Ascultă La Première
Ascultă La Première
Opriți La Première
Opriți La Première
Loading...
Opriți La Première

Luni, 24 iunie 2024

←  23.06.2024 | 25.06.2024  →
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Avec Le Mug, le magazine consacré aux médias et à la pop culture, Élodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout, entourés de leurs chroniqueurs, analysent et décryptent les phénomènes médiatiques, les événements culturels, les tendances émergentes. Mais aussi les coulisses du monde des médias, le web, les réseaux sociaux. Et les dessous du cinéma, de la musique et de la BD. Bienvenue dans Le Mug !

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Nourrir l'Europe avec l'agroécologie / LES TRIBUS : Les Trophées Européens de la Mode Circulaire
La troisième édition des Trophées Européens de la Mode Circulaire. Aujourd'hui incontournable, ce rendez-vous se veut un grand coup de projecteur sur des entreprises et des projets innovants qui contribuent à réduire l'impact écologique de la mode et de l'industrie textile. On en parle à Malika BOHEM, Cheffe de projet économie circulaire

LE COUP DE POUCE : Ricochets, Un Média qui se veut solidaire
Centraliser dans un web-média unique la mise en valeur de structures solidaires et impactantes socialement, par le témoignage en vidéo de leurs bénéficiaires. C'est l'idée de Ricochets - Média Solidaire en campagne de crowdfunding. On en parle avec Charline Joris (https://www.crowdin.be/fr/projet-crowdfunding/ricochets-media-solidaire)
LE DOSSIER : Nourrir l'Europe avec l'agroécologie
En 2018, une étude de SciencsPo Paris avait étudié « Une Europe agroécologique en 2050 : une agriculture multifonctionnelle pour une alimentation saine - Enseignements d'une modélisation du système alimentaire européen ». Qu'en est-il aujourd'hui ? Quelles seraient les conséquences sur les plans nutritionnelles, environnementales, climatiques et de biodiversité, économiques, sociales et sur les politiques agricoles, de ce scénario.
On en parle avec Alain Peeters de Terres Vivantes, Simon Chavez de de la House of Agroecology et Quentin Gobert de la mycosphère.

LES TENDANCEURS : Les confidences d'un papa solo
Eric Willem, famille d'accueil et papa solo nous fera un aveu pour terminer cette saison... Il n'est plus tout à fait solo.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Les 50 ans du film "Emmanuelle" / Le 26 juin 1974 sortait en France « Emmanuelle », film érotique réalisé par Just Jaeckin, d'après le roman éponyme d'Emmanuelle Arsan. Comment fût créé le mythe Emmanuelle ? On en parle avec Camille Moreau, qui publie "Emmanuelle Arsan : Biographie d'un pseudonyme".

« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Laurence Bibot et Éric Russon.

Et dès midi :

"Les inconnus connus" d'Éric Russon : Un Caffe Prego.

C'est les 50 ans de la sortie en France du film "Emmanuelle" (le 26 juin 1974).

Comment fût créé le mythe Emmanuelle ? On en parle avec Camille Moreau, auteure, docteure en philosophie de l'art et libraire à Bruxelles, qui publie "Emmanuelle Arsan : Biographie d'un pseudonyme" (La Musardine).

Incarnation de la femme libre, désirante, émancipée, Emmanuelle fut une figure majeure de l'érotisme des années 1970. Mais si l'on se souvient volontiers du film où elle apparaît, on oublie souvent qu'elle est née dans un roman : un texte empreint de philosophie, virtuose, révolutionnaire, chef-d'œuvre incontournable de la littérature érotique.
L'auteure de ce texte, présenté comme autobiographique, s'appelait Emmanuelle Arsan. Elle a marqué son époque, et pourtant, elle n'a jamais existé.
Cette biographie retrace son histoire, et présente les destins incomparables de tous ceux qui ont donné naissance au mythe Emmanuelle.
Camille Moreau est libraire et docteure en philosophie de l'art. Ses recherches portent sur la place et l'influence de la fiction dans la vie quotidienne, notamment dans l'expérience érotique. La lecture d'Emmanuelle a été déterminante dans son parcours : une preuve que philosophie et sensualité peuvent - et doivent - dialoguer.

"J'entends des voix" de Laurence Bibot : La voix du Rêve américain, l'été 1976 à Beverly Hills.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Ce que l'Italie doit à Molière / Nous sommes en 1751, à Venise.
Cette année-là, Carlo Goldoni accède à la célébrité avec sa comédie intitulée « Il Moliere », dans laquelle il rend hommage au dramaturge français.
Dans sa préface, l'auteur de la « Servante amoureuse » explique sa fascination pour le créateur du « Bourgeois gentilhomme », des « Femmes savantes » ou de « L'Avare ».
Goldoni défend même « Le Tartuffe » qui fut si critiqué.
Il écrit :
« Le Tartuffe est une des meilleures comédies de Molière.
Cependant, les gens qui veillent, en Italie, à la moralité du théâtre ayant trouvé le caractère de l'imposteur un peu trop risqué, la traduction et la représentation en Italie ont dû être suspendues.
J'ai cherché autant que j'ai pu à imiter, avec toute la modération qu'exige notre théâtre, le grand auteur français en vue de faire goûter le caractère de l'imposteur a public italien et lui donner une idée plus belle de la pièce du célèbre Molière. »
A partir de ce moment, Goldoni est surnommé, partout, « le Molière de l'Italie » ou « l'Italo-Molière ».
De quelle manière Molière a-t-il influencé la culture italienne et singulièrement l'opéra ?
Comment a-t-il été utilisé dans les querelles littéraires qui secouent la péninsule à l'époque, lui qui est mort en 1673 ?
Les compositeurs, les librettistes italiens ont-ils réécrits ses œuvres ?
Pour en faire quoi ?
Quelle place ont-ils laissée aux femmes si importante dans l'œuvre de Molière ?
Invitée : Carmela Giusto, docteure ès Lettres et artiste.
« Molière, l'opéra et les femmes » paru éd. Academia.

14 heures : Yoko Ono, la plus connue des artistes inconnues
Quel est le premier portrait qui nous vient à l'esprit lorsque l'on pense à Yoko Ono ? Celui d'une artiste plasticienne avant-gardiste et importante ? Pas sur... Celui d'une musicienne expérimentale ? Peut-être... Celui d'une militante pour les droits des femmes et pour la paix, qui a opposé son optimisme, sa poésie et son humour au sexisme et au racisme dont elle fut l'objet ? Probablement pas...
Probablement va-t-on penser : ah oui, Yoko Ono la femme de John Lennon, celle qui a causé la fin des Beatles en l'ensorcelant...
En plus d'être faux, cette idée terriblement réductrice. Donc, aujourd'hui, nous allons contrebalancer ce narratif en faisant l'éloge de Yoko Ono.
Jonathan Remy avec Camille Viéville, historienne de l'art et autrice du livre « Ono », paru aux excellentes éditions Les Pérégrines.

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Burkina Faso: Le rêve brisé de Thomas Sankara (Rediff) / Dans une fulgurante ascension, Thomas Sankara, président charismatique du Burkina Faso, incarne un espoir révolutionnaire pour toute l'Afrique. Renommant son pays en "Burkina Faso", terre des Hommes Intègres, il lance des réformes audacieuses : redistribution des richesses, émancipation des femmes, et mobilisation des jeunes et des paysans. Son style de vie modeste et son refus des privilèges présidentiels le rendent populaire, mais attirent la méfiance des cercles de pouvoir, notamment en France et parmi les dirigeants africains.
En 1987, un coup d'État orchestré par son proche Blaise Compaoré met brutalement fin à sa vision. Assassiné lors de cette tragique journée d'octobre à Ouagadougou, Sankara devient un martyr dont l'intégrité et les idéaux continuent d'inspirer les esprits progressistes à travers le monde. Son héritage de lutte pour l'autosuffisance alimentaire, l'égalité des genres, et la dignité africaine demeure une référence inébranlable pour les générations futures.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Brosella Festival / Nouveautés / Le Brosella Festival prendra ses quartiers au Théâtre de Verdure au pied de l'Atomium les samedi 6 et dimanche 7 juillet, avec au programme du samedi Oumou Sangaré, Halva, Aishinka, Ão, Lisa O'Neill, Kara Jackson, Farfar,... L'équipe du Monde est un Village y posera ses micros pour ne rien en manquer !
Focus `To A Sea Cliff' du Far Flung Collective : imaginez le littoral écossais, ses falaises, ses vagues, son ciel infini... Un collectif de 21 interprètes (19 musiciens et 2 narrateurs) ont travaillé sur ce troisième album et ses 14 pièces inspirantes.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Givré.es / Depuis la mort de leurs parents, des frères et sœurs se retrouvent chaque année dans la maison de leur enfance pour fêter Noël comme avant. Hantés par leur incapacité à évoquer leurs absents, ils tentent de se comprendre à nouveau. Ce soir-là, la mort s'immisce parmi eux de façon inédite, les poussant à douter de leur propre rapport au monde. Dans cette fiction radiophonique, les voix tracent un chemin vers la consolation, illuminant ces directions que nos absents nous poussent parfois à emprunter.

Écriture et réalisation : Charline Curtelin
Avec : Mathilde Augustak, Mélissa Catoquessa, Alexia Hebrard, Nicolas Roussi, Anne-Marie Loop, Stéphanie Van Vyve, Stéphanie Lacrosse
Prise de son : Julien Carrera
Mixage : Antoine Duwaerts
Musique : Robin De Carlan
Scripte : Sarah Neu
Arrangement chanson : Paolo Rezze
Avec le soutien de FSRC/SRKS fondation suisse pour la radio et la culture, le fonds Gulliver réunissant la Promotion des lettres de la Fédération Wallonies-Bruxelles, La Première, la SCAM et SACD Belgique, la SCAM et SACD France, RTS

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.