mot qui désigne un nouveau concept et qui combine deux mots?: fromage et promenade?! Si vous rêvez de manger une fondue au fromage en pleine nature, c'est donc possible et ce, grâce à Christophe Deplus et son épouse Séverine... Direction les hauteurs de Moulin-du-Ruy, sur la commune de Stoumont.
Clément Thirion et Massi Mucedda aka Blanket La Goulue / Le programme de l'émission Kiosk de ce samedi 12 octobre 2024.
Présentation : Cindya Izzarelli
Invité.es :
Clément Thirion pour « Danse Macabre : Les matières sombres »
« Danse macabre : Les matières sombres » est une explosion d'images où la beauté et l'horreur se superposent de façon quasi-mystique, avec la même puissance hypnotique qu'un scroll de plusieurs heures. Les matières sombres sont celles qu'on observe et convoque avec un attrait morbide inavouable.
Des films catastrophes aux faits divers tragiques, des tueries de masse au tourisme morbide : qu'est-ce que l'attrait pour la mort et la destruction révèle de nous ? Nous, spectateur·ices, observateur·ices tapi·es dans l'ombre, sommes démasqué·es par l'aveu singulier et téméraire du comédien. Après nous avoir enchanté·es avec son spectacle « Norman, c'est comme normal, à une lettre près » et de remarquables prestations en tant qu'acteur dans « Stanley » et « George de Molière », Clément Thirion convie Godzilla, les zombies et les morts à se réveiller au plateau, sur des rythmes électro.
Par le mouvement et la danse, Clément Thirion traduit avec une ironie grinçante ce rapport inexplicable que nous entretenons avec les forces destructrices à l'œuvre autour et en nous. Son travail chorégraphique précis porte la parole, l'auteur se démultiplie : son corps est pris dans la polyphonie des voix et des échos qui dialoguent avec lui. Le texte se mêle au documentaire catastrophe et aux pages Wikipédia. Le paradoxe saisissant entre une chambre d'enfant et le déferlement du chaos répond au mariage étrange du sublime et de l'obscène. Sur le plateau, vidéos et marquages au sol composent la scène bien organisée d'un crime, au son de Björk ou sur la symphonie de Camille Saint-Saëns. Ça hurle, ça gicle, ça spasme. Le décor fait maison et sommaire est pensé pour s'effacer dans le récit. Comme une carte évolutive de lieux imaginaires et réels, il nous immerge dans des univers chaque fois différents. Les volumes changent d'échelle, les couleurs explosent, métamorphosant l'espace tantôt en lieu de massacre, tantôt en ville fantôme.
« Danse Macabre : Les matières sombres » est une danse théâtrale, une sorte de messe teintée d'humour noir qui touche l'espace indéfini où le Beau et l'Horreur se mêlent, comme aux tréfonds d'une âme humaine insondable. C'est un espace de libération comme dans une salle de cris. Clément Thirion, artiste partenaire du Varia, incarne le mal avec grâce et une certaine dérision.
À découvrir au Théâtre Varia jusqu'au 19 octobre 2024 et au Mars (Mons arts de la scène) du 12 au 14 novembre 2024.
Massi Mucedda aka Blanket La Goulue pour son stand up « Chauv·e »
Durant plus d'une heure de stand, l'artiste drag Blanket La Goulue vous emmène dans son univers où le patriarcat se démonte en chansons et l'humour se politise sans limite. Entre écriture inclusive, non-binarité et peines de cœur, on découvre un monde qui se réveille autant qu'il se cancel,... pour le meilleur et pour le pire. Chauv·e embarque son public et prend le temps de pleurer, de chanter, de rigoler.
À découvrir au Théâtre Jardin Passion (Namur) les 19 et 20 octobre, à la Vénerie (Watermael-Boitsfort) du 30 janvier au 1er février 2025 et à l'Os à Moelle (Schaerbeek) les 28 et 29 mars 2025.
Chronique : Cédric Wautier
La parole soutenue par le son qu'elle convoque, bercée par les musiques qu'elle appelle.
De la fiction ou du documentaire, des archives ou du temps présent: solliciter l'écoute et vous emmener ailleurs est le pari de Par Ouï-dire.
Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.
Les Invités : Romain Renard et Pierre-Henry Gomont / *Romain Renard « Revoir Comanche » aux éditions du Lombard
Quelque part au fin fond de la Californie, au début du XXe siècle, Cole Hupp vit à l'écart du monde, en attendant la fin. Mais en fait de Faucheuse, c'est Vivienne, une bibliothécaire curieuse de connaître la réalité du Far-West qui frappe à sa porte. Elle connaît son véritable nom : Red Dust, une légende inscrite dans la poussière et le sang du Wyoming. Vivienne est porteuse de nouvelles inquiétantes. Le ranch Triple 6, haut lieu des faits d'armes de Red, ne répond plus. Le vieux cow-boy n'a d'autre choix que de reprendre la route vers son passé. Un voyage à rebours parsemé de fantômes et de regrets au bout duquel il espère revoir celle qu'il n'a jamais pu oublier, Comanche.
* Pierre-Henry Gomont « Slava , Un enfer pour un autre » (Tome3) aux éditions Dargaud
En ces années 1990, l'union soviétique s'est effondrée. La Russie, jetée en pâture au capitalisme sauvage, est en pleine décomposition. Dans ce monde sans foi ni loi, on se débrouille comme on peut, on monnaye ce que l'on trouve, et les destins se forgent à coups d'escroqueries et de trahisons.
Dans ce troisième et dernier tome, Lavrine est devenu un homme riche, mais seul. Car Slava, son ami de toujours, est resté auprès de Nina. Ouvrier le jour, peintre la nuit, Slava l'aide à maintenir à flots la mine qu'ils ont sauvé de la convoitise des oligarques. Mais dans le vaste foutoir qu'est l'économie russe, ce n'est pas si simple. Surtout quand on est plus artiste que mineur, qu'on a grandi selon les préceptes communistes, et qu'on ignore tout de l'économie de marché.
Dans un récit où le comique ouvre la porte au tragique, Pierre-Henry Gomont esquisse la destinée d'un peuple confronté à la furie de l'histoire. Ses personnages, épiques et profondément humains, éprouvent la difficulté qu'il y a à se tenir droit dans une époque tourmentée. Ils n'aspirent pas à autre chose qu'à continuer : continuer à vivre, à être ensemble, à s'aimer et même, à peindre.
*Chronique de Jean-marc Panis : Joe Sacco, le dessinateur qui raconte Gaza
Issu de la bd underground, ce maltais migré aux Etast Unis a trouvé sa spécialité : raconter en bandes dessinées les confits qui agitent et met ravagent notre monde.
Bosnie Herzégovine, Groznyï, Guerre du Golfe.
Mais depuis le milieu des années 90, c'est l'occupation par Israël de la Palestine qui l'occupe.
Des centaines et de centaines de pages pour tenter de raconter ce si complexe et mortel imbroglio.
Avec un dessin expressif et une rigueur journalistique exacerbée, Sacco raconte les affres de l'humain avec une constante : le faire à hauteur des hommes, des femmes et des enfants qui subissent toujours en premier, et de plein fouet, la violence de la guerre.
Son dernier livre de 32 pages se nomme sobrement « Guerre à Gaza », et c'est un prélude à une gosse sortie chez Futuropolis.
Joe Sacco est au micro de Jean-Marc Panis.
Agnès Sorel, jeune beauté de modeste noblesse, attire l'attention de Charles VII en 1443 et devient la première favorite officielle de l'histoire de France. Sa relation avec le roi, loin d'être cachée, est publique, et elle s'impose à la Cour par son influence politique et son élégance. Agnès contribue à des décisions importantes, soutient les réformes et lance de nouvelles modes, libérant les femmes de la Cour des traditions. Cependant, sa position suscite jalousies et complots, notamment de la part du Dauphin Louis, futur Louis XI. En 1450, enceinte et malade, Agnès décède mystérieusement après un accouchement difficile. Des analyses modernes révèlent une forte intoxication au mercure, soulevant des doutes entre empoisonnement et accident médical. La mort d'Agnès reste un mystère, mais son image continue de fasciner et d'inspirer.
Sacré français! continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre.
Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, Alexandra Vassen cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).
A l'heure, où nos corps sont absorbés par nos écrans, alors que des débats surgissent sur la transidentité et le transhumanisme, cette question est posée : quel(s) sort(s) et quels ressorts pour nos corps ? Autrement dit : quels « accorps » possibles pour aujourd'hui et demain ?
Ce constat et ces interrogations furent le point de départ d'une grande conversion au festival Les Inattendues à Tournai le 1 septembre 2024. Nous en écoutons de larges extraits, cette semaine.
Pour échanger : la philosophe et féministe Florence Caeymaex (elle a co-dirigé et co-signé le livre « Habiter le trouble avec Donna Haraway », Editions Dehors), le journaliste et militant transféministe Tal Madesta (« La fin des monstres, récit d'une trajectoire trans », la Déferlante) et le philosophe et écrivain Eric Sadin (« La vie spectrale », Grasset).
Un petit air de Gainsbourg pour vous inviter à plonger avec gourmandise dans les livres de tous genres : romans, poèmes, essais, classiques etc...
« ETCETERA », un petit mot qui fait le lien entre les auteurs d'ici et d'ailleurs.
« Aux livres, etc. » comme un appel à ouvrir de nouveaux horizons, de part et d'autre de l'Atlantique, de part et d'autre de nos histoires.
Un appel à l'imaginaire, au mélange des genres, des idées et des styles. Autant de clés pour comprendre comment les écrivains écrivent.
« Aux livres, donc » lecteurs et auditeurs de la francophonie, pour partager et apprendre à devenir citoyens du monde, pour transmettre le goût de la lecture aux générations à venir.
Animation: Lilia Hassaine