Ouça La Première
Ouça La Première
Stop La Première
Stop La Première
Loading...
Stop La Première

Terça-feira, 30 de novembro de 2021

←  29/11/2021 | 01/12/2021  →
  Você está navegando na programação de outro dia: Confira a programação de hoje
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Alain Maron, ministre bruxellois de la santé / Tous les Bruxellois peuvent s'inscrire pour une 3e dose. Il faudra toutefois tenir compte du délai entre la dernière dose et la dose de rappel. Comment tout cela va-t-il s'organiser ? La plateforme de vaccination à Bruxelles, Bruvax, tiendra-t-elle le choc ? Le système a commis de nombreux bugs, notamment au niveau de la protection des données.

On en parle avec le ministre bruxellois de la santé, l'Ecolo Alain Maron.

Alors que l'on évoque cette 3e dose, beaucoup de Bruxellois ne sont pas vaccinés. A Bruxelles, parmi les +de 18 ans, seulement 70 % des personnes son vaccinées. C'est le taux le plus faible des 3 régions du pays. Comment encore convaincre ?

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Baptiste BEAULIEU pour « La joie et le reste » / Le Mug d'ouverture : Baptiste BEAULIEU pour « La joie et le reste » paru aux éditions de l'Iconoclaste
"Savez-vous qu'il n'existe que deux saisons par an ? La joie et le reste". Baptiste Beaulieu plonge au coeur de ce qui le constitue : la foi, l'homosexualité, la médecine. Il confie ses joies comme ses souffrances. L'humour et la tendresse ne sont jamais loin, il nous parle en ami. La forme brève et incisive agit comme un catalyseur.

Cindya IZZARELLI pour sa séquence « Cherchez la femme »

Le Mug découverte : Jean LIBON à l'occasion de la soirée « Hommage à Manu Bonmariage » qui aura lieu à Flagey le 7 décembre prochain.
Flagey rend hommage au réalisateur liégeois Manu Bonmariage. Il était surtout connu pour ses nombreux reportages sur la RTBF, qu'il filmait avec une caméra à l'épaule (il avait une aversion pour les trépieds). Bonmariage a réalisé plus de 80 reportages dans le monde entier, dont l'émission culte "Strip-Tease" qui l'a rendu célèbre. Le magazine télé Strip-Tease a souvent été décrié pour frôler la frontière de la dérision et de la moquerie. Avec ceux-ci, Bonmariage contribue à (re) définir une certaine vision de la vérité devant la caméra. Il filme au plus près des hommes, de leur quotidien, de leurs petites et de leurs grandes batailles.

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Eloge de la fragilité de Gabriel Ringlet / LES TRIBUS
Avec Marc Van Beneden, notaire émérite, nous aborderons les ventes publiques.

DOSSIER
Eloge de la fragilité de Gabriel Ringlet
Ces deux dernières années nous avons fait pleinement, d'une façon ou d'une autre, l'expérience de notre fragilité. Comment accueillir joyeusement cette fragilité qui interroge nos existences au plus profond ? Comment en faire une force et comprendre qu'il n'y a pas de honte à montrer ses failles... en famille, dans le couple, à l'école, dans le métier, au cœur des responsabilités ? Parce que malgré nos fragilités et même à cause d'elles, nous sommes capables de grandes choses, nous sommes résilients.
En 2004, Gabriel Ringlet publiait « Éloge de la fragilité » chez Albin Michel. Un livre d'une actualité criante et surtout une conférence qui aura lieu le 30 novembre à La Vénerie, organisée par Parents-thèses.
Eloge de la fragilite - 30 novembre 2021 - Parents Thèses (parents-theses.be)

TENDANCEURS
Rachel Dipinto notre spécialiste slow cosmétique (www.rachelessentielle.be) nous dit tout sur les savons naturels

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Philippe Manœuvre / Dans son livre "Flashback acide", il nous fait voyager et revivre une époque déjantée, pop, incandescente, mais révolue : le bon vieux temps du rock'n'roll. Il est notre invité ce mardi !

« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Sophie Léonard et Gorian Delpâture.

Et dès midi :

La chronique de Josef Schovanec : Jeff Koons.

Philippe Manoeuvre pour son livre "Flashback acide" (Robert Laffont).

De sa découverte des champignons à Amsterdam aux chars de l'armée russe derrière le rideau de fer avec les Scorpions ; de ses grands entretiens avec l'énigmatique David Bowie à ses virées délirantes avec les Motörhead ; de son incursion hallucinée dans la Convention du LSD à Marc Zermati - le pape méconnu du punk -, Philman aborde les rivages interdits comme dans un long solo de guitare psychédélique et tire les conclusions de ses addictions.
Après l'énorme succès de Rock, le premier volet de ses Mémoires façon « Ma vie, Manoeuvre », l'ancien rédacteur en chef de Rock & Folk continue de raconter sa vie pied au plancher.
Avec son style inimitable, il nous emmène cette fois dans ses trips drugs and rock'n'roll les plus fous : cigarettes, LSD 25, champignons mexicains, cocaïne, speed et Jack Daniel's sont au menu. Clean depuis vingt ans, n'ayant plus depuis touché une goutte d'alcool ni un gramme de coke, Philippe Manoeuvre nous fait revivre cette époque déjantée.

Le coup de coeur de Gorian Delpâture :"Au temps des requins et des sauveurs" de Kawai Strong Washburn (Gallimard).

En 1995 à Hawaii, au cours d'une balade familiale en bateau, le petit Nainoa Flores tombe par-dessus bord en plein océan Pacifique. Lorsqu'un banc de requins commence à encercler l'enfant, tous craignent le pire. Contre toute attente, Nainoa est délicatement ramené à sa mère par un requin qui le transporte entre ses mâchoires, scellant cette histoire extraordinaire du sceau de la légende.
Sur près de quinze ans, nous suivons l'histoire de cette famille qui peine à rebondir après l'effrondrement de la culture de la canne à sucre à Hawaii. Pour Malia et Augie, le sauvetage de leur fils est un signe de la faveur des anciens dieux ¿ une croyance renforcée par les nouvelles capacités déroutantes de guérisseur de Nainoa. Mais au fil du temps, cette supposée faveur divine commence à briser les liens qui unissaient la famille. Chacun devra alors tenter de trouver un équilibre entre une farouche volonté d'indépendance et l'importance de réparer la famille, les cœurs, les corps, et pourquoi pas l'archipel lui-même.
Avec cet éblouissant premier roman, Kawai Strong Washburn lève le voile sur l'envers du décor hawaiien, à rebours des clichés et du tourisme de luxe. Il offre de ces îles une vision plurielle et bouleversante, servie par un chœur de voix puissant, et livre une histoire familiale unique et inoubliable.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h20 : PEN , 100 ans de protection de la liberté d'expression / La littérature témoin de la marche du monde, il y a cent ans naissait, à Londres, le PEN International, association d'écrivains, fondée par Catherine Amy Dawson Scott avec l'appui de John Galsworthy, futur prix Nobel de littérature...
Elle a pour but de « rassembler des écrivains de tous pays attachés aux valeurs de paix, de tolérance et de liberté sans lesquelles la création devient impossible ».

Invités : Jean Jauniaux écrivain et Président honoraire de PEN Club Belgique et FX Lavenne, secrétaire général de PEN Belgique


14 heures : Talk Talk, des sommets de la musique pop à l'évaporation dans le silence

Episode 1 : « Notre image c'est notre musique » (1981-1986)

A la fin des années 70, le mouvement punk met l'Angleterre en effervescence. Soudain, n'importe qui peut prendre un instrument, un micro, et jouer, crier, s'exprimer. La musique sort de ses cadres traditionnels, investit de nouveaux espaces. L'industrie musicale, déboussolée, perd le contrôle.
Sur Canvey Island, une île artificielle de l'Essex, un jeune garçon aux grandes oreilles écoute des disques, des tonnes de disques, des disques de tous les genres et de tous les horizons. Ce jeune garçon s'appelle Mark Hollis et, bientôt, lui aussi va prendre une guitare, un micro et former un groupe : Talk Talk.
Peut-être que ce garçon rêve déjà aux immenses succès qu'il connaitra dans la première moitié des années 80 avec des tubes comme « It's my life » ou « Such A Shame ». Peut-être rêve-t-il des tournées internationales et des premières pages des magazines. Mais peut-être voit-il déjà plus loin, au-delà de tout cela. Peut-être voit-il la trajectoire surprenante et renversante qu'il va suivre, une trajectoire qui doit le mener, au terme d'un voyage sonore envoutant, des sommets de la musique pop vers le silence le plus délicat qu'il soit.

Invité : Gwenaël Breës, réalisateur du documentaire « In A Silent Way », documentaire dans lequel il arpent l'Angleterre pour tenter de percer le mystère qui entoure Talk Talk et son chanteur, Mark Hollis.
Une séquence réalisée par Jonathan Remy

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-19:00 - Déclic
Julie MORELLE

Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de?mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Mamaliga Orkestar / Marvara / La clarinettiste Aurélie Charneux et la chanteuse Lise Oustric viennent nous faire découvrir `Da', le premier album de Mamaliga Orkestar. Autour de chansons et mélodies tsiganes, le quintet imaginé par Aurélie et Silvia Guerra (accordéon), rejointes par Clem Thomas (basse) et Dorothée Pietquin (batterie), propose un répertoire original construit autour d'identités multiples.

Marvara, alias Marieke Van Ransbeeck, est une musicienne belge, adepte incontestée de cornemuses, flamande, française, suédoise ou musette. Elle chante aussi. Sur son nouveau disque `High On Life', elle se produit avec des musiciens danois et suédois.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

L'hiver, le silence, la forêt / MARC NAMMOUR ET LOIC LANTOINE LES FAUVES
CLAIRE DITERZI LE ROI DES FORETS
LEA RUE UNE MINUTE
MORTALCOMBAT BEAU ET DECADENT
L IMPERATRICE ANOMALIE BLEUE
GRANDGIL MES PAS DANS TES PAS
LE NOISEUR RELAX
OETE LA TETE PLEINE
KCIDY SOUTERRAINS
SOJA TRIANI NEIGE
PRIMERO LONGUES HEURES
DAMSO MOROSE (RADIO EDIT)
EMMA PETERS LE TEMPS PASSE (LEO KODIAN REMIX)
BENJAMIN BIOLAY LES ROSES ET LES PROMESSES
OKLOU ET FABIEN BERGER TOYOTA
NOE PRESZOW J ENTENDS D ICI
POMME LES COURS D EAU (OKLOU REMIX)

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Hommage à Julos Beaucarne, avec Bernard Gillain / C'est Julos Beaucarne qui est au centre de ce mardi des archives. Nous avons rencontré Bernard Gillain, son ami de toujours.
Bernard Gillain est un réalisateur radio, connecté au réel des gens, du terroir. Il a parcouru la Wallonie en compagnie de Julos, qui signait des textes à l'issue de chaque temps de rencontre.
Jean-Baptiste François qui signe cette mise en ondes nous a proposé d'écouter des archives diverses auxquelles Bernard Gillain réagit sur le vif.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.