Ouça La Première
Ouça La Première
Stop La Première
Stop La Première
Loading...
Stop La Première

Quarta-feira, 1 de dezembro de 2021

←  30/11/2021 | 02/12/2021  →
  Você está navegando na programação de outro dia: Confira a programação de hoje
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Christine Mahy, secrétaire générale du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté / Quel est l'impact social des mesures sanitaires ? Des quarantaines et du télétravail généralisé ? Certains citoyens n'ont plus accès à leurs droits sociaux, dénonce le Réseau wallon de la Lutte contre la pauvreté.

Christine Mahy, secrétaire générale du Réseau wallon de la Lutte contre la pauvreté, est l'invitée de la matinale.
Nous aborderons aussi l'inflation qui monte en flèche, avec des conséquences pour les plus précarisés. Le gouvernement vient d'annoncer un plan d'un demi-milliard d'euros pour « sortir de la pauvreté ». Un plan de sortie, et non plus un plan pour « gérer la pauvreté ». En quoi est-ce un tournant et est-ce suffisant ?

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Philippe FRANCQ et Eric GIACOMETTI pour le nouveau tome, le 23ème de Largo Winch « La frontière de la nuit » / Le Mug d'ouverture : Philippe FRANCQ et Eric GIACOMETTI pour le nouveau tome, le 23ème de Largo Winch « La frontière de la nuit » paru chez Dupuis
En visite incognito dans une mine d'étain en Indonésie, Largo Winch découvre avec stupeur que l'une de ses propres filiales emploie des enfants pour fournir des composants essentiels à nos smartphones. Une découverte qui encourage le milliardaire à faire évoluer le groupe W vers une économie plus éthique et plus verte, sans négliger toutefois les technologies de pointe, en particulier les marchés spatiaux, qu'il s'agisse de satellites ou du nettoyage de déchets en orbite. Largo Winch va ainsi croiser la route de Jarod et Demetria Manskind, jeunes et géniaux entrepreneurs aux mœurs et aux idées détonantes, qui ne manquent pas une occasion de le railler dans les médias. Une rencontre qui sera le prélude à de gros ennuis, dont un vol spatial qui pourrait bien très mal tourner...

Gorian DELPATURE pour sa séquence « Le mot qui fait pop »

Stanislas IDE pour sa séquence « Corner Serie du Mug »

Nicolas BUYTAERS pour sa séquence « Game over and ever »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Je gâte ma prostate / LES TRIBUS
Cette semaine le Ligueur propose un dossier sur les parents immigrés - enfants interprètes.
C'est la journaliste Alix Dehin qui viendra nous le présenter.

DOSSIER
Je gâte ma prostate, Dr karim Ferhi et Kahina Oussedik (ed. Flammarion)
Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l'homme.
Dans ce livre, Le Dr Karim Ferhi met en avant l'importance de l'alimentation comme un des moyens à mettre en œuvre pour prévenir le cancer de la prostate et vous propose de reprendre plaisir à cuisiner en suivant les conseils du Dr Kahina Oussedik et en préparant les 30 recettes faciles et gourmandes. Adopter une alimentation saine, pratiquer une activité physique régulière, arrêter de fumer, apprendre à gérer son stress, améliorer la qualité de son sommeil sont les quelques habitudes de vie simples à appliquer pour préserver et conserver une prostate en bonne santé.

TENDANCEURS
Julien Gilles décrypte ce que les séries disent de notre société. Au jourd'hui : Workin'Moms ou la charge mentale...

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Carrément Méchant : Parce que s'il ne fallait aimer que les gentils, nous serions morts d'ennui / Alors que la bienséance et le politiquement correct font grincer bien des dents, Carrément méchant ! propose un voyage en terre d'irrévérence. On en parle avec celui qui en a fait la préface, celui qui est aussi l'avocat de Charlie Hebdo, Richard Malka.

« Bagarre dans la Discothèque » dès 11h30, avec Corentin Candi et Joëlle Scoriels.

Et dès midi :

"C'est un beau roman" de Sébastien Ministru : "E Viva Mexico" du Grand Jojo.

Richard Malka pour le livre "Carrément Méchant ! Parce que s'il ne fallait aimer que les gentils, nous serions morts d'ennui" (Le Cherche Midi).

Alors que la bienséance et le politiquement correct font grincer bien des dents, Carrément méchant ! propose un voyage en terre d'irrévérence. Organisé par thématiques qui hurlent leur audace, ce beau-livre se fait le porte-parole de voix parfois oubliées qui disent pourtant - et avec un humour chevillé au corps - une réalité bien française. Un ouvrage collectif à mettre sous tous les yeux, et surtout les plus frileux.
Préfacé par Richard Malka - ni plus ni moins que l'avocat de Charlie Hebdo -, Carrément méchant ! marche sur les pas de l'album Incorrect , sorti à Noël dernier, notamment dans sa son insatiable curiosité et le vaste ensemble de références caustiques qu'il propose.
C'est toujours de franche irrévérence dont il est question, le tout illustré de coupures de presse, couvertures de magazines et clichés issus de films culte, des années 60 à nos jours. Provoquant et malin, cet album charnu se penche sur la méchanceté et en donne à voir une certaine essence, tous domaines confondus. Que ce soit face à South Park, Les Simpson ou à l'infernal Iznogoud, dans les pages de Hara-Kiri ou dans les scènes du Gros dégueulasse, le conformisme s'efface au profit d'une critique acérée de notre société. Quoi de plus jouissif et intéressant à scruter
Carrément méchant ! a quelque chose de férocement réconfortant dans ce qu'il nous donne à voir des aspérités de l'être humain. Les citations (dont de nombreuses sont signées par d'éminentes figures politiques) éparpillées au gré des pages sont un délice, pleines d'une sève créative dont on redemande. En puisant dans le cinéma, la publicité et la politique un humour décalé et délectable, ce livre exhume des curiosités oubliées et salue la méchanceté comme dernier rempart des libertés. Et puis sans dérision et caricature, que seraient nos quotidiens, nos imaginaires ? Sans grand méchant, quel goût auraient les romans et films que nous chérissons tant ? Un hommage bienvenu aux indispensables forces antagonistes et une belle idée de cadeau pour les fêtes qui approchent tranquillement.

"La La Langue" de Joëlle Scoriels : « Prendre son pied » : la vraie histoire (même pas cochonne).

Les sorties ciné avec Juliette Goudot :

- Madres Paralelas de Pedro Almodóvar
- Les Choses humaines d'Yvan Attal

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h20 : Le genre en littérature / Subversions, brouillages, défaussements explicites ou clandestins, appropriation des attributs assignés à l'autre, redistribution des catégories, physiques, mentales, sociales... Quels sont les moyens spécifiquement littéraires mis en oeuvre pour questionner un système binaire figé ? Comment ces stratégies littéraires et leurs enjeux varient ils à la fois en diachronie et selon les genres littéraires ? Cet ouvrage étudie le brouillage des normes et des stéréotypes de genre dans les textes littéraires, du Moyen Âge au XXIe siècle. Ce concept de genre, qui a profondément transformé l'approche des sciences sociales et humaines, restait encore peu exploité dans les études littéraires. Qu'ils soient de l'ordre du jeu, qu'ils relèvent d'une résistance politique ou de perturbations esthétiques, les phénomènes d'hybridation et de réversibilité des codes viennent défier les performances traditionnelles de genre. Si le travestissement reste pendant des siècles l'outil principal du brouillage, la modernité sonde les voies d'un au-delà multiple du genre, allant d'une érotique subversive à des interpénétrations existentielles et identitaires de fond, particulièrement sensibles dans les littératures contemporaines d'expression française de par le monde.

Avec nos invitées Marie-Françoise Berthu-Courtivron et Fabienne Pomel « Le genre en littérature
Les reconfigurations Masculin/Féminin du Moyen Age à l'extrême contemporain » aux éditions PUR

14 heures : Talk Talk, des sommets de la musique pop à l'évaporation dans le silence
Episode 2 : « Capter l'essence de la musique » (1987-1998)

Dans le grand espace vivant du mythique Wessex studio, à Londres, l'obscurité règne ; seulement altérée par la lumière dansante de quelques bougies, les formes psychédéliques d'une lampe à huile qui flottent sur les murs, et les flashs tranchants d'un stroboscope placé sous un seau blanc. C'est dans ce lieu o�� le temps n'existe pas que Mark Hollis, Tim Freese Green, , Lee Harris, Paul Webb et Phill Brown l'ingénieur du son, enregistrent, en 1987, le 4ème album de Talk Talk : Spirit Of Eden.
Alors que Talk Talk se voyait propulsé vers les sommets de la musique pop, le groupe modifie sa trajectoire et se lance, sans rien dire à personne, dans un voyage sonore fascinant qui les mènera dans des territoires encore inexplorés, des terres étranges et silencieuses.

Invité : Gwenaël Breës, réalisateur du documentaire « In A Silent Way », documentaire dans lequel il arpent l'Angleterre pour tenter de percer le mystère qui entoure Talk Talk et son chanteur, Mark Hollis.
Une séquence réalisée par Jonathan Remy

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-19:00 - Déclic
Julie MORELLE

Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de?mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
19:00-20:00 - 5 Heures du Soir
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Carte Blanche Photis Ionatos / Compositeur et interprète d'origine grecque, Photis Ionatos a accepté notre invitation à partager une part de sa discothèque et de son répertoire. Arrivé de Grèce il y a quelques paires d'années, Photis s'est installé à Liège avec sa famille et depuis la Cité Ardente, il visite, illustre et fait exister littérature et poésie grecque. Photis l'interprète nous parlera d'auteurs et de compositeurs chers à son cœur.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Princesses et voyous / ETIENNE DAHO VIRUS X (SAGE REWORK / RADIO EDIT)
PROHOM REGARDE
YELLOWSTRAPS FRISSONS
HUBERT MOUNIER LA VUE SUR LA MER
ALEX BEAUPAIN SORRY ANGEL
CLAY AND FRIENDS CARDIN
CIRCUS CAFE DAYDRINKING
BEN MAZUE QUAND JE MARCHE
TIM DUP A CIEL OUVERT
THE LITTLE RABBITS L AMOUR PURPLE PENGUIN MIX
JACQUES VOUS
Jingle
CLARA LUCIANI COMME TOI
BENJAMIN SCHOOS/LAETITIA SADIER JE NE VOIS QUE VOUS
VOYOU LE CONFORT
SAULE RUPTURE
PRINCESSE PETITES MORSURES
IAN CAULFIELD PLEIN D IMAGINATION

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Ruptures / En secouant nos vies, parfois jusqu'au séisme, les ruptures en éprouvent la construction, en rebattent les cartes.
Voyage en mots et en sons, Ruptures explore ces cassures qui nous poussent ailleurs.
La rupture s'incarne dans les corps et résonne dans l'espace sonore.
Les liens nous construisent, les ruptures plus encore.
Peut-être.

Ruptures, un documentaire de Raphaëlle Régnier
Avec Silvia Hodgers, Paul Sébastien, Pablo Servigne, Boris Razon
Montage et mixage Gérald Wang
Une production du Labo RTS Culture Carmen Sage/Gérald Wang

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.