La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
Dès 5h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
LE DOSSIER: Qui sont ces personnes insensibles ? (L'alexithymie) / LES TRIBUS
Le Ligueur vous propose la présentation des 25 titres présélectionnés pour le prix Bernard Versele, parmi les jeunes lecteurs devront élire leurs préférés. On en parle avec Michel Torrekens, journaliste et chroniqueur littéraire.
LE DOSSIER
Qui sont ces personnes insensibles ? (L'alexithymie)
Récemment, une méta analyse mettait en évidence que la négligence émotionnelle, la violence psychologique et la négligence physique sont des prédicteurs particulièrement forts de l'alexithymie. Mais de quoi parle-t-on ? Les alexithymiques ont un problème : ils n'arrivent pas à identifier leurs émotions, encore moins à en parler. D'où des troubles en série pour le corps et l'esprit. Peu connue, l'alexithymie est un trouble de la régulation des émotions qui affecte la santé mentale et physique de 10 à 15% de la population mondiale. Qui sont ces personnes insensibles ? Comment savoir si une personne est alexithymie ? Quels sont les explications du développement de ce trouble émotionnel ? Comment l'accompagner ? On en parle avec Olivier Luminet, professeur de psychologie de la santé à l'UCLouvain.
LES TENDANCEURS
Julien Gilles s'intéresse à la série HBO, The White Lotus, satire de nos mœurs et de notre société moderne avec comme décor le paradis.
Saint-Hubert vaut vraiment le détour (3) / Walid et sa bande vous emmènent en Wallonie. De l'histoire insolite à la légende emblématique, de la rencontre passionnante de passionné·e·s aux traditions étonnantes, Walid vous fait découvrir ce qui fait sens et beauté en Wallonie grâce à un nouveau jeu. Lors de chaque émission, deux candidats de la ville s'affrontent en public, mais ils ne seront pas seuls. Ils pourront compter sur l'aide de chroniqueurs. La Belgique et ses habitants vont vous surprendre, vous faire sourire et vous prouver que chez eux : Ça vaut vraiment le détour !
Chaque jour, Arnaud Ruyssen prend une demi-heure pour comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, nous revenons aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon pédagogique. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.
Le trompe-loeil: drôle de genre pour se perdre / Nous sommes dans les années 1840.
Le jeune Charles Baudelaire mène une vie dissolue, découvre les « paradis artificiels ».
Il se met à composer les premiers poèmes de ce qui deviendra les « Fleurs du mal ».
Il est aussi critique d'art et journaliste, ainsi défend-il Delacroix comme représentant du romantisme en peinture.
Il rédige des comptes rendus des Salons qu'il visite, ces expositions organisées, à Paris, par l'Académie royale de peinture et de sculpture.
Sur celui de 1846, dans un texte intitulé « De la couleur », il écrit :
«L'air joue un si grand rôle dans la théorie de la couleur que, si un paysagiste peignait les feuilles des arbres telles qu'il les voit, il obtiendrait un ton faux ; attendu qu'il y a un espace d'air bien moindre entre le spectateur et le tableau qu'entre le spectateur et la nature.
Les mensonges sont continuellement nécessaires, même pour arriver au trompe-l'œil. »
Le trompe-l'œil, « cette peinture qui donne à distance l'illusion de la réalité », nous dit le Larousse.
Pour Jean Cocteau, le peintre italien De Chirico, employait le trompe-l'œil « comme un criminel rassure sa victime ".
Quelles sont les origines du genre ?
Comment a-t-il évolué ?
Peut-on ne pas en revenir, comme le prétendait le même Cocteau, pour peu que l'on soit distrait ?
Notre invitée est Anne Hustache, historienne de l'art.
« Le Trompe l'œil de 1520 à nos jours »
Musée Marmottan Monet, du 17 octobre 2024 au 2 mars 2025
A lire : l'article dans COLLECT, octobre.
A.Hustache, les maîtres de l'illusion.
14 heures : La Spoliation des Juifs en Belgique pendant la Seconde guerre mondiale
Episode 4 : L'Effacement
A partir de l'été 1942, les Juifs sont rassemblés à la Caserne Dossin, à Malines avant d'être déportés vers le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. Ils laissent derrière eux tout ce qu'ils possèdent, à savoir leur logement avec ce qu'il contient : meubles, linge, vaisselle, vêtements, parfois une œuvre d'art, des livres rares ou encore des objets précieux. Tels de vulgaires pillards, les Allemands vont s'emparer de tous ces biens abandonnés par les Juifs déportés. Par milliers, les domiciles des Juifs sont pillés et complètement vidés. Quant aux immeubles appartenant aux Juifs, à défaut d'être vendus, ils sont loués ou exploités pour les besoins de l'armée allemande.
« La Spoliation des Juifs en Belgique pendant la Seconde guerre mondiale », une série réalisée par Eric Loze et Antoine Duwaerts, disponible en intégralité sur Auvio
Retrouvez la sélection maison des dernières sorties musicales, les hits tendances, les nouveaux coups de cœurs des programmateurs, les artistes en concert avec La Première, quelques pépites du passé et beaucoup de plaisir partagé par Alexandra Vassen.
30 minutes chaque jour pour faire un tour du côté de la Playlist de La Première.
Amour, trahison et rock'n'roll : les derniers jours de Jimi Hendrix / Dans un Seattle en deuil, les funérailles de Jimi Hendrix révèlent bien plus qu'un simple adieu à une légende du rock. Kathy Etchingham, son premier amour, est convaincue que sa mort n'est pas le fruit du hasard. Ses soupçons se portent sur Monika, la dernière compagne de Jimi, dont les versions fluctuantes intriguent. Dans cette enquête haletante, Kathy plonge dans les méandres d'une affaire où les témoignages se contredisent, les secrets s'épaississent, et où même l'ombre de la CIA plane. Entre amour, mystère et trahison, découvrez les dessous sombres du destin tragique d'un génie musical, dans un récit qui ne laissera personne indifférent.
Olivier Norek / Il est notre invité pour "Les Guerriers de l'hiver", un roman qui nous plonge au cœur de « la guerre d'hiver », ce conflit meurtrier et oublié, opposant la Finlande à l'Union soviétique, qui éclata quelques mois après le début de la Seconde Guerre mondiale. Parmi les soldats finlandais luttant courageusement pour leur nation, la naissance d'une légende : Simo Häyhä, dit « la Mort Blanche », le plus grand sniper de l'Histoire à ce jour qui, à lui seul, fit trembler et reculer les troupes russes.
Dès 16h00, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Laurence Bibot et Xavier Vanbuggenhout.
À 16h30, l'écrivain et scénariste français, ancien capitaine de police judiciaire Olivier Norek est notre invité pour son roman "Les Guerriers de l'hiver" (Michel Lafon).
Lorsqu'en 1939, à la veille de Noël, l'Union soviétique de 180 millions d'habitants décide d'envahir la Finlande de 3 millions d'âmes, elle ne se doute pas que ce conflit, qui n'aurait dû durer que quelques jours, l'entraînera dans l'un des affrontements les plus rudes de son histoire. Si rude et si honteux qu'il en a même disparu des manuels scolaires russes. La Finlande, qu'ils pensaient si faible, va se révéler une adversaire redoutable, avec pour alliés sa nature inhospitalière et son climat inamical atteignant les - 50 degrés. Fermiers et ouvriers devenus soldats, épouses devenues infirmières, messagères ou opératrices radio, les Finlandais défendront leur terre, leur patrie et leur famille, et parmi eux va naître une légende. Simo Häyhä, le plus grand sniper de l'Histoire. Un jeune homme amoureux de la nature et de sa forêt que rien ne prédestinait à tuer, mais dont le simple surnom, « la Mort Blanche », fera trembler et même reculer des troupes russes entières. La bravoure et l'audace de ces « guerriers de l'hiver » seront telles que l'auteur, pour les raconter, pour écrire ces moments épiques que même le cinéma n'oserait imaginer dans leur grandeur et leur horreur, prévient qu'il rien n'a été inventé...
À 17h00, retrouvez « Le 17h00 d'Hélène Maquet ».
"Paroles, Paroles" de Sébastien Ministru.
Les sorties BD de Xavier Vanbuggenhout.
Dès 17h30, Julie Morelle et Pascal Claude nous informent de ce qui se passe en Belgique et partout ailleurs. Les grandes questions de l'actualité belge et internationale, géopolitique et politique sont décryptées par des journalistes en direct sur le terrain, des experts et spécialistes. Chaque jour, un dossier ou un débat qui anime notre société est développé en profondeur pour répondre en direct aux interrogations des auditeurs. Ce nouveau rendez-vous de 90 minutes permet de mieux cerner l'actualité et de s'informer en toute sérénité. Un véritable moment clé pour ne rien rater de l'info quotidienne régionale et mondiale.
Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !
Trios / 3 Musiciens, trois instruments seront a minima requis pour participer à cet élan thématique que nous déclinerons l'espace d'une heure. Nous joindrons le plaisir de la curiosité à la gourmandise de l'écoute. Nouvelles productions, emblématiques souvenirs... Les trios sont là !
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
Philippe Jaenada : La désinvolture est une bien belle chose (Mialet Barrault) / C'est Saint-Germain des Prés dans les années 50. Un café minuscule et bardé de miroirs est photographié par Ed Van der Elsken. Philippe Jaenada, au gré de ses recherches, tombe sur les photos de cette jeunesse perdue qui se retrouve aussi au cœur d'un roman de Patrick Modiano. Ils sont beaux, à peine sortis de l'adolescence, pauvres et souvent orphelins. Ils cherchent là une part d'enfance qui leur a été retirée par la guerre.
Parmi eux, Kaki, la plus belle, se défenestre à 20 ans un soir de novembre. Le groupe se défait, Philippe Jaenada le reconstitue en errant autour de la France par ses bords. Le roman dessine un va-et vient entre ce café Chez Moineau embué de fumée de cigarettes et le large que l'auteur contemple. Jusqu'à s'approcher de la fenêtre de l'hôtel d'où Kaki s'est jetée. Vertige.
Réalisation Pascale Tison
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.