STACEY KENT CES PETITS RIENS
MAISSIAT LE DEPART
GREG HOUBEN LA MOUETTE
PEUR BLEUE REVAGE
MATTHIEU THONON SALEE
INNOCENTS DANNY WILDE
DALVA LUMEN
SMAHLO LA NUIT
DOMINIQUE DALCAN BRIAN
MANU LARROUY MEC A LA COOL
ELIOTT JANE A LA VIE A LA MORT
VISCERAL REMEDE
PLASTIC BERTRAND L AUTRE TERRE
JEAN LOUIS MURAT TEL EST PRIS
ALAIN SOUCHON LA BEAUTE D AVA GARDNER
FRANCE GALL AMOR TAMBIEN
ALOISE SAUVAGE PRESENTEMENT
LOUS AND THE YAKUZA DILEMME
La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
L'invitée de la matinale : Christie Morreale, ministre wallonne de la santé. / L'invitée de la matinale, la ministre wallonne de la santé, Christie Morreale. Nous évoquerons la préparation de la grande campagne de vaccination, qui démarre ce mardi 5 janvier.
Nous reviendrons également sur la situation sanitaire en Wallonie, et les mesures strictes qui frappent encore de nombreux secteurs. Christie Morreale est numéro 2 du gouvernement wallon, en charge également de l'Emploi.
Dans la peau des gamers avec Olivier Servais / Le programme du Mug de ce mardi 05 janvier
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout
09h10 - Le Mug d'ouverture : Olivier Servais pour son livre « Dans la peau des gamers » paru aux éditions Karthala. Les figures de Geeks ou No Life s'invitent quotidiennement dans différents médias, à l'école ou dans les échanges familiaux. Dorénavant premier loisir domestique, le jeu vidéo marque une rupture culturelle et générationnelle majeure, largement pratiqué dans de multiples endroits sur la planète. Dans ce kaléidoscope ludique, les jeux en ligne massivement multijoueurs font figure de symboles de cette vie en ligne émergente. Ils fascinent autant qu'ils inquiètent. Désocialisation, enfermement, addiction, sont quelques-unes des nombreuses critiques adressées à ces univers digitaux.
09h30 - Chronique 1 : Marc Ysaye pour sa séquence « Les classiques de Marc Ysaye »
09h40 - Le Mug découverte : Xavier Istasse pour son livre de photos "Ailleurs" paru chez « Les éditions namuroises ». « J'ai pris des centaines de photos dans ma vie, au gré de mes envies, au fil de mes voyages, de mes rencontres. J'ai capturé des instants, des lumières, des rires d'enfants... Aujourd'hui je les libère dans un livre. Mon premier livre de photographies. En tant que photographe, je ressens aujourd'hui le besoin de partager mon regard. Imprimer mes images, ne pas les abandonner sur un disque dur, les toucher et voyager à nouveau avec elles, c'est une forme d'aboutissement. Une manière de donner naissance à une partie de soi que l'on offre aux autres. Pour moi, consigner mes émotions de photographe et mon regard dans un livre c'est aussi et surtout ... fabriquer un objet. Un objet qui a du sens, qui rassemble, qui s'offre, se transmet, se garde précieusement. « Ailleurs » est cet objet. »
09h50 - Chronique 2 : Thierry Bellefroid pour sa séquence « La vie dessinée de »
LES TRIBUS
Nicolas Zdanowicz psychiatre, chef de service à la clinique Mont Godinne et professeur à l'UCLouvain, revient sur la question des ados face aux impératifs liés au COVID.
DOSSIER
À la recherche de l'autre temps (Ed. Odile Jacob)
Le temps : quoi de plus familier ? quoi de plus insaisissable ? mais qu'est-ce que le temps ?
Interrogation particulièrement importante aujourd'hui, car le confinement que nous avons vécu et que nous vivons encore, est à la fois une expérience de l'espace, mais aussi et peut-être surtout du temps. Au fil des pages de son livre, Daniel Sibony, psychanalyste, dit la place qu'occupe le temps dans nos vies : chacun est concerné, entre le désir de « prendre son temps », la crainte d'être « pris » par le temps et l'angoisse de vieillir. Il y est question du temps complexe et rationalisé de la physique ou de la métaphysique, abordées sans lourdeur, mais non sans payer son tribut au mystère. Il est question aussi du temps de la mémoire et de la nostalgie, cet « effort pour remonter le désir épuisé vers les lieux d'autrefois où il était plein de lui-même ; comme des poissons remontent le flux vers des lieux où se reproduire ». Nous prendrons le temps justement, en compagnie de Daniel Sibony.
TENDANCEURS
Avec notre sommelière du thé, Nathalie Masset www.teaside.be nous ne mettrons pas de l'eau dans notre vin, mais du thé dans la soupe.
Spéciale Joseph Kessel / Focus sur le romancier, aventurier, journaliste et aviateur français, auteur des livres L'Équipage (1923), Belle de jour (1928) ou Les Cavaliers (1967). On en parle avec Serge Linkès, qui dirige la publication "Joseph Kessel : Romans et récits I, II" à La Pléiade.
« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Xavier Vanbuggenhout et Gorian Delpâture.
Et dès midi :
Les sorties BD de Xavier Vanbuggenhout :
- « Mirages et folies augmentées » de Philippe Druillet (Glénat)
- « Esprits et Créatures du Japon » de Benjamin Lacombe et Lafcadio Hearn (Soleil)
- « Touiller le miso » de Florent Chavouet (Picquier)
Spéciale Joseph Kessel avec Serge Linkès, qui dirige la publication "Joseph Kessel : Romans et récits I, II" (La Pléiade).
Serge Linkès est maître de conférences à l'Université de La Rochelle et membre de l'ITEM (Institut des textes et manuscrits modernes) où il est responsable de l'axe Kessel au sein de l'équipe « Écritures du XXe siècle ».
Kessel est difficile à situer dans le paysage littéraire. On l'y prenait parfois pour un intrus. À la NRF, Gaston Gallimard crut très tôt en lui, tandis que Gide (qui changerait d'avis) et Paulhan avaient, comme on dit, «des réserves». Peut-être n'était-il à leurs yeux qu'un reporter écrivant des romans, avec une circonstance aggravante : le succès. Alors romancier ou reporter? Un pur romancier? un authentique reporter? La question, à vrai dire, ne se pose pas en ces termes.
Cette édition ne fait pas acception de «métiers» ni d'ailleurs de genres littéraires. Elle juxtapose dans l'ordre chronologique des ouvrages relevant, à des degrés divers, de la fiction, du récit, du reportage ou de ce que Kessel aimait à nommer documentaire - un mot encore neuf dans les années 1920 et qu'il donna pour titre à la première partie de Vent de sable. Elle bénéficie d'autre part d'un fait nouveau: les manuscrits de Kessel sont désormais accessibles. Ces deux volumes en reproduisent de nombreux éléments - dont le scénario inédit du Bataillon du ciel - et les exploitent pour cerner ce qui fait la spécificité de l'œuvre.
Le coup de coeur de Gorian Delpâture : "Ohio" de Stephen Markley (Albin Michel). Grand Prix de Littérature américaine 2020 et aussi dans le Palmarès « Les 100 livres de l'année 2020 - Lire-Magazine Littéraire ».
Par un fébrile soir d'été, quatre anciens camarades de lycée désormais trentenaires se trouvent par hasard réunis à New Canaan, la petite ville de l'Ohio où ils ont grandi. Bill Ashcraft, ancien activiste humanitaire devenu toxicomane, doit y livrer un mystérieux paquet. Stacey Moore a accepté de rencontrer la mère de son ex-petite amie disparue et veut en profiter pour régler ses comptes avec son frère, qui n'a jamais accepté son homosexualité. Dan Eaton s'apprête à retrouver son amour de jeunesse, mais le jeune vétéran, qui a perdu un œil en Irak, peine à se raccrocher à la vie. Tina Ross, elle, a décidé de se venger d'un garçon qui n'a jamais cessé de hanter son esprit. Tous incarnent cette jeunesse meurtrie et désabusée qui, depuis le drame du 11-Septembre, n'a connu que la guerre, la récession, la montée du populisme et l'échec du rêve américain. Chacun d'entre eux est déterminé à atteindre le but qu'il s'est fixé.
13h20 : Emile Durkheim
Nous sommes en 1912.
Année de la parution de l'un des plus importants ouvrages du chercheur français Emile Durkheim.
Il s'intitule « Les Formes élémentaires de la vie religieuse : le système totémique en Australie ».
Avec cet essai, l'auteur tente d'expliquer ce qui crée une société et ce qui la tient ensemble.
Il cherche également à préciser l'influence qu'a la société sur la pensée logique.
On peut y lire :
« Les grandes choses du passé, celles qui enthousiasmaient nos pères, n'excitent plus chez nous la même ardeur, soit parce qu'elles sont entrées dans l'usage commun au point de nous devenir inconscientes, soit parce qu'elles ne répondent plus à nos aspirations actuelles ; et cependant, il ne s'est encore rien fait qui les remplace.
Nous ne pouvons plus nous passionner pour les principes au nom desquels le christianisme recommandait aux maîtres de traiter humainement leurs esclaves, et, d'autre part, l'idée qu'il se fait de l'égalité et de la fraternité humaine nous paraît aujourd'hui laisser trop de place à d'injustes inégalités. »
Considéré comme l'un des pères fondateurs de la sociologie en France, Émile Durkheim s'est attaché à démontrer que les faits sociaux ont une logique propre.
Une logique qui peut éclairer certaines des dimensions les plus intimes de notre existence.
Revenons à cette pensée qui, peut-être, a bien des choses à nous dire sur notre époque ... ou pas !
Invité : Vincent Genin, docteur en histoire, chercheur à la KUL et à l'Ecole pratique des Hautes études de Paris.
14 heures : La bière et les femmes, une longue histoire de savoir-faire
Auréolée aujourd'hui d'une image virile, vantée dans les publicités comme une boisson pour les hommes, les vrais, la bière a pourtant une très longue histoire derrière elle sur laquelle les femmes régnaient. Car les premiers brasseurs étaient bel et bien des brasseuses. Tout à la fois sacrée et profane, fabriquée dans les temples comme dans les cuisines domestiques, la bière est intimement liée aux cultes des céréales et du pain, représentée par des divinités au Moyen-Orient et présente aux fêtes de nombreux pays. Pendant des siècles elle a été brassée dans les cuisines domestiques, pour soudain être retirée des mains féminines. Comment ? Pourquoi ? C'est ce que nous allons voir avec Cindya Izzarelli, journaliste et chroniqueuse culinaire, auteure de l'ouvrage Gastronomie, noms féminins, à paraître aux éditions Jourdan.
Réalisation: Roxane Brunet
Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.
L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.
Au terme de la journée, Arnaud Ruyssen vous propose: le fait du jour, une chronique découverte, l'histoire du soir, CQFD (Ce qui fait débat), une séquence culture grand format.
Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.
Chabada...un homme et une femme ! / Logique implacable ce soir dans Le Monde est un Village puisque nous évoluerons entre différentes collaborations réunissant toujours une femme et un homme, des duos mixtes...
Le Mali sera bien représenté avec Mamani et Fatoumata.
Le Sénégal, le Cap Vert, l'Albanie, Cuba ou la Belgique nous proposeront aussi de très talentueux représentants.
Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.
Albert Uderzo se raconte à travers les archives / On retrouve l'auteur de bande dessinée Albert Uderzo, décédé en mars 2020, à travers des archives de la Sonuma.
Il est en 1980 avec Michèle Cédric et en 1993 avec Luc Beyer de Rycke.
Uderzo évoque son parcours, et en particulier sa grande amitié pour Goscinny, avec qui il a créé la série Astérix. Il revient sur leur grande complicité dans le travail, sur la suite qu'il a choisi de donner à la série, après le décès de son ami.
Il revient sur son enfance. Fils d'immigrés italiens, il vit une enfance modeste dans un quartier ouvrier, il découvre la bd à l'age de 7 ans dans Le Petit Parisien, en 1934.
AFP PHOTO / BERTRAND GUAY
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.